OUAHOUH!

Toutes les experiences ayant un rapport avec le side ou la moto que vous souhaitez faire partager.

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minou 28
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Re: OUAHOUH!

Message par minou 28 »

Compliqué vote truc :oops:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
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Lyderic
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Re: OUAHOUH!

Message par Lyderic »

DD6 a écrit : J'en retiens, d'un point de vue technique POUR MA PART :
* J'ai appris comment faire un freinage d'urgence et ce qui se passe réellement, puisqu'on le fait (!), au freinage "panique" de l'avant
* Comment passer dans les courbes et évitements (filet de gaz)
* Comment baisser le panier (frein arrière)

Ce qui me fait peur, c'est que tu ais pu rouler longtemps sans comprendre ça, qui est la base du side.
Il t'aurai peut-être fallu commencer par un side à l'ancienne, tu comprends ça au bout de 3 km. :D
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DD6
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Re: OUAHOUH!

Message par DD6 »

J'ai commencé avec le Ural. C'est assez ancien? :lol:

Il y a des choses que tu sens "naturellement" ou instinctivement à la conduite. Mais rien ne remplace une pratique et un apprentissage par des pros.
Pour ma part, les choses d'instinct n'étaient pas assez nettes pour moi. Plus de pratique aurait pu aider?
S'il y a des stages et des permis à passer, ce ne doit pas être pour rien.
Je pense avoir fait en une journée ce que j'aurais appris en beaucoup plus de temps et de risques.

J'ai eu à faire un gros freinage l'été dernier. Evidemment, tu freines de l'arrière et de l'avant...mais la puissance de ralentissement, c'est l'avant surtout.
J'étais en train de louper la route qu'on devait prendre à gauche. Réflexe solo, je freine fort. L'arrière puis l'avant...mais surtout la puissance étant à l'avant, j'accentue la chose. Comme en solo quoi...on étaient à 70/80 en descente.
La roue à bloqué. J'ai eu le reflexe (solo encore...) de relâcher immédiatement et de reprendre dans la foulée (soft). Le side n'a pas dévié de sa trajectoire (pas eu le temps ou coup de bol).
D'ailleurs, c'est un réflexe que je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir lors de l'exercice "freinage d'urgence avec le seul frein avant" lors du stage.
Ce qui ne m'a pas permis d'aller au bout du test. Mais suffisamment pour apercevoir le danger. J'ai eu le loisir de constater le méga écart lors de ce test lorsque mes camarades ont réussi à aller jusqu'au bout du test pour leur part. :?

Pour le "baisser de panier", il m'est arrivé une paire de fois de lever alors que je ne le souhaitais pas.
Dans ces cas là, jusqu'à présent, je relâchais les gaz et freinais "light" de l'arrière. Le panier baissait. Je pensais que c'était dû à la diminution de la vitesse de passage plus qu'au freinage en lui-même.
Je n'osais pas freiner plus fort de peur de continuer à lever le panier et sortir.
Maintenant, je saurais comment faire sans me dire ouf c'est passé mais j'ai pas très bien compris comment.

Les passages en courbe, je les passais plutôt comme en solo : légèrement (ou un peu plus parfois...) en accélération au lieu d'être sur un filet de gaz pour maintenir l'allure (bien) choisie à l'entrée de la courbe.
Eh ouais...on n'est pas en 2 roues et je ne suis pas en train de faire un rallye.
Ma conduite solo est évidemment plus "sportive" qu'en side.

Je pense aller faire le stage de pilotage side-car à terme. Je ne sais pas s'il y a un niveau minimum requis.
J'ai envie de tester la conduite sportive "efficace" en 3 roues.
Le stage aura eu l'avantage d'éclaircir les choses de mon point de vue.

J'en retiens également que les situations d'urgence ne se gérent pas facilement en side : planter les freins pour stopper au plus court avec une fourche à balancier dont la suspension se bloque au freinage... :lol:
Les évitements ; mouais...ben, je préfère les faire en solo ou en auto.

Bref, si une situation d'urgence me paraît gérable en moto ou en auto, ça peut très vite devenir scabreux en side du fait du déséquilibre "naturel" de l'engin. C'est pas fait pour! :mrgreen:
Le stage m'aura bien mis l'accent là-dessus également.
Un novice à la recherche d'infos...
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Lyderic
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Re: OUAHOUH!

Message par Lyderic »

Moi, c'est l'inverse, je roule beaucoup plus vite en side qu'en solo. :D
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torque44
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Re: OUAHOUH!

Message par torque44 »

le stage ,c est super ! c est vrai qu a la fin on a envie d attaquer sur le circuit !
pour les débutants , il manque un éssai en circulation ! la route est beaucoup moins large !
on a tous des habitudes du au solo ;moi il faut que j apprenne a freiner de l arriere !
mais pas trop, sinon la roue du panier bloque vu quelle n est pas freinée ;surtout sur le mouillé ! je me suis fais 2 frayeurs la semaine derniere ! l apprentissage continu !!!
A+
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riderbilly
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Re: OUAHOUH!

Message par riderbilly »

torque44 a écrit : sinon la roue du panier bloque vu quelle n est pas freinée
:?: :?:
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Nitrate
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Re: OUAHOUH!

Message par Nitrate »

riderbilly a écrit :
torque44 a écrit : sinon la roue du panier bloque vu quelle n est pas freinée
:?: :?:
+1 Nitrate :?: :?:
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
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jeanjean
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Re: OUAHOUH!

Message par jeanjean »

:?: :?: si la roue du side n'est pas freiné , tu ne peu pas la bloquée ou alors j'ai pas tous compris :wink:
roulés dans un autre monde , roulés en side car

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Lyderic
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Re: OUAHOUH!

Message par Lyderic »

torque44 a écrit : on a tous des habitudes du au solo ;moi il faut que j apprenne a freiner de l arriere !
La moto la plus moderne que j'ai eu doit dater de 1986, là tu sais freiner de l'arrière, sinon, t'embrasse les murs.
J'ai passé le permis en 92, on m'as appris à freiner avec l'arrière.
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torque44
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Re: OUAHOUH!

Message par torque44 »

ayant toujours eu des customs, le frein arriere (a tambours) ne servait qu en cas d urgence !
oui, donc c est l arriere qui bloque et qui fait partir en crabe .sur le mouillé c est chaud !!!
si le panier était freiné je n aurais plus ce probleme ?
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ENGIE
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Re: OUAHOUH!

Message par ENGIE »

Moi, c'était l'inverse.
Avant de faire le stage, je frainais que de l'arrière. Grossière erreur en cas de freinage d'urgence.
Maintenant, je dose.
La moto c'est bien. En famille, c'est encore mieux !
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pcn
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Re: OUAHOUH!

Message par pcn »

Moi, j'ai toujours utilisé les 2 :wink:
Sauf sur la Guzzi, ou je n'utilise que l'arrière :mrgreen: (intégral)
Par contre, je n'ai jamais utilisé l'arrière pour reposé le side (il faudra j'essaye un jour :roll: )

:wink:
Pascal
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SoNic
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Re: OUAHOUH!

Message par SoNic »

salut,

j'ai toujours pas compris le bloquage de roue du side sans frein :?

même si tu derape la roue doit continuer à tournée :shock:

Nicolas
Image qui roule en FJR/Mamba .
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Lyderic
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Re: OUAHOUH!

Message par Lyderic »

torque44 a écrit :ayant toujours eu des customs, le frein arriere (a tambours) ne servait qu en cas d urgence !
oui, donc c est l arriere qui bloque et qui fait partir en crabe .sur le mouillé c est chaud !!!
si le panier était freiné je n aurais plus ce probleme ?

En moto comme en side, rattraper l'arrière est plus facile que l'avant.
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