Rouler droit ?!
Rouler droit ?!
Je fais mes premier km avec mon Orion/CBR, il a un freinage intégral sur la pédale (le levier de frein avant pince juste un 3 eme petit étrier donc il sert à rien).
Quand je freine, il va bien droit. Dans les virages, je fais hyper gaffe donc pas de souci.
J'ai lu que ce side n'était pas conseillé aux débutants et qu'il pouvait faire demi tour si on le sollicitait mal mais qu'à la fois il tenait bien la route...
Bref, mon problème c'est pour aller droit! Sur route bien lisse, ça va mais je fais quand des zig zag (ma femme le ressens) et j'ai du mal à atteindre le 80 km/h
Sur départementale, c'est la cata, 70 maxi
J'ai beau me détendre, je le trouve trop directif, je peux même pas jeter un œil dans le panier sans risquer une embardé !
Il parait que c'est normal, mais bon, avez-vous des conseils ?
Quand je freine, il va bien droit. Dans les virages, je fais hyper gaffe donc pas de souci.
J'ai lu que ce side n'était pas conseillé aux débutants et qu'il pouvait faire demi tour si on le sollicitait mal mais qu'à la fois il tenait bien la route...
Bref, mon problème c'est pour aller droit! Sur route bien lisse, ça va mais je fais quand des zig zag (ma femme le ressens) et j'ai du mal à atteindre le 80 km/h
Sur départementale, c'est la cata, 70 maxi
J'ai beau me détendre, je le trouve trop directif, je peux même pas jeter un œil dans le panier sans risquer une embardé !
Il parait que c'est normal, mais bon, avez-vous des conseils ?
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Re: Rouler droit ?!
Je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai mon aide depuis dimanche mais pour ce qui est de la conduite, mon attelage roule bien droit et tient le cap sans soucis!
Peut-être as tu des réglages á faire?
As tu pensé au stage INISIDE au Mans????
Peut-être as tu des réglages á faire?
As tu pensé au stage INISIDE au Mans????
EIRINN GO BRÁCH
Re: Rouler droit ?!
Peux tu nous dire quel est la pression de tes pneus ? L'âge des pneus ?
Essaies de jouer avec ce paramètre
Essaies de jouer avec ce paramètre
Re: Rouler droit ?!
Le stage, oui j y pense de plus en plus, mais j aimerais bien le faire avec mon side et je ne me vois pas aller jusqu'au Mans avec!
J ai un pote habitué au side et même à l ATC qui le trouve sein.
Pour les pneus, j ai baissé la pression comme le préconisait Beringer, j ai 1 , 1,4 et 1.6. Il me reste que les amortisseurs à contrôler mais il faut que je trouve une pompe qui monte à 45 kg !
Sinon j ai contacté le premier proprio, c'est un Orion RS avec une caisse gt, le bras de fourche à été changé pour plus de chasse, j ai l ancien. C'est un side qui a fait du rallye, c'est peut être pour ça qu il est chaud à conduire ?
J ai un pote habitué au side et même à l ATC qui le trouve sein.
Pour les pneus, j ai baissé la pression comme le préconisait Beringer, j ai 1 , 1,4 et 1.6. Il me reste que les amortisseurs à contrôler mais il faut que je trouve une pompe qui monte à 45 kg !
Sinon j ai contacté le premier proprio, c'est un Orion RS avec une caisse gt, le bras de fourche à été changé pour plus de chasse, j ai l ancien. C'est un side qui a fait du rallye, c'est peut être pour ça qu il est chaud à conduire ?
Re: Rouler droit ?!
Les pneus sont neufs
Re: Rouler droit ?!
Bonjour,
Faut pas t'affoler sur la mécanique, au début ça fait cette impression, ça va où ça veut, il faut t'entrainer en faisant très gaffe et ça va venir. Moi j'ai promené un cubi de flotte pendant un bon moment avant d'emmener femme et enfants. Si ton pote sidecariste qui l'a essayé te dis qu'il est sain, c'est que c'est dans ta tête et dans tes petits bras que ça se passe
Bon apprentissage.
Py
Faut pas t'affoler sur la mécanique, au début ça fait cette impression, ça va où ça veut, il faut t'entrainer en faisant très gaffe et ça va venir. Moi j'ai promené un cubi de flotte pendant un bon moment avant d'emmener femme et enfants. Si ton pote sidecariste qui l'a essayé te dis qu'il est sain, c'est que c'est dans ta tête et dans tes petits bras que ça se passe
Bon apprentissage.
Py
Re: Rouler droit ?!
Salut, je suis novice avec un 1000 cbr attelé avec un squale hechard, je reviens d'une viré le weekend dernier de 1000 bornes en Auvergne.
Il est vrai que sur route accidentée il bouge un peu il suit la route, il faut le laisser faire sinon c'est une lutte constante et au bout de 20 bornes t'es crevé.
La pression des pneus fait beaucoup, mais les réglages aussi, ton side comme le miens ne sont plus très jeune , un réglage est peut être envisageable.
Sur petite route j' arrive à rouler à 90 klm /h, sur route normale je le conduit à une main.
Ça fait 1 ans que je roule avec , on s' habitué lentement à la bête.
Il est vrai que sur route accidentée il bouge un peu il suit la route, il faut le laisser faire sinon c'est une lutte constante et au bout de 20 bornes t'es crevé.
La pression des pneus fait beaucoup, mais les réglages aussi, ton side comme le miens ne sont plus très jeune , un réglage est peut être envisageable.
Sur petite route j' arrive à rouler à 90 klm /h, sur route normale je le conduit à une main.
Ça fait 1 ans que je roule avec , on s' habitué lentement à la bête.
Re: Rouler droit ?!
j'ai eu aussi cette impression d'avoir un side inconduisible les 100/150 premiers kilometres apres on se detent et la ...on aprecie
1300 FJR/ Furax et 1300 FJR
Re: Rouler droit ?!
J'aime bien lire ce genre de post, ça me rappelle mes débuts. Avec un side vraiment merdique. Faut rouler, rouler encore, progressivement vous allez vous sentir plus à l'aise et mieux comprendre les réactions. ne touchez pas les réglages, n'essayez pas d'aller trop vite, à votre main, tranquille.
Même mon dernier attelage, très vif dans les réactions quand je suis aller le chercher. 1200 bornes pour le ramener... ça aller déjà mieux. Depuis je lui ai raccourci le guidon de 3 cm de chaque coté et ça a eu pour effet de le rendre moins vif. impeccable pour ma conduite. y a une grosse part d'adaptation du pilote à la machine, chaque side étant particulier. c'est vraiment une façon différente d'envisager la route.
Eclatez vous les gars... au figuré hein pas au propre. La vitesse on s'en fou, surtout au début. t'es pas bien à 70? roule à 60 et ça va venir. Si t'as un vrai soucis de réglage, tu vas finir par l'identifier précisément. N'oubliez pas aussi d'aller faire un tour sur un parking désert le dimanche matin, sentir le lever du panier, vous louper, recommencer, ensuite sur la route on est plus serein.
Même mon dernier attelage, très vif dans les réactions quand je suis aller le chercher. 1200 bornes pour le ramener... ça aller déjà mieux. Depuis je lui ai raccourci le guidon de 3 cm de chaque coté et ça a eu pour effet de le rendre moins vif. impeccable pour ma conduite. y a une grosse part d'adaptation du pilote à la machine, chaque side étant particulier. c'est vraiment une façon différente d'envisager la route.
Eclatez vous les gars... au figuré hein pas au propre. La vitesse on s'en fou, surtout au début. t'es pas bien à 70? roule à 60 et ça va venir. Si t'as un vrai soucis de réglage, tu vas finir par l'identifier précisément. N'oubliez pas aussi d'aller faire un tour sur un parking désert le dimanche matin, sentir le lever du panier, vous louper, recommencer, ensuite sur la route on est plus serein.
Re: Rouler droit ?!
Ah les premiers kilomètres! Ils demandent beaucoup de concentration et d'humilité...
Moi aussi au début, et ça ne remonte qu'à quelques mois, je ne dépassais que très rarement les 70km/h! ( je me souviens mettre fait doubler par une Fiat Panda sur une petite route de campagne sinueuse...)
Et samedi du week-end dernier je suis monté sur le side à 6h30 pour n'en descendre qu'à 22h00... Toute la journée j'ai participé à un rallye moto touristique au millieu des motos solos et je n'ai eu aucun soucis pour suivre leur rythme.
La conduite du side est différente de celle d'une auto ou d'une moto alors comme un jeune conducteur de 18 ans, il faut acquérir de l'expérience au long de centaines de kilomètres de roulage. Il faut le temps au cerveau de se créer des automatismes qui permettront de gérer les phases courantes du pilotage pour libérer de l'attention pour les phases plus complexes (doubler, choisir la meilleure trajectoire...)
Moi aussi au début, et ça ne remonte qu'à quelques mois, je ne dépassais que très rarement les 70km/h! ( je me souviens mettre fait doubler par une Fiat Panda sur une petite route de campagne sinueuse...)
Et samedi du week-end dernier je suis monté sur le side à 6h30 pour n'en descendre qu'à 22h00... Toute la journée j'ai participé à un rallye moto touristique au millieu des motos solos et je n'ai eu aucun soucis pour suivre leur rythme.
La conduite du side est différente de celle d'une auto ou d'une moto alors comme un jeune conducteur de 18 ans, il faut acquérir de l'expérience au long de centaines de kilomètres de roulage. Il faut le temps au cerveau de se créer des automatismes qui permettront de gérer les phases courantes du pilotage pour libérer de l'attention pour les phases plus complexes (doubler, choisir la meilleure trajectoire...)
YAMAHA Side 1200FJ+Comète 89 - Guzzi 1100 Quota 98 - HONDA 650 Dominator 97 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 99 - BMW R60/7 77 - KTM 250 EXC 03 - YAMAHA 175 TY 82 - HONDA 125 NX 96 - SUZUKI 50 RV 74 - MBK 50 Booster 94 - MBK 51 Mobcross 82 - Motobécane 88
Re: Rouler droit ?!
Vos témoignages me rassurent, merci
C'est clair qu'au début faut pas avoir de fierté , j'ai un side au look sportif et je me ferais presque doubler par les pots de yaourts ! Je me voyais déjà charger la tente et partir en WE au bord de la mer avec la famille, mais vu le stress au bout de 20 bornes va falloir patienter...
En fait je pensais galérer en virage mais pas en ligne droite sans freinage ni accélération
Le levé de panier c'est prévu, j'y arrivais avec mon 51 MBK ya pas de raison que je n'y arrive pas avec l'Orion RS !
C'est clair qu'au début faut pas avoir de fierté , j'ai un side au look sportif et je me ferais presque doubler par les pots de yaourts ! Je me voyais déjà charger la tente et partir en WE au bord de la mer avec la famille, mais vu le stress au bout de 20 bornes va falloir patienter...
En fait je pensais galérer en virage mais pas en ligne droite sans freinage ni accélération
Le levé de panier c'est prévu, j'y arrivais avec mon 51 MBK ya pas de raison que je n'y arrive pas avec l'Orion RS !
Re: Rouler droit ?!
Buzz, t'es pas sur le flatistan ? Ta mob en avatar me dis quelque chosebuzz a écrit :Ah les premiers kilomètres! Ils demandent beaucoup de concentration et d'humilité...
Moi aussi au début, et ça ne remonte qu'à quelques mois, je ne dépassais que très rarement les 70km/h! ( je me souviens mettre fait doubler par une Fiat Panda sur une petite route de campagne sinueuse...)
Et samedi du week-end dernier je suis monté sur le side à 6h30 pour n'en descendre qu'à 22h00... Toute la journée j'ai participé à un rallye moto touristique au millieu des motos solos et je n'ai eu aucun soucis pour suivre leur rythme.
La conduite du side est différente de celle d'une auto ou d'une moto alors comme un jeune conducteur de 18 ans, il faut acquérir de l'expérience au long de centaines de kilomètres de roulage. Il faut le temps au cerveau de se créer des automatismes qui permettront de gérer les phases courantes du pilotage pour libérer de l'attention pour les phases plus complexes (doubler, choisir la meilleure trajectoire...)
Re: Rouler droit ?!
Oui, j'y suis aussi avec le pseudo Buzzle.Titi85 a écrit :
Buzz, t'es pas sur le flatistan ? Ta mob en avatar me dis quelque chose
YAMAHA Side 1200FJ+Comète 89 - Guzzi 1100 Quota 98 - HONDA 650 Dominator 97 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 99 - BMW R60/7 77 - KTM 250 EXC 03 - YAMAHA 175 TY 82 - HONDA 125 NX 96 - SUZUKI 50 RV 74 - MBK 50 Booster 94 - MBK 51 Mobcross 82 - Motobécane 88
Re: Rouler droit ?!
Ca me dit quelque chose ces pseudos...