[KIKO76] - 10 jours de prise en main, mes difficultés !

Toutes les experiences ayant un rapport avec le side ou la moto que vous souhaitez faire partager.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
KIKO76
Messages : 218
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 19:29
Localisation : Harfleur

[KIKO76] - 10 jours de prise en main, mes difficultés !

Message par KIKO76 »

Bonjour à toutes et tous.

Et bien oui, déjà 10 jours que nous sommes sur notre trois roues.

Presque 600 kms effectués, en solo, en couple, en famille.

Dans l'ensemble pour le moment tout se passe bien ; j'ai néanmoins quelques difficultés dont je voudrai vous faire part.

La principale difficulté que je rencontre est sur routes / rues disons mauvaises ! Je suis particulièrement "troublé" par les mouvements droite / gauche de notre side, parfois assez violents, lorsque je circule sur des voies pas très "propre". Troublé car d'une part sans avoir l'impression de pouvoir être éjecté, je suis bien secoué jusqu'à parfois avoir l'impression de perdre le contrôle du véhicule ; et justement d'autre part j'ai le sentiment que le side peut à tout moment changer de trajectoire (le side part à gauche lorsque le roue du side est sur une bosse / à droite lorsque la roue du side est dans un renfoncement). Du coup je me crispe se qui engendre des douleurs au poignet droit (un poignet un peu fragile suite à une fracture assez sérieuse il y a plus de 20 ans) et aux épaules. Ce sentiment est 'il réel ou est juste une invention de mon cerveau ! L'attelage peut 'il véritablement changer de trajectoire lorsque la roue du side roule sur une bosse ou dans un renfoncement ? Tout ceci étant pour le moment à allure très réduite, maxi 50 !

Le gabarit n'est pas trop un problème, mais lorsque je doit stationner le long d'un trottoir ou rentrer dans mon garage commence le jeu du "je monte, je descend" pour vérifier les distances. Je suppose que cela va s'améliorer avec le temps mais pensez-vous que m'entrainer sur un parking avec genre des bouteille d'eaux pour simuler un obstacle peut m'aider ?

Enfin, j'ai un problème pour effectuer mes contrôles à droite. Le panier prend de la place, je ne vois pas grand chose dans le rétro de droite. Existe t'il un ajout possible au rétro pour éliminer cet "angle mort".

Pour le reste tout va bien. Les manœuvres à l'arrêt sont physiques mais sans problèmes.

Installer la louloute dans le panier est parfois technique, mais la louloute est bien installée (il va falloir que nous nous équipions de vêtements / couvertures... plus chaudes).

Pour le moment, le side est plutôt en mode "utilitaire", trajet travail / maison / nounou. Le plaisir est là, même si parfois la concentration vient gâcher un peu se plaisir ! Nous ne doutons pas que ce plaisir sera réel lors de nos futurs sorties en famille (pas avant le printemps prochain, sauf cas exceptionnel).

Merci pour vos avis / conseils. :wink: :wink:
Image
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: [KIKO76] - 10 jours de prise en main, mes difficultés !

Message par michelside78 »

KIKO76 a écrit :La principale difficulté que je rencontre est sur routes / rues disons mauvaises ! Je suis particulièrement "troublé" par les mouvements droite / gauche de notre side, parfois assez violents, lorsque je circule sur des voies pas très "propre". Troublé car d'une part sans avoir l'impression de pouvoir être éjecté, je suis bien secoué jusqu'à parfois avoir l'impression de perdre le contrôle du véhicule ; et justement d'autre part j'ai le sentiment que le side peut à tout moment changer de trajectoire (le side part à gauche lorsque le roue du side est sur une bosse / à droite lorsque la roue du side est dans un renfoncement). Du coup je me crispe se qui engendre des douleurs au poignet droit (un poignet un peu fragile suite à une fracture assez sérieuse il y a plus de 20 ans) et aux épaules. Ce sentiment est 'il réel ou est juste une invention de mon cerveau ! L'attelage peut 'il véritablement changer de trajectoire lorsque la roue du side roule sur une bosse ou dans un renfoncement ? Tout ceci étant pour le moment à allure très réduite, maxi 50 !
Salut,rassure toi c'est pas dans ta tete ces reactions,avec mon side-car actuel c'est pareil et mes deux anciens side-car c'etait identique,il ne faut pas te crisper sur le guidon,meme si parfois c'est deroutant faut y aller tranquille et ratrapper les embardées droite gauche doucement,des que le route a un revetement degradés ça le fait systematiquement
KIKO76 a écrit :Le gabarit n'est pas trop un problème, mais lorsque je doit stationner le long d'un trottoir ou rentrer dans mon garage commence le jeu du "je monte, je descend" pour vérifier les distances. Je suppose que cela va s'améliorer avec le temps mais pensez-vous que m'entrainer sur un parking avec genre des bouteille d'eaux pour simuler un obstacle peut m'aider ?
Pour le gabarit pour me garer en ville j'essai de trouver un bateau et je monte carrement la roue sur le bord du trottoir comme ça je sais ou je suis et j'ai moins de risque de frotter la jante
Pour rentrer dans mon garage je dois le faire en marche arriere a traction humaine,pour ça j'ai posé un retroviseur assez gros et je vois ou j'en suis et ça m'evite de frotter mon mur malgrés une protection que j'ai posé,une plache de bois recouvert de moquette ça limite l'impact en cas de frottement
Il faut que je me trouve un 2eme retro pour le poser a l'opposé de celui qui est deja poser pour controler ma manoeuvre dés le debut car ma porte de garage n'est pas large
KIKO76 a écrit :Enfin, j'ai un problème pour effectuer mes contrôles à droite. Le panier prend de la place, je ne vois pas grand chose dans le rétro de droite. Existe t'il un ajout possible au rétro pour éliminer cet "angle mort".
Pour le controle a droite faut pas hesiter de tourner la tete,c'est ce que je fais et ça va pas si mal,apres avec deux retro est ce que ça serat mieux :?: :?:
KIKO76 a écrit :Pour le moment, le side est plutôt en mode "utilitaire", trajet travail / maison / nounou. Le plaisir est là, même si parfois la concentration vient gâcher un peu se plaisir ! Nous ne doutons pas que ce plaisir sera réel lors de nos futurs sorties en famille (pas avant le printemps prochain, sauf cas exceptionnel).
Au debut c'est normal c'est un peu deroutant,en faisant de la ville ça te permet de te familiarisé avec le gabrait de l'attelage et de faire tes premiers tours de roue pas trop vite,faut y aller tranquille et ça viendrat gentillement

Salut Michel
ImageImageImageImageImage
seb31
Messages : 654
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: [KIKO76] - 10 jours de prise en main, mes difficultés !

Message par seb31 »

C'est pas dans la tête :wink:
Les petites route du Gers sont très formatrices dans ce style de conduite. :lol:
Ce que j'en ai retenu avec mon side : être ferme mais doux :roll: C'est à dire qu'il va vouloir me promener mais c'est moi qui décide en essayant d'être le plus souple dans les bras et dans le bassin. Ca évite l'impression d'éjection. Donc grosso modo, tu le laisses se dandiner du croupion en suivant le mouv' avec le bassin et les hanches et toi tu indiques la direction avec le guidon sans être crispé :mrgreen:

Une fois j'ai demandé à ma femme qui me suivait si je me promenais de gauche à droite sur la route, et en fait non. Plus on roule vite et plus on a l'impression d'un serpent et après ça passe.

Il faut rouler et comprendre le fonctionnement de SON side car ils sont tous différents. La conduite est vraiment différent d'une moto.

Voilà ce que j'en ai retenu, mon ressenti :lol:
Avatar du membre
riderbilly
Messages : 1326
Enregistré le : mer. 26 juil. 2006 14:01
Localisation : toulouse

Re: [KIKO76] - 10 jours de prise en main, mes difficultés !

Message par riderbilly »

Pour rentrer dans le garage sans frotter , facile .......
Tu te fies seulement à ton coté gauche par rapport au gabarit .
Par exemple tu mesures à combien doit passer ton rétro gauche du mur pour avoir la marge nécessaire du coté droit , après vérif .
xavier27
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 7 août 2014 10:15
Localisation : Evreux

Re: [KIKO76] - 10 jours de prise en main, mes difficultés !

Message par xavier27 »

L'ensemble des réponses qui t'ont été faites relate bien le(s) truc(s)...
j'ai eu les mêmes sensations quand j'ai récupéré ma Gold....
Et en plus, Thierry (SCO), m'avait dit: Je l'ai ramené par la route, il va super bien.... :D .....
et même Cédric m'a dit au téléphone, : je m'en suis servi pour voir, c'est tout bon....

j'étais donc un peu sur le cul de me dire,qu'avec moi, il n'en faisait qu'à sa tête, cette saleté d'engin.....

Et puis, avec de l'essai de roulage, test de suspension, gonflages, j'ai, je pense, trouvé un compromis pas trop mal, et il faut aussi, se décontracter, le maintenir dans "notre" direction, tout en lui permettant une relative liberté, souplesse...
De toute façon, il va te fatiguer physiquement....alors faut pas se crisper dessus.
Pour le gabarit, faut trouver les repères.....
pour la maniabilité....eh ben, il faut manier.....
le parking et les bouteillezs de sable , ça va très bien, d'autant que tu as le bouquin avec les schémas qui vont bien...
Une fois que je l'ai eu en main(on l'a jamais vraiment... remember that...) c'est ce que l'on a fait pour ma femme, pour vaincre son appréhension, après un peu de ville... et la semaine dernière, Iniside pour "confirmer" notre formation autonome !!!
Malgré les aléas de la vie "Show must go on"
Ca y est :
En retraite pour profiter du 18 et du Squale
:lol: Un 18 noir, sa remorque et son side, c'est joli si c'est propre :lol:

Image
Toutatis
Messages : 982
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: [KIKO76] - 10 jours de prise en main, mes difficultés !

Message par Toutatis »

riderbilly a écrit :Pour rentrer dans le garage sans frotter , facile .......
Tu te fies seulement à ton coté gauche par rapport au gabarit .
Par exemple tu mesures à combien doit passer ton rétro gauche du mur pour avoir la marge nécessaire du coté droit , après vérif .
Et tant que ça fait pas de bruit c'est que ça passe :mrgreen:
Sinon les zig et les zag, j'ai fait pareil, l'impression d'être éjecté idem, et vu les autres avis, ce doit être dans la mouvance .... Après j'ai fait environ 2000 bornes début octobre dans l'arrière pays niçois dont un jour 2 fois le Turini dans la même journée (aller retour), comme tu vois que de l'autoroute ! :wink: Et j'ai même pas sauté dans le trou :lol:
C'est vrai bien crevé le soir quand même, mais content de mon périple :D
Voilà tu devrais y arriver aussi !
grand pierre
Messages : 371
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 21:02

Re: [KIKO76] - 10 jours de prise en main, mes difficultés !

Message par grand pierre »

Se faire éjecter .... M'est avis que ça ne doit pas être courant comme truc !

Juste comme ça, il m'arrive (souvent) de prendre le side sans ma prothèse (jambe droite, au dessus du genou) et jamais je n'ai eu la sensation d'être éjecté de ma selle. Ok, des fois ça bouge un peu, le tout c'est de rester détendu (ferme mais détendu) comme sur la neige, pareil.

Ne te bile pas, ça va venir petit à petit, au fur et à mesure tu vas te détendre et tu ne te rendras même plus compte bientôt de ces petits écarts.
Avatar du membre
KIKO76
Messages : 218
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 19:29
Localisation : Harfleur

Re: [KIKO76] - 10 jours de prise en main, mes difficultés !

Message par KIKO76 »

Bon et bien merci à tous pour vos réponses qui me réconforte :wink:

Je me doutais bien que cela était normal ce "droite / gauche", du à la largeur de l'attelage sur route ; à moi effectivement de garder le cap, de prévoir un peu de place, d'anticiper et surtout me détendre.

Effectivement, je vais certainement l'un des prochains dimanche effectuer quelques exercices expliqués dans "side-car, mode d'emploi" ; surtout pour bien maitriser l'emplacement de la roue du side et donc lui éviter une plaque dégout, un trou, une bosse...

Je vais rapidement prévoir un tampon, genre moquette dans le garage pour éviter de tout "casser" si je me rapproche trop du mur de droite et prendre un repaire à gauche pour le rentrer sans craintes.

Je vais faire un tour chez les équipementiers automobiles pour essayer de trouver un "bidule" à coller sur le rétro pour m'aider lors de mes contrôles à droite (je les fait en visuel mais parfois j'emmène le side à droite :( ).

J'y vais très tranquillement, même si parfois j'ai un automobiliste impatient sur le porte-bagage !
Image
Avatar du membre
Yannick85
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: [KIKO76] - 10 jours de prise en main, mes difficultés !

Message par Yannick85 »

Tout a déjà été dit. Ton side t'emmène un coup à gauche, un coup à droite, c'est normal, il essaie de vivre sa vie ! n'essaie pas de le retenir à tous prix en te raidissant, tu auras mal partout dans les bras, les épaules, la nuque , , , , Reste souple au guidon et aide le, accompagne le, à rester dans la bonne voie. Ca va aller tout seul et tu va commencer à prendre du plaisir !
J'ai le même soucis que toi pour reculer la bête dans le garage et le coller le long du mur. J'ai mis des traverses en bois par terre qui me servent de gabarit, et qui servent de butée à la roue avant que le panier frotte.
Courage ça va le faire ! :)
Image
Avatar du membre
sam95
Messages : 872
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 21:21
Localisation : Ermont 95
Contact :

Re: [KIKO76] - 10 jours de prise en main, mes difficultés !

Message par sam95 »

Un truc qui fait bien flipper aussi je trouve c'est les ornières ou raccord de bitume on à l'impression que le side tombe dedans et est impossible à faire sortir de là.

La sensation d'éjection je l'ai eu pendant très longtemps dût au virement à plat. Ca commence à passer maintenant.

Pour rentrer le side dans mon garage, je descend et me mets devant, et je le pousse par le guidon afin qu'il rentre en marche arrière. Du coup j'ai une bonne vision du gabarit.
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
Avatar du membre
poupouch
Messages : 1694
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: [KIKO76] - 10 jours de prise en main, mes difficultés !

Message par poupouch »

Bonjour Kiko76
Comme beaucoup t'ont indiqué leurs conseils ,le principal c'est d'être pas crispé mais de bien tenir ton guidon pour le mettre ou tu veux.
Chaques sorties peuvent être différentes en fonction de la route,et du poids embarqués sur ton Side.
Dit toi que c'est toi qui dirige ton Side et pas le contraire,moi je me sers aussi de mon corps pour le conduire ( si tu es crispé tendu ) tu vas te battre avec ton Side et la bonjour la fatigue et le reste.ensuite le filet de gaz et les freins aident à te faire prendre du plaisir :D
Point principal la pression de tes pneus ,à toi de faire des essais en jonglant tout les 200grammes pour trouver un bon compromis.
Bonne route à vous
Que du bonheur
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
Aille
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 10:47

Re: [KIKO76] - 10 jours de prise en main, mes difficultés !

Message par Aille »

Un side ca se balade a droite, a gauche.. mais en fait faut juste garde la trajectoire principale et laisser le side allez ou il veux... enfin c'est l'idée. Si tu cherche a tout controler c'est sur que tu va etre crisper et courbaturer.
Alors laisse le vivre et si'il veux s'arreter boire un bière laisse le.... Oh wait.... non on a dit garder le cap....
"Ma Cherie.. si je suis en retard c'est la faute du side.. il voulais faire une pause ..." :lol:
Avatar du membre
KIKO76
Messages : 218
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 19:29
Localisation : Harfleur

Re: [KIKO76] - 10 jours de prise en main, mes difficultés !

Message par KIKO76 »

Aille a écrit :Un side ca se balade a droite, a gauche.. mais en fait faut juste garde la trajectoire principale et laisser le side allez ou il veux... enfin c'est l'idée. Si tu cherche a tout controler c'est sur que tu va etre crisper et courbaturer.
Alors laisse le vivre et si'il veux s'arreter boire un bière laisse le.... Oh wait.... non on a dit garder le cap....
"Ma Cherie.. si je suis en retard c'est la faute du side.. il voulais faire une pause ..." :lol:

Comme naturellement un side se balade de droite á gauche, après 4 / 5 bières... "Euh c'est la faute du side m'sieur l'agent !" :wink: :wink:

Bon blagues á part (quoi que c'est l'époque du beaujolais) j'ai suivi vos différents conseils en laissant un peu l'engin faire tout en "surveillant" ; c'est effectivement mieux. Je fais un peu la danseuse mais du coup est en fait l'impression de "flotter" un peu plus sur la route plutôt que de la subir. C'est moins éprouvant, á basse vitesse bien entendu pour le moment.

Pour le garage, un repérage á gauche et hop comme dans papa et maman :D

Demain repos sidecariste c'est co-voiturage conjugale en voiture (madame au volant).
Image
Avatar du membre
KIKO76
Messages : 218
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 19:29
Localisation : Harfleur

Re: [KIKO76] - 10 jours de prise en main, mes difficultés !

Message par KIKO76 »

Un petit retour après quelques jours à suivre vos conseils.

Cela commence à aller mieux. Je suis un peu moins crispé ; pratiquement plus de douleurs au poignet droit. Je dois juste être encore un peu tendu sur l'accélérateur car j'ai mal au pouce (douleur au pincement en fait). Encore un peu de temps... :wink:

Je prends mon temps sur la route ; j'ai un doute je m'arrête et j'analyse, au risque de faire sonner celui ou celle qui est derrière :wink: (c'est notre jouet, je ne veux pas le casser.

Dans le garage je rentre maintenant l'engin en une fois, moteur coupé. Je vais essayer de mettre notre VFR 800 devant le side pour ne pas devoir le sortir à chaque fois que je prend le side (c'est lui qui sort le plus en fait). Voilà, je commence a avoir des bras de bonhomme ;-) !

Le plaisir est de plus en plus présent, je commence même à m'amuser un peu, genre placer la roue du panier sur une plaque en roulant pour bien maitriser sa position !
Image
Toutatis
Messages : 982
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: [KIKO76] - 10 jours de prise en main, mes difficultés !

Message par Toutatis »

Et ben voilà, y a pas de raison .....
Et comme disait ma grand mère "Tout vient à qui sait attendre !", à te lire, il me semble que tu es en plein dans cette logique :mrgreen:
Répondre