A la découverte de cet engin bizarre...

Toutes les experiences ayant un rapport avec le side ou la moto que vous souhaitez faire partager.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
lou fada
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 21:49

A la découverte de cet engin bizarre...

Message par lou fada »

Bonjour,

Je vous propose un petit bilan de 15 jours de side...

J'avais bien lu toutes les recommandations et expériences des gens du site... La nécessité d'un entraînement, le passage quasi-obligé par un stage... bref, être prudent pour être heureux !


JOUR 1

Mais, un achat compulsif, un échange moto-side à ne pas louper, pas le temps de faire un stage et un vieux fonds d'ado rebelle qui subsiste encore ont fait que le 7 mars (mon anniversaire !), je me suis retrouvé aux commandes d'un K1100LT attelé à un Panda JLD.

J'ai quitté le vendeur (adorable au demeurant) pour un périple de 120 bornes... tout excité mais absolument mort de trouille : je n'avais jamais conduit un sidecar auparavant !
J'avais calculé que même à une moyenne de 20 km/h, je pouvais arriver à la maison avant la nuit !

Il est vrai que les premiers tours de roue, en ville puis sur une rocade, sont particulièrement déroutants : j'ai créé des embouteillages mais j'ai réussi à quitter le flot des bagnoles sans encombre, pour prendre une série de départementales sur lesquelles j'ai pu découvrir le comportement de l'engin.

"Bon, quand je freine de l'avant ou que je décélère, le side veut doubler... quand j'accélère, c'est la moto qui prend les devants... anticiper, corriger, gérer... ouf ouf !"
"Virage à gauche, l'attelage plonge à la corde, faut y aller mollo ou on coupe trop le virage... Virage à droite, boudiou, si j'envoie pas du gaz une fois dans la courbe, je me fais embarquer vers l'extérieur... oh put' ! surtout ne pas faire de freinage réflexe car c'est le tout-droit : on se concentre, on lâche le frein, on force la direction et on met du gaz pour "assoir" la machine..."

Le trajet aurait pu s'appeler "tempête sous un Araï", tellement ça fusait dans ma tête ! Mais je suis arrivé à bon port, poussant le vice à finir par 50 km de routes de montagne (épingles, enfilades rapides, route étroite) et une descente rock'n'roll ou je me suis permis de rouler un peu vite (enfin, vite... disons que je me suis un peu moins traîné).

Je pense que ce début moins catastrophique que ce que j'aurais cru est du à deux choses : un attelage lourd, large et long, peu réactif et très bien réglé qui pardonne les approximations, ainsi que mon orgueil : je n'aurais jamais voulu reconnaître que j'avais fait un c*nnerie en quittant mon solo pour cet engin de malade... Par contre, je vois l'immense apprentissage que je dois faire pour bien rouler, sans être fébrile et concentré en permanence, et adopter un rythme "honnête".

Le soir, sortie de 4 ou 5 bornes pour voir ce qu'en pensent les femmes de ma vie : la maman s'amuse et Juju (bientôt 3 ans) me dit qu'elle "aime cro la moto-voiture".


JOUR 2

Petite balade en famille pour valider les premières impressions, et frimer un peu en montrant la bête à des potes motards : "Ah, le virage à droite, c'est plus facile panier chargé !"
Par contre, je ne sais pas si c'est normal, mais tous les potes motards, s'ils trouvent l'attelage beau, semblent consternés... me disent que ce n'est plus de la moto gnagnagna... Pour moi, je suis toujours autant motard, mais atypique...


JOUR 3

Je suis en formation à Montpellier cette semaine: on tente l'autoroute pendant 2 jours... un bon vent latéral de surcroit... aïe aïe aïe !
Moyenne de 120 en ligne droite, 90 dans le courbes de l'A75... je ne suis pas fier quand je dois doubler un semi dans un droite...
L'apprentissage continue !


JOUR 4

Idem mais sans vent, c'est quand même plus agréable, un peu d'assurance me vient...



JOUR 5

Après quelques jour au garage, je ressors le side en un beau samedi ensoleillé... on part en famille acheter un casque pour la petite, voir des potes qui construisent une baraque, passage chez Dafy Moto pour acheter des jets pour les grands (fait trop chaud en intégral, que ce soit dans le panier ou derrière le carénage de la K11).

200 bornes à un rythme balade, on s'arrête souvent, on pique-nique... on est bien...

La Juju dort 3/4 d'heure au retour ! Cooooooool !





Voilà mes premières impressions...
J'espère ne pas avoir ennuyé les lecteurs, mais c'était pour dire que je ne regrette pas ce bouleversement dans ma vie de motard !

Ce qu'il est important de souligner à mon avis, c'est qu'un side se conduit avec la tête : il n'y a rien d'intuitif ou d'automatique (en tout cas au départ) et avec une immense dose d'humilité (chose qui manque souvent au motard :twisted: ).

Bon, allez je vous laisse... J'ai une grosse révisison et 2-3 réparations à faire sur l'engin.

Didier
Image Rafagas, y a saco !
BI-POWER
Messages : 1268
Enregistré le : dim. 11 mars 2007 8:00
Localisation : dans les Mauges profondes
Contact :

Re: A la découverte de cet engin bizarre...

Message par BI-POWER »

felicitation pour ton achat et ta façon de prendre les choses(avec humilité)
ps envoie donc tes copains "motards" voir une manche d'un rallye routier :wink: ils pourraient être surpris par ce qu'on y vois rouler :twisted:
bonne route et prudence tout le temps :arrow: c'est pas bon "la tarte au mur"(j'en sais quelque chose :roll: )
1300haya/dj sport pour madame(vendu), reste 954cbr/dj sport pour monsieur(et madame quand elle est sage)
https://www.facebook.com/La-Team-Cr%C3% ... 2145510865
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: A la découverte de cet engin bizarre...

Message par michelside78 »

lou fada a écrit :Petite balade en famille pour valider les premières impressions, et frimer un peu en montrant la bête à des potes motards : "Ah, le virage à droite, c'est plus facile panier chargé !"
Par contre, je ne sais pas si c'est normal, mais tous les potes motards, s'ils trouvent l'attelage beau, semblent consternés... me disent que ce n'est plus de la moto gnagnagna... Pour moi, je suis toujours autant motard, mais atypique
Salut,bonne prise en main avec une bonne petite analyse du comportement de ton side,la premiere fois que j'ai roulé en side comme toi sans en avoir jamais fait je suis partie pour 600 bornes pas facile les premieres dizaines de kilometres,un coup a flinguer son froc :!: :!: :!: :!:
J'ai fais le stage apres,ça apporte un plus non negligeable
Mais maintenant quelques milliers de kilometres plus tard ça va mieux :wink:
Laisse parler tes potes motard,quand toi tu profitera de la moto en famille tu sera content,et eu si il on des enfants qui les attendent a la maison ils reflechiront en silence a l'avantage dans ces cas la d'un side-car :wink: :wink:
Moi je suis passé au side quand sont arrivées mes filles,c'etait ça ou la moto dans le garage :cry: :cry: Apres dans le raisonement qui est le plus motard :?: :?: un motard qui continue a rouler en moto en laissant tout le monde a la maison :?: :?: ou un motard qui passe au side-car pour emmener toute la famille :?: :?:
Salut Michel
ImageImageImageImageImage
Alpenstrasse
Messages : 2803
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 10:45

Re: A la découverte de cet engin bizarre...

Message par Alpenstrasse »

C'est absolument scandaleux d'emmener sa famille là d'dans :evil:















































Vous y avez presque cru hein :mrgreen:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
Avatar du membre
lou fada
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 21:49

Re: A la découverte de cet engin bizarre...

Message par lou fada »

raoul a écrit :C'est absolument scandaleux d'emmener sa famille là d'dans :evil:
Image

Ca c'est ben vrai !


Raoul : :lol:
Image Rafagas, y a saco !
Avatar du membre
martin
Messages : 477
Enregistré le : lun. 9 oct. 2006 18:09
Localisation : 78

Re: A la découverte de cet engin bizarre...

Message par martin »

t'inquiete pour tes potes !!!
moi aussi j'ai eut les memes reflexion, c'est y'a un an et demi.
apres quelques weekend en moto, et reflexion, je vais chercher son side a mon beau frere lundi prochain, et dimanche un couple d'ami (sans enfant) demande a essayer pour probablement en acheter un !

c'est atypique, faut juste s'y habituer ! :wink:
Avatar du membre
ENGIE
Messages : 479
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 11:34
Localisation : 42 Montbrison
Contact :

Re: A la découverte de cet engin bizarre...

Message par ENGIE »

Merci bcp de nous avoir fait partager ton expérience.

Perso, j'ai commencé par la conduite déroutante d'un ural avant l'expérience négative d'un articulé et enfin mon ensemble actuel.

C'est vraiment génial comme engin bizarre :wink:

Et le mieux, c'est encore la joie de nos enfants (mon fils à 3 ans) :wink:

Bonne route sur 3 roues 8)
La moto c'est bien. En famille, c'est encore mieux !
Avatar du membre
DD6
Messages : 2522
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: A la découverte de cet engin bizarre...

Message par DD6 »

Ah, mais il manque des photos pour illustrer ta balade! :wink:
Qu'est-ce que tu as comme travaux à faire dessus?
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Avatar du membre
lou fada
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 21:49

Re: A la découverte de cet engin bizarre...

Message par lou fada »

DD6 a écrit :Qu'est-ce que tu as comme travaux à faire dessus?
Salut,

J'ai les travaux classiques sur une bécane qui n'a pas tourné depuis un moment :
- vidange des fluides
- changement des filtres
- jeu aux soupapes
- syncro
- réglage de la jauge
- ABS à réinitialiser
- un pneu à changer
- le maitre-cylindre avant à refaire (il fuit au niveau de l'émetteur)

et bidouiller les ceintures du side !

Voilà voilà

Didier
Image Rafagas, y a saco !
Avatar du membre
spilo
Messages : 189
Enregistré le : dim. 20 avr. 2008 12:25
Localisation : Carcassonne

Re: A la découverte de cet engin bizarre...

Message par spilo »

Salut

Je vois que l'on a presque tous eu a peu prés la même expérience au début
et quand on te lis ça fais sourire car on repense a ce que l'on avait dans la tête quand il a fallut le ramener
a la maison
pour ma part 300 bornes sous des trombe d'eau , pas fais pour rassuré mais bon quand il faut y-allez faut y-allez :? :? :?

c'est vrai que les motard sont souvent a dire que c'est dommage de rouler la dedans
pas plus tard que la semaine dernière j'était avec un gars qui était en aya + joker de toute beauté
et bien on a entendu un groupe de motard passé , regardé et dire ( quelle gachi !!!)

je n'ai vraiment rien de trouvé de mieux pour emmené mon petit bout de 4 ans et sa maman tout en gardant ma passion de la moto
et le pire c'est que la maman le conduit , et ca c'est le top !!!
et franchement je commence a dire que je préfère presque le side a la moto

en tout cas c'est pas pire que d'acheter un cabrio style Z3 et qui n'a que 2 places non ????


lou fada on veut voir la bête si jamais tu as des photos :wink: :wink:
Un certain David
Avatar du membre
DD6
Messages : 2522
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: A la découverte de cet engin bizarre...

Message par DD6 »

Laissez braire les ânes. :mrgreen:
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Avatar du membre
riderbilly
Messages : 1326
Enregistré le : mer. 26 juil. 2006 14:01
Localisation : toulouse

Re: A la découverte de cet engin bizarre...

Message par riderbilly »

DD6 a écrit :Laissez braire les ânes. :mrgreen:
ouais , restons entre nous.
z'ont rien compris ceux là , dans qq mois ou années , plus de moto pour eux , peut - etre un break Pigeot ?
:P :P
Avatar du membre
DD6
Messages : 2522
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: A la découverte de cet engin bizarre...

Message par DD6 »

Disons qu'ils parlent de ce qu'ils ne connaissent pas et se contentent de répéter les légendes urbaines...inconvénients de la moto et de la voiture...ce genre de trucs.
Moi, je leur dit que j'ai les avantages de la moto et de la voiture. Enfin...dans mes rêves, car je vis le side par procuration faute de moyens adéquats.
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: A la découverte de cet engin bizarre...

Message par michelside78 »

[quote="DD6"]Disons qu'ils parlent de ce qu'ils ne connaissent pas et se contentent de répéter les légendes urbaines...inconvénients de la moto et de la voiture...ce genre de trucs.
Moi, je leur dit que j'ai les avantages de la moto et de la voiture. Enfin...dans mes rêves, car je vis le side par procuration faute de moyens adéquats.[/quote]

Salut,je suis d'accord avec toi,si un motard viens poser des questions j'essaye de lui transmettre l'envie de passer au side,si c'est un ane batté je n'insiste pas
Salut Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
lou fada
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 21:49

Re: A la découverte de cet engin bizarre...

Message par lou fada »

Salut,

C'est clair que l'on devient un usager de la route atypique, et que ça ne laisse personne indifférent !

J'avais également envie de rouler différent, ce qui suscite toujours des réactions chez les autres, que ce soit de l'intérêt ou bien du rejet.
Cela rejoint les comportements de l'être humain dès que l'on déroge un tant soit peu à la norme, et qu'on s'expose au regard des gens "normaux" !

Le side, c'est aussi pour moi l'espoir de retrouver une ambiance que le milieu moto solo a complètement perdue, axé uniquement sur la consommation du dernier gadgetàlamode, dans lequel ta bécane de 2007 est une horrible vieillerie en 2008 !

Didier
Image Rafagas, y a saco !
Répondre