Stage side

Toutes les experiences ayant un rapport avec le side ou la moto que vous souhaitez faire partager.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
grandmpetitd
Messages : 25
Enregistré le : ven. 30 sept. 2022 6:50
Localisation : Bordeaux

Stage side

Message par grandmpetitd »

'lut toulmond,

Ce week end, c’était stage side car… Alors… Comment dire que mon égo de motard en a pris un coup !

Hé bé ouais, j’me suis mis au tas comme une bouse lors de la balade sur route ouverte (sans aucune gravité mais ma femme a frôlé la crise cardiaque dans son panier !). ‘Tain… Après 30 ans de bécane et un ‘tit peu de piste… j’me vautre comme un mou du bulbe !

Moi qui ai déjà des problèmes avec « tourne à droite…. Naannnn, l’autre droite… » (c’est mon côté féminin… Ouais je sais, c’est gratuit et c’est cadeau) et bé je n'avais pas appréhendé que les virages à gauche ou à droite allaient être aussi différents que ça à prendre. Là, j’me suis dit que j’suis pas prêt de suivre mes potes lors des futures balades avec mon cul sur un side (enfin, quand je l'aurai parce que pour l'instant, je reste devant :mrgreen: ).

Enfin bref, c’était génial et merci à vous pour le conseil du stage préalable à l'achat :wink: .

A pluche.


Image

Et comme maintenant j'suis une star parce que j'suis passé (casqué) aux infos (locales, mais on fait s'qu'on peut), j'vous joins le lien du journaliste qui s'est invité pendant le stage :

https://fb.watch/gIoXAf6Ihc/


.
...Jamais plus vite qu'à fond...!
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: Stage side

Message par Chris12 »

'alut !

Bon, au moins, ça t'a pas dégoûté :wink:
C'est déjà ça.
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: Stage side

Message par k_racter »

Tu comprends peut être mieux les conseils des "anciens" qui te disent de prendre d'abord un side-car d'occasion pour te faire la main :lol:
GTS/mega-comete et 1300 FJR
Avatar du membre
grandmpetitd
Messages : 25
Enregistré le : ven. 30 sept. 2022 6:50
Localisation : Bordeaux

Re: Stage side

Message par grandmpetitd »

'lut toulmond,

Nan, aucunement dégouté ! je dirais même que j'ai adoré et que je prends ça comme un nouveau "chalenge". Et ma femme était ravie. Le tout, ça sera d'y aller très, très mollo tant que je ne le sens pas (et après aussi d'ailleurs puisqu'il semble que ça soit vicieux comme moyen de locomotion).

Et pour ce qui est de l'occasion, de toute façon c'est 18 mois d'attente pour un attelage neuf.... Donc pas trop le choix.
...Jamais plus vite qu'à fond...!
Toutatis
Messages : 980
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: Stage side

Message par Toutatis »

Perso pas de stage effectué, mais ça fait 7 ans que je roule et ..... à peu près droit ........... :mrgreen:
Je me souviens encore de ce qu'on m'a dit ici à mes débuts : ATTENTION C'est quand ça va que ça va plus et une conduite de précision pour une trajectoire approximative J'ai pu constater par moi même que ça correspondait d'assez près à la réalité ............. :lol:
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Stage side

Message par Py21 »

Un de mes copain utilise une formule que j'aime bien: "un side ça se conduit comme une motte de beurre dans une poêle à frire" :D
Toutatis
Messages : 980
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: Stage side

Message par Toutatis »

Pas mal aussi :lol:
Et pourquoi pas une rubrique qui rassemblerait toutes les "citations" du genre .... :?:
Avatar du membre
Dom27
Messages : 296
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 18:01
Localisation : Eure (27)

Re: Stage side

Message par Dom27 »

Bonsoir à tous !

Suite au formidable stage de formation avec Iniside en décembre 2014, j'ai retenu une dernière phrase de Gérard Planchon :
"rappelez-vous chaque matin lorsque vous prenez votre side-car: qu'est ce qu'il va encore me faire aujourd'hui " ? :lol:
Cette phrase, bien vérifiée depuis, m'accompagne lors de chacun de mes déplacements.
Merci encore à toute l'équipe de formateurs de l'époque : Gérard Planchon, Jean Louis Hergott, Yannick Goupil, Laurent Moise. :D

Dom
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: Stage side

Message par k_racter »

Py21 a écrit :Un de mes copain utilise une formule que j'aime bien: "un side ça se conduit comme une motte de beurre dans une poêle à frire" :D
:lol: :lol: :lol: obligé, je recupere cette citation...c'est tellement ça :lol: :lol: :lol:
GTS/mega-comete et 1300 FJR
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Stage side

Message par les Marluches »

Dons le même style, lors de mon stage fin 97 à lyon, on m'avais dit "le sidecar sera toujours plus fort que toi" :wink:
Cette phrase je ne l'ai jamais oublié pendant mes 18 ans de rallyes en sidecar, et je pense qu'elle m'a souvent servi dans mon pilotage :D
Bara
Messages : 97
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 10:21
Localisation : Lille

Re: Stage side

Message par Bara »

Pour ma part, quand, il y a quatre, je me suis mis en tête de me mettre au side-car parce que je trouvais cela super fun en photo avec beaucoup de commentaires qui me faisaient rêver, je n'imaginais pas un instant que l'apprentissage et la maîtrise suffisamment parfaite de l'engin, pour pouvoir ensuite me lâcher sans trop de retenue, allaient être tout de même assez longs et avec beaucoup de surprises dans les comportements insoupçonnés pour moi de cet engin vraiment atypique et complètement asymétrique.
Je n'avais jamais été au guidon d'un side et pas même dans un panier, mais en août 2018, après avoir beaucoup potassé sur le sujet, je me décide pour le projet d'un side-car sans réellement savoir dans quoi je me lançais . En octobre je dépose une MT01 chez le constructeur Alain Pourchier à Valréas pour une prévision de récupération de l'attelage finalisé courant juin 2019. Les longs mois d'attente me font continuer à potasser le sujet et surtout on me conseille très vivement de faire une formation avant de me lancer sur les routes. Donc entre temps je fais une formation chez Side's Cool.
Et là, au bout des trente premières minutes de prise en main sur deux attelages différents, houlà, je ne m'attendais vraiment pas à ça! Direction lourde, comportements pas rassurants de l'engin, l'impression d'être aux commandes d'un tracteur de l'après guerre, l'impression de repartir à zéro sur la conduite de théoriquement une moto, moto sur trois roues mais tout de même à la base une moto :lol:
Et sur le coup la crainte de m'être trop vite engagé financièrement sur la commande d'un futur side-car.
Et pourtant, à la fin du deuxième jour de stage, même si j'avais bien compris que cette formation ne m'avait pas transformé miraculeusement en pilote de side-car aguerri, et qu'un long apprentissage avec beaucoup d'humilité allait être nécessaire ensuite avec mon future attelage, j'étais finalement conquis et pressé d'avoir mon engin.
En juin je récupère l'attelage, je roule quasiment tous les jours pour me l'approprier au plus vite, je me fais quelques belles frayeurs pourtant sur des points bien évoqués lors de la formation, mais je roule, roule le plus possible. Au bout de quelques semaines j'essaie de me la péter un peu en tentant de suivre des solos mais je comprends bien que la partie n'est pas encore gagnée en particulier sur les courbes et virages droite. Après 1500 à 2000 km, oui l'affaire était quasiment dans la poche, et là c'est un véritable régale de tous les instants. Je délaisse même complètement mon autre moto solo à tel point que en trois ans ans je n'ai fait que environ 1000 km avec ma solo mais 35000 km avec l'attelage.
Un ré-ga-le!!! Je ne jure plus que par le side :D
Avatar du membre
FE du 80
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 20:10
Localisation : Amiens, Somme, Hauts de France

Re: Stage side

Message par FE du 80 »

A vous lire, je salive... :roll:

Perso, j'ai appris sur le tas (pas de gravier, mais presque !)... Eté 2015, je réalise mon rêve de gosse de quand je regardais Mc Gyver et son pote s'échapper des griffes des méchants au guidon d'un side (bon après, j'ai compris qu'un Ural ne serait pas exactement ce qu'il me faudrait... :mrgreen: ) ! 8)
Berta arrive 15 jours avant le départ en vacances, pas le temps de chômer, va falloir comprendre comment ça fonctionne et rapidement !
Première entrée dans le garage, je colle le panier dans le muret du portail... Pinaise, c'est large et vif c'machin, va falloir se montrer humble et accepter qu'avec 400 kilos, "c'est qui le taulier ?" !
A partir de se jour et jusqu'à la revente malheureuse pour les raisons que vous connaissez, ce fut une grande histoire d'Amour entre Berta et moi... Avec quelques fois des envies de meurtre lorsque j'ai dù changer la moto notamment, mais nettement plus de souvenirs mémorables... 8)
Je l'ai toujours considéré avec respect, car comme avec une femme, on peut toujours faire les malins, ce sera toujours elle qui aura le dernier mot ! :mrgreen:
Ils dorment sur le vent et... Ne se posent jamais sur cette terre jusqu'à ce qu'ils meurent.
J'aimerai être un de ces oiseaux.
Tenessee WILLIAMS
Répondre