Page 1 sur 2

Ouvrez l'oeil et restez attentif !

Posté : jeu. 13 déc. 2018 22:24
par paf la bm
Un déplacement banal pour régler des problèmes de tout les jours. Je décide de prendre la moto parce que je n'ai pas assez roulé ces derniers temps et nous sommes au début de l'hiver, ce qui signifie pour moi des sorties par temps difficiles, sorties que j'adore.

Mais cette fois ci, peut être que ce n'était pas assez difficile. Je n'avais certainement pas ma concentration habituelle comme lors de mes virées sur route neigeuse.

JE me suis fait piéger par ce goudron lisse et détrempé. Cette route est en légère montée, donc je suis en légère accélération pour maintenir une vitesse de croisière. La roue AR qui commence à zigzaguer doucement et de plus en plus fort. Deux travers à plus de 45° et le troisième je suis au sol. Je n'étais pas en vitesse excessive mais je n'étais pas à 50 à l'heure non plus.

Le piège résidait dans le fait que ce goudron est lisse sur plusieurs dizaines de mètres sans interruption. Sachez que l’antipatinage n'a pas suffit.

Personne devant ni derrière moi, Une belle glissade à la manière des pilotes de grand prix, je n'ai rien, si ce n'est une légère douleur à la cheville gauche. Mes vêtements sont intacts à part ma veste de pluie et mon casque qui est rayé, mais n'a pas tapé (ça tombe bien sans jeu de mot il fallait que je change la visière à 100€). la moto est bien amochée mais ce n'est pas le plus important et de loin, c'est de la ferraille et du plastique, ça se change ou se répare contrairement à nous. Je ne vous en dirais pas plus concernant la moto car ça n'est pas important.

Si je vous raconte ça, c'est juste pour rappeler que ça peut arriver à tout le monde, même au plus expérimenté, au moment où on ne s'y attends pas.
Certains amis proches m'ont fait la réflexion: mais pas toi qui roule dans la neige !!!  eh bien si.

La voici cette route, j'ai fini dans le fossé à gauche, une petite centaine de mètres après le panneau de signalisation sur la gauche.
Ce n'est pas la peine d'y aller de vos "si" machin truc bidule, c'était comme ça, je n'ai rien et c'est l'essentiel.

Donc observez bien la route et ces plaques noires, brillantes et lisses et le reste bien sûr, les plaques en ferrailles, les lignes blanches et .........


Image

Si je vous en parle c'est uniquement pour vous faire partager cette mauvaise expérience si elle peut vous aider à ne pas en faire autant.
Les forums, c'est aussi fait pour ça. ;-)

Au moins sur la neige,je le sais que c'est casse gueule !! :D

PS: Oui ,c'est un bouquet de fleurs à coté du panneau, il y a même le casque (il y a un an, 43 ans marié). Apparemment les motos tombent souvent ici et même des voitures.

Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !

Posté : jeu. 13 déc. 2018 22:28
par solexnihilo
Hello
tu pourrais signaler le fait à l'autorité compétente, il y a manifestement un problème avec le revêtement, et le bouquet de fleur
en plus de ton témoignage ...

Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !

Posté : jeu. 13 déc. 2018 22:39
par eltarmo
Tu n'as rien, c'est vraiment le principal !

Le réseaux routier secondaire est de plus en plus pourri...

Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !

Posté : jeu. 13 déc. 2018 22:48
par FE du 80
Content que tu ne sois pas plus blessé que ça... Comme tu le dis, c'est le principal !!! :wink:
Après, je roule toute l'année comme toi, et l'an dernier, j'ai du la même mésaventure que toi... Et par chance je ne suis pas tombé !
Je rejoins Solexnihilo, sur internet, tu trouveras le site de ton conseil général pour signaler ce secteur et après, ils ont l'obligation d'intervenir suite aux signalements... En plus il y a déjà du un mort donc faut qu'ils arrêtent la négligence !!! :evil:

Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !

Posté : jeu. 13 déc. 2018 22:55
par Pics
Heureux que tu n'ai rien !
Même si ta moto c'est du plastique et de la ferraille comme tu dis j'espère aussi que tu as pas la roue avant au niveau de l'arrière :mrgreen:

Par chez nous ces bandes noire bien lisse on appelle ça des pétasses...

Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !

Posté : jeu. 13 déc. 2018 23:43
par Kev
Holà !

:(
Moi, c'est décidé ! Je ne roulerai plus que...sur la neige ! :mrgreen:
Bon rétablissement à toi, soulagé vu le début du message... J'espère que la bécane n'a pas trop souffert. Comme tu le dis, c'est secondaire, on s'en cogne. Mais je pense surtout aux magnifiques photos dont tu nous gratifie chaque hiver à son guidon ! Et ça, pour moi qui habite en plaine, c'est vital !! :lol: :wink:

Au plaisir,

Kev.

Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !

Posté : ven. 14 déc. 2018 0:59
par Dom27
Et PAF ! Oui, désolé, je devais la faire celle-là ! :oops:
Heureusement que tu vas bien, j'en profite un peu.
Merci pour ton message ! On n'est pas à l'abri !
Comme tu le dis légère montée, légère courbe, goudron lisse, pluie… on se relâche sur la sécurité et… PAF la chute ! :(
Attention à toi, attention à vous tous et comme le disent nos formateurs side-car : c'est quand on croit que tout va bien que tout peut aller mal. ils ont ajouté: pose toi la question chaque matin avant de monter sur ton side-car : qu'est ce qu'il va encore me faire aujourd'hui ?
Merci encore pour ton message, désormais je penserai aussi à toi avant de partir.

Dom

Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !

Posté : ven. 14 déc. 2018 8:12
par ensoa75
Ha mince! Le principal est que t'en tire sans bobo. C'est quand même con pour le side. J'espère que ton assurance sera efficace.
Bon courage et soyons vigilant.

Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !

Posté : ven. 14 déc. 2018 8:32
par Kev
ensoa75 a écrit : C'est quand même con pour le side.
C'est en solo me semble t-il...

Kev.

Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !

Posté : ven. 14 déc. 2018 11:43
par ensoa75
Ben pour la moto alors

Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !

Posté : ven. 14 déc. 2018 15:56
par paf la bm
Oui en solo avec la plus neuve assuré tout risque mais ça ne rembourse pas tout

Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !

Posté : sam. 15 déc. 2018 5:41
par BI-POWER
solexnihilo a écrit :Hello
tu pourrais signaler le fait à l'autorité compétente, il y a manifestement un problème avec le revêtement, et le bouquet de fleur
en plus de ton témoignage ...

Content pour toi que tu n'ai rien c'est le principal
pour les défauts d'infrastructure routière tu peux également contacter l'antenne FFMC de ton département (s'il y en a une) ils sont en relation avec le "monsieur moto" de ton département

Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !

Posté : sam. 15 déc. 2018 13:27
par Toutatis
Content que tu n'aies rien ou pas grand chose. C'est le problème des revêtements fait en "Bi-couches", ce genre de dégradations ne se trouve que rarement sur un revêtement en "enrobé"
J'ai fait à peu près la même figure il y a quelques années mais pour pas abîmer ma tenue de pluie j'ai choisi de le faire sur le sec. :mrgreen:
Blague à part, je suis parti en glissade sur un plateau ralentisseur dont les rampant étaient fait en revêtement anti-dérapant .... Ça m'a fondu le carénage sans le casser ! :twisted:

Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !

Posté : sam. 5 janv. 2019 19:37
par paf la bm
Retour à la maison

Le retour après 1 mois et 1 jour de clinique spécialisée. Dernière pièce manquante reçu ce matin à la concession. Beaucoup de pièces neuves sur la tête de fourche et guidon, valises et autres détails pour lui redonner son aspect normal. A quelques euros près, la facture atteignait les 5 chiffres (mieux vaut pour elle que pour moi). Evidemment un casque neuf.
Une centaine de km pour ce retour de nuit sous la pluie, pneus crampons neufs, plaquettes de freins neuves.
Il faut juste que je remonte l'équipement d'hiver pour partir dans les Alpes en milieu de semaines prochaine.


Image

Image

Image

Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !

Posté : sam. 5 janv. 2019 19:56
par Pics
Je reste toujours amoureux de la 12GS...fiou qu'es ce que c'est beau.
Bon la facture à 5 chiffres, comme tu dis vaut mieux pour elle que pour toi, mais c'est quand même un sacré budget pour la glissade. Merci monsieur assurance!