De nouveau en Pan !
Publié : jeu. 3 déc. 2020 14:06
Petit flash-back pour expliquer le titre de ce post :
Sur les 4-5 premiers mois de 2018, j’ai possédé et roulé sur un 1100 ST Pan attelé à un side Naja Produc’side dont j’ai apprécié le moteur puissant, linéaire et souple tout à la fois. Pour le reste, rien n’allait à mon goût, à commencer par la roue de bagnole à l’avant – très bien sur les grandes routes bien revêtues – mais insupportable sur mon terrain de jeu favori, à savoir les petites routes bosselées et tournicotantes, et une direction lourde comme je n’en avais jamais connue avant ; ajoutez à cela des attaches mal foutues, dont une me chagrinait sans arrêt le mollet droit et m’empêchait de me mettre debout sur les repose-pieds, comme je le fais à chaque passage de ralentisseur.
Quant au side Naja, il a pour lui une belle gueule, mais récolte un zéro pointé en accessibilité et utilisation de la capote.
L’ensemble fut rapidement mis en vente et quitta mon écurie, heureusement sans perte financière (ni gain d’ailleurs).
S'il y en a que ça intéresse :
http://www.side-car-club-francais.com/f ... =10&t=6702
http://www.side-car-club-francais.com/f ... =10&t=6726
BMW R1150R/Dedôme
Printemps 2018, on casse la tirelire pour acquérir ce qui, je suis sûr, sera mon attelage définitif, un magnifique Dedôme, qui coche toutes les bonnes cases en matière de pilotage (comment émettre un avis négatif sans avoir essayé ?), de confort du panier, capotage, etc.
Mais voilà, autant je ne veux rien d’autre que du twin en solo, autant pour le side, j’apprécie le manque de « caractère » d’un quatre-pattes, sa souplesse, même que si ça existait en boîte auto, ça m’intéresserait !
C’est ainsi que je me retrouve à mettre en vente mon BM/Dedôme alors que je n’ai rien à lui reprocher, hormis le fait d’avoir un moteur qui ne correspond pas à ma façon de conduire, après avoir acheté ça :
Pan European ST1100 / EML Speed
J’ai donc continué à regarder autour de moi les sides à vendre ; en juillet 20, j’ai manqué de très peu un ST1100/EML GT. Quelques semaines plus tard, je suis tombé sur celui-ci, et ce qui a tout de suite cliqué, c’est le pneu rond à l’avant, eh oui, je n’en démordrai pas.
Vite, il a fallu que je l’essaye, oh pas besoin de faire des kilomètres : trouver un rond-point bien serré pour vérifier comment ça tourne, passer les 5 vitesses et voir le plus bas régime à partir duquel l’engin repart sans rouspéter. Essai concluant !
Le panier maintenant : le Speed, ce n’est pas notre premier choix, d’abord au plan esthétique : il a fallu un certain temps avant de s’habituer à sa tronche de travers ; ensuite, il y a la question de la garde au sol, puis de la capote, ou plutôt de l’absence de celle-ci. Sachant que la destination de l’engin n’est pas le tour du pâté de maisons par beau temps, mais le voyage – sur ses roues – il va falloir trouver quelque chose. J’ai le souvenir du trajet entre la Pologne et la Croatie sous une pluie battante, la fois où la capote du Jewell s’est montrée indispensable…
Place aux photos maintenant !
Ben quoi, qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?
La vue de profil ne lui confère pas un « bec » si long que ça, je trouve.
L’accessibilité est bonne grâce au pare-brise qui bascule vers l’avant. Suis pas fan non plus du cligno/rétroviseur sur le side.
La fourche est de grande qualité ; chez EML, ils ont le bon goût d’utiliser les disques, étriers et plaquettes d’origine. Amortisseurs WP partout. Cette jante est chaussée d’un pneu arrière de scooter en 14’. Le levier à main droite agit sur l’un des disques avant, la pédale sur les trois autres.
Un beau cintre plat monté sur de généreux rehausseurs m’assure une position droite confortable.
L’ouverture n’est pas immense, mais le coffre est vaste et profond.
Le carter de pont est si propre que je pourrais manger dessus. Et la finition sur les écrous de jante !
J’étais impatient de vérifier l’état du bras oscillant : eh bien, RAS ! Je pense prolonger le passage de roue par une bavette. Un peu de rouille superficielle sur le collecteur d’échappement, et c’est tout !
Et tout est à l’avenant. L’ensemble a été très bien entretenu. Malgré ses 27 ans et 80.000 km, un coup d’oeil sous le panier donne l’impression que l’attelage a été réalisé il y a 6 mois.
J’ai dû parcourir entre 500 et 600 km depuis l’achat, et j’ai la banane à chaque tour de roues.
Anny est moins bien installée que dans le Jewell ou le Dedôme et a dû remettre la visière à son casque jet, mais en même temps apprécie de voir en direct sans pare-brise devant elle.
J’envisage de petites modifs par ci par là, sans utiliser de meuleuse, et serais intéressé d’entrer en contact avec d’autres possesseurs d’EML, Speed ou autres.
En attendant, c’est quand qu’on roule ?
@ +
Sur les 4-5 premiers mois de 2018, j’ai possédé et roulé sur un 1100 ST Pan attelé à un side Naja Produc’side dont j’ai apprécié le moteur puissant, linéaire et souple tout à la fois. Pour le reste, rien n’allait à mon goût, à commencer par la roue de bagnole à l’avant – très bien sur les grandes routes bien revêtues – mais insupportable sur mon terrain de jeu favori, à savoir les petites routes bosselées et tournicotantes, et une direction lourde comme je n’en avais jamais connue avant ; ajoutez à cela des attaches mal foutues, dont une me chagrinait sans arrêt le mollet droit et m’empêchait de me mettre debout sur les repose-pieds, comme je le fais à chaque passage de ralentisseur.
Quant au side Naja, il a pour lui une belle gueule, mais récolte un zéro pointé en accessibilité et utilisation de la capote.
L’ensemble fut rapidement mis en vente et quitta mon écurie, heureusement sans perte financière (ni gain d’ailleurs).
S'il y en a que ça intéresse :
http://www.side-car-club-francais.com/f ... =10&t=6702
http://www.side-car-club-francais.com/f ... =10&t=6726
BMW R1150R/Dedôme
Printemps 2018, on casse la tirelire pour acquérir ce qui, je suis sûr, sera mon attelage définitif, un magnifique Dedôme, qui coche toutes les bonnes cases en matière de pilotage (comment émettre un avis négatif sans avoir essayé ?), de confort du panier, capotage, etc.
Mais voilà, autant je ne veux rien d’autre que du twin en solo, autant pour le side, j’apprécie le manque de « caractère » d’un quatre-pattes, sa souplesse, même que si ça existait en boîte auto, ça m’intéresserait !
C’est ainsi que je me retrouve à mettre en vente mon BM/Dedôme alors que je n’ai rien à lui reprocher, hormis le fait d’avoir un moteur qui ne correspond pas à ma façon de conduire, après avoir acheté ça :
Pan European ST1100 / EML Speed
J’ai donc continué à regarder autour de moi les sides à vendre ; en juillet 20, j’ai manqué de très peu un ST1100/EML GT. Quelques semaines plus tard, je suis tombé sur celui-ci, et ce qui a tout de suite cliqué, c’est le pneu rond à l’avant, eh oui, je n’en démordrai pas.
Vite, il a fallu que je l’essaye, oh pas besoin de faire des kilomètres : trouver un rond-point bien serré pour vérifier comment ça tourne, passer les 5 vitesses et voir le plus bas régime à partir duquel l’engin repart sans rouspéter. Essai concluant !
Le panier maintenant : le Speed, ce n’est pas notre premier choix, d’abord au plan esthétique : il a fallu un certain temps avant de s’habituer à sa tronche de travers ; ensuite, il y a la question de la garde au sol, puis de la capote, ou plutôt de l’absence de celle-ci. Sachant que la destination de l’engin n’est pas le tour du pâté de maisons par beau temps, mais le voyage – sur ses roues – il va falloir trouver quelque chose. J’ai le souvenir du trajet entre la Pologne et la Croatie sous une pluie battante, la fois où la capote du Jewell s’est montrée indispensable…
Place aux photos maintenant !
Ben quoi, qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?
La vue de profil ne lui confère pas un « bec » si long que ça, je trouve.
L’accessibilité est bonne grâce au pare-brise qui bascule vers l’avant. Suis pas fan non plus du cligno/rétroviseur sur le side.
La fourche est de grande qualité ; chez EML, ils ont le bon goût d’utiliser les disques, étriers et plaquettes d’origine. Amortisseurs WP partout. Cette jante est chaussée d’un pneu arrière de scooter en 14’. Le levier à main droite agit sur l’un des disques avant, la pédale sur les trois autres.
Un beau cintre plat monté sur de généreux rehausseurs m’assure une position droite confortable.
L’ouverture n’est pas immense, mais le coffre est vaste et profond.
Le carter de pont est si propre que je pourrais manger dessus. Et la finition sur les écrous de jante !
J’étais impatient de vérifier l’état du bras oscillant : eh bien, RAS ! Je pense prolonger le passage de roue par une bavette. Un peu de rouille superficielle sur le collecteur d’échappement, et c’est tout !
Et tout est à l’avenant. L’ensemble a été très bien entretenu. Malgré ses 27 ans et 80.000 km, un coup d’oeil sous le panier donne l’impression que l’attelage a été réalisé il y a 6 mois.
J’ai dû parcourir entre 500 et 600 km depuis l’achat, et j’ai la banane à chaque tour de roues.
Anny est moins bien installée que dans le Jewell ou le Dedôme et a dû remettre la visière à son casque jet, mais en même temps apprécie de voir en direct sans pare-brise devant elle.
J’envisage de petites modifs par ci par là, sans utiliser de meuleuse, et serais intéressé d’entrer en contact avec d’autres possesseurs d’EML, Speed ou autres.
En attendant, c’est quand qu’on roule ?
@ +