Projet débile ou non ?

Toutes les experiences ayant un rapport avec le side ou la moto que vous souhaitez faire partager.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
guy972
Messages : 82
Enregistré le : dim. 29 août 2010 14:02
Contact :

Projet débile ou non ?

Message par guy972 »

Bonjour à tous,

Je fais de la moto depuis pas mal de temps et j'aimerais passer au side.
Le problème c'est que j'habite en ce moment en Martinique et qu'içi il n'y a pas de side.
Je voudrais donc venir en France cet hiver et suivre un stage de conduite, après quoi, l'été prochain (2011), j'hachete un side, je le prend en main pendant une quinzaine de jours et je pars en vacances avec ma femme et ma fille (17 ans) pour une balade de 3000 km (250 km par jour, avec de la montagne) pendant un mois avec le side bien sur.

Est-ce que c'est complètement irréaliste comme projet ou est-ce qu'avec un peu de prudence (ce sera vraiment balade pas très vite), ça peut le faire ?

merci pour vos réponses

Guy
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Projet débile ou non ?

Message par pcn »

ça peut le faire, mais moi je ne le ferai pas :?
Car bien que le stage soit fortement recommandé, tu ne pratiquera pas à la suite de ton stage et malgré les 15 jours d'entrainement avant de partir ce sera très premiers pas en side, 3000 km pour commencer ça me parait beaucoup.
Et même avec le stage on n'est pas à l'abri d'une erreur de conduite (d'ailleurs même avec plusieurs milliers de kms en side, on n'est pas à l'abri).
Mais ce n'est que mon avis :wink:

:wink:
Pascal
Image
Avatar du membre
martin
Messages : 477
Enregistré le : lun. 9 oct. 2006 18:09
Localisation : 78

Re: Projet débile ou non ?

Message par martin »

3 ans de side ...
20000 kms au compteur approximativement ...
cet été, 3500 kms en Italie du nord et Alpes en 17 jours, et je peux te garantir que ca use le bonhomme :wink:
Sans dire que c'est pretentieux, c'est tout de meme ambitieux...
Avatar du membre
guy972
Messages : 82
Enregistré le : dim. 29 août 2010 14:02
Contact :

Re: Projet débile ou non ?

Message par guy972 »

Ton programme Martin c'est à peu pres ce que je voulais faire mais en un mois.

Bon, je crois que vous etes assez clair.
Il va falloir que je change quelque chose : soit la monture soit le trajet.

Merci les gars de m'avoir éclairé, a plus

Guy
Avatar du membre
martin
Messages : 477
Enregistré le : lun. 9 oct. 2006 18:09
Localisation : 78

Re: Projet débile ou non ?

Message par martin »

Ceci dit c'est pas infaisable ...
mon beau frere avait a peine 1,5 an d'expérience et 6000 bornes d'expérience, et a suivi.
par contre sa monture était peut être moins physique que la mienne.
ceci dit, ce genre de trajet ne s'improvise quand meme pas, et un minime de preparation est la bienvenue.
A toi de bien preparer et te preparer.
van den bosch
Messages : 149
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 11:48

Re: Projet débile ou non ?

Message par van den bosch »

pour moi cela est possible avec un stage (iniside par exemple ou bien meme asf ),
ensuite je pense avec un panier facile de prise en mains style kyrnos et sécurisant a la fois,alors pourquoi pas .
faitent vous plaisir et tenez nous au courant
Avatar du membre
oyien
Messages : 34
Enregistré le : mar. 8 juin 2010 9:27

Re: Projet débile ou non ?

Message par oyien »

Quand on découvre un nouveau véhicule quel qu'il soit, mais à fortiori un side, engin assymétrique, très particulier, très physique et aux réactions parfois scélérates, je pense qu'il faut rouler sans pression. Ca n'empèche pas de rouler beaucoup.

Perso, j'ai remis en route mon 1100XS DBS de 1979 le 14 juillet dernier et depuis, j'ai fait un peu plus de 3000 bornes. Je roule tous les jours. J'ai juste fait quelques virées à 200 bornes à la ronde autour de chez moi.

Simplement, pour rouler sans pression, il ne faut pas avoir d'impératif horaire, il faut pouvoir s'arrêter quand on veut. Donc pour un trip comme celui que tu envisages, si j'étais toi, je partirais avec une tente dans le coffre et aucune réservation d'hotel. Tu pars le matin à 9h00 de là où tu te trouve, tu roules 3h00 à ton rythme, en visitant au petit bonheur la chance... /... pause bectance .../... et tu repars l'après midi. Quand la fatigue se fait sentir, tu recherches un hotel une auberge ou un campinge. Et comme ça tous les jours. Un jour 80 km, un autre jour 450... ou pas...

C'est ce que j'ai fait l'année dernière en solo 900xj de 1992 autour de l'Espagne. Au final, j'ai fait 7000 bornes en 4 semaines :shock: :shock: . Jamais je n'aurais cru faire un tel trajet avant de partir. Si j'avais eu le temps et la maille, j'aurais fait la même chose en side cette année. Ce sera pour l'été prochain. (Cela dit, la conso, 10 litres aux cent :? , va peut être me faire choisir le solo à nouveau.)

A la fin des vacances, tu verras bien combien tu auras fait de bornes ;) ;) ;) Si ça se trouve tu vas te retrouver avec 5000 km de balade ;)
900xj 31A collector broumàmort :D !!!
1100 XS 2H9 1979 attelé à un DBS. BROUM BROUM !! :D
Image
Avatar du membre
ENGIE
Messages : 479
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 11:34
Localisation : 42 Montbrison
Contact :

Re: Projet débile ou non ?

Message par ENGIE »

Tout à fait d'accord avec Oyien.

3 conditions :
Stage obligatoire
Side facile et fiable
Pas d'impératif horaire
La moto c'est bien. En famille, c'est encore mieux !
Avatar du membre
guy972
Messages : 82
Enregistré le : dim. 29 août 2010 14:02
Contact :

Re: Projet débile ou non ?

Message par guy972 »

C'est completement dans cet esprit là que je comptais faire cette balade.
Je me dirige vers les lacs italiens en faisant des petites étapes et en m'arretant dès que je le sens, en faisant du camping (donc side bien chargé et 3 personnes dessus) et au bout de 7/10 jours je vois si c'est jouable.
Pas de rendez-vous, pas d'horaire, pas de distance à respecter.
Si c'est pas jouable, je fais gentiment demi-tour et je rentre en flânant.
Comme side, et j'aimerais bien avoir vos avis là-dessus, il y a des occases qui sont dans mes prix sur le site Dedome, genre BM et gros Dedome.
D'après ce que j'ai lu, et je n'ai que ça comme reference, ces side sont plutot "faciles"

Et comme tu le dis Van Den Bosch "faites vous plaisir" : c'est justement ce que je recherche.
Je n'ai rien à me prouver. Pas de pression et pas de tresse. Et comme à la lecture de certains messages içi ou sur d'autres forums
j'ai eu l'impression que, même sans faire l'andouille, on pouvais se retrouver par terre, ce n'est pas vraiment ce qui va me détendre !
Et c'est ce qui fait que je me (vous) pose des questions.
Benjamin
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2008 18:16

Re: Projet débile ou non ?

Message par Benjamin »

Oui effectivement les Dedômes sont plutôt faciles, premier side que j'ai touché c'était ça et honnêtement ça va tout seul pour moi.
Avatar du membre
ya d'la yam
Messages : 97
Enregistré le : ven. 14 déc. 2007 16:42
Localisation : Filinges 74
Contact :

Re: Projet débile ou non ?

Message par ya d'la yam »

je pense que déjà après ton stage tu y verras plus clair. déjà essayer un side et voire tes premières impressions. Je pense que comme beaucoup d'entre nous tu sera conquis ,mais on ne sais jamais :?:
Alain.
AG mais pas vieux
Avatar du membre
e30cab
Messages : 31
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 8:45
Localisation : val de marne

Re: Projet débile ou non ?

Message par e30cab »

bonjour je vois tout le temps que des que une personne veut s'acheter un side tout de suite on lui conseille stage obligatoire
perso je suis passé de la moto a un side dniepr qui selon les commentaires sur divers forum est le plus dur a piloter et bien je n'ai eu aucune difficultes à le conduire il faut un minimum de prudence et ca roule ,il faut juste assimiler le fameux virage a gauche ou le side a tendance a se lever mais a part ca j'ai rien vu de bien compliquer dans le pilotage
peut etre que le fait que ce soit un deux roue motrices rend ce side plus neutre en réaction mais j'ai trouvé mis a part le freinage que ca se conduit sans problemes :D
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: Projet débile ou non ?

Message par michelside78 »

Salut,c'est pas dans les virages a droite que ça leve :?: :?: :?: :?: :?:
Salut Michel
ImageImageImageImageImage
Alpenstrasse
Messages : 2803
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 10:45

Re: Projet débile ou non ?

Message par Alpenstrasse »

C'est vrai que c'est pô simple à assimiler le panier qui lève dans les gauches :twisted:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
Avatar du membre
DD6
Messages : 2522
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: Projet débile ou non ?

Message par DD6 »

Ca dépend de quel côté est monté le panier, bande de mauvaises langues! :lol:
Bon, sinon c'est un 2 roues motrices uniquement sur terre (car pas de différentiel à ce que j'ai lu = sur route en 2 RM tu tires tout droit).

Je confirme que la technologie Dedome est facile à conduire pour un débutant. Tu as l'impression de conduire un solo : c'est aussi facile. Mis à part le fait que ça peut bien evidemment lever dans les virages bien sûr.
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Répondre