Pierro a écrit :Pierro a écrit :salut salut, très bel attelage
j'ai eu l'occasion de tester la dernière africa twin 1000 en boite DCT
et à ma grande surprise .... j'ai adoré
depuis je me pose des questions pour ma(mes) future(s) moto(s)
aussi j'aurais aimé un petit retour du DCT avec le side ?!
entre nous une crosstourer 1200 dct à atteler... ça commence à me donner des idées
d'avance merci
kiko76 serait il possible d'avoir un petit retour d'expé du DCT avec le side ?!
souplesse, reprise , facilités, je sais pas.... des anecdotes ?!
d'avance merci
Bien entendu, avec plaisir !
Petit un, mon expérience DCT remonte à deux ans ; l'achat de notre belle 1200 ! Après renseignements et nombreuses recherches, hors de question de faire l'achat d'une 1200 avant 2012. Il est impossible de changer de mode en roulant ; impossible de changer de rapport hors mode manuel !
Avec notre 2012, je peux changer de mode (D, S ou rien) en roulant ; en mode D ou S j'ai la main sur le rapport engagé (bon ok, la machine reprend parfois vite ses droits !).
Petit deux, et je pense que cela est très important ; je ne roule pas sports, mais plutôt ccccoooooollllll ! Il y a un coté très scooter ; relativement loin de la machine de course ! Hormis tourner la poignée, il n'y a pas grand chose à faire si tu laisses faire (bon freiner
). Je pense que cela convient très bien à une GT, GT / sports ; les pilotes peuvent oublier je pense.
Petit trois je fais la différence entre DCT et boite automatique ; même si pour le coup sur notre 1200 nous avons les deux ! Il y a des machines en boite auto, sans DCT (transmission à double embrayage). Le DCT : les rapports au dessus et en dessous sont engagés, du coup passage immédiat ; sans coupure de motricité. Je vais te faire un retour sur ces deux technologies ; pour moi les deux vont de paire !
Le plus perturbant : plus d'embrayage, donc impossible de faire "cirer" pour de la souplesse. C'est presque on ou off ! Pour le coup, les coups de gaz nerveux sont interdits sous peine d'un bon coup de cul ! (je te passe les premiers arrêts aux feux ou aux stops "put, put ,put j'vais caller !"). Les changements sont francs (le cardan doit y contribuer !), plus dans le sens de la descente que de la montée.
Je n'ai noté aucun changement de comportement avant et après le side ! Une fois réinitialisée, la machine affiche presque les mêmes comportements !
Le mode D, c'est un rapport au dessus dès 2500 tours ; le S c'est à couple max (il me semble). Je ne roule qu'en D.
En ville, les vitesses changent tout le temps. Dans le sens de la montée, cela ne me pose pas de problème. Dans le sens de la descente, je prends très souvent la main, pour avoir du frein moteur. Si je laisse faire, je sollicite plus les freins (le coté boite auto). Le passage des premiers rapports sont relativement bruyant (1 vers 2 ; 2 vers 3) mais immédiat, après c'est très souple, voir insensible (le coté DCT) ! Je prends la main très souvent en ville (plus pour avoir l'impression de piloter
) ; dès que c'est la ballade ou de la route ; je laisse faire (le coté boite auto).
Même en mode D, si je dois donner un bon coup de gaz, les rapports tombent immédiatement (le coté DCT). Descendre deux rapports d'un coup (paf paf) m'arrive régulièrement (enfin c'est la machine qui fait) lorsque je dois doubler (surtout en montée) ; sans changement de régime moteur. Les embouteillages c'est que du bonheur (enfin...), rien a faire (le coté boite auto).
En résumé, le DCT / boite auto à mon avis convient plus aux rouleurs qu'aux "pilotes". C'est francs et bruyant sur les premiers rapports (le coté DCT ; le cardan participe au coté francs). Pour ma part, c'est parfait en montée, pas toujours adapté en descente (le coté boite auto). C'est perturbant au début, mais très confortable avec un peu d'habitude. Avoir la main est pour moi indispensable (surtout en ville, en montagne...). Ce n'est par contre pas plus économique en carburant, tout du moins sur un VFR 1200 bridé 111 machins (10 litre au 100 en ville avec le panier ; 1 litre de plus qu'en solo !).
Le DCT me fais penser à un dérailleur de vélo. On pédale en changeant de vitesse sans relâcher ; pas de perte de motricité.
J'ai eu l'occasion d'échanger un jour avec un FJRiste en boite auto (sans DCT) ; en résumé cela semble moins instantané, avec des baisses de régime moteur entre les rapports (comme avec un embrayage classique) ; mais moins brutal. Honda s'est appuyé sur les machines de GP pour développer le DCT il me semble ; utilisé conjointement avec une boite séquentielle.
Si tu veux plus de précisions sur tel ou tel point...