Page 1 sur 2

Mon side car Peugeot de 1952

Posté : dim. 20 sept. 2020 7:30
par doudou87
Bonjour

voici quelques photos de mon side car, une 125cc Peugeot 56TC de 1952, avec haut moteur de 176TC4 et un carburateur récent de 24, invisible sous les carters... ^^).
Bon apparement avec panier Mancel des années 1950-1960 au vues de vos réponses sur un autre de mes sujets.

Déjà 6 semaines que la demande de changement de catégorie sur ma carte grise est faite auprès de l'ANTS, plus que 2, j'ai hate...

Quel joie de rouler avec, je passe pas inaperçu !!!
Meme si quelques difficulté pour tourner a droite, c'est dur, physique, il tourne pas de soucis mais bon...

Y a une une technique de conduite , ou trouver un petit explicatif, conmment faire, quelle la posture et posicion à adoppter pour la conduite de ces engins ?
Un peu de guidonage a basse vitesse voir et rès lègé à pleine allure, 80-90km/h... (mais ma roue avant semble avoir des rayons desserrés et du coup a un lègé voile, ce qui doit expliquer celà ^^ !)
Je fait un sujet a cet effet, merci de vos aides a venir...

Sinon il roule droit, une précession de la l'axe de la roue ar a celui du side de 7 cm. (pas assé, trop, dites moi ?)

Image

Image

Image

Re: Mon side car Peugeot de 1952

Posté : dim. 20 sept. 2020 17:23
par k_racter
Superbe attelage
Bonne route a toi

Re: Mon side car Peugeot de 1952

Posté : dim. 20 sept. 2020 17:48
par ensoa75
Wouhaaa! Magnifique, j'adore!

Re: Mon side car Peugeot de 1952

Posté : lun. 21 sept. 2020 17:08
par Confucius
Maaagnifiqqqquuue ,
Effectivement tu ne dois pas passer inaperçu
dans l'étui tu as le fusils ??
Quelle est la difficulté pour tourner à droite, le side se lève trop facilement ?
Le side ne doit pas être très léger ?

Re: Mon side car Peugeot de 1952

Posté : mar. 22 sept. 2020 5:30
par doudou87
Non pas de fusil dans l'étuit (meme si il y aurais pu y avoir un FSA, MAS 49)

Pour en revenir à cette difficulté a tourner a droite ; Le soucis c'est juste pour tourner a droite dans les virages serré (à vitesse rapide) surtout, car sinon dans les virages dit normaux pas de soucis.
Oui, je dois pas mal pousser sur le bras gauche me pencher un peu en appuyant sur le cale pieds droit pour que le side tourne, sinon, le con il file droit.
Evidement je modère mon allure.
Vers chez un patelin avec pas mal de lacets qui s'enchainent j'ai voulu tenté d'y aller en emprunter cette route, waou, le side c'est du sport (pour le bras surtout, lol), et pas interrets a croiser une voiture car le side veux pas tourner , MDR !
Pourtant la bécane file droit ! La rien a redire.

De plus, depuis que j'ai reculé l'attelage (avant j'avais l'axe de la roue du side qui tangeantait la bande roulement de la roue de la moto) j'avais qu''un faible guidonnage a basse vitesse, et rien au dessus (depuis j'ai ajouté un amorto de direction en plus de mon frein de direction sur ma Peugeot).
Vu que j'avais un peu de mal a tourner a droite, comme cité plus haut, j'ai reculé l'attelage pour une précession d'environ 7 cm d'axe en axe.
Rien n'y a fait, toujours aussi difficile de tourner a droite dans les virages serrés, en plus j'ai l'impression que ma moto guidonne plus a allure plus élevé maintenant, pffff !

Si vous avez des idées, conseils je prends, heureusement que je peux régler le chassis mais c'est galère a chaque fois quand meme, lol !

Re: Mon side car Peugeot de 1952

Posté : mar. 22 sept. 2020 6:18
par JBT
Pour la précession, compte 1/6e de l'empattement comme valeur de base.
Après, tu adaptes, plus elle est importante, moins le side est facile à faire tourner, mais moins tu risques de piquer du nez à gauche.
Pour les efforts au guidon, là, c'est une question de géométrie de fourche, il faut réduire la chasse, en avançant l'axe de roue par rapport à la colonne de direction: axe de roue déporté devant les fourreaux ou tés déportés.
Mais vu la rigidité de la fourche de la Peugeot...je m'amuserais pas trop à bricoler quoi que ce soit dessus. Une parallélo d'avant guerre s'en sortirait mieux!

Re: Mon side car Peugeot de 1952

Posté : mar. 22 sept. 2020 6:38
par doudou87
JBT a écrit :Pour la précession, compte 1/6e de l'empattement comme valeur de base.
Après, tu adaptes, plus elle est importante, moins le side est facile à faire tourner, mais moins tu risques de piquer du nez à gauche.
Pour les efforts au guidon, là, c'est une question de géométrie de fourche, il faut réduire la chasse, en avançant l'axe de roue par rapport à la colonne de direction: axe de roue déporté devant les fourreaux ou tés déportés.
Mais vu la rigidité de la fourche de la Peugeot...je m'amuserais pas trop à bricoler quoi que ce soit dessus. Une parallélo d'avant guerre s'en sortirait mieux!
Merci pour ces infos,

Coté empattement j'ai un entre axe sur la moto de 127cm, donc (dsl suis vraiment très mauvais en math),voici mon calcul (127/6) x 1= 21,166 cm, c'est ça ?

Donc je devrais avoir (en base) de l'axe de la roue Ar de la moto à l'axe de la roue du side 21,16 cm c'est ça ?

Pour la fourche elle était horriblement molle, j'ai du ajouter des entretoises aux ressorts afin de rajouter de la compression et la durcir. Puis j'ai mis un ressort en plus entre le garde boue (renforcé) et le T inférieur (on doit le voir sur certaines photos, que je vais ajouter)

Re: Mon side car Peugeot de 1952

Posté : mar. 22 sept. 2020 6:43
par doudou87
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Mon side car Peugeot de 1952

Posté : mar. 22 sept. 2020 14:21
par doudou87
Bon après mesure (pas facile a prendre, pffff) j'ai un entre axe de 25,5 cm

C'est fait 4,5 cm de trop, sans doute la cause de ses modestes petits soucis ???

Re: Mon side car Peugeot de 1952

Posté : mar. 22 sept. 2020 14:26
par JBT
Sans doute, oui, mais la cause principale, c'est le choix de la moto, et pour ça il n'y a pas grand chose à y faire.

Re: Mon side car Peugeot de 1952

Posté : mar. 22 sept. 2020 14:37
par doudou87
JBT a écrit :Sans doute, oui, mais la cause principale, c'est le choix de la moto, et pour ça il n'y a pas grand chose à y faire.
Pourquoi elle a quoi ma moto ?
Y a bien eu des MZ 250 atelée !
Le choix je l'avais cela se discute ok, :oops:, mais cela se respecte :roll: !
Les petites cylindrées attelées couraient pas les rues mais il y en a eu... J'ai l'attestation de chez Peugeot et j'attends de leur part d'autres infos...

Re: Mon side car Peugeot de 1952

Posté : mar. 22 sept. 2020 19:28
par JBT
La différence c'est que la MZ était prévue pour être attelée, comme beaucoup de motos de l'entre deux guerres. C'est le cas de ma Dollar qui dispose des points d'attache pour un side, d'origine.
Je ne nie pas que n'importe quoi peut l'être, et dans l'histoire de la moto, des tas de modèles ont reçu un side car.
Mais le résultat n'était pas toujours fameux...en particulier sur les petites cylindrées, clairement pas faites pour tirer le poids du panier faute de couple. Je ne suis pas un fana de gros moteur et de puissance ébouriffante, mais rouler au guidon d'un attelage poussif qui n'aura même pas les ressources pour te sortir d'un lever de panier, non merci.
L'autre facteur gênant, c'est la partie cycle: avec une fourche télescopique et un cadre simple berceau, une moto n'est clairement pas conçue pour encaisser les nouvelles contraintes latérales qu'entraîne un side, alors qu'elles sont quasi-absentes sur un solo. Tu t'en rendras compte à la première rupture...Et c'est encore pire sur une 125 populaire conçue et construite à l'économie, avec des éléments dimensionnés au minimum: axes de roues, roulements, rayons, tubes de cadre...

Tu pourras un peu améliorer la conduite avec des réglages soignés, mais ne demande pas l'impossible avec une base inadaptée.

Re: Mon side car Peugeot de 1952

Posté : ven. 25 sept. 2020 7:10
par doudou87
Slt, ok...

Merci pour ces infos, réponses, avis.

J'ai vu une bécanne attelé (petite cylindrée aussi) avec l'axe de la roue du side dans l'axe de la roue de la moto, un avantage, des inconvéniant, dites moi ?

De mon coté je dois refaire une des brides afin de pouvoir reculer un peu plus mon châssis, au besoin et suivant vos réponses je corrigerais ou pas le carrossage de mon side, ben oui, car ma roue de side a pas mal de carrossage négatif, es-ce que cela joue sur mon soucis pour tourner a droite ?

Re: Mon side car Peugeot de 1952

Posté : sam. 26 sept. 2020 6:15
par doudou87
doudou87 a écrit :Slt, ok...

Merci pour ces infos, réponses, avis.

J'ai vu une bécanne attelé (petite cylindrée aussi) avec l'axe de la roue du side dans l'axe de la roue de la moto, un avantage, des inconvéniant, dites moi ?

De mon coté je dois refaire une des brides afin de pouvoir reculer un peu plus mon châssis, au besoin et suivant vos réponses je corrigerais ou pas le carrossage de mon side, ben oui, car ma roue de side a pas mal de carrossage négatif, es-ce que cela joue sur mon soucis pour tourner a droite ?

Coucou personne pour donner son avis (technique) ?

Re: Mon side car Peugeot de 1952

Posté : sam. 26 sept. 2020 7:43
par arnaud_69
Salut,

Es-tu dans les « normes » en termes de chasse, précession, pincement, carrossage... ?
Tiens, un peu de documentation technique sur la géométrie du side car, si tu ne l’as pas déjà lu, tu verras c’est très intéressant :
http://www.side-car-club-francais.com/t ... ation.html

En te lisant, je me suis fait la remarque que ça ne sert à rien d’essayer de réinventer une géométrie qui a été testée et peaufinée pendant des décennies.
Le plus simple est de copier LA géométrie qui fonctionne bien et rend l’attelage facile à conduire.
As-tu appelé des professionnels du montage side car à grandes roues pour avoir leur avis sur ton montage et des conseils quant aux valeurs standard à appliquer pour ce type de moto légère ?

La géométrie est une chose, la rigidité de l’ensemble ainsi que la participation des amortisseurs, pneus, roulements..., en est une autre. Et un choix de ces éléments qui ne serait pas adapté à l’usage particulier en side car, ou des éléments usés provoquent aussi un comportement « merdique » sur un attelage.

Bref, j’ai pas de conseils techniques précis à te donner mise à part de te rapprocher de « ceux qui savent » atteler une moto et un panier de ce style, avec comme résultat un comportement de l’attelage sain et facile.

Courage et patience...
Arnaud