OUAHOUH!
Re: OUAHOUH!
Compliqué vote truc
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
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- Lyderic
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Re: OUAHOUH!
DD6 a écrit : J'en retiens, d'un point de vue technique POUR MA PART :
* J'ai appris comment faire un freinage d'urgence et ce qui se passe réellement, puisqu'on le fait (!), au freinage "panique" de l'avant
* Comment passer dans les courbes et évitements (filet de gaz)
* Comment baisser le panier (frein arrière)
Ce qui me fait peur, c'est que tu ais pu rouler longtemps sans comprendre ça, qui est la base du side.
Il t'aurai peut-être fallu commencer par un side à l'ancienne, tu comprends ça au bout de 3 km.
- DD6
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Re: OUAHOUH!
J'ai commencé avec le Ural. C'est assez ancien?
Il y a des choses que tu sens "naturellement" ou instinctivement à la conduite. Mais rien ne remplace une pratique et un apprentissage par des pros.
Pour ma part, les choses d'instinct n'étaient pas assez nettes pour moi. Plus de pratique aurait pu aider?
S'il y a des stages et des permis à passer, ce ne doit pas être pour rien.
Je pense avoir fait en une journée ce que j'aurais appris en beaucoup plus de temps et de risques.
J'ai eu à faire un gros freinage l'été dernier. Evidemment, tu freines de l'arrière et de l'avant...mais la puissance de ralentissement, c'est l'avant surtout.
J'étais en train de louper la route qu'on devait prendre à gauche. Réflexe solo, je freine fort. L'arrière puis l'avant...mais surtout la puissance étant à l'avant, j'accentue la chose. Comme en solo quoi...on étaient à 70/80 en descente.
La roue à bloqué. J'ai eu le reflexe (solo encore...) de relâcher immédiatement et de reprendre dans la foulée (soft). Le side n'a pas dévié de sa trajectoire (pas eu le temps ou coup de bol).
D'ailleurs, c'est un réflexe que je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir lors de l'exercice "freinage d'urgence avec le seul frein avant" lors du stage.
Ce qui ne m'a pas permis d'aller au bout du test. Mais suffisamment pour apercevoir le danger. J'ai eu le loisir de constater le méga écart lors de ce test lorsque mes camarades ont réussi à aller jusqu'au bout du test pour leur part.
Pour le "baisser de panier", il m'est arrivé une paire de fois de lever alors que je ne le souhaitais pas.
Dans ces cas là, jusqu'à présent, je relâchais les gaz et freinais "light" de l'arrière. Le panier baissait. Je pensais que c'était dû à la diminution de la vitesse de passage plus qu'au freinage en lui-même.
Je n'osais pas freiner plus fort de peur de continuer à lever le panier et sortir.
Maintenant, je saurais comment faire sans me dire ouf c'est passé mais j'ai pas très bien compris comment.
Les passages en courbe, je les passais plutôt comme en solo : légèrement (ou un peu plus parfois...) en accélération au lieu d'être sur un filet de gaz pour maintenir l'allure (bien) choisie à l'entrée de la courbe.
Eh ouais...on n'est pas en 2 roues et je ne suis pas en train de faire un rallye.
Ma conduite solo est évidemment plus "sportive" qu'en side.
Je pense aller faire le stage de pilotage side-car à terme. Je ne sais pas s'il y a un niveau minimum requis.
J'ai envie de tester la conduite sportive "efficace" en 3 roues.
Le stage aura eu l'avantage d'éclaircir les choses de mon point de vue.
J'en retiens également que les situations d'urgence ne se gérent pas facilement en side : planter les freins pour stopper au plus court avec une fourche à balancier dont la suspension se bloque au freinage...
Les évitements ; mouais...ben, je préfère les faire en solo ou en auto.
Bref, si une situation d'urgence me paraît gérable en moto ou en auto, ça peut très vite devenir scabreux en side du fait du déséquilibre "naturel" de l'engin. C'est pas fait pour!
Le stage m'aura bien mis l'accent là-dessus également.
Il y a des choses que tu sens "naturellement" ou instinctivement à la conduite. Mais rien ne remplace une pratique et un apprentissage par des pros.
Pour ma part, les choses d'instinct n'étaient pas assez nettes pour moi. Plus de pratique aurait pu aider?
S'il y a des stages et des permis à passer, ce ne doit pas être pour rien.
Je pense avoir fait en une journée ce que j'aurais appris en beaucoup plus de temps et de risques.
J'ai eu à faire un gros freinage l'été dernier. Evidemment, tu freines de l'arrière et de l'avant...mais la puissance de ralentissement, c'est l'avant surtout.
J'étais en train de louper la route qu'on devait prendre à gauche. Réflexe solo, je freine fort. L'arrière puis l'avant...mais surtout la puissance étant à l'avant, j'accentue la chose. Comme en solo quoi...on étaient à 70/80 en descente.
La roue à bloqué. J'ai eu le reflexe (solo encore...) de relâcher immédiatement et de reprendre dans la foulée (soft). Le side n'a pas dévié de sa trajectoire (pas eu le temps ou coup de bol).
D'ailleurs, c'est un réflexe que je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir lors de l'exercice "freinage d'urgence avec le seul frein avant" lors du stage.
Ce qui ne m'a pas permis d'aller au bout du test. Mais suffisamment pour apercevoir le danger. J'ai eu le loisir de constater le méga écart lors de ce test lorsque mes camarades ont réussi à aller jusqu'au bout du test pour leur part.
Pour le "baisser de panier", il m'est arrivé une paire de fois de lever alors que je ne le souhaitais pas.
Dans ces cas là, jusqu'à présent, je relâchais les gaz et freinais "light" de l'arrière. Le panier baissait. Je pensais que c'était dû à la diminution de la vitesse de passage plus qu'au freinage en lui-même.
Je n'osais pas freiner plus fort de peur de continuer à lever le panier et sortir.
Maintenant, je saurais comment faire sans me dire ouf c'est passé mais j'ai pas très bien compris comment.
Les passages en courbe, je les passais plutôt comme en solo : légèrement (ou un peu plus parfois...) en accélération au lieu d'être sur un filet de gaz pour maintenir l'allure (bien) choisie à l'entrée de la courbe.
Eh ouais...on n'est pas en 2 roues et je ne suis pas en train de faire un rallye.
Ma conduite solo est évidemment plus "sportive" qu'en side.
Je pense aller faire le stage de pilotage side-car à terme. Je ne sais pas s'il y a un niveau minimum requis.
J'ai envie de tester la conduite sportive "efficace" en 3 roues.
Le stage aura eu l'avantage d'éclaircir les choses de mon point de vue.
J'en retiens également que les situations d'urgence ne se gérent pas facilement en side : planter les freins pour stopper au plus court avec une fourche à balancier dont la suspension se bloque au freinage...
Les évitements ; mouais...ben, je préfère les faire en solo ou en auto.
Bref, si une situation d'urgence me paraît gérable en moto ou en auto, ça peut très vite devenir scabreux en side du fait du déséquilibre "naturel" de l'engin. C'est pas fait pour!
Le stage m'aura bien mis l'accent là-dessus également.
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
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- Lyderic
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Re: OUAHOUH!
Moi, c'est l'inverse, je roule beaucoup plus vite en side qu'en solo.
Re: OUAHOUH!
le stage ,c est super ! c est vrai qu a la fin on a envie d attaquer sur le circuit !
pour les débutants , il manque un éssai en circulation ! la route est beaucoup moins large !
on a tous des habitudes du au solo ;moi il faut que j apprenne a freiner de l arriere !
mais pas trop, sinon la roue du panier bloque vu quelle n est pas freinée ;surtout sur le mouillé ! je me suis fais 2 frayeurs la semaine derniere ! l apprentissage continu !!!
A+
pour les débutants , il manque un éssai en circulation ! la route est beaucoup moins large !
on a tous des habitudes du au solo ;moi il faut que j apprenne a freiner de l arriere !
mais pas trop, sinon la roue du panier bloque vu quelle n est pas freinée ;surtout sur le mouillé ! je me suis fais 2 frayeurs la semaine derniere ! l apprentissage continu !!!
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- riderbilly
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Re: OUAHOUH!
torque44 a écrit : sinon la roue du panier bloque vu quelle n est pas freinée
- Nitrate
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Re: OUAHOUH!
+1 Nitrateriderbilly a écrit :torque44 a écrit : sinon la roue du panier bloque vu quelle n est pas freinée
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
J-J Rousseau
- jeanjean
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- Enregistré le : dim. 7 janv. 2007 10:49
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Re: OUAHOUH!
si la roue du side n'est pas freiné , tu ne peu pas la bloquée ou alors j'ai pas tous compris
roulés dans un autre monde , roulés en side car
- Lyderic
- Messages : 604
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Re: OUAHOUH!
La moto la plus moderne que j'ai eu doit dater de 1986, là tu sais freiner de l'arrière, sinon, t'embrasse les murs.torque44 a écrit : on a tous des habitudes du au solo ;moi il faut que j apprenne a freiner de l arriere !
J'ai passé le permis en 92, on m'as appris à freiner avec l'arrière.
Re: OUAHOUH!
ayant toujours eu des customs, le frein arriere (a tambours) ne servait qu en cas d urgence !
oui, donc c est l arriere qui bloque et qui fait partir en crabe .sur le mouillé c est chaud !!!
si le panier était freiné je n aurais plus ce probleme ?
oui, donc c est l arriere qui bloque et qui fait partir en crabe .sur le mouillé c est chaud !!!
si le panier était freiné je n aurais plus ce probleme ?
- ENGIE
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Re: OUAHOUH!
Moi, c'était l'inverse.
Avant de faire le stage, je frainais que de l'arrière. Grossière erreur en cas de freinage d'urgence.
Maintenant, je dose.
Avant de faire le stage, je frainais que de l'arrière. Grossière erreur en cas de freinage d'urgence.
Maintenant, je dose.
La moto c'est bien. En famille, c'est encore mieux !
Re: OUAHOUH!
Moi, j'ai toujours utilisé les 2
Sauf sur la Guzzi, ou je n'utilise que l'arrière (intégral)
Par contre, je n'ai jamais utilisé l'arrière pour reposé le side (il faudra j'essaye un jour )
Pascal
Sauf sur la Guzzi, ou je n'utilise que l'arrière (intégral)
Par contre, je n'ai jamais utilisé l'arrière pour reposé le side (il faudra j'essaye un jour )
Pascal
Re: OUAHOUH!
salut,
j'ai toujours pas compris le bloquage de roue du side sans frein
même si tu derape la roue doit continuer à tournée
Nicolas
j'ai toujours pas compris le bloquage de roue du side sans frein
même si tu derape la roue doit continuer à tournée
Nicolas
- Lyderic
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Re: OUAHOUH!
torque44 a écrit :ayant toujours eu des customs, le frein arriere (a tambours) ne servait qu en cas d urgence !
oui, donc c est l arriere qui bloque et qui fait partir en crabe .sur le mouillé c est chaud !!!
si le panier était freiné je n aurais plus ce probleme ?
En moto comme en side, rattraper l'arrière est plus facile que l'avant.