La peur de ma vie !

Toutes les experiences ayant un rapport avec le side ou la moto que vous souhaitez faire partager.

Modérateurs : Kev, pcn

alainXT33
Messages : 30
Enregistré le : dim. 4 janv. 2009 22:43
Localisation : Gironde

La peur de ma vie !

Message par alainXT33 »

Salut à tous
Hier soir, RDV avec un particulier vendant son side.
Je lui précise bien que je n'ai jamais conduit ce type d'engin, mais il me rassure en me disant que c'est très facile à conduire (1100 FJ avec fourche type earles, roues de voiture, etc...) et de toute façon, je veux juste rouler au ralenti.
Il monte en passager derrière moi, l'arrière se tasse complètement (ça explique peut-être la suite).
Je vous précise aussi que le ralenti est réglé beaucoup trop bas.
On sort de chez lui a droite sur une très petite route de campagne et là, j'essaye de rouler droit !
A-coups moteurs importants (ralenti trop bas ?), guidonnage et impossibilité d'aller droit (amortisseur arrière tassé qui allège l'avant ?)
Bref, après 20 mètres en 1ère au ralenti et sans que je puisse absolument rien y faire, dans une dernière embardée le side est parti sur la gauche, j'ai eu beau tourner, freiner, rien n'y a fait et nous avons plongé dans le fossé d'1.5 m de profondeur.
Une voiture aurait pu arriver en sens inverse ou quoi que ce soit d'autre, ça aurait été pareil : je ne pouvais rien faire !
Heureusement, cela se finit sans casse, ni matérielle, ni physique.
C'est cette totale impuissance à imposer ma volonté à cette machine infernale qui m'a causé la plus belle frayeur de ma vie de motard (26 ans de conduite moto).
Je n'ai toujours pas compris pourquoi c'est arrivé, ce qui n'est pas fait pour calmer cette peur.
Les symptômes décrits peuvent-ils vous permettre de me donner un début d'explication ?
Je vous en serais reconnaissant !
Et pour conclure, que vous essayez pour la première fois ou que vous fassiez essayer à un débutant, direction un grand parking quand il n'y a personne (centre commercial le Dimanche)
Merci d'avance pour vos analyses et conseils !
A+
AB
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: La peur de ma vie !

Message par JBT »

alainXT33 a écrit : Il monte en passager derrière moi, l'arrière se tasse complètement (ça explique peut-être la suite).
JAMAIS!
alainXT33 a écrit :Et pour conclure, que vous essayez pour la première fois ou que vous fassiez essayer à un débutant, direction un grand parking quand il n'y a personne (centre commercial le Dimanche)
TOUJOURS!
Avatar du membre
MIKE
Messages : 7216
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 16:37
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Re: La peur de ma vie !

Message par MIKE »

Salut Alain,

Pas cool comme première expérience, désolé pour toi :?

Il est clair que le vendeur à fait d'énormes imprudences en montant derrière toi et ainsi laisser le panier vide (je ne me trompe pas ?).
D'autre part, il est clair aussi que l'on effectue (dans la mesure du possible) un essai sur parking ou espace libre de toute circulation, surtout lorsque l'on confit son attelage à une personne n'ayant jamais pratiquée de side.
Tous les éléments étaient, malheureusement, réunis pour foirer cet essai, c'est évident…
Dieu merci il n'y a pas eu de dégâts physiques, c'est le principal. Pour le reste, ce n'est franchement que la faute du vendeur !

Je comprends bien que cette mauvaise expérience peut d'avoir refroidi (voir glacé) mais si tu as réellement l'envi de goûter aux joies délivrées par le side, n'hésite pas à faire un stage ou bien alors prendre contacte avec des sidecaristes de ta région qui te guiderons (correctement cette fois) dans tes premiers tours de roues.

Sinon je connais une mémère en vente qui est très saine pour un débutant :mrgreen:

Kenavo
Mike
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
alainXT33
Messages : 30
Enregistré le : dim. 4 janv. 2009 22:43
Localisation : Gironde

Re: La peur de ma vie !

Message par alainXT33 »

MIKE a écrit :Salut Alain,

Il est clair que le vendeur à fait d'énormes imprudences en montant derrière toi et ainsi laisser le panier vide (je ne me trompe pas ?).
C'est exactement ça, et je lui avais pourtant demandé de monter dans le panier
Tous les éléments étaient, malheureusement, réunis pour foirer cet essai, c'est évident…
Dieu merci il n'y a pas eu de dégâts physiques, c'est le principal. Pour le reste, ce n'est franchement que la faute du vendeur !
Je ne veux pas l'accabler, mais il m'est avis qu'il ne refera jamais plus la même boulette !
Je comprends bien que cette mauvaise expérience peut d'avoir refroidi (voir glacé) mais si tu as réellement l'envi de goûter aux joies délivrées par le side, n'hésite pas à faire un stage ou bien alors prendre contacte avec des sidecaristes de ta région qui te guiderons (correctement cette fois) dans tes premiers tours de roues.
Je vais en voir un autre ce WE mais l'essai se déroulera d'une toute autre façon, tu peux me croire, je me demande quand même si tous sont aussi inconduisibles que celui-là (impossible d'avancer droit et sans à-coups, arrière complètement tassé)
Sinon je connais une mémère en vente qui est très saine pour un débutant :mrgreen:
Pourquoi pas ?
Mais j'habite un peu loin !
Envoie moi des photos, je te donne mon email par MP.

A+
AB
Avatar du membre
MIKE
Messages : 7216
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 16:37
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Re: La peur de ma vie !

Message par MIKE »

Re,

Je disais cela pour rire, mais si toutefois tu veux quelques quelques explications acompagnés de photos, pas de soucis :wink:
Je suis au boulot actuellement alors peut-être ce soir ou demain :wink:

Kenavo
Mike
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
Alpenstrasse
Messages : 2803
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 10:45

Re: La peur de ma vie !

Message par Alpenstrasse »

M'ouais, l'est pô bien malin sur s'coup la l'vendeur... :roll:
Quand j'ai vendu le FJ/Comète, il était hors de question que l'acheteur conduise, il est monté dans le panier :arrow: (il n'avait jamais conduit de side et c'est un de ses copains qui est venu le chercher la semaine suivante avec lui)
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
Avatar du membre
riderbilly
Messages : 1326
Enregistré le : mer. 26 juil. 2006 14:01
Localisation : toulouse

Re: La peur de ma vie !

Message par riderbilly »

Salut alain XT , tu sais , y'a plein de sidecaristes Bordéliques , euh Bordelais , prends contact avec eux ,
ils seront ok pour t'aider
Avatar du membre
DD6
Messages : 2522
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: La peur de ma vie !

Message par DD6 »

Vous pensez que la roue avant du side n'avait pas assez d'adhérence suite au poids du passager moto (et peut-être dû au fait d'un amortisseur HS) et que cela a fait faire l'embardée sans pouvoir le diriger?
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Alpenstrasse
Messages : 2803
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 10:45

Re: La peur de ma vie !

Message par Alpenstrasse »

Possible, moa sur l'Comète, quand j'chargeais bien l'coffre avec un amorto trop souple et ma femme derrière bin j'sentais bien que l'adhérence d'la roue AV était réduite à peau d'chagrin et quand y pleuvait c'était limite inconduisible :evil:
Comme si le side se mettait en "bascule" sur un axe roue AV/roue panier et que çadélestait l'AV :shock:
Me fai-je bien comprendre là :oops: :?:
Avec un ressort plus dur à l'AR c'était beaucoup mieux après :wink: :arrow:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: La peur de ma vie !

Message par pcn »

Je suis entièrement d'accord avec les analyses précédentes :wink:
Je préciserai que pour l'histoire de l'impossibilité de le ramener à droite, ça peut s'expliquer par des réflexes de conduite solo, en effet en cas de problèmes c'est les réflexes qui prennent le dessus et en solo pour tourner on contre-braque alors qu'en side il faut pousser dans le sens du virage :wink:
C'est un des problèmes que j'ai eu en débutant en side :wink:

:wink:
Pascal
Image
Avatar du membre
dudu74
Messages : 185
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 10:34
Localisation : 74 st pierre en faucigny
Contact :

Re: La peur de ma vie !

Message par dudu74 »

tout a été dis,moi quand je vend une moto ou un side il n'y a pas d'essaie possible sa plaie ou sa deplaie,"sauf si il a un chéque en caussion ou du liquide"le mieux pour l'essaie d'un side est un parking et il faut bien expliquer au future aquéreur ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire,apres il faut oublier le solo exemple ne surtout pas serrer les jambes contre le reservoir,dommage pour ton 1er essaie,mais reste confiant c'est le principal :P
Alpenstrasse
Messages : 2803
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 10:45

Re: La peur de ma vie !

Message par Alpenstrasse »

pcn a écrit :Je suis entièrement d'accord avec les analyses précédentes
Et le tiens avec le grand coffre ça doit être pire nan :roll: :?:
pcn a écrit ::
ça peut s'expliquer par des réflexes de conduite solo, en effet en cas de problèmes c'est les réflexes qui prennent le dessus et en solo pour tourner on contre-braque alors qu'en side il faut pousser dans le sens du virage
C'est exactement le réflexe que j'ai eu quand j'ai ramené mon premier side, j'merappelle encore d'latwingo verte e nface à face :oops: :twisted:

Donc Alain, perséver et ça viendra, mais essaye d'essayer un side... qui va bien :lol:
d'toutes façons, on a tous des souv'nirs comme ça au début :twisted: :arrow:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
Avatar du membre
titi74
Messages : 114
Enregistré le : mer. 4 févr. 2009 19:12
Localisation : 74 bonneville

Re: La peur de ma vie !

Message par titi74 »

salut a toi alain
moi mon side c est le proprio qui me la ramener chez moi car il voulait avoir la consience tranquil
faire 200 borne sans j amais conduire un side et pourtent c est pas la volonter qui manque
il y a des stages prevu a cet efait perso avec des conseils la volonter et de l entrenement sur un parking t y arrive
moi j ai chercher les limite de mon side pour eviter d etre surpris
:D
alainXT33
Messages : 30
Enregistré le : dim. 4 janv. 2009 22:43
Localisation : Gironde

Re: La peur de ma vie !

Message par alainXT33 »

titi74 a écrit :salut a toi alain
moi mon side c est le proprio qui me la ramener chez moi car il voulait avoir la consience tranquil
faire 200 borne sans j amais conduire un side et pourtent c est pas la volonter qui manque
il y a des stages prevu a cet efait perso avec des conseils la volonter et de l entrenement sur un parking t y arrive
moi j ai chercher les limite de mon side pour eviter d etre surpris
:D
Merci, j'entends bien tous vos conseils, je dois en voir un autre demain dont le propriétaire si l'on fait affaire m'a déjà dit qu'il me le livrerais pour les raisons que tu invoques.
J'ai bien compris que l'apprentissage est important et je suis très "humble" avec les engins motorisés par nature.
Ce qui m'inquiète, c'est d'avoir été incapable de faire 20 mètres, pas 200 kilomètres !
Je me demande donc si tous sont aussi inconduisibles et dans ce cas, je m'étonne que personne ne nous ai pondu un "permis de conduire" spécial side ?
Je vous tient au courant de "mes aventures" !
Ça peut toujours servir aux débutants et à vous à bien vous marrer !
Avatar du membre
MIKE
Messages : 7216
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 16:37
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Re: La peur de ma vie !

Message par MIKE »

alainXT33 a écrit :Ça peut toujours servir aux débutants et à vous à bien vous marrer !
Salut Alain,

Oui c'est très important car il faut que cela serve pour des futurs acquéreurs :wink:
Bonnes recherches !!!

Kenavo
Mike
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
Répondre