premier "tout droit !!!!"

Toutes les experiences ayant un rapport avec le side ou la moto que vous souhaitez faire partager.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar de l’utilisateur
pcn
Messages : 3908
Inscription : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: premier "tout droit !!!!"

Message par pcn »

pcn a écrit :
kilou a écrit :
DD6 a écrit :L'histoire du forum XJ... :shock:
J'ai lu que les 3 premières pages...mais il n'explique pas ce qui s'est passé (comment)?

Bon, ben vivement que je sois arrivé quand même.
C'est bien le problème
Il ne cherche pas à comprendre pourquoi

...
parce que ce qu'on ne comprend pas, on peux le recommencer

..
Bon, c'est vrai qu'il n'a pas l'air d'expliquer comme ça c'est passé :?

:wink:
Pascal
Voilà l'explication:
Ce qui s'est passé, c'est un accident. Ca me (nous) pend au nez à toutes les balades. Route merdique, bombée, un temps d'innattention, un relachement et crac, c'est l'écart. Que celui à qui ça n'est jamais arrivé jette la première pierre. Là c'était pas le bon endroit. Le petit talus a fait catapulte. Mais en même temps, c'était le bon endroit. La catapulte était entre les deux poteaux télégraphiques et la zone "visée" en terre meuble.

:wink:
Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
DD6
Messages : 2522
Inscription : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: premier "tout droit !!!!"

Message par DD6 »

Donc le truc "con" qui peut arriver à tout le monde.
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
JBT
Messages : 1051
Inscription : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: premier "tout droit !!!!"

Message par JBT »

Bin oui, ça peut toujours arriver. L'avantage de rouler en side, c'est qu'à chaque virage à droite, ça te rappelle que tu peux finir sur le toit, alors qu'en bécane ou en voiture, on oublie souvent que ça tient à peu de choses.
Avatar de l’utilisateur
e30cab
Messages : 31
Inscription : sam. 16 oct. 2010 8:45
Localisation : val de marne

Re: premier "tout droit !!!!"

Message par e30cab »

bonjour c'est etrange j'ai fait environ 3500 kms avec un side d'un autre age un dniepr 650 mt16 deux roues motrices et bien la premiere fois que je suis monté dessus j'ai trouvé ca tres sain comme comportement ,apres avoir assimilé le fameux virage a droite qui a tendance a lever la roue du panier je n'ai jamais eu de mauvaises surprises c'est peut etre du à la faible puissance de l'engin ou a ses deux roues motrices .
Avec ce side la sur route gravillonnée on pouvait meme faire des contre braquage pour remetre le side en ligne ,peut on le faire aussi avec un side moderne ou c'est la gamelle assuré
je pense que dans un premier temps il faut juste éviter de surestimer ses capacites et tout se passe bien :D
kilou
Messages : 84
Inscription : lun. 20 déc. 2010 16:03

Re: premier "tout droit !!!!"

Message par kilou »

e30cab a écrit :bonjour c'est etrange j'ai fait environ 3500 kms avec un side d'un autre age un dniepr 650 mt16 deux roues motrices et bien la premiere fois que je suis monté dessus j'ai trouvé ca tres sain comme comportement ,apres avoir assimilé le fameux virage a droite qui a tendance a lever la roue du panier je n'ai jamais eu de mauvaises surprises c'est peut etre du à la faible puissance de l'engin ou a ses deux roues motrices .
Avec ce side la sur route gravillonnée on pouvait meme faire des contre braquage pour remetre le side en ligne ,peut on le faire aussi avec un side moderne ou c'est la gamelle assuré
je pense que dans un premier temps il faut juste éviter de surestimer ses capacites et tout se passe bien :D
Avec differentiel ton Dnepr ?
On avait un oural aussi samedi, c'est quand même très différent
Le problème du freinage ne se pose pas (vu qu'il n'y en a que peu), et le levé de panier n'est pas à mon sens le gros piège du side en général même s'il est encore plus fréquent en oural (on sent bien que roue levée on peut encore tourner...), mais bon, je laisse les avis plus expérimentés.
Avatar de l’utilisateur
e30cab
Messages : 31
Inscription : sam. 16 oct. 2010 8:45
Localisation : val de marne

Re: premier "tout droit !!!!"

Message par e30cab »

oui avec diferentiel non blocable et quand au freinage il est pour ainsi dire symbolique :D c'est d'ailleurs en partie pour cela que je l'ai vendu car je me suis dit que le controle technique arrivant insidieusement par la petite porte :( il ne passerait jamais le controle avec un freinage pareil j'avais pourtant tout remplacer et aucune amélioration notable fallait pas qu'il y ait une vieille dame qui traverse la rue à l'improviste car elle finissait dans le side :lol:
kilou
Messages : 84
Inscription : lun. 20 déc. 2010 16:03

Re: premier "tout droit !!!!"

Message par kilou »

e30cab a écrit :oui avec diferentiel non blocable et quand au freinage il est pour ainsi dire symbolique :D c'est d'ailleurs en partie pour cela que je l'ai vendu car je me suis dit que le controle technique arrivant insidieusement par la petite porte :( il ne passerait jamais le controle avec un freinage pareil j'avais pourtant tout remplacer et aucune amélioration notable fallait pas qu'il y ait une vieille dame qui traverse la rue à l'improviste car elle finissait dans le side :lol:
Cà va avec la philosophie de l'engin pour moi
Quand tu piles avec une 4L tu t'attends pas à t'arrêter sur place
Donc tu adaptes ta conduite
Avatar de l’utilisateur
e30cab
Messages : 31
Inscription : sam. 16 oct. 2010 8:45
Localisation : val de marne

Re: premier "tout droit !!!!"

Message par e30cab »

pas s'arreter sur place c'est une chose (les 4 l freinaient tres bien je bossais dans les garages de la poste ) un dniepr ca ralentit tous au plus et vu que ca pese pres de 350 kgs c'est limite mais c'est vrai que l'on s'y habitue mais comme je l'ai dit précédamment faut pas etre surpris par un obstacle
j'ai beaucoup de vieilles mécaniques (camion militaire , voiture des années 50 ) et j'ai appris a conduire avec beaucoup d'anticipation genre espace de deux ou trois voitures avec le vehicule qui me précéde et bien avec le dniepr malgré les faibles performances de l'engin et les distances de sécurités cites plus haut je me suis fais souvent des sueurs froides :(
Avatar de l’utilisateur
DD6
Messages : 2522
Inscription : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: premier "tout droit !!!!"

Message par DD6 »

kilou a écrit : Sans déc, tu comptes vraiment faire 900 kms seul dans ton premier attelage sur une journée ?

Je dis pas que c'est impossible, je dis juste que c'est un risque que perso je ne prendrais pas (et pourtant des risques, çà m'est arrivé d'en prendre).

C'est quoi ton attelage, un truc secure au moins ?
Un petit mot pour vous "rassurer".
Je suis bien arrivé.
http://www.side-car-club-francais.com/f ... 030#p50030
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Avatar de l’utilisateur
DD6
Messages : 2522
Inscription : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: premier "tout droit !!!!"

Message par DD6 »

Tiens hier j'ai pris une bretelle de sortie de voie rapide. J'étais vraiment pas vite. Genre 30km/h réels.
La bretelle est assez serrée.
Dans le virage, une grosse déformation de la chaussée en plein sur la trajectoire de la moto.
Panier léger, grosses creuvasse et le panier s'est levé. Bon, je l'avais vu venir et comme je forcé "parfois" la chose pour que le panier se lève, la sensation ne m'a pas fait peur. J'ai laissé se lever et j'ai passé le virage.
Mais, il faut quand même faire gaffe. Ca va que j'avais de la place autour de moi et que je pouvais, au besoin, modifier ma trajectoire pour baisser le panier.
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
douzcent
Messages : 646
Inscription : ven. 1 sept. 2006 12:43

Re: premier "tout droit !!!!"

Message par douzcent »

hi hi hi
petite route de campagne
un peu d'optimisme
"oups un peu de gravier, heureusement que j'ai trois roues"
virage à droite juste avant un pont (de la largeur d'une bagnole)
et... en glisse à cause du gravier, sur un virage à droite ça surprend
choix 1 : le pont
choix 2 : le fossé
choix 3 : tout droit dans le champ de maïs
c'est passé pour le tout droit
Digne du joe bar team, j'ai éclaté de rire, tout seul les pieds dans la boue
mais ça remet en place !!
Avatar de l’utilisateur
DD6
Messages : 2522
Inscription : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: premier "tout droit !!!!"

Message par DD6 »

Heureusement que tu n'avais personne en face...auto, tracteur, groupe de cyclistes en balade...etc. :? Et que tu avais le choix de l'échappatoire. :idea:
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Avatar de l’utilisateur
Nitrate
Messages : 260
Inscription : mer. 29 juin 2011 21:01
Localisation : Lavaux vignobles en terrasses au bord du lac Léman. Suisse

Re: premier "tout droit !!!!"

Message par Nitrate »

Bonsoir.
Je suis à mon 4ème Side Car et je dois avoir environs 200'000 km de conduite, voir nettement plus.
Et cette année en re-montant du Mont Ventoux, je me suis retrouvé sur la piste de gauche (heureusement sans véhicule venant en face) et celà, à cause d'une erreur de conduite dûe à de la distraction (GPS). Heureusement pour moi et ma femme qui était passagère, je n'ai subit que ses foudres. (sacrée engeulée, par l'intercom)

A+ Nitrate :cry:
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
Avatar de l’utilisateur
Lyderic
Messages : 604
Inscription : jeu. 7 sept. 2006 22:28
Localisation : 56200 Saint Martin Sur Oust

Re: premier "tout droit !!!!"

Message par Lyderic »

L'erreur de conduite pardonne peu en side, surtout avec des atelages lourds.
Un mz, un jawa, ça part dans tous les sens, mais ça se rattrape bien.
J'avais eu un gros moment de solitude en passant au xs/héchard, en travers dans un rond point, moins vite qu'avec la jawa qui passait sur deux roues en entrés, en glisse puis deux roues en sortie.
GL1100 et side JAF à remettre en route


Forum Volkswagen Transporter T3/T25: http://www.forumt3.com/
Avatar de l’utilisateur
Smart
Messages : 97
Inscription : ven. 29 juil. 2011 14:33
Localisation : limoges
Contact :

Re: premier "tout droit !!!!"

Message par Smart »

Avec 500 km (sans autoroute) au compteur pas de grosse frayeur pour le moment, j'ai découvert le levé du panier, je ne sait comment réagir donc j’essaye d'éviter. J'ai remarqué que panier vite ces incontrôlable (xjr avec un speed r).
Donc seul je le leste avec un sceau de colle a carrelages remplit de sable et sa reste bien stable.
J'ai remarqué qu'a grande vitesse 110, voir plus, l'attelage et super stable.

Voila se que j'en dit.
Au mois d'octobre je vais au stage inside ou j’espère apprendre a Contrôler ses fameux virage a droite. Ou je perd souvent 20 a 30 km/h par appréhension surement.
Répondre