par JBT » Sam 5 Aoû 2017 18:11
Certes, mais si tu t'es un peu penché sur la jurisprudence en matière d'exclusions de garantie, tu constateras que les jugements rendus sont très exigeants sur la motivation du recours, la clause d'exclusion devant être "précise et limitée". Autrement dit, le seul motif général du conducteur "devant assurer la sécurité de ses passagers" est beaucoup trop vague pour être invoquée. Il y a en outre pas mal d'exemples d'actions récursoires (= demandes de remboursement de l'assurance à l'assuré) de l'assurance rejetés. Le simple fait, par exemple, de ne pas avoir mis sa ceinture n'est pas un motif d'exclusion de garantie!
Mais le plus simple reste de lire le Code des Assurances à ce sujet, en particulier l'article qui fixe les "conditions suffisantes de sécurité" en les rapportant au type de véhicule.
Et bonne nouvelle, le side car figure expressément dedans:
Article A211-3
Pour l'application du 2° de l'article R. 211-10, le transport est considéré comme effectué dans des conditions suffisantes de sécurité :
a) En ce qui concerne les voitures de tourisme, les voitures de place et les véhicules affectés au transport en commun de personnes, lorsque les passagers sont transportés à l'intérieur des véhicules ;
b) En ce qui concerne les véhicules utilitaires, lorsque les personnes transportées ont pris place, soit à l'intérieur de la cabine, soit sur un plateau muni de ridelles, soit à l'intérieur d'une carrosserie fermée et lorsque leur nombre n'excède pas huit en sus du conducteur ; en outre, le nombre des personnes transportées hors de la cabine ne doit pas excéder cinq.
Pour l'application des précédentes dispositions, les enfants de moins de dix ans ne comptent que pour moitié ;
c) En ce qui concerne les tracteurs n'entrant pas dans la catégorie b, lorsque le nombre des personnes transportées ne dépasse pas celui des places prévues par le constructeur ;
d) En ce qui concerne les véhicules à deux roues et les triporteurs, lorsque le véhicule ne transporte qu'un seul passager en sus du conducteur ; un second passager peut toutefois être transporté lorsque le véhicule est un tandem.
En outre, lorsque le véhicule est muni d'un side-car, le nombre des personnes transportées dans celui-ci ne doit pas dépasser celui des places prévues par le constructeur ; la présence d'un enfant de moins de cinq ans, accompagné d'un adulte, n'implique pas le dépassement de cette limite ;
On ne parle pas ici du nombre de places figurant sur la CG, qui ne concerne qu'une éventuelle infraction au Code de la Route, distincte d'une procédure relative au Code des Assurance mais bien du nombre de places prévues par le constructeur, en l'occurence une ou deux. Une CG side peut proposer 3 places, mais avec un panier biplace, rien ne permet au sens juridique du terme d'affecter les passagers dans le side ou la moto.
Bref, en résumé, un passager dans un side monoplace, deux passagers dans un side biplace, même s'il y a déjà deux personnes sur la moto et que la CG ne comporte que 2 ou 3 places assises.
C'est pas plus compliqué que ça.
Note bien que très peu d'assureurs ou courtiers maîtrisent ce point, le side car étant très rare. Qu'ils fassent le distingo entre déchéance et exclusion de garantie est déjà rare...et ils n'ont en outre aucun intérêt à clarifier les choses.