Essai Dedôme

Toutes les experiences ayant un rapport avec le side ou la moto que vous souhaitez faire partager.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
DD6
Messages : 2522
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Essai Dedôme

Message par DD6 »

Ce week-end on monte voir de la famille à Reims et sur St Quentin.
On a prévu un arrêt avec un essai chez Dedome... :wink:
On va pouvoir vous donner notre avis de novices sur le système DDR vu que notre seule expérience "valable" c'est un week-end en Ural. Va y avoir un gouffre technologique je sens! :lol:
Nous y étions passés l'an dernier et avions bien apprécié la qualité de réalisation de l'ensemble.
Nous allons maintenant tester en dynamique.
J'espère surtout que nous pourrons essayer un panier Dedôme et non le Bos afin de mieux se projeter. :?

Ok, c'est pas le moment financièrement :oops: , mais bébé arrive pour septembre...on aura le temps de voir venir ensuite (et surtout de se poser la question de motivation quant au prix du side) car un nouveau né dans le side...pas tout de suite.

Ca tombe bien, vu le prix d'une transfo on a le temps de mûrir le projet (encore et toujours).

Et nous sommes bien bloqués sur le panier Dedôme pour diverses raisons : accès, finition et aussi technique (pour ma part :arrow: ).
Il convient donc de valider et confirmer tout cela avant de continuer à faire plus de plans sur la comète.
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Avatar du membre
MIKE
Messages : 7216
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 16:37
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Re: MOTO2 parle de side-car

Message par MIKE »

Salut Richard,

Toutes mes félicitations pour le bébé à venir :wink:
Je suis impatient et très intéressé de connaître ton point de vue sur la conduite du Dedôme, qui je l'espère te sera confié 8)
Concernant la qualité de la réalisation, je crois qu'il n'y a pas grand chose à dire sur le sujet, car d'après les nombreux échos que j'ai pu avoir, c'est du beau boulot.

Vivement ton CR :wink:
Kenavo
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
Avatar du membre
DD6
Messages : 2522
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: MOTO2 parle de side-car

Message par DD6 »

J'ai pris rdv ce matin avec lui, donc il sera prêté...par contre, je ne sais pas quel panier sera monté sur l'attelage qu'il me prête (je crois savoir qu'il a une BM avec un Bos, mais j'aimerai mieux essayer le panier "maison" afin que Mme se fasse aussi son avis : confort, place capote fermée, bruit dans la caisse...etc).
De plus nous serons assez pressés car attendus sur Reims, donc on va sans doute pas aller se taper 100 bornes non plus...mais j'aurais bien voulu.
C'est pas tous les jours qu'on peut passer dans le coin et y aller exprès...ça fait bien trop loin juste pour faire un essai.
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Avatar du membre
DD6
Messages : 2522
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: MOTO2 parle de side-car

Message par DD6 »

MIKE a écrit :Salut Richard,

Toutes mes félicitations pour le bébé à venir :wink:
Et merci aussi! :mrgreen:
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Avatar du membre
MIKE
Messages : 7216
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 16:37
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Re: MOTO2 parle de side-car

Message par MIKE »

DD6 a écrit :C'est pas tous les jours qu'on peut passer dans le coin et y aller exprès...ça fait bien trop loin juste pour faire un essai.
Oui c'est clair en effet :?
Je vous souhaite un agréable essai :D
Kenavo
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
Avatar du membre
DD6
Messages : 2522
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: MOTO2 parle de side-car

Message par DD6 »

Bon, nous avions donc pris rdv pour samedi matin chez Dedôme pour essayer un de ses sides.

Pour rappel, notre expérience side c'est :
1200 Trophy + Choda
1200 Bandit + Kyrnos/RDS
1100 Pan + Polyfay GT

Brefs essais dans les cas ci-dessus.

Un week-end avec un Ural de location.
Mes impressions, mes commentaires sont ceux d'un débutant donc.

Arrivés à la bourre, nous n'avons pu faire qu'un "petit" tour, mais cependant bien suffisant pour se rendre compte.
PJ Dedôme était en train de terminer le remontage d'une BM neuve (K1200 je sais plus quoi...genre Goldwing). Superbe ensemble.

Dans mon esprit, nous allions essayer un panier de sa fabrication afin que je puisse essayer son système de fourche et que Mme puisse se rendre compte du confort du Dedôme.
Dans les faits, le side à essayer était un R1100 avec un Bos :cry:
Image
Image

"Dommage".

On discute et on se prépare à aller faire l'essai...nous sortons, le Bos est dehors et nous attend. On s'habille et...pendant ce temps là...PJ sors le BM flambant du magasin. :?:

Il propose à Mme de monter dedans, il le conduit et je me retrouve seul avec le Bos. Super sympa! :mrgreen: :wink: Ca lui permet de vérifier aussi que tout est en ordre sur son nouvel attelage. :idea:
Image
Image

Mme a donc pu constater que :
Le panier est super confortable (suspensions + sellerie : ici en alcantara et skaï ou cuir), même sur des routes bien bosselées.
La capote ne gêne pas avec un casque (elle fait 1M67).
La banquette est ok pour un adulte + enfant (mais sans doute pas avec un siège enfant) ou pour deux petits enfants (avantage au Mamba de ce côté là).
Semi-décapoté (cf photos) on a autant de vent que dans une auto avec fenêtres ouvertes.

En ce qui me concerne :
PJ pars devant et j'essaye de suivre. Mais il roule trop vite, trop rapidement pour moi. Je n'ai pas le temps de prendre mes marques. Ca fait un bail que je n'ai pas conduit de side et je ne connais pas son attelage et de plus mon expérience est quand même limitée.
Le 1100 me semble un poil "light" pour le side. Et je suis à vide...avec un panier très léger (y'a rien là-dedans : une coque plastique + un siège rudimentaire).
Il faut bien faire patiner en première...ça me donne l'impression de démarrer en 2nde avec mon 1400 GSX. :|

M'enfin...on n'est pas là pour la brêle! :arrow:

Donc, nous voilà partis pour un tour dans la campagne autour de Langres.
Un peu de nationale, je vois vite que l'attelage est hyper léger et file droit. En accélérant, on ressent quand même l'inértie du side (normal).
En freinant, c'est très équilibré même s'il persiste un léger tirage à droite en freinant de l'arrière et un léger tirage à gauche en freinant de l'avant.

J'en ai touché un mot à PJ :
Le freinage et le moteur de cette BM ne sont pas au top de leur forme visiblement (~85000kms).

Rien de bien génant de toutes manières. Je m'en suis même servi pour m'aider un peu dans la conduite. En tout cas, le freinage est à la hauteur.

On attaque les virages (une bretelle de sortie de la nationale). Je vois le panier de PJ se lever très beaucoup vachement! :shock: Et il discute avec Mme dans le panier (sans doute un truc du style "ça va?"). :lol: Elle a été habituée avec le Ural car je m'en étais donné à coeur joie avec "ça"... :oops:
En tout cas, je me dis que je vais la prendre hyper cool cette bretelle.

Ca va. Ca passe bien. Je sens le panier bien délester et légèrement se soulager sur une bosse dans ce virage.

Oulà...un peu "pas rassuré" sur le coup. Y'a pas de passagère pour m'aider à compenser...je me sens seul. Et PJ qui en profite pour accélérer et me mettre des mètres dans la vue. :lol:
Un coup de gaz (c'est droit, donc je peux y aller).

Il me vient tout à coup à l'esprit que la direction est facile. Je me sens quasiment comme si j'étais en solo! :shock: Je n'ai pas eu à "forcer" dans la bretelle pour tourner le guidon, ni même en me retrouvant en ligne droite (pour ramener le guidon).
Succession de virages et de bosses : tout se passe nickel. Le side sautille un peu mais je ne ressens pas autant que sur les sides classiques que nous avons essayé par le passé. Rien dans la direction comme les sides à fourche balancier et pneus auto.

Pour rappel, je suis à vide et le panier est léger.

On croise d'autres motards : signe de la main. Que la main droite qui tient le guidon et sans forcer. En fait...comme une moto solo encore une fois.
Je reteste à 2 reprises pour voir. La direction est neutre (80-90 km/h), ça ne tire pas, ça ne bouge pas.
J'ai l'impression que je pourrais lâcher le guidon sans soucis. Mais je ne teste pas.

Rond point :
Dans le tour du rond point, j'accélère un peu pour voir si je sens un éventuel décrochement du train avant (comme sur le Ural). RAS.
Je sors du rond point et lève un tout petit peu le panier...pour voir.
Il se contrôle facilement (je ne cherche pas l'épate non plus...juste à sentir un peu ses réactions).

Le tour se finit et on arrive dans la ZI.
Je prends un dernier virage en forçant un peu la dose : le panier se lève gentiment (sur un tout petit bout, j'ai pas cherché à le maintenir en l'air), la direction est facile toujours (avec le Ural, fallait avoir des avant bras pour le tenir). Je coupe les gaz, il se repose et je rentre sur le parking.

Je m'aperçois que j'ai la MEGA banane sous le casque. C'était le top! :P J'ai même oublié que la BM était juste. En fait, il n'y a que la première qui tire trop long à mon avis (jante arrière d'origine ceci dit... :idea: ).
Quant au fait d'avoir essayé un Bos à la place du Dedôme...m'en fous. J'me suis régalé! :mrgreen: Ca donnera l'excuse d'aller en essayer un autre la prochaine fois.

Ce que je retiens de cet essai :
Prise en mains évidente pour un habitué de solo, facilité de conduite. On a l'impression d'avoir toujours conduit. "Pas" d'effort pour la conduite.

De plus, en ce qui concerne le panier Dedôme, sa finition est superbe. (Très) Nettement au-dessus de ce que j'ai eu l'occasion de voir ailleurs.
Il y avait un châssis en cours sur une autre BM : j'ai pu jeter un oeil à la finition :arrow: c'est pas fait à l'économie dans les détails. :mrgreen:

Je trouve donc que l'écart de prix n'est pas énorme entre ses paniers et ceux des concurrents que nous avions consultés (et vus pour certains).
Même s'il existe.

Je recommande donc cette technologie de mon point de vue de débutant.
Si j'avais eu la thune, il aurait eu la commande dans la foulée.

MAIS :
1) Nous n'avons pas encore la somme et il nous reste à gérer l'arrivée de bébé en septembre.
2) Il ne veut plus s'embêter à faire des protos sur lesquels la demande n'est pas suffisante pour amortir son travail d'étude (le cas du GSX 1400 : plein de devis, pas une commande). Son carnet est plein pour l'instant, donc pas de temps à consacrer à ce genre de projet unique et isolé. Il faut qu'il gagne sa croûte tant qu'il y a des commandes...fermes! :wink: Ce que je comprends.

DONC :
1) Soit j'attends un prochain "creux" en mettant des sous de côté
2) Soit j'achète une occasion, sachant que ce ne sera pas le moteur que j'aurais voulu...un compromis quoi. Je suis sur une piste...mais le budget est conséquent, même en occasion. :|

J'en profite pour remercier PJ pour le double essai et sa patience car nous étions à la bourre. Je lui souhaite bonne réussite dans son entreprise car le produit le mérite vraiment.
Pour les sceptiques, je ne peux dire qu'une chose : allez l'essayer (sur rdv uniquement).
Quant à moi, mon choix est fait...reste qu'un détail (d'importance) à résoudre. :oops:
Modifié en dernier par DD6 le jeu. 8 mai 2008 18:29, modifié 3 fois.
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Avatar du membre
DD6
Messages : 2522
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: MOTO2 parle de side-car

Message par DD6 »

Par ailleurs, il travaille sur un autre projet à mi-chemin (je pense) entre le Bos et son Dedôme sur une base de moto plus courante et accessible financièrement parlant. Je pense que ça devrait attirer plus de monde...question d'€€€ certainement!

Pas de photos : interdit! :mrgreen:
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Avatar du membre
Fabien_D
Messages : 1144
Enregistré le : mar. 21 mars 2006 20:46
Localisation : Lyon - France
Contact :

Re: MOTO2 parle de side-car

Message par Fabien_D »

merci pour ce compte-rendu, photo et texte, c'est super
Avatar du membre
MIKE
Messages : 7216
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 16:37
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Re: Essai Dedôme

Message par MIKE »

Merci à toi Richard pour ce magnifique CR, c'est toujours un plaisir de te lire 8)

En effet, Dedôme est sur le point de sortir son nouveau produit nomé "Runner", voici d'ailleurs deux clichés offerts par B.A. :

Image

Image
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Essai Dedôme

Message par pcn »

Merci pour ce CR DD6 :lol: :lol: :lol:

:wink:
Pascal
Image
Avatar du membre
DD6
Messages : 2522
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: Essai Dedôme

Message par DD6 »

Peut-être que je vous ferais un CR du mien un jour...un jour peut-être... :oops:

Quant aux photos du runner...je sais où tu les a prises Mike! :lol: J'y étais tout à l'heure.
Je pense que je vais aller traîner mes bottes dans le Gorges du Tarn demain... :wink:
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Avatar du membre
MIKE
Messages : 7216
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 16:37
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Re: Essai Dedôme

Message par MIKE »

DD6 a écrit :Peut-être que je vous ferais un CR du mien un jour...un jour peut-être... :oops:
Il y a intérêt 8)
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
Avatar du membre
DD6
Messages : 2522
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: Essai Dedôme

Message par DD6 »

Bon, comme je le disais plus haut, je suis allé traîner mes bottes dans les Gorges du Tarn... :wink:
http://88.191.59.2/~sccf/forum_v3/viewt ... =11&t=2411
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Répondre