Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Toutes les infos qui consernent le side-car de piste, de cross ou d'autres rassemblements à vocations sportives.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par Stéphanie »

Hello hello !

Oui, encore moi :D
Bon, mis à part ce précieux document qui me sert de bible depuis plusieurs mois, j'aimerais avoir quelques conseils pour aménager l'intérieur du panier et aussi avoir quelques tuyaux pour devenir un "singe de rallye" acceptable... Bon, déjà singe "standard" c'est bien aussi pour démarrer :roll:
Lâchez-vous, je prends tous les conseils, même les mauvais :lol:
Merci beaucoup :)

(je rends à César ce qui appartient aux Salles Gosses, car cette bible est leur oeuvre :wink: )

Image Image
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par eltarmo »

La première chose a déterminer, c'est l'endroit ou tu sortira du side. La sortie avant et la sortie arrière n'ont pas les mêmes influences sur la machine.
De la, vous pourrez déterminer ou il te faudra te tenir.

Pour les singeries, ce sont des choses qui vont venir petit a petit.
Vous allez apprendre votre side, son pilotage, son moteur.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par solexnihilo »

jesus marie joseph :mrgreen:

non content de se taper les salles gosses, El tarmo, PIcs, Tabasco et qui sais-je encore, on va se souffrir Stéphanie et consort fait du Rallye !!

Je milite pour une section spécifique : " traine la teub " autrement dit " bucolique "

Nan je plaisante, vas y fonce ;-)
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
douzcent
Messages : 646
Enregistré le : ven. 1 sept. 2006 12:43

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par douzcent »

Petits conseils suite à du "vécu", modeste amateur
bien placé le singe a une réelle influence et participe à la conduite
MAIS quand il en a un peu marre : IL DOIT LE SIGNALER AU CONDUCTEUR avant de se vautrer dans son siège
Lors d'une ballade sur une route que nous connaissions , on se régalait bien en enchainant les virages puis avec un peu de fatigue, juste avant un virage madame avait sa dose et il s'est posée dans le panier.
Et bien ça surprend quand d'un coup le passager ne participe plus ! virage à droite , put.... put... put ....que se passe-t-il ??? un coup d’œil vers le panier, Oups elle est assise tranquilou.
La phrase "tu peux bouger ton gros c... et sortir" ne servira à rien, il sera trop tard et la soirée sera désagréable. Faire un grand sourire, lever le pouce ok, essuyer la transpiration dans le dos et respirer un grand coup
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par Kev »

Holà !

Pas sûr que le "Document référence" en soit une ! :lol:

Pour un Pass' de Side-Car, il y a selon moi 2 choses à prendre compte : Le panier et le Pass' lui-même !

Pour le panier :
Si tu regardes les modifs de panier sur le Forum (Eltarmo, Tabasco, Pics ou bien les miennes), tu vois de suite que la solution "Top de suite" est difficile à trouver du premier coup... On tatonne, on essaie, on tente des trucs... Et au fur et à mesure des roulages, on adapte et on perfectionne !
Mais la finalité est toujours la même quelque soit la base de départ : Faire en sorte que le max d'éléments soient intuitifs, qu'aucun obstacle te fasse réfléchir lors d'un déplacement !! :wink:

Parmi ces éléments:
- Le type de sortie
- Le système pour se tenir (mains)
- Les appuis dans le panier (pieds)
- Les déplacements (gauche - droite - gauche)
- Le niveau de confort (ou polyvalence) souhaitée
- Et surtout... Le degré de modifs (irréversibles !!) envisagées. :roll:

Pour le Pass' :
Je scinde en 2 parties pour la compréhension mais au final les 2 vont de front ! Chaque Pass' s'adapte à un panier avant d'adapter le panier pour enfin... revoir sa manière de bouger ! C'est pour ça entre autre que le Baroudeur que j'ai, a connu autant de versions... au rythme des "trouvailles" communes et prise de confiance de Julie.
Mais n'empêche qu'il faut bien démarrer par quelque chose ! De mon "experience", je prioriserai les appuis pieds (80% d'une bonne sortie !) pour déterminer l'emplacement des barres ou poignées pour les mains. En s'assurant qu'une barre soit la "ligne de vie" que tu ne lacheras jamais quelque soit la position gauche ou droite !
Cela ce détermine en roulant tel qu'il est actuellement. Quand tu t'es cassé la gueule au fond du panier... tu sais qu'il manque une cale ici !! :mrgreen:

Et n'hésitez pas tous les deux à rendre compte de vos impressions respectives ! Il faut avancer ensemble pour comprendre l'influence du travail de l'un et l'autre sur le Side-Car..
Pour le timing pur du Pass' lors du roulage ? Faut rouler et rouler ! Certains font au bruit moteur, d'autres aux sensations dans le panier... Les Intercoms sont un bon outil pour ajuster tout en roulant et (comme le dit Douzcent) annoncer à l'autre "J'en peux plus !! Pause !" !

Voilà un début de tentative de réponse... :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par Stéphanie »

Kev a écrit :Pour le panier :
Si tu regardes les modifs de panier sur le Forum (Eltarmo, Tabasco, Pics ou bien les miennes), tu vois de suite que la solution "Top de suite" est difficile à trouver du premier coup... On tatonne, on essaie, on tente des trucs... Et au fur et à mesure des roulages, on adapte et on perfectionne !
Mais la finalité est toujours la même quelque soit la base de départ : Faire en sorte que le max d'éléments soient intuitifs, qu'aucun obstacle te fasse réfléchir lors d'un déplacement !! :wink:

Parmi ces éléments:
- Le type de sortie
- Le système pour se tenir (mains)
- Les appuis dans le panier (pieds)
- Les déplacements (gauche - droite - gauche)
- Le niveau de confort (ou polyvalence) souhaitée
- Et surtout... Le degré de modifs (irréversibles !!) envisagées. :roll:

Pour le Pass' :
Je scinde en 2 parties pour la compréhension mais au final les 2 vont de front ! Chaque Pass' s'adapte à un panier avant d'adapter le panier pour enfin... revoir sa manière de bouger ! C'est pour ça entre autre que le Baroudeur que j'ai, a connu autant de versions... au rythme des "trouvailles" communes et prise de confiance de Julie.
Mais n'empêche qu'il faut bien démarrer par quelque chose ! De mon "experience", je prioriserai les appuis pieds (80% d'une bonne sortie !) pour déterminer l'emplacement des barres ou poignées pour les mains. En s'assurant qu'une barre soit la "ligne de vie" que tu ne lacheras jamais quelque soit la position gauche ou droite !
Cela ce détermine en roulant tel qu'il est actuellement. Quand tu t'es cassé la gueule au fond du panier... tu sais qu'il manque une cale ici !! :mrgreen:

Et n'hésitez pas tous les deux à rendre compte de vos impressions respectives ! Il faut avancer ensemble pour comprendre l'influence du travail de l'un et l'autre sur le Side-Car..

Voilà un début de tentative de réponse... :wink:

Kev.
C'est super, ça rejoint ce que je pensais. Je voulais déjà rouler, tester, faire de légers ajustements "pas chers" et temporaires qu'on pourra concrétiser ou supprimer au fur et à mesure qu'on découvrira le comportement du side. Je préfère ne rien faire de définitif tant qu'on aura pas assez d'expérience et se laisser le temps de découvrir les besoins qui se feront sentir au fur et à mesure. Ensuite, côté singe en fait, je vais me servir de ce que j'ai appris sur le F2 et tenter de calquer ça sur le Panda :) Pi bouffer du youtube aussi !
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par Kev »

Je te mets des exemples de cales pour les pieds...

Le pan incliné au bas du reservoir pour le pied droit (juste pour le déplacement) puisque qu'après...

Image

elle vient "verrouiller" son pied gauche contre la cloison inclinée du panier (à droite de l'assise sur la photo)

Image

Pour les roulages "pépères - appuyés", une cale pour bien te tenir dans le panier (sans les mains c'est encore mieux ! Surtout si tu tiens un roadbook ! :mrgreen: )

Image

Et enfin, pour le pilote qui serait un peu fainéant sur la moto, une cale de genou ! J'ai mis ça au départ pour me forcer à déhancher : Tant que je ne touche pas = "Déhanche encore fainéant !!" :lol: (Dernièrement je l'ai encore baissé...)

Image

A adapter, personnaliser...

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par Kev »

Stéphanie a écrit : Pi bouffer du youtube aussi !
Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de vidéos de Panda comme le votre où le Pass' bouge comme en Rallye...
Un truc qu'on avait fait c'est de filmer (depuis le coffre !). Ca permet de voir ce qu'on a fait et aussi aux collègues de "critiquer" ! :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par Stéphanie »

Franchement Kev, merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est super utile et ça fait du bien, même à distance de savoir qu'on est pas lâchés dans la nature.
Un grand merci à tous ceux qui ont la générosité de partager leur expérience, c'est hyper utile pour des novices, croyez-moi :)
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par Stéphanie »

Gilles65 a écrit :Sacré boulot, encore :o :shock:
Ha ha, je savais que tu étais là, tapi dans l'ombre :mrgreen:
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par Kev »

Stéphanie a écrit : c'est hyper utile pour des novices, croyez-moi :)
Mais vous ne savez pas encore dans quoi vous vous lancez !! Votre vie va devenir un cauchemar jour et nuit !! :lol:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par Stéphanie »

Kev a écrit :
Stéphanie a écrit : c'est hyper utile pour des novices, croyez-moi :)
Mais vous ne savez pas encore dans quoi vous vous lancez !! Votre vie va devenir un cauchemar jour et nuit !! :lol:

Kev.
En même temps, je pense pas qu'on va trop le dénaturer car ça va être 80% balades et 20% rallye, donc faut qu'on trouve le bon compromis qui va bien :)
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par les Marluches »

Kev a écrit :En s'assurant qu'une barre soit la "ligne de vie" que tu ne lacheras jamais quelque soit la position gauche ou droite !
pas comme là :mrgreen:

Image
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par eltarmo »

Stéphanie a écrit :
En même temps, je pense pas qu'on va trop le dénaturer car ça va être 80% balades et 20% rallye, donc faut qu'on trouve le bon compromis qui va bien :)
Une fois que t'as pris l'habitude de sortir, ca va être difficile de rester passive en balade. :lol:
Puis les balades, c'est l'occasion de s’entraîner a rouler ! :wink:
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Aménagement panier idéal pour le passager et astuces

Message par eltarmo »

les Marluches a écrit :
Kev a écrit :En s'assurant qu'une barre soit la "ligne de vie" que tu ne lacheras jamais quelque soit la position gauche ou droite !
pas comme là :mrgreen:

Image
Ca donne envie ! :lol:
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Répondre