De nouveau en Pan !

Comme le titre l'indique le coin photos

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

De nouveau en Pan !

Message par Chris12 »

Petit flash-back pour expliquer le titre de ce post :
Sur les 4-5 premiers mois de 2018, j’ai possédé et roulé sur un 1100 ST Pan attelé à un side Naja Produc’side dont j’ai apprécié le moteur puissant, linéaire et souple tout à la fois. Pour le reste, rien n’allait à mon goût, à commencer par la roue de bagnole à l’avant – très bien sur les grandes routes bien revêtues – mais insupportable sur mon terrain de jeu favori, à savoir les petites routes bosselées et tournicotantes, et une direction lourde comme je n’en avais jamais connue avant ; ajoutez à cela des attaches mal foutues, dont une me chagrinait sans arrêt le mollet droit et m’empêchait de me mettre debout sur les repose-pieds, comme je le fais à chaque passage de ralentisseur.
Image
Quant au side Naja, il a pour lui une belle gueule, mais récolte un zéro pointé en accessibilité et utilisation de la capote.
L’ensemble fut rapidement mis en vente et quitta mon écurie, heureusement sans perte financière (ni gain d’ailleurs).
S'il y en a que ça intéresse :
http://www.side-car-club-francais.com/f ... =10&t=6702
http://www.side-car-club-francais.com/f ... =10&t=6726

BMW R1150R/Dedôme
Printemps 2018, on casse la tirelire pour acquérir ce qui, je suis sûr, sera mon attelage définitif, un magnifique Dedôme, qui coche toutes les bonnes cases en matière de pilotage (comment émettre un avis négatif sans avoir essayé ?), de confort du panier, capotage, etc.
Mais voilà, autant je ne veux rien d’autre que du twin en solo, autant pour le side, j’apprécie le manque de « caractère » d’un quatre-pattes, sa souplesse, même que si ça existait en boîte auto, ça m’intéresserait !
C’est ainsi que je me retrouve à mettre en vente mon BM/Dedôme alors que je n’ai rien à lui reprocher, hormis le fait d’avoir un moteur qui ne correspond pas à ma façon de conduire, après avoir acheté ça :

Image

Pan European ST1100 / EML Speed

J’ai donc continué à regarder autour de moi les sides à vendre ; en juillet 20, j’ai manqué de très peu un ST1100/EML GT. Quelques semaines plus tard, je suis tombé sur celui-ci, et ce qui a tout de suite cliqué, c’est le pneu rond à l’avant, eh oui, je n’en démordrai pas.
Vite, il a fallu que je l’essaye, oh pas besoin de faire des kilomètres : trouver un rond-point bien serré pour vérifier comment ça tourne, passer les 5 vitesses et voir le plus bas régime à partir duquel l’engin repart sans rouspéter. Essai concluant !
Le panier maintenant : le Speed, ce n’est pas notre premier choix, d’abord au plan esthétique : il a fallu un certain temps avant de s’habituer à sa tronche de travers ; ensuite, il y a la question de la garde au sol, puis de la capote, ou plutôt de l’absence de celle-ci. Sachant que la destination de l’engin n’est pas le tour du pâté de maisons par beau temps, mais le voyage – sur ses roues – il va falloir trouver quelque chose. J’ai le souvenir du trajet entre la Pologne et la Croatie sous une pluie battante, la fois où la capote du Jewell s’est montrée indispensable…
Place aux photos maintenant !
Image
Ben quoi, qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?

Image
La vue de profil ne lui confère pas un « bec » si long que ça, je trouve.

Image
L’accessibilité est bonne grâce au pare-brise qui bascule vers l’avant. Suis pas fan non plus du cligno/rétroviseur sur le side.

Image
La fourche est de grande qualité ; chez EML, ils ont le bon goût d’utiliser les disques, étriers et plaquettes d’origine. Amortisseurs WP partout. Cette jante est chaussée d’un pneu arrière de scooter en 14’. Le levier à main droite agit sur l’un des disques avant, la pédale sur les trois autres.

Image
Un beau cintre plat monté sur de généreux rehausseurs m’assure une position droite confortable.

Image
L’ouverture n’est pas immense, mais le coffre est vaste et profond.

Image
Le carter de pont est si propre que je pourrais manger dessus. Et la finition sur les écrous de jante !

Image
J’étais impatient de vérifier l’état du bras oscillant : eh bien, RAS ! Je pense prolonger le passage de roue par une bavette. Un peu de rouille superficielle sur le collecteur d’échappement, et c’est tout !

Et tout est à l’avenant. L’ensemble a été très bien entretenu. Malgré ses 27 ans et 80.000 km, un coup d’oeil sous le panier donne l’impression que l’attelage a été réalisé il y a 6 mois.
J’ai dû parcourir entre 500 et 600 km depuis l’achat, et j’ai la banane à chaque tour de roues.
Anny est moins bien installée que dans le Jewell ou le Dedôme et a dû remettre la visière à son casque jet, mais en même temps apprécie de voir en direct sans pare-brise devant elle.
J’envisage de petites modifs par ci par là, sans utiliser de meuleuse, et serais intéressé d’entrer en contact avec d’autres possesseurs d’EML, Speed ou autres.
En attendant, c’est quand qu’on roule ?
@ +
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar du membre
LeJean
Messages : 325
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 17:18

Re: De nouveau en Pan !

Message par LeJean »

Félicitations, un bel attelage
C'est vrai que vu de devant il fait penser à la Baronne de la Tronche en Biais (clin d'oeil au regretté Sim), mais bon on s'y fait ... et puis c'est un détail qu'on en voit ni au guidon ni dans le panier :lol:
Et il a vraiment l'air comme neuf
Bonnes virées ... quand on pourra :mrgreen:
LeJean

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: De nouveau en Pan !

Message par Kev »

Holà !

C'est pas commun comme Side ! Pour le look j'aime bien l'arrière du panier. Quant à l'avant c'est spécifique EML...
Par contre ton pneu avant... j'ai l'impression qu'il est usé en facettes. Non ?

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: De nouveau en Pan !

Message par les Marluches »

Kev a écrit :Holà !


Par contre ton pneu avant... j'ai l'impression qu'il est usé en facettes. Non ?

Kev.
tu parle vue les contraintes latérales qu'ils reçoit :? et il n'a été vraiment étudié pour fonctionner comme ça :wink:
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: De nouveau en Pan !

Message par solexnihilo »

une bien belle machine. moi je l'aime bien ce nez en biais.
c'est vrai qu'un gros 4 cylindres onctueux, c'est reposant.
mais le bi ça a du charme, j'aimais bien le GS de ce point de vue.

parles-nous de ce pneu rond, il est aussi facile que le dedome sur les routes marquées ?
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: De nouveau en Pan !

Message par Chris12 »

Kev a écrit :Par contre ton pneu avant... j'ai l'impression qu'il est usé en facettes. Non ?
Non, pas du tout, et je n'ai jamais eu ce genre d'usure sur aucun de mes sides à pneu de moto à l'avant.
solexnihilo a écrit :ce pneu rond, il est aussi facile que le dedome sur les routes marquées ?
Non, le Dedôme n'a pas de rival dans ce domaine ; mais je considère que c'est déjà pas mal, et surtout infiniment mieux que mon premier Pan.
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: De nouveau en Pan !

Message par solexnihilo »

je suis comme toi, pas fan des roues plates sur routes bombées, ça embarque sans arrêt et c'est piégeur.
impatient de lire les comptes rendus de vos voyages à bord.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: De nouveau en Pan !

Message par eltarmo »

Plus sympa de profil que de face, mais l'effet photo ne doit pas arranger les choses, comme pour la plupart des paniers.

On peut mettre une capote sur ce panier ? un hard top ?
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: De nouveau en Pan !

Message par Chris12 »

eltarmo a écrit :On peut mettre une capote sur ce panier ? un hard top ?
Un hard top, non merci :lol: , mais j'ai l'intention d'étudier sérieusement la réalisation d'une capote avec un arceau, le tout devant se replier façon cabriolet comme mes Jewell et Dedôme. Elle ne servira qu'en cas de grosse pluie de toutes façons et pas question qu'elle occupe une fois repliée une bonne portion du coffre, comme c'était le cas sur le Naja :shock:
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar du membre
Lylian
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 18:55
Localisation : CHERBOURG

Re: De nouveau en Pan !

Message par Lylian »

Salut
Belle acquisition
Moi j’aime bien l’EML Speed. Il est ouvert mais son pare-brise me parait efficace, non ?
As-tu un couvre-tonneau au moins ?
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: De nouveau en Pan !

Message par Chris12 »

Oui, le pare-brise est efficace, mais naturellement protège beaucoup moins que celui du Dedôme.
Et oui, j'ai un couvre-tonneau, et surtout une passagère à mettre dans le tonneau :lol:
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Bardou
Messages : 4
Enregistré le : mer. 25 nov. 2020 18:19

Re: De nouveau en Pan !

Message par Bardou »

salut à tous, les roues plates sur routes bombées, comme dit plus haut, je pense que c'est une question d'habitude mais surtout de châssis ; et là ya polémique (Victor !!!!). J'ai eu un 1100 pan attelé Béringer Orion en roues de 14, attelage collé au bitume, certe sportif et raide, mais très efficace et sûr, revendu facilement à 80 000 km. depuis juillet je roule 1200 Guzzi sport attelée par Alain Pourchier à un Jok'. là aussi roues plates, attelage super maniable dans les petits coins, très confortable, et le gros bicylindre ça envoie bien en bas et aime un peu grimper dans les tours. Donc, routes bombées, lisses, trouées, nids de poulées, crevassées, etc.... il faut d'abord avoir un attelage bien conçu et bien réalisé.
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: De nouveau en Pan !

Message par Chris12 »

Bardou a écrit :il faut d'abord avoir un attelage bien conçu et bien réalisé.
Salut Bardou,
Ben justement, mon premier Pan était une conception/réalisation d'A. Pourchier...
Quant à polémiquer, c'est sûrement pas l'objet de ce post : je ne fais que parler de mon expérience et de mon ressenti, et si ton side en roues plates te donne la même maniabilité, la même précision, pour une conduite sans fatigue particulière quels que soient le profil et l'état de la route, j'en suis sincèrement ravi :wink:
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: De nouveau en Pan !

Message par Chris12 »

Me revoilou pour signaler une attention envers le passager ou la passagère de mon EML Speed et que j'ai remarquée il y a peu de temps :
une molette située sous la banquette permet de relever plus ou moins l'avant de celle-ci pour mieux caler les fesses du "singe" et gagner en confort.
Jamais vu ça sur un autre side, et vous ?

Image
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: De nouveau en Pan !

Message par Chris12 »

Un tour de 150 km aujourd'hui à l'occasion d'une rando au lac de Tolerme (Lot).
L'arrière gauche de la moto est maintenant rhabillé d'une valise trouvée neuve sur le coincoin.
Pas d'affolage : ce n'est qu'un reflet sur le couvercle. :wink:

Image
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Répondre