perte du train avant

Toutes les experiences ayant un rapport avec le side ou la moto que vous souhaitez faire partager.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
guzzi-boxer
Messages : 234
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 13:18
Localisation : SARTHE 72

perte du train avant

Message par guzzi-boxer »

Cette semaine fut riche de nouvelles sensations en side apres 1 an et demi de pratique . La premiere chaleur fut un lever de panier dans une courbe a droite ,jusque la rien de special ,mais ou l affaire ce complique ,c est du fait que l ancien proprio du guzz avait monté un pneu neige a l arriere qui ,il faut bien l admettre est pas la meilleur solution dans une region très pluvieuse comme la mienne ,glissade de tout les instants ,c est sympa mais au bout d un moment un peu galere,donc pour en revenir au petit coup de chaud ,et pour situé l endroit ,virage d indianapolis ,et oui j habite pres du mans ,voila a une vitesse a voisinant les 90km panier levée ,l arriere par en glisse et je me retrouve a l equerre ,j ai bien rigoler une fois le side remis dans le droit chemin mais j ai quand meme eu le nerf qui par des fesses au cerveau tendu ,depuis hier nouveau pneu a l arriere .

2eme experience et il faut bien le dire me laisse perplexe , c est une situation qui ne mettait jamais encore arrivée que ce soit en solo ou tout autres vehicules ,et la je fait appel a vous pour savoir si quelqu un c est deja retrouvé dans ce genre de situation ,donc je resume ,en ligne a 100km environ sous la pluie , le guidon est partie d un coup sec en buttée vers la gauche et avec une perte d adherance pendant une ou deux secondes du train avant ,je l ai recuperer facilement ,mais jai eu sensation très désageable de perte de controle total de l avant ,encore heureux que ce soit arrivée en ligne droite .J ai fait demi tour 2km plus loin et je suis revenue a l endroit pour voir si je remarquait quelque chose de particulier sur la chausée et apres vu rien . Donc si quelqu un a deja eu ce genre de situation ,je suis preneur d info .
Avatar du membre
jeanjean
Messages : 1614
Enregistré le : dim. 7 janv. 2007 10:49
Localisation : pont l'abbé d'arnoult (17 charente maritime)

Re: perte du train avant

Message par jeanjean »

aqua planing ????
roulés dans un autre monde , roulés en side car

Image
Avatar du membre
sidefab
Messages : 76
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 22:09

Re: perte du train avant

Message par sidefab »

Jamais eu le cas...... amis un peu flippant quand même !!!!!!
en tous cas j'aurais eu le même réflexe que toi: quelque chose de gras sur la route !!!!
Image
papat
Messages : 109
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 14:40

Re: perte du train avant

Message par papat »

Un Guzz ensorcelé :wink: :wink:
Plus sérieusement, :?: :?: :?: jamais eu le cas aussi flagrant. Déjà fait de l'aquaplaning, ou alors la roue du panier qui prend une flaque d'eau (là aussi c'est folklorique :shock: ).
Peut-être du gazoil sur la route, mais en ligne droite :?: et si tu n'as rien vu :?:
Enigme :!:
Avatar du membre
guzzi-boxer
Messages : 234
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 13:18
Localisation : SARTHE 72

Re: perte du train avant

Message par guzzi-boxer »

Ce sont bien les deux reponses auquels j ai pensé ,et c est pour cela que j ai fait demi tours pour revenir et regarder si je voyait une flaque d eau ou une grosse tache de gasoil ,a premiere vu rien ,mais comme je suis passer au ralenti (50km) ,j ai peu etre louper quelque chose .
Avatar du membre
torque44
Messages : 213
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 17:24
Localisation : Nantes

Re: perte du train avant

Message par torque44 »

pour le 2 eme cas , ca m est arrivé a 50 kmh en ville ,
il pleuvait pas mal la caisse devant moi a freiné pour laisser passer une mamie au passage piétons;
quand j ai appuyé sur les freins l avant est parti direct a gauche ,heureusement il n y avait pas de voitures en face,
j ai rattrapé et me suis arreté pour laisser passer la mamie,mais du coté gauche de la chaussée ,juste a coté du caisseux qui me regardais avec ses grands yeux !
une bonne frayeur ! j ai essayé de le reproduire sur un parking avec plus d eau sans résultat !
par contre des qu il y a trop d eau sur la route,le freins arriere claque comme si il n arrivait pas a faire contact.
et la roue se bloque .
Avatar du membre
guzzi-boxer
Messages : 234
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 13:18
Localisation : SARTHE 72

Re: perte du train avant

Message par guzzi-boxer »

Ok ,en cas de freinage ,je comprend sous la pluie ,avec mon 900 j ai le meme genre de reaction.
Avatar du membre
grand pied malade
Messages : 115
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 7:33
Localisation : Aix en Provence

Re: perte du train avant

Message par grand pied malade »

c'est quand même rigolo nos side nous font toujours des truc de fou que personne ne comprend juste pour nous rappeler que les patrons se sont eux ……. et malgré sa je n'arrive pas à rouler autrement .
le principal c'est que ce soit q'une chaleur et que tout le monde soit rentré à la maison . :wink:
Avatar du membre
guzzi-boxer
Messages : 234
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 13:18
Localisation : SARTHE 72

Re: perte du train avant

Message par guzzi-boxer »

Comme tu l a si bien fait remarqué ,le principal c est d etre rentrée entier et il est vrai aussi qu une ptite piqure de rappel ne fait pas de mal ,meme si sur le moment ont aime pas trop ce genre de blague .
van den bosch
Messages : 149
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 11:48

Re: perte du train avant

Message par van den bosch »

Comme le dit toujours Gérard Planchon a iniside

attention C'EST QUAND CA VA BIEN QUE CELA NE VA PLUS plus clairement au fil des kms on croit que cela est acquit mais un side car restera toujours un side car
Avatar du membre
Virmikaside
Messages : 32
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 8:00
Localisation : Larchamp 53220

Re: perte du train avant

Message par Virmikaside »

Salut,il m est exactement arrive la même chose en solo,sur une petite route de campagne,je roulais à 80 k/h,il venait juste de pleuvoir,mais très légèrement,la route à peine mouillée,quand tout à coup le guidon est parti en butée côté gauche aussi,perte total de contrôle,j ai été éjecté de la moto,qui ensuite m est retombé dessus,et m a traîne quelques mètres avec elle,résultat:un an arrêt de travail,j ai encore du mal à comprendre ce qui est arrive,surtout que la moto était neuve(er6-n), depuis je ne touche plus a un solo,ce n est et ce seras toujours que side-car.voila pour mon expérience,mais ça arrive :oops: :cry:
Le bonheur c est simple comme une roue devant,une derrière et une sur le côté .
Avatar du membre
maitre coach
Messages : 803
Enregistré le : mar. 2 déc. 2008 14:25
Localisation : Thiraucourt, vosges, lorraine
Contact :

Re: perte du train avant

Message par maitre coach »

en 2005 il m'est arrivé aussi une aventure de ce genre sur voie rapide!

environ 120km/h!

le guidon est allé en butée a droite et a gauche avant de se realigner avec la vitesse et grace au fait que je n'etais pas crispé au guidon!

il y avais des motos autour de moi et tout le monde a vu ce qui s'etais passé ... et entendu egalement le pneu avant qui a crié!!

la cause : un simple trou sur la route ...

le fait d'etre tres detendu des bras ce jour la m'as permis de ne pas me prendre de gamelle ...
Avatar du membre
guzzi-boxer
Messages : 234
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 13:18
Localisation : SARTHE 72

Re: perte du train avant

Message par guzzi-boxer »

Pour ma part ,je n était pas crispé ,et j ai compris depuis ce qui c était passer ,lorsque la route est mouillée ,et la route tourne même très légèrement ,et que je passe sur une partie lisse du goudron ,mon train avant a tendance a décroché de manière assez sèche ,quelle en est la raison ? pression pneu ,réglage amortisseur ,qualité du pneu ? Je n ai pas encore la réponse ,malgré plusieurs essais de réglage.
Répondre