Allez retour Barcelone

Toutes les experiences ayant un rapport avec le side ou la moto que vous souhaitez faire partager.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
Bab's
Messages : 399
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 22:12
Localisation : ST Yrieix 16

Allez retour Barcelone

Message par Bab's »

Ca y est, je l'ai fait!! :D :P

Allez: départ Angoulême jeudi à 7h15, arrivée Mataro à 21h30. Pour ainsi dire pas de 4 voies sauf en Espagne après les cols. Routes départementales les plus viroleuses possible, col de Puymorens sous la neige fondue avec 10 cm de neige à raz la route par endroits, puis un col avec une quarantaine de kms de petits lacets dont les plus grandes lignes droites devaient faire 300m.Pas mal de pluie à partir de 14 h jusqu'à la descente du Puymorens.
Mal aux bras à l'arrivée mais content de n'avoir pas joué le boulet vu que j’étais avec 4 solos.(j'arrivais presque à gardé le contact dans les parties sinueuses du col :mrgreen: 8) )

Retour: départ Mataro lundi à 7h30, arrivée à 22 h15 à Angoulême. Là encore, pas de 4 voies sauf en Espagne, et on s'est passé du Puymorens, on a pris le tunnel :oops: .On a pris un col plus roulant qu'à l'allez ou j'ai pu gardé le contact tant que c'était mouillé, ensuite, je me suis fait déposé, d'autant que je me suis retrouvé plusieurs fois sans freins avant. (je crois que je les sollicitais trop a essayer de suivre les copains :oops: )
A 200 kms de l'arrivée, les gauches devenaient un calvaire, j'avais mal aux paumes des mains. Une pose essence d'une bonne demi heure a bien amélioré les choses pour finir le voyage sous les orages à 20 kms de la maison.

J'avais dit à mes potes que je reviendrais dégouté ou accro, et bien, ce serait plutôt accro. :D

Avant de partir, j'avais fait à peu prêt 2000 kms, mais principalement en ville pour aller embaucher ou sur des petites routes que je connais, et jamais sur des longs trajets.
Je suis parti avec la double appréhension de ralentir le groupe, et de me planter sur un levé de panier, ou un tout droit sous la pluie.

Assez vite, je me suis senti à l'aise en roulant à un bon 110/120 et en arrivant à prendre les courbes à droite à bonne allure. (sauf que même encore, tant que je ne vois pas la sortie, j'ai un peu de mal à tenir les gaz, voir a en remettre :oops: )

Ensuite est arrivée la pluie sous laquelle je n'avais pas encore roulé. En première/seconde, ça patine, mais après, ça va, sauf dans le Puymorens, ou je sentais parfois l'avant partir, mais c'etais limitte verglas.

Pour le col aux petits lacets, je suis monté en puissance. Doucement au début, et de plus en plus "fort" en inscrivant le side en travers au frein arrière (panier non freiné) dans les gauches sur la fin du col. En même temps, ça me reposait les bras. :D

Au retour ras sauf le vapor lock du frein avant qui m'a fait une belle frayeur, et m'a obligé à plus enrouler et anticiper.

Bilan: je suis capable de conduire le side à allure normale voir un peu soutenue, en prenant du plaisir à essayer de "trajecter", mais il y a des modifs a apporter à l'attelage: mettre un frein sur le panier, essayer de réduire un peu la chasse pour qu'il soit moins physique, et refaire le haut moteur ou en trouver un un autre car la consommation d'huile est conséquante.

Je commence a avoir des réflexes de vrai sidecariste: en sortant d'un rond point, j'ai serré un peu trop à droite et j'ai tapé la bordure qui a jeté le panier en l'air. Là, je suis parti a gauche avec une voiture qui arrivait en face. A ce moment là, je me souvient bien avoir eu le premier réflexe de vouloir tout couper pour reposer mais de m'être dit "si tu pose, tu part à gauche et tu tapes la voiture ou le faussé en face". J'ai alors réussi à tenir l'équilibre pour revenir à droite, reposer et repartir normalement. J'etais fier de moi! :D

Maintenant, je ne rêve plus que d'avoir un attelage plus performant, mais je ne pense pas que ce sera demain! En attendant, je vais peaufiner :) celui-ci.
Olivier.
Avatar du membre
jeanjean
Messages : 1614
Enregistré le : dim. 7 janv. 2007 10:49
Localisation : pont l'abbé d'arnoult (17 charente maritime)

Re: Allez retour Barcelone

Message par jeanjean »

bravo, belle balade pour un début ....moi j'ai encore du mal a droite surtout avec le nouveau , je vais changer les réglages d'amortisseurs ils sont trop mou
roulés dans un autre monde , roulés en side car

Image
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Allez retour Barcelone

Message par pcn »

Bab's a écrit : ...
Je commence a avoir des réflexes de vrai sidecariste: en sortant d'un rond point, j'ai serré un peu trop à droite et j'ai tapé la bordure qui a jeté le panier en l'air. Là, je suis parti a gauche avec une voiture qui arrivait en face. A ce moment là, je me souvient bien avoir eu le premier réflexe de vouloir tout couper pour reposer mais de m'être dit "si tu pose, tu part à gauche et tu tapes la voiture ou le faussé en face". J'ai alors réussi à tenir l'équilibre pour revenir à droite, reposer et repartir normalement. J'etais fier de moi! :D
...
Oui tu peux être fier de toi, ça c'est un bon réflexe :lol: :lol: :lol:

:wink:
Pascal
Image
Avatar du membre
DD6
Messages : 2522
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: Allez retour Barcelone

Message par DD6 »

C'est quoi ton attelage (j'ai pas tout lu ailleurs sans doute)?
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Avatar du membre
Bab's
Messages : 399
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 22:12
Localisation : ST Yrieix 16

Re: Allez retour Barcelone

Message par Bab's »

Mon attelage est un FJ1200/Goliath alizé non freiné.

Les virage à droite, ça va sauf quand je vois des voitures en face et/ou que je n'en vois pas la sortie. Avoir les solos devant, ça aide a apprécier la courbure.
Olivier.
Avatar du membre
jeanjean
Messages : 1614
Enregistré le : dim. 7 janv. 2007 10:49
Localisation : pont l'abbé d'arnoult (17 charente maritime)

Re: Allez retour Barcelone

Message par jeanjean »

oui moi j' ai du mal a faire passer appréhension que le panier vas levé , hors qu'il n'y a pas grand risque quand même car je suis loin de rouler a la limite de l' ensemble ... :?
roulés dans un autre monde , roulés en side car

Image
Avatar du membre
pologold
Messages : 636
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004 9:07
Localisation : jarnac en charente

Re: Allez retour Barcelone

Message par pologold »

ça me le fait pas !!!! :D :D moi !!!
le vrais zeus :Image
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
jeanjean
Messages : 1614
Enregistré le : dim. 7 janv. 2007 10:49
Localisation : pont l'abbé d'arnoult (17 charente maritime)

Re: Allez retour Barcelone

Message par jeanjean »

bin oui tu n'a pas de risque , ils ont mis le moteur du mauvais coté ... :lol: :lol: :lol: :lol:
roulés dans un autre monde , roulés en side car

Image
Répondre