Quelqu'un connait-il ce 1200 FJ Comete Blanc

Toutes les experiences ayant un rapport avec le side ou la moto que vous souhaitez faire partager.

Modérateurs : Kev, pcn

ingejeanclaude
Messages : 4
Inscription : lun. 30 mars 2009 21:37

Quelqu'un connait-il ce 1200 FJ Comete Blanc

Message par ingejeanclaude »

Bonjour à tous,

J'ai vu une annonce qui est dans mes prix, et me permettrait d'avoir un attelage un poil moderne (train avant, chassis autoporteur...), mais je me méfie, à ces kilométrages là, et à cet âge là, on peut être bien déçu si l'ensemble n'a pas été entretenu correctement.

Quelqu'un connait il ce FJ 1200 Comete Blanc en vente chez side Car Occasion ?
http://www.sidecar-occasion.com/Yamaha-1200-FJ-COMETE

5700€ : le prix est intéressant pour un Comète. Ca semble être un des premiers modèles.
Il a quand même 132000km, mais parait il, c'est costaud comme mécanique.
Quels frais peut il y avoir à ce kilométrage ?

Dommage qu'il n'ait pas la peinture d'origine Yamaha.
Vous en pensez quoi, pour le prix ?
Quelqu'un le connait il ou l'a t'il déjà vu de près ?

Merci de votre aide.
Jean Claude.
michelside78
Messages : 2209
Inscription : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: Quelqu'un connait-il ce 1200 FJ Comete Blanc

Message par michelside78 »

Salut,ce n'est pas le premier modele de 1200 mais le deuxieme car il est de 1988 ce doit etre un modele 3CX normalement pour etre un 1988 si c'est un modele 1WH c'est un modele 1986/1987
A ce kilometrages il faut controler les compressions le taux pour une 1200 est de 9.7 a 1
Et faire eventuellement une analyse d'huile ça coute 30€ environ,une fois ces 2 operationS effectuées tu en saura un peu plus sur l'etat du moteur
Salut Michel
ImageImageImageImageImage
michelside78
Messages : 2209
Inscription : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: Quelqu'un connait-il ce 1200 FJ Comete Blanc

Message par michelside78 »

Salut,en regardant de pres les photos surtout celle du train avant il me semblerai que ce soit un modele 1987 immatriculé en 1988 car les etriers de freins ressemble a ceux du modele 1WH qui etait muni de l'anti plongée,les modele 1988 avait les etriers de freins du 1000FZR de l'epoque avec des disques de frein plus grand
Salut Michel
ImageImageImageImageImage
ingejeanclaude
Messages : 4
Inscription : lun. 30 mars 2009 21:37

Re: Quelqu'un connait-il ce 1200 FJ Comete Blanc

Message par ingejeanclaude »

Je vois 2 étriers simple pistons à l'avant. Je pensais qu'il y avait toujours eu des doubles pistons sur cette moto. Ca doit être les tout premiers modèles.
Du coup, je me demande si ça freine suffisamment, compte tenu du poids de l'engin.
Quelqu'un a t'il le même montage ? Est ce suffisant ?

Jean Claude
Alpenstrasse
Messages : 2803
Inscription : mar. 23 nov. 2004 10:45

Re: Quelqu'un connait-il ce 1200 FJ Comete Blanc

Message par Alpenstrasse »

En général, c'est pas les compressions le problème sur le FJ, mais la conso d'huile... Et ça passe par les joints de queue de soupape par c'que les guides sont usés et on ne peu pas les changer :x
L'analyse de l'huile ne donnera pas grand chose si la vidange a été faites récement :roll:
Le plus gros problème est la chaine primaire qui claque et la roue libre de démarreur et là c'est la grosse opération, dépose de la caisse, du châssis et du moteur puis ouverture complète pour y accéder :evil:
Pour contrôler si la chaîne primaire est au bout du rouleau, moteur au ralentis, enclencher la première et tout en freinant de l'AV lacher doucement l'embrayage. Ou alors faire un démarage en côte en faisant "un peu" peiner le moteur... Si on entend clairement un claquement mécanique clair (un peu comme des castagnettes) elle est morte :roll:
En ce qui concerne la roue libre de démarreur, c'est quand il fait froid que c'est le plus sensible donc difficilement contrôlable en cette saison :roll:
Concernant les freins, je confirme, c'est la première version donc avant 89
Autre chose, la sortie de pot me parait bien petite (sûrement un silencieux G mis là sans trop s'occuper du diamètre... :shock:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
michelside78
Messages : 2209
Inscription : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: Quelqu'un connait-il ce 1200 FJ Comete Blanc

Message par michelside78 »

Salut,une verification des compressions peu en dire long si elle sont anormalement basse c'est comme ça que sur la mienne(a l'epoque)il ont vu qu'il y avait un soucis de segments et de pistons qui ce traduisait par une conso d'huile excesive a 25Mkms defaut pris en garantie par Yam car la moto avait 6 mois
Et pour l'analyse d'huile il faut que l'huile est au moins 2 a 3000Kms dans le moteur sinon c'est vrai ça sert a rien
Deja faut peu etre voir si cette attelage a un suivie d'entretien avec factures a l'appuie car si il ni a aucune trace d'entretien ça commence a faire des euro pour une machine avec un historique inconnu,quand c'est une machine a 1000€ ça va,mais la le prix n'est pas le meme,et meme les dire d'un pro ne sont pas non plus une garantie a 100%,m'enfin j'dis ça mais j'dis rien!!!!!!!!!
Salut Michel
ImageImageImageImageImage
ingejeanclaude
Messages : 4
Inscription : lun. 30 mars 2009 21:37

Re: Quelqu'un connait-il ce 1200 FJ Comete Blanc

Message par ingejeanclaude »

Je comprends la remarque sur le silencieux trop petit.
Quels sont les risques sur le moteur ? Celà change t'il l'usure ou le comportement ?

Sinon, pour le choix d'acheter chez un professionel plutôt que chez un particulier, c'est justement pour être plus serein.
J'avais trouvé sur des forums des avis plutôt positifs sur ce revendeur de sides.
Je suppose aussi qu'ils ont des obligations de garanties, comme dans l'automobile, non ?

Jean Claude.
michelside78
Messages : 2209
Inscription : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: Quelqu'un connait-il ce 1200 FJ Comete Blanc

Message par michelside78 »

Salut,pour ce qu'il est d'une garantie j'en c'est rien du tout car c'est souvent du depot vente faut avoir avec le gararge concerné,apres n'importe quel garage peu dire ce qu'il veut sur l'etat d'un vehicule qu'il vends c'est du verbal,le mieux est quand meme le dossier d'entretien
Mon side a bientot 70Mkms je te sors de la premiere factures(yamaha)d'il y a 10 ans jusqu'a la dernier que j'ai fait y a quelques mois tous est fait quand il faut
Je dis juste que d'acheter un side qui a 132Mkms sans aucune preuve d'entretien si c'est le cas,apres faut pas t'etonner si il y a des soucis de conso d'huile ou de distribution qui claque,il ce peu aussi que ce side soit en bonne etat pour ça faut aller le voir de pres et de savoir ce qu'il y a étè fait dessus c'est mon avis apres chacun fait ce qu'il veut
Salut Michel
ImageImageImageImageImage
ingejeanclaude
Messages : 4
Inscription : lun. 30 mars 2009 21:37

Re: Quelqu'un connait-il ce 1200 FJ Comete Blanc

Message par ingejeanclaude »

Je viens d'appeler side car occasion,
Zut, trop tard, il est vendu, enfin réservé, de ce que m'a dit la vendeuse.
Pare brise état moyen, consommation d'huile normale pour un FJ (que celà signifie t'il ???)
Pas de fuite d'huile moteur
Pas de bruit anormal moteur (chaine primaire ?)
Capote très bon état.
Mince, j'ai oublié de demander pour le carnet d'entretien.
Elle m'a juste dit qu'il est en bel état, chassis très sain et qu'il a été réservé le premier jour.

Je dois rappeler dans 15 jours, date à laquelle il part normalement, au cas où... Mais j'hésite maintenant, à la suite de vos méssages.
Merci pour votre aide à tous. Un achat d'occasion est toujours difficile.
Je devrais peut être attendre de pouvoir mettre plus de sous pour avoir un modèle moins âgé.
Celui là m'avait bien tapé dans l'oeil, mais risqué quand même côté mécanique.
Jean Claude
michelside78
Messages : 2209
Inscription : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: Quelqu'un connait-il ce 1200 FJ Comete Blanc

Message par michelside78 »

Salut

"consommation d'huile normale pour un FJ (que celà signifie t'il ???)"

Ca veut dire qu'il doit pas etre loin d'un litre au mille,si j'me trompe c'est pas de beaucoup car pour beaucoup de fabricant ne s'inquiete pas avant un litre au mille
Et c'est un moyen de se proteger en cas de reclamation pour une consommation d'huile excesive,l'avantage c'est que t'es sur qu'il bouffe de l'huile deja
Acheter d'occasion n'est jamais facile en tout cas
Salut Michel

PS:mieux vaut rater une bonne affaire,que dans faire une mauvaise(a mediter!!!!)
ImageImageImageImageImage
michelside78
Messages : 2209
Inscription : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: Quelqu'un connait-il ce 1200 FJ Comete Blanc

Message par michelside78 »

Salut,et celui la il est dans ton budget http://www.leboncoin.fr/vi/56878051.htm?ca=12_s car il a beaucoup moins de bornes pour 700€ de plus a voir par contre c'est mentionné 35Mkms au compteur c'est assez vague tout ça
Salut Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DD6
Messages : 2522
Inscription : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: Quelqu'un connait-il ce 1200 FJ Comete Blanc

Message par DD6 »

Salut à vous,

Un bail que je ne suis passé...la petiote nous prends beaucoup de temps.
Mme me reparle de side en ce moment...pour une fois, ce n'est pas moi qui mets le sujet sur la table.
Financièrement, je ne suis pas au mieux par contre...disons que j'ai des priorités.
M'enfin, bref on va pas s'étaler sur l'organisation de notre vie...

Pour ne pas créer un nouveau sujet pour si peu, et si ça peut servir aussi :
Ca fait un bail que je vois ce FJ en vente ===> http://www.leboncoin.fr/vi/67374754.htm?ca=21_s

Vous en pensez quoi?
La conso me fait toujours bien hésiter et les ennuis potentiels cités plus haut aussi. C'est pas facile de mécaniquer là-dessus...
Mais 31mkms d'origine ça fait peu aussi...on est loin des ennuis potentiels dus à l'usure.

Par contre, le prix est en rapport.
Excessif?

Si je devais pinailler sur un engin de ce prix et avec si peu de kms, vus sur photos uniquement, je serais interpellé par la peinture dont le vernis qui semble peler sur le cligno du panier + une rayure derrière ce même cligno sur le bleu, la jante arrière d'un modèle que je n'avais pas encore vu sur un Mega, le guidon et les rétros qui ne sont pas d'origine...à part ça...le pare-brise n'est pas décoloré et il semble très propre.
Il est beau quoi.
Même si côté accès... :?

Faudrait descendre sous les 10k€... :wink:
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Avatar de l’utilisateur
pcn
Messages : 3908
Inscription : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Quelqu'un connait-il ce 1200 FJ Comete Blanc

Message par pcn »

DD6 a écrit :....
Ca fait un bail que je vois ce FJ en vente ===> http://www.leboncoin.fr/vi/67374754.htm?ca=21_s

...
Par contre, le prix est en rapport.
Excessif?
Faudrait descendre sous les 10k€... :wink
Pour le prix c'est vrai que c'est un peu cher, effectivement sous les 10k€ ce serait plus raisonnable :wink:
DD6 a écrit :....
Si je devais pinailler sur un engin de ce prix et avec si peu de kms, vus sur photos uniquement, je serais interpellé par la peinture dont le vernis qui semble peler sur le cligno du panier + une rayure derrière ce même cligno sur le bleu, la jante arrière d'un modèle que je n'avais pas encore vu sur un Mega, le guidon et les rétros qui ne sont pas d'origine...à part ça...le pare-brise n'est pas décoloré et il semble très propre.
Pour la jante arrière, je pense que c'est un enjoliveur :idea:
Par contre je dirai bien que le side a été repeint, y a pas la déco d'origine :?

:wink:
Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
DD6
Messages : 2522
Inscription : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: Quelqu'un connait-il ce 1200 FJ Comete Blanc

Message par DD6 »

Merci de ton avis! :D
C'est quoi la déco d'origine en particulier?
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Avatar de l’utilisateur
pcn
Messages : 3908
Inscription : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Quelqu'un connait-il ce 1200 FJ Comete Blanc

Message par pcn »

DD6 a écrit :...
C'est quoi la déco d'origine en particulier?
Le marquage "Comete" sur les côtés et le "Side-Bike" au milieu



Image

:wink:
Pascal
Image
Répondre