Mes interrogations

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
grandmpetitd
Messages : 25
Enregistré le : ven. 30 sept. 2022 6:50
Localisation : Bordeaux

Mes interrogations

Message par grandmpetitd »

‘lut toulmond,

Alors… Comme indiqué dans ma présentation, ces fameuses questions :

- Commençons par vos « expressions »… C’est quoi un « traîneau à bûches » :shock: ?
- Heu… des motocistes acceptant les sides, en Gironde, vous en connaissez ?

Je voudrais atteler ma 1900. Je m’adresse à qui sachant qu’un des gros points concernant le constructeur sera la possibilité de fabriquer un panier (confortable, avec pare-brise et capote) qui pourra contenir un fauteuil roulant (plié, œuf corse !), et d’après mes lectures sur ce forum :

- Jean Louis DAMOIS de DJ Construction (https://www.dj-sidecars.fr) est parti en retraite…
- Ajfmotoside (http://www.ajfmotoside.fr) je les trouve super jolis et en accord avec la 1900 mais j’ai rien trouvé…
- Alternative-sidecar (https://www.alternative-sidecar.com) j’ai rien trouvé…
- Sidecars-rds (http://www.sidecars-rds.fr) j’ai rien trouvé…
- Choda (https://www.facebook.com/choda.sidecar) est une référence au niveau du châssis, de la fourche et de la tenue de route
mais ça coute un bras…
- Hechard (https://www.hechard-sidecars.com) je ne sais pas, j’ai rien trouvé…
- NSC (https://www.facebook.com/nscsidecar) semble bien placé au niveau prix…
- Dedome (http://dedome.com) je ne sais pas non plus…
- et Alain Pourchier Side-Car est fermé donc qu’en est-il de sa coopération avec Armor Side (http://www.armorside.fr) ?

J’ai par ailleurs bien pris note qu’il faudra être humble devant la bête (même surtout après 30 ans de moto) et qu’un stage de formation serait salutaire… Que la suspension déportée c'est bien quand tu roules fort mais pas spécialement pour la balade… Et qu’il y a une obscure histoire de pression des pneus pour améliorer la trajectoire du side…

Ah, oui, au fait, la mécanique, pour moi, c’est… comment dire… une vague et lointaine notion très abstraite :mrgreen: !

Voilà, je pense que j’ai fait le tour de mes premières inquiétudes, donc, dans l’attente de vous lire…
...Jamais plus vite qu'à fond...!
Avatar du membre
grandmpetitd
Messages : 25
Enregistré le : ven. 30 sept. 2022 6:50
Localisation : Bordeaux

Re: Mes interrogations

Message par grandmpetitd »

Oups.....

En fait je me réponds à moi même.... Je trouve des infos avec le moteur de recherche mais ça ne porte pas forcement le même nom (ex : attelage Watsonian et Ajfmotoside).... ou parfois (comme pour Sidecars-rds), ce sont des posts qui on plus de 10 ans, donc pas forcément à jour.
...Jamais plus vite qu'à fond...!
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Mes interrogations

Message par Py21 »

Salut et bienvenue,

Tu trouveras à peux-près tout ce qui se fait ou s'est fait comme sides sur ce lien:
http://passionsidecar.free.fr/panoramas ... maside.htm

A propos du fauteuil, j'ai un pote qui roulait en side, il déposait le fauteuil plié derrière lui sur un support sur l'arrière de la moto,( il faut être un peu costaud, mais l'avantage du fauteuil, ça donne des épaules de déménageur), de plus ça laisse toute la place dans le panier pour ton épouse.

Si tu as parcouru le forum, tu dois avoir compris qu'atteler un side neuf, n'est pas la solution la moins onéreuse, pas moins de 20000 et à peu près sans limite suivant la prestation et le constructeur. Il faut savoir également que les constructeurs ont tous au minimum un an de délai. Une solution pour appréhender la conduite d'un side c'est d'acheter un attelage d'occasion, de te faire la main dessus, de faire tes choix et si tu n'es pas dégouté par la conduite particulière (c'est rare mais j'en ai connu), de te faire monter l'attelage de tes rêves. De plus ton premier side tu devrais pouvoir le revendre sans beaucoup perdre dessus.

A+ et bonnes recherches

Py
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Mes interrogations

Message par Kev »

Holà !

Toujours le meme dilemne... Neuf ou d'occase ? Les critères étant tu t'en doutes le niveau du budget et... le délais de fabrication dans le cadre d'un attelage 100% neuf.
Pour ce qui est de fabriquer un panier propice à accueillir un Fauteuil, c'est faisable bien evidemment ! Sur un chassis neuf mais aussi sur un d'occase. :wink: On vire le panier d'origine ou on n'en garde que les parties avant, aile et ensuite... adaptation, imagination et sur-mesure ! :D

Au plaisir ! :wink:
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: Mes interrogations

Message par k_racter »

Salut a toi,

Si j'ai bien lu ta présentation , le fauteuil est celui de ta femme .
c'est important pour comprendre les possibilités : tu peux aider ta femme a prendre place dans le panier et ensuite mettre le fauteuil a l’arrière .
Je roule souvent avec mon neveu qui est en fauteuil.Mon frère a également un side-car .
La solution que nous avons trouvé est de mettre un porte vélo sur un crochet d'attelage a l’arrière de l'ensemble .
Les accessoires dans le coffre du panier , le coussin dans le panier pour caler le passager et ça va très bien .
Après il reste la solution de la remorque derrière le side-car mais un peu plus chiant pour rouler
Je pense que le mieux est de garder toute la place du panier pour ta femme
Je te mettrais une photo du fauteuil sur le porte velo si je trouve
GTS/mega-comete et 1300 FJR
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Mes interrogations

Message par yves »

Bonjour.
Bienvenue.

Si tu est dispos le weekend du 22 octobre, ça serait peut être judicieux d'aller à Cérilly (03) pour le salon du side car?

Yves

PS: ajfmotoside est un importateur désormais, il fait les marques watsonian et EZS.
Avatar du membre
pierrot 88
Messages : 386
Enregistré le : lun. 5 août 2013 8:37
Localisation : memenil 88600 (les vosges)

Re: Mes interrogations

Message par pierrot 88 »

chez NSC le panier a l'air bien accessible et bien niveau tarif vu que tu as deja la moto ... :roll:
j'ai le serval hechard ,moins facile pour rentrer dedans que le saphir . :wink:
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Mes interrogations

Message par JBT »

Retraité, Jean Louis?
Pas encore...

En ce qui concerne ton projet, tu risques fort de faire comme la plupart des nouveaux venus au side: déchanter au vu du tarif pour atteler une moto que tu possèdes déjà.
Cependant l'offre est abondante en occasion, ce qui permet de s'y essayer sans se ruiner et, le cas échéant, de franchir ensuite le pas pour faire atteler sa moto.
Avatar du membre
grandmpetitd
Messages : 25
Enregistré le : ven. 30 sept. 2022 6:50
Localisation : Bordeaux

Re: Mes interrogations

Message par grandmpetitd »

'lut toulmond,

Un grand merci pour vos réponses, c'est cool de prendre sur votre temps. J'ai bien conscience que chaque nouvel arrivant pose, peu ou prou, le même genre de questions.

- Nickel ce lien, je ne l'avais pas : http://passionsidecar.free.fr/panoramas ... maside.htm

- "les constructeurs ont tous au minimum un an de délai". Aïe... ça je ne savais pas non plus.

- "On vire le panier d'origine ou on n'en garde que les parties avant, aile et ensuite... adaptation, imagination et sur-mesure !" ça veut dire qu'un fabricant accepterais de modifier un panier qui n'est pas de sa conception ? Parce que je n'ai pas les compétences pour le faire moi-même s'il s'agit de "mouler" de nouvelles pièces en fibre de verre ou autres.

- "Si j'ai bien lu ta présentation , le fauteuil est celui de ta femme... La solution que nous avons trouvé est de mettre un porte vélo sur un crochet d'attelage a l’arrière de l'ensemble.". Je confirme, c'est ma femme qui a besoin d'un fauteuil. Elle marche encore mais ses efforts ne lui permettent pas de prolonger la marche au-delà d'un quinzaine de minutes, d'où le fauteuil quand on visite de nouveaux endroits. Et merci pour l'idée du porte vélo, je prends note qu'il me faut un crochet d'attelage.

- "Si tu est dispos le weekend du 22 octobre, ça serait peut être judicieux d'aller à Cérilly (03) pour le salon du side car". J'y ai pensé, mais 1100 km aller/retour pour des renseignements, c'est onéreux et chronophage. Merci tout de même.

- "chez NSC le panier a l'air bien accessible et bien niveau tarif vu que tu as déjà la moto". Oui, je pensais le contacter et éventuellement me déplacer mais ses paniers sont typés "sport" par rapport à mon custom. ça ferait bizarre je pense.
...Jamais plus vite qu'à fond...!
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: Mes interrogations

Message par k_racter »

Honnêtement , je pense que tu reviendras sur ton idée d'atteler ta propre moto .
Je pense que ce genre d'achat ne peux se faire qu'une fois avoir goûté et apprécié les attelages
il y a gros risque d'avoir investi dans un attelages qui ne te convient pas .
Commence par rechercher un side-car d'occase pour te faire la main et savoir si tu as le virus

Transformer un panier , ça veux dire avoir un attelage invendable par la suite ...peu de chance que quelqu'un est besoin d'exactement la même chose que toi
L’intérêt du support a l’arrière du side c'est de ne rien transformer : le crochet d'attelage que j'ai posé sur le panier de mon frère est même un crochet dévérouillable de voiture ...on peux donc le retirer et revenir a l’esthétique d'origine.
Et pour finir , on peux faire ce type de montage sur tous les châssis ( du moins je pense) et donc tu retires un paquet de contraintes dans le choix de ton 3 roues 8)
GTS/mega-comete et 1300 FJR
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: Mes interrogations

Message par k_racter »

pour le moment j'ai trouvé que cette photo (balade en Corse :D )
mais tu devrais mieux comprendre le principe du porte velo :wink:

Image
GTS/mega-comete et 1300 FJR
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: Mes interrogations

Message par k_racter »

Mon frangin vient de m'envoyer des photos :D
Image
Image
GTS/mega-comete et 1300 FJR
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Mes interrogations

Message par Py21 »

J'avais mal compris, je pensais que c'était toi qui allait doucement vers le fauteuil :oops:
Si c'est ton épouse, la solution du porte-vélo est l'idéal. Par contre pour lui faciliter l'accès dans le panier, privilégier les sides avec une ouverture basculante, le mieux c'est certainement avec entrée par l'avant comme l'EML CT2001 ou Dedome Runner, dans une moindre mesure Dedome 2 places et Mamba. A essayer.
Avatar du membre
grandmpetitd
Messages : 25
Enregistré le : ven. 30 sept. 2022 6:50
Localisation : Bordeaux

Re: Mes interrogations

Message par grandmpetitd »

'lut toulmond,

C'est super sympa d'avoir posté les photos, c'est hyper clair comme explication. Génial !

Je vais donc suivre vos conseils et je commence à lorgner sur le bon coin. Je trouve tout de même que la plus part des sides proposés sont "onéreux" par rapport à l'âge de la moto et/ou au kilométrage annoncé (même si j'ai conscience qu'un attelage n'est pas donné).

Par exemple, il y a pléthore d'annonces pour des motos des années 80/90 avec plus de 80 000 km au compteur (au mieux) pour une somme tournant autour de 15 à 20 000 euros. ça me semble correspondre à la 1/2 du prix du neuf pour un ensemble qui a 30 ans ou plus.... :shock:
...Jamais plus vite qu'à fond...!
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Mes interrogations

Message par Py21 »

Oui mais tous ces sides sont sur-cotés, ils ne devraient pas être à plus de 10000. :mrgreen:
Répondre