Prise en main

Toutes les experiences ayant un rapport avec le side ou la moto que vous souhaitez faire partager.

Modérateurs : Kev, pcn

le vieux singe
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 11:39

Prise en main

Message par le vieux singe »

Bonjour ,
Mardi et Mercredi dernier je suis allé chercher mon attelage chez Héchard.Je dois souligner encore une fois l'excellent accueil de Cédric et de son équipe.Je n'ai jamais conduit de side auparavant ,sinon aux 2 stages iniside que j'ai suivi. Cédric m'a fait rouler sur un parking,m'a balader sur la route,il me semblait un peu soucieux pour moi .L'attelage est'est une 1600 tbird triumph avec un sygma (bientôt des photos !).
J'ai suivi les conseils d'iniside et j'étais seul.J'ai donc roulé de Poitiers à Paris 332 kms , en 2 étapes , je me suis arrêté Mardi soir à Vendôme , en passant par la nationale 10 et pour finir 60 kms d'autoroute A13 en arrivant à Paris . A Tours ,j'ai croisé un side-car et nous nous sommes fait signe.Pas de problème tout allait bien, et en sortant de Tours, sur une voie rapide, un virage à droite , avec un panneau "chaussée déformée "là dans une cohue de voitures, perte complète de la direction , et un beau tout droit direction les glissières , et ça se passe bien , les bagnoles m'évitent, et je reprends la direction sur un bon coup de frein , mais quelle trouille !Le lendemain arrivée sur Paris ,à la sortie de l'autoroute A13 ,après le tunnel, sur le viaduc qui franchit la Seine avant Boulogne,la sensation à nouveau de perdre la direction , que le panier décolle,passage au pas et tant pis pour les suivants.Enfin arrivée au garage :tout va bien.
Le Vendredi, nouvelle expérience, une petite ballade de 120kms allée-retour, de Paris à Gisors, mais cette fois avec épouse et petit chien, beau temps , pic-nic dans l'herbe, super .Sur la petite portion d'autoroute A10 freinage d'urgence pour éviter des gravats sur le bitume, impeccable !au retour , sur petite route avec mauvais revêtement, à nouveau la sensation que la panier flotte,coup de frein et vitesse réduite .
En conclusion provisoire, nous avons beaucoup de plaisir à rouler avec notre super attelage que Cédric nous a bichonné, mais je ne suis vraiment pas rassuré!
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: Prise en main

Message par Jeremy »

Doit-on toujours t'appeler Margerie ? :-)
Je suppose que le changement de pseudo est lié à ta panne d'ordi. Peu importe ... Content d'apprendre que tu as fait bonne réception de ton side. Ne t'inquiètes pas, tu roules sur un attelage totalement neuf, avec ses spécifités, et ça ne pourra aller qu'en s'améliorant avec le temps. Bonne continuation et bonne route ! :wink:
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Prise en main

Message par tarmokeuf »

Salut DanielMargerieVieuxsinge... (rayer la mention inutile)
J'suis ravi que tu aies enfin pu récupérer ton attelage. Mon épouse et moi venons de franchir la barre des 10000kms en 8 mois (Ventoux - Verdon - Cévennes - Gers - Pyrénées en tout sens - Andorre) et d'effectuer une Transpyrénéenne de 1500kms sur 3 jours (seul side au milieu de 250 motos) avec notre XJR Cyber... Bref 8 mois de routes bien viroleuses et très formatrices où j'ai connu mon premier tête à queue, mon premier freinage sur le mouillé avec le guidon braqué et pourtant "ça tourne pas", mon premier virage trop large, mon premier raclage de fond de panier because la roue du side est passée à côté du bitume, mon premier "Au secours, j'ai plus de frein AV cause "Fading" et donc épingle passée en vrac mais passée quand même ! Et si je me sens de plus en plus à l'aise, que les demi-tours sur place, les virages à gauche en glisse avec le pneu fumant et ceux de à droite avec le panier en l'air avec mon "singe" faisant contrepoids font désormais de mon quotidien, je n'oublie pas la fameuse litanie de Iniside : "c'est quand ça va bien que ça va mal" ! Et si j'ai un conseil à te donner, à part de prendre ton temps et de faire les choses à ton rythme, c'est de toujours, quoi qu'il arrive, garder le guidon dans la direction où tu veux aller et même en pleine panique, de ne jamais le lâcher ! Ton panier se lève ? un p'tit coup de frein AR et il se pose mais surtout garde le guidon dans la bonne direction !
Allez courage, le side, c'est génial !
Amitiés
Daniel "Tarmokeuf"
le vieux singe
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 11:39

Re: Prise en main

Message par le vieux singe »

Salut tous ,
Oui , suite à ma panne d'ordinateur je suis reparti à zéro , et Daniel , Margerie , et le vieux singe ,c'est le même !Alors Jéremy où en es tu dans ta vie sidecariste? j'admire Daniel Tarmokeuf ,d'une part parce qu'il est de bonne heure (6h53) à son clavier( pour moi ce que c'est bien la retraite ) ,et d'autre part quelles aventures !merci de partager tes expériences , et merci pour vos encouragements et vos conseils .A bientôt sur les routes ?et bonnes balades!
Avatar du membre
minou 28
Messages : 1132
Enregistré le : sam. 17 mars 2012 22:48
Localisation : eure et loir 28

Re: Prise en main

Message par minou 28 »

Aller pas d'angoisse le vieux singe ont te l'avais dit un side car n'est pas une MOB :mrgreen: C'est en roulant qu'on devient side cariste,et surtout rester humble et ne pas bruler les étapes :wink: et ensuite le side c'est que du bonheur :lol:
COURAGE :P
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: Prise en main

Message par Jeremy »

le vieux singe a écrit :Alors Jéremy où en es tu dans ta vie sidecariste?
Elle devrait commencer officiellement d'ici un à deux mois maxi.
Plus d'informations bientôt ... :wink:
le vieux singe
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 11:39

Re: Prise en main

Message par le vieux singe »

Bon ,je vais essayer d'envoyer des photos !
Samedi ,petite balade de 150kms allée -retour, direction la Normandie chez belle- maman,avec l'équipière et le petit chien . Nous sommes rentrés le panier lesté par les pots de confitures .
Pour moi la conduite ce n'est pas encore le rêve !J'ai pris un side parce que la conduite solo à l'age de 73 ans commençait un peu a m'effrayer, et je ne peux pas me résoudre à conduire une voiture ( d'abord je n'en ai pas ) .Je suis encore moins rassuré avec l'attelage.Samedi , sur petite route en ligne droite, j'ai vraiment eu l'impression -très désagréable - que le panier flottait.j'ai légerement braqué à droite ,dans l'intention d'appuyer la roue du side , mais je crois que c'est précisement ce qu'il ne faut pas faire.J'ai freiné et attendu que ça se passe . Je suis un peu crispé!Je pense que cela va aller mieux avec l'expérience :!:
C'est bien vrai que le side c'est pas une mob,nous allons faire le stage de confirmation du mois d'aout à Iniside , stage avec la passagère et avec l' attelage perso,nous en attendons beaucoup .
Avatar du membre
minou 28
Messages : 1132
Enregistré le : sam. 17 mars 2012 22:48
Localisation : eure et loir 28

Re: Prise en main

Message par minou 28 »

Aller courage et ne baisse pas les bras ca va venir,et très bonne idée le stage avec ton side :wink:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
Avatar du membre
Yannick85
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: Prise en main

Message par Yannick85 »

" braqué à droite ,dans l'intention d'appuyer la roue du side " Ben non, là, tu la lève. Ton impression de flottement ne viendrait pas de l'état de la route. Il arrive souvent que l'on sente la bécane partir à gauche ou à droite comme tirée par la route. On a même parfois l'impression d'être pris dans un rail.
Essaie de te trouver des potes sidecaristes avec qui rouler, ça aide beaucoup dans la formation.

No stress ! détends toi, ça va le faire, il faut rouler, rouler, et encore rouler. C'est le meilleur apprentissage.
Image
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Prise en main

Message par tarmokeuf »

Bon, Daniel, tu nous causes beaucoup de la conduite mais quand est-ce qu'on aura droit de le voir ce side ? Allez, une p'tite photo !
Avatar du membre
domge
Messages : 181
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 17:48

Re: Prise en main

Message par domge »

oui c'est vrai , des photos , des photos !!

ceci dit je viens de regarder : TBird 1600 350 kgs (et la puissance de cette machine) , sigma (sans option) 80 kgs , c'est sûr que ça fait un attelage détonnant mais peut-être plus difficile à maitriser ,en plus avec la position de conduite sur un TBird , surtout pour un début en side .
pour cette sensation (désagréable) de flottement , as-tu bien vérifié la pression de tes pneus ? c'est très important en side , surtout s'ils sont sous-gonflés et avec des flancs plutôt mous (à voir suivant la marque et le type de tes pneus).
et c'est vrai aussi qu'il te faut persévérer , lentement mais surement , ça te permettra de découvrir ,grâce à ton side, des plaisirs insoupçonnés.
bonne (et belle) route :wink:
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Prise en main

Message par pcn »

L'impression de flottement, c'est peut-être normalement suivant l'état de la route il faut laisser faire le side et ne pas essayer de le contrer (ça me surprendrait que l'attelage sortant de chez Héchard ne sois pas réglé comme il faut ... :? )

:wink:
Pascal
Image
le vieux singe
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 11:39

Re: Prise en main

Message par le vieux singe »

Merci pour vos réponses .Je crois qu'effectivement l'impression de flottement provenait de l'état de la route , il me semblait que l'attelage voulait aller sur la gauche contre ma volonté , et cela n'a duré que sur quelques centaines de mètres( j'ai ralenti mais que fait on dans ce cas ?) .Je fais toute confiance à Cédrik de Héchard pour tous les réglages, il m'a dorloté comme une maman avant de partir !
A part ça promis je vais tâcher d'envoyer des photos !
Avatar du membre
domge
Messages : 181
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 17:48

Re: Prise en main

Message par domge »

pcn a écrit :ça me surprendrait que l'attelage sortant de chez Héchard ne sois pas réglé comme il faut ...
Pascal
il demande simplement des orientations ou explications possibles pour son problème , je lui en donne c'est tout !!
mais bon ! c'était juste pour aider , je me garderais bien de "titiller" le sacro-saint Héchard , oh mon Dieu non :wink:
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Prise en main

Message par pcn »

domge a écrit :
pcn a écrit :ça me surprendrait que l'attelage sortant de chez Héchard ne sois pas réglé comme il faut ...
Pascal
il demande simplement des orientations ou explications possibles pour son problème , je lui en donne c'est tout !!
mais bon ! c'était juste pour aider , je me garderais bien de "titiller" le sacro-saint Héchard , oh mon Dieu non :wink:
Ma remarque n'était pas pour ton commentaire, désolé :oops:
Mais pour dire qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'un side aille droit sur des mauvaises routes, et qu'il faut lui laisser un certain degré de liberté même s'il est bien réglé, il faut s'y habituer :roll:
le vieux singe a écrit : .. j'ai ralenti mais que fait on dans ce cas ?
C'est ce qu'il faut faire, ralentir :wink: mais pas couper les gaz brutalement :evil:

:wink:
Pascal
Image
Répondre