Balade "feuilles d'automne"

Toutes les experiences ayant un rapport avec le side ou la moto que vous souhaitez faire partager.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Alpenstrasse
Messages : 2803
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 10:45

Balade "feuilles d'automne"

Message par Alpenstrasse »

Eh oui, encore une balade spécial "Raoul" mais avé l'fréro pour guide :wink: :arrow:
Départ 13H15 de Seloncourt, Philippe, Francis, Rv, vot'e serviteur, Francine et Martial (et mon fréro qui prend la photo)
Image
Direction la . . . Suisse, mais par des ch'mins "détournés" comme d'hab :arrow:
Image
Hérimoncourt, Meslière, Glay, Dannemarie, Villars les Blamont, Chamesol, Montecheroux et pause à Liebvillers au bassin des truites.
Image
Image
Image
On repart ensuite par Saint Hippolyte,
Image
Montandon, Trevillers, Damprichard, La Seignotte, Combe St Pierre, Fornet Blancheroche et Biaufon ou nous ferons une nouvelle pause au bord du Doubs cette fois avec de superbes paysages d'automne...
Image
Image
Ensuite, passage de la frontière et (contrairement à d'habitude) on bifurque à G juste après le pont qui enjambe le Doubs pour prendre une toute petite route qui monte à Cerneux Godat, Les bois, St Imier, Les Pontins et . . .
LE CHASSERAL . . .
Ou contrairement à ce qu'on croyait, nous aurons une vue magnifique sur le chaîne des Alpes au dessus d'une mer de nuage. . . Somptueux que j'vous dis !
Image
Bon d'accord, y f'sait un peu frais en pleine bise à 1600 m d'altitude...
Mais on c'est réchauffé avec un thé brûlant, un tit morceau d'tarte, le tout avec d'la musique !
Image
Image
N'est ce pas magnifique :?:
Image
Image
Image
Mais le temps presse et avec le changement d'heure, il fait nuit à 17H30 alors faut déjà r'partir . . . Non sans avoir fait encore des photos de ça !
Image
Image
Image
Rv, en Guzziste averti a apprécié la chose...
Image
Allez, c'coup-ci faut y aller, commence à faire vraiment froid !
On r'descend donc sur Tramelan, Les Reusilles, puis à droite Les Montbovats, Pre Petit, Monfaucon, la descente des Enfers (t'in de nuit, c'est kek chose) Soubey, Les Chauffour, Burnevillers, Glère, Vauffrey, Réclère, Damvant, retour en France, Blamont . . . Retour à Seloncourt à 18H30.

Voilà, un peu plus de 200 Km de superbes paysages et autres tites routes souvent "minées" :twisted: (bin voui, les vaches rentrent à c'te saison) ... Au fait, merci Martial pour le crépissage !

Et ci-dessous, les photos des Alpes en "vraie grandeur"
http://i18.servimg.com/u/f18/11/08/20/86/p1010321.jpg
http://i18.servimg.com/u/f18/11/08/20/86/p1010322.jpg
http://i18.servimg.com/u/f18/11/08/20/86/p1010323.jpg
http://i18.servimg.com/u/f18/11/08/20/86/p1010325.jpg
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
Avatar du membre
Hervé
Messages : 1512
Enregistré le : sam. 27 nov. 2004 18:26
Localisation : PITHIVIERS...Chez les Beaucerons!!!

Message par Hervé »

P'tin qu'c'est beau oui...Merci nous en faire profiter. L'Rv à une 11 bréva si je n'm'abuse?
Pi le tri-car, ch'crois qu'c'est comme ça qu'on dit, à moteur guzzi, vu le moteur, c'est un 850 cc, non?

Dire qu'ici, c'est tout plat, pas une chaine de montagne, pas de mer non plus, que d'la betteraves, maïs et autres blés et colzas!!! Ici, c'est pas les bouses de vaches dont il faut ce méfier, mais plutôt de tracteur qui vont ou ils veulent sans trop faire attention à la circulation et encore moins de clignotant!! Déjà deux potes c't'année en moto partis à cause de ça!!!! P'tin tracteur :evil: :evil: :evil:

Bon j'vais pô gâcher le post avec ça. Encore merci de nous en faire profiter et vraiment, ça donne envie... :wink:
Image
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Message par pcn »

Merci Raoul, belle balade et superbes photos comme d'hab. :wink:
Hervé a écrit :Pi le tri-car, ch'crois qu'c'est comme ça qu'on dit, à moteur guzzi, vu le moteur, c'est un 850 cc, non?
Difficile à dire entre 850 et 1000 c'est comme les flat BM, pas facile de faire la différence de cylindrée vu de l'exterieur:?

:wink:
Pascal
Avatar du membre
ludoracer
Messages : 158
Enregistré le : sam. 18 août 2007 13:05
Localisation : louvignè du dèsert (35)

Message par ludoracer »

pcn a écrit :Merci Raoul, belle balade et superbes photos comme d'hab. :wink:
Hervé a écrit :Pi le tri-car, ch'crois qu'c'est comme ça qu'on dit, à moteur guzzi, vu le moteur, c'est un 850 cc, non?
Difficile à dire entre 850 et 1000 c'est comme les flat BM, pas facile de faire la différence de cylindrée vu de l'exterieur:?

:wink:
Pascal
impossible de faire la différence il y a juste l'alésage qui change entre les cylindres de 850 et de 1000 .
en principe c'était du 1000 sur ce genre d'engin :wink: :wink: :wink:
Image
Avatar du membre
Hervé
Messages : 1512
Enregistré le : sam. 27 nov. 2004 18:26
Localisation : PITHIVIERS...Chez les Beaucerons!!!

Message par Hervé »

Bah, ch'croyais que le moteur de la 1000cc était un peu plus carré au niveau du cylindre et là, comme sur la photo, ils sont ronds, je pensais donc au 850 cc, mais effectivement, le moteur peut être revu et réalésé en 1000cc, enfin je crois, ch’uis pas mécano. Bon de toute façon, j’attends que Guzzi sortent un 1800cc en six en V !! Et je changerais peut être à c’moment là… :wink:
Image
Avatar du membre
Le Boubou
Messages : 520
Enregistré le : lun. 20 août 2007 8:42

Message par Le Boubou »

Hervé a écrit :Bah, ch'croyais que le moteur de la 1000cc était un peu plus carré au niveau du cylindre et là, comme sur la photo, ils sont ronds, je pensais donc au 850 cc, mais effectivement, le moteur peut être revu et réalésé en 1000cc, enfin je crois, ch’uis pas mécano. Bon de toute façon, j’attends que Guzzi sortent un 1800cc en six en V !! Et je changerais peut être à c’moment là… :wink:
:D Mais GUZZI a déjà fait bien mieux qu'un banal 6 cylindres !

Image
Image


En 1955, MOTO GUZZI frappait un grand coup avec ce moteur qui restera l'une de ses réalisations les plus charismatique: 8 Cylindres en V, 500cc , refroidit par eau et équipé de 8 carburateurs Dell'Orto de 20mm pour une puissance de 75 chevaux au régime hallucinant pour l'époque de 12,000 trs/min.

Dessiné par Giulio Carcano en 1954, le V8 avait pour objectif d'écraser les dominateurs 4 cylindres Gilera et MV Agusta. Carcano, ingénieur de génie, choisit cette architecture aprés une défaite cuisante au Grand Prix d'Espagne 1954. Le 500 monocylindre Guzzi, bien que léger, compact et profilé ne pouvait rivaliser en puissance avec les 4 cylindres concurrents. L'ingénieur estimait impossible de pouvoir se battre avec un 4 cylindres (vu le retard de développement comparé à Gilera et MV Agusta). Le 6 cylindres en ligne était, lui, inenvisageable du fait de sa largeur excessive. Carcano opta donc pour un V8, gage de puissance et de compacité, malgré les difficultés de mise au point.

L'architecture fut validée en septembre 1954 et Giulio Carcano commettra l'exploit, entouré d'une équipe de seulement 11 techniciens, de faire fonctionner son moteur en 6 mois. La moto complète put même faire ses premiers essais sur le circuit de Monza en Avril 1955.

La mise au point du moteur et sa fiabilisation furent difficiles. La partie cycle connue également beaucoup de problèmes notamment du fait de la puissance énorme du moteur qui détruisait les meilleurs pneus de l'époque.

Bill Lomas, pilote officiel Moto Guzzi et metteur au point du V8, se classe tout de même 3ème au grand prix de Belgique en 1956 (aprés une casse en Hollande); le reste de sa saison fut gaché par une chute et une fracture au poignet.

1957 commence par une victoire de Giuseppe Colnago (remplaçant Lomas encore blessé) au GP de Siracuse. Et malgré des problèmes récurrents de fiabilité, la firme récolte quelques bons résultats telle qu'une 4ème place sur l'Ile de Man malgré un V8 qui ne marchait plus que sur 7 cylindres. Durant la suite de la saison, la puissance du V8 ne cesse de faire des siennes. Elle martyrise les pneus, l'embrayage et les suspensions. Et si la moto se place systématiquement aux avant-postes, elle est souvent contrainte à l'abandon.

Moto Guzzi décida, comme Gilera et Mondial, en 1958 à abandonner son programme officiel en championnat de vitesse, mettant prématurément le V8 à la retraite. Giulio Carcano avait pourtant fait évolué le V8 pour plus de fiabilité et encore de puissance (on parlait de 82 chevaux).
Bill Lomas pilote très lié à Moto Guzzi décida, suite au retrait de la marque, de mettre un terme à sa carrière.

Néanmoins, cette moto unique aura été une grande aventure humaine et réussi à marquer les esprits de plusieurs générations de motards. Une moto inoubliable techniquement parlant, malgré un palmarés réduit.
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Message par pcn »

Hervé a écrit :Bah, ch'croyais que le moteur de la 1000cc était un peu plus carré au niveau du cylindre et là, comme sur la photo, ils sont ronds, je pensais donc au 850 cc, mais effectivement, le moteur peut être revu et réalésé en 1000cc, enfin je crois, ch’uis pas mécano.
Non, les premières générations de 1000 (SP, G5, Convert) étaient en cylindre rond comme les 850.

Image

Ce n'est qu'à partir de la génération des Calif 2 que les cylindres sont devenus plus "carré" :wink:

:wink:
Pascal
Avatar du membre
Hervé
Messages : 1512
Enregistré le : sam. 27 nov. 2004 18:26
Localisation : PITHIVIERS...Chez les Beaucerons!!!

Message par Hervé »

Les Boubous a écrit :
:D Mais GUZZI a déjà fait bien mieux qu'un banal 6 cylindres !

En 1955, MOTO GUZZI frappait un grand coup avec ce moteur qui restera l'une de ses réalisations les plus charismatique: 8 Cylindres en V, 500cc , refroidit par eau et équipé de 8 carburateurs Dell'Orto de 20mm pour une puissance de 75 chevaux au régime hallucinant pour l'époque de 12,000 trs/min.

Dessiné par Giulio Carcano en 1954, le V8 avait pour objectif d'écraser les dominateurs 4 cylindres Gilera et MV Agusta. Carcano, ingénieur de génie, choisit cette architecture aprés une défaite cuisante au Grand Prix d'Espagne 1954. Le 500 monocylindre Guzzi, bien que léger, compact et profilé ne pouvait rivaliser en puissance avec les 4 cylindres concurrents. L'ingénieur estimait impossible de pouvoir se battre avec un 4 cylindres (vu le retard de développement comparé à Gilera et MV Agusta). Le 6 cylindres en ligne était, lui, inenvisageable du fait de sa largeur excessive. Carcano opta donc pour un V8, gage de puissance et de compacité, malgré les difficultés de mise au point.

L'architecture fut validée en septembre 1954 et Giulio Carcano commettra l'exploit, entouré d'une équipe de seulement 11 techniciens, de faire fonctionner son moteur en 6 mois. La moto complète put même faire ses premiers essais sur le circuit de Monza en Avril 1955.

La mise au point du moteur et sa fiabilisation furent difficiles. La partie cycle connue également beaucoup de problèmes notamment du fait de la puissance énorme du moteur qui détruisait les meilleurs pneus de l'époque.

Bill Lomas, pilote officiel Moto Guzzi et metteur au point du V8, se classe tout de même 3ème au grand prix de Belgique en 1956 (aprés une casse en Hollande); le reste de sa saison fut gaché par une chute et une fracture au poignet.

1957 commence par une victoire de Giuseppe Colnago (remplaçant Lomas encore blessé) au GP de Siracuse. Et malgré des problèmes récurrents de fiabilité[/color], la firme récolte quelques bons résultats telle qu'une 4ème place sur l'Ile de Man malgré un V8 qui ne marchait plus que sur 7 cylindres. Durant la suite de la saison, la puissance du V8 ne cesse de faire des siennes. Elle martyrise les pneus, l'embrayage et les suspensions. Et si la moto se place systématiquement aux avant-postes, elle est souvent contrainte à l'abandon.

Moto Guzzi décida, comme Gilera et Mondial, en 1958 à abandonner son programme officiel en championnat de vitesse, mettant prématurément le V8 à la retraite. Giulio Carcano avait pourtant fait évolué le V8 pour plus de fiabilité et encore de puissance (on parlait de 82 chevaux).
Bill Lomas pilote très lié à Moto Guzzi décida, suite au retrait de la marque, de mettre un terme à sa carrière.

Néanmoins, cette moto unique aura été une grande aventure humaine et réussi à marquer les esprits de plusieurs générations de motards. Une moto inoubliable techniquement parlant, malgré un palmarés réduit.



"75 chevaux ": Ca fait peu, sachant que j’emmène la maison dans le remorque lorsque nous partons en vacances…

"Après une casse" : Ce que je ne souhaite pas et à personne d’ailleurs, c’est aussi pourquoi, j’ai opté pour du sûr, enfin….Normalement !

"Problèmes récurrents de fiabilité ": Ce qui confirme ma pensé, et bien que nous ayons eu trois guzzi, V65, 750 névada et 1100 calif carbu /attelée, je préfère rester prudent.

"Elle est souvent contrainte à l'abandon ": Ce que je ne veux pas quand nous partons en balade ou vacances.



pcn a écrit :
Non, les premières générations de 1000 (SP, G5, Convert) étaient en cylindre rond comme les 850.

Image

Ce n'est qu'à partir de la génération des Calif 2 que les cylindres sont devenus plus "carré" :wink:

:wink:
Pascal



Une calif 2, voilà ce qu’il me faudrait pour les petites balades du dimanche….Quant il y en a !

Si possible blanche, très peu de kms et conduit pas un passionné et attelée à un panier facile d’accès de type Mamba !!!!! Si vous m’en trouvé une comme ça, je l’achète tout de suite…
:lol: :lol: :wink:
Image
Répondre