La Stella Alpina en MZ (presque réussi)

Toutes les experiences ayant un rapport avec le side ou la moto que vous souhaitez faire partager.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
mzjo
Messages : 191
Enregistré le : mer. 29 déc. 2004 7:31
Localisation : 87

La Stella Alpina en MZ (presque réussi)

Message par mzjo »

Parti de Limoges le vendredi soir 07/07 à 21h30 pour rouler le nuit jusqu'à Briançon pour voir Alainoural avant d'attaquer le col de l'echelle et la piste italienne. Rien à signaler, passage par Clermont, Thiers (pour faire le pleine), Montbrison, St. Etienne et le col de la Republique dans l'obscurité. Rien à voir. Deuxième pleine à Grnoble à 7h30 avec rien ouvert au centre commerciale, donc je ne prends pas de petit dej ; en route pour le Lautaret et le premier choc. La route sera fermé lundi (10/07) pour une course cycliste. Il faut imperativement que je suis au moins à Grenoble sur le retour le dimanche soir. Le monté du Lautaret est un peu penible entre le circulation et les travaux. Le MZ n'a pas trop de puissance en altitude mais à l'aire de bien tolérer le mauvais réglage du carburation et tourne assez ronde. En haut je prends le temps pour monter le Galibier et faire du tourisme.
Image

Descent sur Briançon avec de plus en plus de circulation et beaucoup de motos, pricipalement les allemands. C'est vraiment un pays de motards, même les hotels affichent les soirées étapes motard! Me voilà devant le restaurant "Coté Jardin", un peu fatigué et avec un faim de loup. Je suien conversation avec Alain un petit 5 minutes quand un Oural Ranger arrive et je fais le connaisance de Frank et Sophie du Sidecar Club de Provence. Ils sont partis aussi pour faire le Stella donc on roule ensemble, après avoir très bien mangé (je ne peux pas dire le prix, Patricia refuse de prends mes sous!). En route nous nous sommes arrêtés pour acheter du fromage

Image

avant de passer le col de l'Echelle et de descendre sur Bardonecchia où l'affluence de motards était un peu diminué par le finale de la Coupe du Monde (le dimanche soir) mais il y avait quand même un bon présence d'allemands et d'anglais.
Image
Une p'tite bière et c'est parti. Nous disons "à bientôt" à Alain qui doit aller bosser et après deux fois le tour de Bardonecchia nous montons la route vers Rochemolles.

Image
où commence la piste. Sur le goudron j'ai trouvé que le MZ tirait beaucoup trop longue et manquait serieusement de couple sur ces petites routes avec les virages serrés. Maintenant ca devient une vraie bataille pour démarrer et rouler et je suis obligé de patiner l'embrayage pour garder momentum dans les virages. La piste est caillouteuse mais les paysages sont grandioses.

Image
Après le réfuge de Scarfiotti, où il y a du monde en camping, nous montons le fameux verrou avec ses seize lacets en épingle de cheveux. Frank et Sophie arrêtent pour prendre les photos mais comme j'ai commencé de sentir plus à l'aise je continue lae monté pour arriver sur le Pian dei Morti où il y a un bon endroit pour un bivouac à coté d'un ruisseau. Un pause pour discuter avec quelques motards anglais et c'est reparti. Après un section goudronné (bizarre mais la route était construit pour relier un station de ski) j'ai trouve les sections à grosses cailloux et, après un premier arrêt avec l'embrayage chauffé, je redemarre pour finalement être obligé d'abandonner à 3kms du bout avec l'embrayage qui patinait complètement. Retour à notre site de bivouac pour faire quelques réglages d'urgence. Frank et Sophie sont montés au sommet avec l'Oural (toujours chargé) mais Frank était contraint de le mettre en deux roues motrices pour la dernière partie très caillouteuse et raide. Moi, j'ai droit au soutien moral d'un allemand, un anglais et finalement un français qui avait aussi à l'époque un MZ attelé. Comme le monde est petit et la famille grande!
Finalement Frank et Sophie reviennent et on fais le bivouac.

Image
à 2600m dans un paysage magnifique
Image
Après un bon dodo le lendemain est consacré au retour avec les pauses pour prendre les photos et pour discuter avec les autres motards

Image

Image

en passant par le réfuge du Scarfiotti pour regarder un peu les motos que nous n'avons pas vu sur la piste

Image

Après ça c'est la descente sur Bardonecchia et le retour en France, nos Ouralists arrent pour prendre les photos mais je continue à 15km/h en premier avec tout qui patinent pour traverser le col et retourner en France et (relative) securité. Le retour sur Limoges est un autre histoire.
Cheers Jo


[Modo-desmo : voilà la photo est en place :wink: ]
Avatar du membre
MIKE
Messages : 7216
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 16:37
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Message par MIKE »

Salut Mzjo,

Un grand "MERCI" pour ce compte-rendu vraiment super sympa :wink:
Tes photos sont magnifiques…
Comme quoi, il n'est pas nécessaire de posséder du side-car dernier cri pour prendre son pied et ainsi découvrir de magnifiques régions et faire de merveilleuses rencontres.

Merci à toi :wink:
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
Avatar du membre
mzjo
Messages : 191
Enregistré le : mer. 29 déc. 2004 7:31
Localisation : 87

Message par mzjo »

Ou pour faire les grosses ennuies pour le retour... mais pour ça il faut attendre l'article pour Précession où je vais raconter tout :oops:
Je n'ai pas dit assez pour remercier surtout Alainoural qui m'aider dans son garage le dimanche après-midi pour bricoler assez pour passer le Lautaret avant le lundi. Cheers Jo
Avatar du membre
shoominoo
Messages : 277
Enregistré le : ven. 16 juin 2006 16:29
Localisation : cahors

Message par shoominoo »

salut mzjo
tu as du prendre ton pied ,je te felicite pour ces belles photos que tu nous a fait partager.
Avatar du membre
yamside
Messages : 416
Enregistré le : mar. 21 févr. 2006 20:19
Localisation : loir et cher(41)

Message par yamside »

salut mzjo :wink: superbe recit, et les photos :D ...que dire , à part,bravo :P
ça consiste en quoi,la stella alpina :?:

Image

luc alphand s'entraine, pour la faire :wink:
Image
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Message par pcn »

Merci, MZJO pour ces belles photos et ton récit sur cette belle aventure :lol: :lol: :lol:

Et vivement l'article de Précession 8) 8)

:wink:
Pascal
Avatar du membre
riderbilly
Messages : 1326
Enregistré le : mer. 26 juil. 2006 14:01
Localisation : toulouse

Message par riderbilly »

mzjo
super trip
belles photos,beaux paysages,surement chouettes rencontres

ça me rapp ma jeunesse (libre comme l'air,pas de moumoune ni BB)

continue,on en veux encore
Avatar du membre
mzjo
Messages : 191
Enregistré le : mer. 29 déc. 2004 7:31
Localisation : 87

Message par mzjo »

yamside a écrit :salut mzjo :wink: superbe recit, et les photos :D ...que dire , à part,bravo :P
ça consiste en quoi,la stella alpina :?:

Image

luc alphand s'entraine, pour la faire :wink:
Merci pour tous les compliments pas tout au fait justifiés, car effectivement je n'ai pas réussi de parvenir au bout de l'exercice.
Pour l'information le Stella Alpina est un concentre commencé par Mario Artusio (je crois que l'orthographe est correct) en 1966 et à l'époque les participants passaient quelques jours à sillonner les pistes muletiers transalpins avec toujours le dimanche le monté du Colle del Sommeiller. A l'époque les motos étaient plus souvent les motos de route (avec aussi quelques sides, style 55/4-Précision et /2-Steib ou encore Jawa-Velorex). Le date est toujours le 2ème dimanche de juillet et il n'y a pas d'organisation; on arrive et on roule. Normalement il y a une camionette ou autre où on peut acheter les médailles et les T-shirts souvenirs. Je n'ai rien vu cette année (peut-être le finale du foot avait empeché les vendeurs) et comme c'est ma première année je ne peux pas dire où se trouvaient les médailles les autres années. Frank m'a dit que c'était au refuge.
J'ai trouvé un ésprit vraiment super dans tous les participants, tous très sympas et chaleureux. Bon pourcentage de motos anciens, route et TT, beaucoup de gros BM, pas mal de TT et quelques vrai petits bijoux (un Honda 50 trail des années 70 qui était aussi mignonne que l'ado qui le pilotait et autres du même genre).
On peux dire un hivernale en été. Il faut aimé les cailloux mais l'ésprit et le convivialité sont vraiment là. Si je peux je reviendrai (mais quand j'ai trouvé ce qu'il faut faire pour aller jusqu'en haut avec le MZ). Pour les autres il faut un attelage avec beaucoup de garde à sol, qui a beaucoup de couple et qui tire court. L'Oural Ranger étonne par ses performances sur ce type de terrain.
Dis Yamside est-tu sur la carte des sides MZ? Dois-je refaire l'URL ou peux-tu le trouver dans le post sur ce forum? C'est pour tous les posesseurs des sides MZ! :lol: :lol: Cheers Jo
Avatar du membre
mzjo
Messages : 191
Enregistré le : mer. 29 déc. 2004 7:31
Localisation : 87

Message par mzjo »

J'ai oublié à dire, Bardonecchia se trouve en Italie, au bout du tunnel de Fréjus où à un quarantaine de kilomètres de Briançon (moins par le col de l'Echelle, qui est en plus beaucoup plus joli, mais enneigé assez tard dans l'année). Cheers Jo
Christian 69
Messages : 462
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2004 13:34
Localisation : rhone

Message par Christian 69 »

Salut,
Super tes photos et le récit, ça tombe bien je viens d'acheter un oural et pensais faire la Stella l'année prochaine..
Christi@n (Milka)
Avatar du membre
mzjo
Messages : 191
Enregistré le : mer. 29 déc. 2004 7:31
Localisation : 87

Message par mzjo »

De ce que j'ai vu l'Oural est le side de reference pour tous les pistes comme sur le Stella (et il y en a un paquet autour de Bardonecchia et de Sestrières, tous ouvert à tout véhicule en plus). Très bon choix et tu ne va jamais avoir un problème pour décider si c'est le Zeus ou l'Oural qu'il faut, ils sont si différent. As-tu prévu la remorque plateau pour mettre l'Oural derrière le Zeus? 8)
Au sujet du Stella, j'ai fait mal de récherches, regardé pas mal de photos, lu autant de récits que j'ai pu et je n'étais toujours pas préparé pour le raideur des côtes ou pour les besoins en puissance pour rouler sur une surface si caillouteux; c'est quelquechose qu'on n'arrive pas à capter dans les photos. Mais un experience que je ne regrette pas du tout. Cheers Jo
Répondre