Holà !
Même si tout le monde sait que je ne supporte pas Flo et Juliette, je me dois de rétablir 2 choses...
La première, c'est qu'à force de vouloir "créer" un Side Busakiller comme il le dit, il a réussi à mettre notre Side en panne !
Après coup je l'avoue, je voulais connaitre l'autonomie maxi du Choda. J'avais le choix entre mettre un Jerrican de 5L dans le coffre ou le préter à un touriste... On est d'accord que l'ajout d'un bidon de 5L aurait faussé la mesure !
La seconde concerne Gromoute... que j'ai pu essayer pendant qu'il poussait !
On entend tout et son contraire concernant RDS et c'était pour moi la première occase de me faire un avis que je vous partage !
Le look va pas mal (subjectif), l'équipement est sérieux, c'est bien foutu et propre. Et même si ce Neptune (modifié en largeur) le contraint à un usage strict 1 place panier, le confort intérieur cosy n'a pas déplu à ma chère et tendre. Protection ok avec une position qui donne accès sans bouger au tableau de bord agrémenté pour le coup du GPS, Téléphone, et 2,3 conneries... Niveau chargement, faudra ruser par contre et jouer avec quelques supports et morceaux de fibre pour le montage occasionnel de rangements supplémentaires sans trop dénaturer la gueule de l'ensemble (Là y aurait pas la place pour 5L de SP !
).
Question moto, le XJR emmene sans soucis. Y a pas le fun ni le coup de pied au cul mais comme le dit Flo, en usage balade ça suffit amplement. Surtout qu'on entend pas ronfler le moteur, un bon point pour les voies rapides et longues virées tout comme la conso. Juste un bémol sur ce foutu tirant mal placé à droite (sur tous les chassis ?) qui bute contre le tibia si tu ne chausses pas du 54 pour atteindre la pédale de frein.
Et enfin, ça fait bizarre de rouler sur une selle moelleuse et "haute" !
Et ce chassis que je ne vais pas pouvoir m'empêcher de comparer à un Choda ???
(origine je précise.)
Et bien objectivement, colles-y 2 semi-slicks, ouvre davantage ce qui n'est pour le moment qu'un accès panier pour que ton pass' puisse sortir et... y aura de quoi faire !
Mais sans ça, le tout est déjà sain, freine bien. Le "truc" bizarre que suscite la roue du panier sur les bas côtés dégueu ? Pas ressenti quoi que ce soit !
Dans les droites ? Pas mieux pas pire ! Peut-être qu'avec davantage de watts il aurait faibli mais... pas de pièges aux vitesses du "permis de conduire en poche" !
Dans les gauches ? Faut rentrer différement compte tenu que la roue directionnelle te ramène à l'interieur. Là est la grosse différence ! Le grip (l'appui plutôt !) me parait même meilleur même s'il peut s'avérer "emmerdant" lorsqu'il s'agit de le mettre en glisse pour resserer une trajctoire. Faut pas être un bourrin quoi ! Mais pour enrouler c'est top, bien qu'un pneu de bonne qualité devant (ça vaut pas plus cher ! Au feu les "Jumpy" !!
) soit je pense bien utile !
Et sinon, ne pas se laisser distraire par le "désalignement" Roue avant - Guidon lorsque l'on braque. C'est rien mais ça fait bizarre au début...
Donc à mon sens, ce chassis RDS est parfaitement à sa place en tant que Side Sport-GT voir... avec quelques attributs ajoutés à la demande, en tant que Sport tout court ! Je retrouve la même comparaison Solo entre mon 1000Gex qui annonçait la couleur et le 800VFR pas prétentieux mais tout aussi sain. Pour de la petite départementale, c'est kif-kif, le confort et la facilité en plus ! Car au final je crois surtout que l'impression de "moelleux général silencieux" casse la sensation de vitesse alors que ça déboule déjà bien. 5 dents à la couronne et vous voilà parrer pour un trip musclé (j'ai pas dis Rallye !
).
En espérant que ce pavé serve à de futurs Side-caristes,
Kev.