BA-ba Rallye ?

Toutes les infos qui consernent le side-car de piste, de cross ou d'autres rassemblements à vocations sportives.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

BA-ba Rallye ?

Message par Kev »

Salut,

Quelques questions aux rallymens...

L'Hayabusa / Baroudeur va peut-être retrouver le chemin des rallyes. Mais si lui connait déjà, nous en revanche, c'est nouveau (hormis en spectateurs).
Pour l'infrastructure, notre autre passion (camping-car) va nous aider. Pour le règlement, je buche mon sujet depuis des semaines...
Mais y a bien un truc ou deux que nous allons sans doute oublier !
Niveau équipement par exemple... (Hormis l'indispensable motard)
Des motards ?
Du side ?

Les expérimentés et habitués ont sans doute rencontré des difficultés au début. Donc si nous pouvions les anticiper au mieux (pas toutes hein, sinon c'est pas marrant ! :mrgreen: ).
Quand est-ce qu'on dort ? mange ? fait le plein ? Temps imparti dans les "stands".
En side, j'imagine que c'est le singe qui fait la navigation... Quel est le meilleur équipement pour débuter sans trop se prendre la tête et pratique pour des novices ?
Niveau budget (sans hébergement), faut compter combien ?
Reservoir additionnel indispensable ? Bidon autorisé fixé dans le side ? Mon autonomie doit tourner autour de 150 bornes en mode "énervé"...
J'en oublie surement plein. J'ai lu tout ce que l'on peut trouver sur le net. Mais y a pas énormément de compte rendu hors "course".

Merci à vous ! :wink:

Kev.
Modifié en dernier par Kev le jeu. 28 juin 2018 19:53, modifié 1 fois.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: BA-ba Rallye ?

Message par les Marluches »

Niveau équipement par exemple... (Hormis l'indispensable motard)
Des motards ? " combinaison cuir une ou 2 pièces" dorsale obligatoire, le top c'est gilet airbag en plus, gants, bottes, baskets montante autorisées pour l'équipière. sous vêtement techniques c'est mieux que le tee-shirt en coton niveau transpiration"

Du side ? "change déja les pneus , met du toyo R1R c'est un mixte pluie sec passe partout. pour les pression, 1 devant, 1.4 derriere et 1.5 au panier"


Quand est-ce qu'on dort ? mange ? fait le plein ? Temps imparti dans les "stands". "tu as en général 10 ou 15 minutes d'assistance entre chaque tours, c'est là qu'il faut manger faire le plein, boire, faire pipi ect..."

En side, j'imagine que c'est le singe qui fait la navigation... Quel est le meilleur équipement pour débuter sans trop se prendre la tête et pratique pour des novices ?
Niveau budget (sans hébergement), faut compter combien ? " le plus simple c'est de mettre le road book dans un cahier à feuilles transparentes (1 ou 2 € dans tous les supermarcher) mais il faut le mettre à l'envers, c'est a dire l'ouverture des feuillets en bas, pour le vent n'entre pas dedant ou la pluie et il faut fermer les feuillets avec une bande de scotch, toujours pour les memes raison"

Reservoir additionnel indispensable ? " il te faut une autonomie d'environ 130km"

Bidon autorisé fixé dans le side ? Mon autonomie doit tourner autour de 150 bornes en mode "énervé"... " je le faisais sur les motos tours, 5l sanglé dans le coffre, mais pas du tout utile en rallye et 150km c'est bon"

sinon appel moi pour tous les détails ;-)
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: BA-ba Rallye ?

Message par eltarmo »

Le premier rallye c'est la découverte, donc pas la peine de partir avec la totale.
Pour le side, il faudra un lecteur de road book (fabrication maison), de l'éclairage pour faire la nuit. Une nourrisse d'essence si tu n'as pas de réservoir additionnel.un compteur kilométrique et une pendule pour le singe.

Coté stand, il te faut de l'assistance mécanique pour refaire les niveaux entre les deux boucles de jour. y a dix ans, c'etait 15 minutes. Le temps de manger un truc vite fait, pisser et c'est reparti. pour les nanas, pisser avec la combie ca prends du temps.
Prends avec toi de quoi grignoter, avant les spéciales ca bouchonne un peu, on a le temps d'une banane et d'une cloppe.

Entre le jour et la nuit, tu disposes de plus de temps (c'était 1h30), ca te permet de monter les phares s'ils sont mobiles, faire le tour du side, vérifier que tout fonctionne ou réparer... et tu poses ta machine au parc fermé, tu la récupères quand c'est a ton tour de partir pour la boucle de nuit.

Pour le pilotage, privilégies la régularité sur les liaisons plutôt qu'un temps en spéciale. ca sera plus payant :wink:
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: BA-ba Rallye ?

Message par solexnihilo »

Faire des réserves de sommeil, affûter ta condition physique, gérer la soif, de mémoire de poireau et en solo, c'est épuisant.
S'entraîner à enrouler plutôt que s'épuiser sur du on off.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
RicoRé17
Messages : 77
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 17:55
Localisation : Rochefort 17

Re: BA-ba Rallye ?

Message par RicoRé17 »

Est ce que les phares additionnels type rampe led doivent avoir une homologation particulière?
BMW R1100RT 1996
Yamaha FJ 1200 Comète 1987
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: BA-ba Rallye ?

Message par solexnihilo »

Revoir ton assurance vie qui ne fonctionne pas en cas de compétition
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: BA-ba Rallye ?

Message par Kev »

Merci les gars !

De prime abord, il nous manque pas grand chose...
Concernant les chronométrages, liaisons, chrono... Il faut quoi concrètement et comment s'en servir ?

comme çà je dirai :
Un compteur kilométrique vélo pour être "juste" sur le parcours.
Une montre pour être à l'heure au "check".
Un chrono partiel pour le singe pour indiquer si on est dans le bon rythme ?

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: BA-ba Rallye ?

Message par les Marluches »

Kev a écrit :Merci les gars !

De prime abord, il nous manque pas grand chose...
Concernant les chronométrages, liaisons, chrono... Il faut quoi concrètement et comment s'en servir ?

comme çà je dirai :
Un compteur kilométrique vélo pour être "juste" sur le parcours.
Une montre pour être à l'heure au "check".
Un chrono partiel pour le singe pour indiquer si on est dans le bon rythme ?

Kev.
juste le compteur de vélo, mais c'est bien d'avoir chacun un, ton équipiere gère les distance intermédiaire et toi la moyenne (mode AVS sur les compteurs)
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: BA-ba Rallye ?

Message par les Marluches »

RicoRé17 a écrit :Est ce que les phares additionnels type rampe led doivent avoir une homologation particulière?
non car en théorie tu ne dois les utiliser qu'en spéciales
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: BA-ba Rallye ?

Message par eltarmo »

Kev a écrit :Merci les gars !

De prime abord, il nous manque pas grand chose...
Concernant les chronométrages, liaisons, chrono... Il faut quoi concrètement et comment s'en servir ?

comme çà je dirai :
Un compteur kilométrique vélo pour être "juste" sur le parcours.
Une montre pour être à l'heure au "check".
Un chrono partiel pour le singe pour indiquer si on est dans le bon rythme ?

Kev.
Les liaisons se font sur routes ouvertes, tu te dois d'appliquer le code de la route, et d'avoir une moyenne de 60 km/h pour allé du point A au point B.
Exemple: tu pars a 10h17, tu as 22km a parcourir, on va donc t'attendre au point de Control a 10h39. Pas avant, pas apres, sinon il y a des pénalités de temps que l'on ajoute a ton temps réalisé en spéciale. C'etait 15 secondes par minutes de décalage. C'est pour ca que c'est important de bien faire les liaisons. Puis tu verras qu'en side, en liaisons il faut quand meme rouler, on perds vite du temps dans la circulation, les traversées de villages ou sur des routes vraiment petites ou l'on ne peut pas se croiser.

En spéciales, tu es donc sur route fermé, tu vas le plus vite possible.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: BA-ba Rallye ?

Message par les Marluches »

eltarmo a écrit :
Kev a écrit :Merci les gars !

De prime abord, il nous manque pas grand chose...
Concernant les chronométrages, liaisons, chrono... Il faut quoi concrètement et comment s'en servir ?

comme çà je dirai :
Un compteur kilométrique vélo pour être "juste" sur le parcours.
Une montre pour être à l'heure au "check".
Un chrono partiel pour le singe pour indiquer si on est dans le bon rythme ?

Kev.
Les liaisons se font sur routes ouvertes, tu te dois d'appliquer le code de la route, et d'avoir une moyenne de 60 km/h pour allé du point A au point B.
Exemple: tu pars a 10h17, tu as 22km a parcourir, on va donc t'attendre au point de Control a 10h39. Pas avant, pas apres, sinon il y a des pénalités de temps que l'on ajoute a ton temps réalisé en spéciale. C'etait 15 secondes par minutes de décalage. C'est pour ca que c'est important de bien faire les liaisons. Puis tu verras qu'en side, en liaisons il faut quand meme rouler, on perds vite du temps dans la circulation, les traversées de villages ou sur des routes vraiment petites ou l'on ne peut pas se croiser.

En spéciales, tu es donc sur route fermé, tu vas le plus vite possible.
depuis que tu as fais des rallyes ça a un peu changer, maintenant les moyennes horaires sur liaisons on bien baissées, elle sont souvent en dessous de 50kmh en fonction du tracé. C'est les préfectures qui imposent ça maintenant. Donc c'est devenu beaucoup plus facile qu'à l'époque ou on avait du 60 de moyenne partout
Modifié en dernier par les Marluches le lun. 4 juin 2018 13:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: BA-ba Rallye ?

Message par eltarmo »

Désolé pour les infos périmés Kev :?
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: BA-ba Rallye ?

Message par Kev »

T'inquiètes Eltarmo... C'est surtout le déroulement général que je tente de cerner. Le rythme, on verra plus tard !
J'ai noté par contre qu'il est préférable que ma passagère ait une combi 2 pièces... Gan de temps au Pipi-room ! :mrgreen:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Ben71
Messages : 1413
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 12:55
Localisation : 71

Re: BA-ba Rallye ?

Message par Ben71 »

...ou opter tous les 2 pour la sonde urinaire :mrgreen:
Sérieux ça va être passionnant pour nous d'assister à votre passage du côté obscur de la force et on va en profiter pour découvrir plein de trucs, même si on ne se met jamais au rallye c'est toujours intéressant de savoir comment ça se passe de l'intérieur :wink:
À plus...
Le Jardinier :mrgreen: / Facebook : ben side
Image
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: BA-ba Rallye ?

Message par Kev »

Nous ne savons pas encore quand se fera la première... Mais l'achat du Hayabusa est motivé par çà en tout cas. Se serait dommage de s'en priver vu ses gènes...
Plus d'un an que çà nous travaille. D'abord dans l'idée de le faire en solo (en duo :mrgreen: ). Mais rouler fort en bécane ne me dit plus rien. J'ai eu ma dose, je rends la main ! :(

Au delà du côté performances qui restera secondaire sur la première, c'est surtout le partage d'une passion qui nous motive ! J'en rigole mais j'suis aux anges de savoir que ma passagère est à 110 % dans ce projet... 8)
Et pour couronner le tout, on a la chance de pouvoir compter sur les proches pour assurer l'intendance (gosses, repas). Et ils poussent "au cul" pour qu'on se jette dans le bain...

C'est bien beau tout çà hein ?! Mais le seul qui a la pression finalement... c'est Bibi ! :roll:
Donc si on a le temps de rouler en conditions rallye (sinueux, routes plus ou moins propres) d'ici Octobre, le Rallye des Charentes sera envisagé. Sinon on repoussera mais le plaisir sera quand même là... :wink:
Evidement, y aura des CR pour les curieux...

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Répondre