Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Toutes les infos qui consernent le side-car de piste, de cross ou d'autres rassemblements à vocations sportives.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par Kev »

Stéphanie a écrit : Pour le panier, on va installer sur le plancher une plaque grain de riz car la solidité est un peu hasardeuse :?
Gaffe !
Si le plancher a tenu depuis ces années c'est qu'il n'est pas si fragile que ça...
Quant à la tole "Grain de riz"... Une fois mouillé, je crois qu'il n y a rien de mieux pour se casser la gueule ! :roll:
Si vraiment le plancher est "limite", autant le renforcer en fibre (une couche de Mat partout) ou... boulonner une cornière en alu sous le plancher dans le sens de la largeur.
Pour l'aspect glissant de la fibre = antidérapant ou Résine + Sable ! (J'ai essayé avec du sel, c'est moins performant...)

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par Kev »

Stéphanie a écrit : le hic c'est qu'il n'y a rien pour faire le raccord... Souder ???? :shock:
Sauf concernant des renforts de chassis pour soutenir la caisse (comme sur celui de Pics...), il est préférable de souder des pattes en fer plat (4mm) sur laquelle viendra se boulonner ta barre. Elle sera ainsi amovible !
Pour la barre = un tube de 30mm, un fer plat de 4mm inséré dedans sur 40-60mm et tu écrases ensuite à grands coups de délicatesse ( Marteau) + soudure !

Pour les soudures sur le Chassis, bien débrancher la batterie et protéger les environs ! Si la soudure ne te tente pas... tu peux toujours façonner 2 U qui se boulonnent ensemble à la manière des pontets de guidon.

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par eltarmo »

Stéphanie a écrit :
eltarmo a écrit :Ca va aussi rigidifier la caisse si elle est montée sur silenbloc d'avoir la main courante accrochée au chassis d'un coté.
Du coup il y a perte de maniabilité ?

Non non. Déjà je trouve ca plus rassurant de savoir que l'on se tient a une barre qui est solidement boulonnée a qq chose de solide, ca évite un léger ballant de la caisse quand tu te déplaces dedans, et par la même occasion, ca va répartir l'effort et bcp moins tirer sur la fibre. En side, plus c'est rigide, plus c'est precis.

Pour imager, imagine une échelle pour monter en haut d'un mur de 4 mètres, qd tu vas monter, l’échelle sera souple, et plus tu iras vite, plus elle aura de rebond a chaque échelon que tu graviras. Tu seras vite limité en stabilité et vitesse pour monter.
Si on vient a fixer l’échelle au sol, a mi hauteur et en haut; elle sera indéformable, et tu pourras monter très vite sans aucun rebond. Cette rigidité te permettras de monter plus précisément, et plus vite.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par les Marluches »

perso j'ai toujours fixé les barres de maintien directement à la caisse et jamais eu de soucis
pas besoin non plus de faire des barres hyper solide genre arceau de de sécurité :mrgreen: quand l'équipier ou l'équipière bouge, il se sert de la force centrifuge donc en fait il ne produit pas un énorme effort sur la barre

voila une photo ou on voit la barre sur le benelli :wink:
et en bonus Ben Eltarmo en fond d'écran :mrgreen:

Image
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par eltarmo »

J'avais ca avant, du tube, des vieux guidons de moto pour les coudes, de la chambre a air de velo.

Image
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par eltarmo »

Salut Bruno,
J'en avais chié pour mettre cet adhésif, et surtout que j'ai appris bien plus tard que c’était pas un produit adapté pour ce type d'application. :|
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par Stéphanie »

Waouh ! Merci beaucoup à tous pour tous ces conseils et en plus, j'ai tout compris :D
C'est vrai que la barre ne subit pas de grosses pressions, elle sert juste à "circuler" mais lorsque tu as loupé le coche pour revenir à l'instant T, ça peut être bien utile pour tirer de toutes tes forces dessus pour revenir en place. Ca m'est arrivé une fois de rester coincée avec la force centrifuge et je me suis déchirée les bras pour revenir :shock: Je crois que c'est ce qui est arrivé au passager d'Eltarmo.... :mrgreen:
Plaisanterie mise à part, le coup du U et des pattes pour fixer la barre me parait très bien et permet de ne pas "abîmer" le chassis. On va suivre tes conseils Kev.
Pour ce qui est du fond en tôle grain de riz, il les a déjà mis (dossier + plancher), je lui ai dit que c'était casse-gueule comme revêtement mais c'est trop tard. On peut mettre dessus de l'adhésif qui sert à recouvrir les skate boards mais là, j'ai peur que le pied ne glisse plus assez. Il faut quand même pouvoir avoir des transitions fluides. Bon, perso, je trouve ça moche cette tôle, ça fait panier de "Jacky" ou auto-tamponneuse...et ça va bien tenir chaud au soleil ! J'avoue que c'est pas sa meilleure idée :idea: :roll:

(Notez bien, quand une idée est bonne c'est la mienne 8) , quand elle est pourrie, c'est la sienne... :lol: )
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par Pics »

Y'a un moment quand même il va falloir mettre des illustrations, je sais pas lire moi,je regarde que les images en général :D
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par Stéphanie »

J'en mets pas parce que c'est vraiment pas beau :cry:
Allez, tiens vas-y, t'as le droit de te moquer...
Image
Image

Je sais pas trop comment rectifier le tir... :?
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par Pics »

Oh putain ca m'aurait bien servit ton truc pour mon siege.... hum hum a potassé. Après c'est peut-être pas estéhtique mais es ce pratique ? tu privilégie quoi ?
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par Py21 »

Avec un petit coup de peinture noire ça le fera. :shock:
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par eltarmo »

Pour le dossier en alu, est ce possible de réduire ca taille de façon a avoir 1 ou 2 cm tournant de jeu ? Histoire de ne pas masquer les angles en fibre et que ca fasse plus intégré. Il faudrait y poser un joint bord de tole en périphérie également, ca fini propre et ca évite de s'arracher.
Image
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par les Marluches »

eltarmo a écrit :Salut Bruno,
J'en avais chié pour mettre cet adhésif, et surtout que j'ai appris bien plus tard que c’était pas un produit adapté pour ce type d'application. :|
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

il a tenu quand même 2 saison, même les ricains l'ont aimé :wink:

encore une petite photo souvenir

Image
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par Stéphanie »

eltarmo a écrit :Pour le dossier en alu, est ce possible de réduire ca taille de façon a avoir 1 ou 2 cm tournant de jeu ? Histoire de ne pas masquer les angles en fibre et que ca fasse plus intégré. Il faudrait y poser un joint bord de tole en périphérie également, ca fini propre et ca évite de s'arracher.
Image
Très bonne idée oui :) Merci :D
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par Stéphanie »

Stéphanie a écrit :
eltarmo a écrit :Pour le dossier en alu, est ce possible de réduire ca taille de façon a avoir 1 ou 2 cm tournant de jeu ? Histoire de ne pas masquer les angles en fibre et que ca fasse plus intégré. Il faudrait y poser un joint bord de tole en périphérie également, ca fini propre et ca évite de s'arracher.
Image
Très bonne idée oui :) Merci :D
Oups, apparemment ma photo date, mon chéri me dit que depuis il a fait les contours en noir comme tu le dis Ben. Donc ça doit être mieux que ce à quoi je m'attendais... ouf ! Vivement que je rentre chez moi pour voir tout ça en vrai, ça évitera les quiproquos...
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Répondre