Salut à vous.
Bon alors, mon compte rendu de visite : il sera complet, dans le détail avec ma façon de voir les choses. Chacun peut moduler en fonction de ses exigences évidemment.
Heureusement que je n'étais qu'à 2/3h de route car monter exprès là-haut pour une visite...je me suis tapé près de 1200kms de route dans le week-end...hyper chargé d'ailleurs sans compter le gros bouchon à cause du bus dans le décor vers Tournus au-dessus de Macon...bref, pas des conditions idéales pour faire un aller-retour rapide.
En statique :
La moto a donc eu un choc (léger) avant. J'ai vu la fourche d'origine (un poil pliée). Les tubes sont pleins sur les fourches Produc'!
Changement de la fourche, du garde-boue avant, des 3 tubes de pot de gauche et du silencieux gauche (solidaire du tube ext gauche) par des pièces d'origine Suzuki.
Le tube droit et son silencieux ne sont plus fournis par Suz' comme cité précédemment.
Le silencieux droit a été bricolé : plaque rivetée en sortie.
La selle a été refaite.
La peinture du réservoir a été refaite : loupé à mon avis. Voir la symétrie selle-découpe de couleur. Le vendeur me dit simplement revernie. Donc, soit la couleur est mal positionnée d'origine, soit le réservoir n'est pas dans l'axe (cadre tordu? Mais il aurait été vérifié et l'expert a dit ok), soit c'est la selle qui est de travers (
). Il n'y a pas de rouille dans le réservoir en le contrôlant par son bouchon. Nickel. Le tour du bouchon est nickel et on ne voit pas qu'il a été repeint à cet endroit là. Une paire de filets sur le réservoir ont été retouchés à certains endroits, puis revernis. Grosse coulure de vernis sur la droite du réservoir dans la partie blanche. On ne peut pas la louper. Elle doit faire 10cm de long...
La peinture du side me donne l'impression d'avoir été refaite à un moment donné : impacts recouverts de peinture. La malle a une peinture mal appliquée (peau d'orange en exagérant). Ca ne jure pas...mais moi, j'ai l'oeil pour cela.
Quelques poussières dans la peinture également. Mal peint d'origine? Je pense plutôt à ma première hypothèse...que le vendeur actuel ignore peut-être d'ailleurs (de bonne foi).
Une couture de la capote est en train de lâcher à l'angle droit du pare-brise. Il faut l'arrêter rapidement vu la sollicitation à cet endroit (à mon avis) : rail de maintien sur le pare-brise, ça tire!
La capote est en bon état sinon. Elle avait été refaite il y a quelques années. Les portes et leurs vitres souples sont nickels.
La sellerie a quelques défauts : brûlures de clopes je pense.
Le pare-brise side est fendu : arrêté par un perçage dans le prolongement de la fente (truc à savoir!). Il est très terni et on ne voit pas bien à travers quand le soleil est de face. Ce doit être super la nuit avec les feux des gens d'en-face.
L'articulation du pare-brise travaille sur la caisse et a un peu abimé la peinture autour. C'est un sytème très léger et il vaut mieux ne pas s'y accrocher pour monter à bord ou ne pas trop se servir de la possibilité d'ouverture de ce pare-brise.
L'accès capote en place et pare-brise fermé : galère! C'est LE point qui ne me convient absolument pas.
La garniture intérieure du side se fait la malle : il faut la refixer. Sorte de skaï avec doublure isolante.
La malle est assez profonde. Il y a deux accroches pour fixer un siège enfant.
Pas de frein sur le panier.
La jante est repeinte (coulure de peinture).
Un feux additionnel (celui de droite) est cassé sur le panier : il touche facilement pour accéder à la rampe qui rentre dans la propriété du vendeur. D'ailleurs, en allant faire un tour, on a méchamment accroché le dessous du panier (le pare-chocs)...des traces sur le goudron!
Pas bien. Les dos d'ânes, ce doit être une aventure.
Des fils électriques se baladent sous le tableau de bord du panier et les genoux cognent très facilement (1m77). S'installer sur la banquette n'est pas aisé. Du tout. Mais elle est confortable.
L'afficheur de vitesses (la 5ème) fonctionne quand il en a envie.
Le vendeur m'annonce que la rampe a été démontée, nettoyée ultra-sons + montage d'un filtre supplémentaire. Elle avait des coupures d'alimentation en roulant (faisant penser à une panne d'essence), puis ça repartait. Le problème est toujours présent : mise à l'air libre du réservoir qui m*rde? Super quand on double sur la route. Non, merci.
Il manque un cache chromé sur le couvercle ACT. Il manque une vis du té de fourche inférieur (côté gauche) : elle est cassée dans le té de fourche. Il faut la sortir pour remplacer...le tube de la fourche ne risque pas de s'enfoncer car il y a un épaulement à cet endroit là...mais quand même.
Le disque arrière est bien marqué. A l'avant, c'est nickel.
Un embout de guidon en acier chromé à gauche et un en alu, plus petit, à droite (plus léger). Equilibre?
En ouvrant le panier, le pare-brise impose ce petit embout pour cause de place : ça passe juste. Je ne me souviens pas si le guidon était braqué ou pas à ce moment là cependant.
Le pneu avant est usé sur le côté intérieur (panier). Presqu'aux témoins alors qu'il en est encore loin du côté extérieur. Réglage?
La fourche a été changée et réglée par le vendeur avec l'accord de l'expert.
La plaque constructeur Suzuki et Jeaniel semblent avoir "bougé"...
historique?
Quelques détails de finition sur la moto à régler pour les maniaques (vernis moteur, visserie qui rouille, manque la plaque chromée sur le pot gauche à la jonction avec le collecteur et quelques bidouilles en plus du cache latéral droit complet et plus fourni par Suzuki...).
En dynamique :
Démarrage faiblard car moto n'ayant pas tourné depuis un moment. Ca fume un peu derrière. Je pense que c'est le starter. Ca ne pue pas l'huile et les sorties de pots ne sont pas grasses à outrance.
Elle ne tourne pas très rond : le vendeur me dit qu'un réglage synchro serait à faire.
C'est quand même bruyant comparé aux brêles modernes...j'avais oublié.
J'aime bien le silence de mon 14 finalement.
Mme la proprio prend le side en main et moi je monte dans le panier. Elle est en robe...
Petites routes de campagne : bien à l'abri du vent derrière le pare-brise (j'ai mon jet de route Araï SZ cependant, mais visière ouverte), on est bien installés avec le coude à la "portière" droite (les deux et le toit retirées afin de me faciliter l'installation à bord)/.
Ca secoue pas mal...
Elle roule à 90/100 compteur (kit 14").
Deux personnes dans le side relèvent du phantasme. C'est trop étriqué. Deux mômes seraient déjà à l'étroit. Un adulte + siège auto...pas confortable à mon avis. Il faut plus large et je repense à mon accès à bord
Je repense au Dedôme, au Mamba, à l'EML pendant la "balade"...
C'est le top leurs systèmes.
La coque se déforme de manière impressionnante sur les bosses. Je vois le tableau de bord qui se tord dans tous les sens.
Je prend le guidon.
Relativement facile à prendre en mains je trouve. Il "lit" la route (on fait le chemin inverse et donc route déformée)...ça bouge au guidon et latéralement.
Je repense encore, et toujours, à mon essai du Dédome/Bos (panier pas pratique cependant) côté conduite.
Il faut ramener le guidon : conduite "kart" habituelle avec ces fourches : direction sans "rappel" naturel. Je préfère nettement la fourche DDR! Plus naturelle pour un habitué du solo, plus facile et n'exigeant pas de concentration sur la direction, permettant de se concentrer sur d'autres choses.
Pas de soucis au freinage, mais j'y suis allé cool. Je ne juge donc pas la capacité de freinage de l'ensemble, mais ça n'a pas tiré à outrance à gauche au freinage (pas de side freiné pour rappel). Les virages à droite sont physique, même à allure réduite : 50-60km/h.
A gauche idem mais là, on n'a pas l'appréhension de lever. Chose qu'il n'a pas fait lors de l'essai (lest de sable dans le coffre) d'ailleurs.
La moto ne reprend pas super bien, elle semble s'étouffer à bas régimes (sous 2500trs en 5ème). Démarrer en côte : faire cirer l'embrayage. Comme sur le BM/Bos qui m'avait donné l'impression de tirer trop long en 1ère au démarrage (comme si on démarrait en 2nde en solo).
Je suis monté à 80/90 compteur. Je pense que ça doit correspondre à 60km/h.
En prenant les virages à droite, j'entends comme un frottement de la roue avant.
Je me penche en roulant et je vois le pneu qui semble voilé. Je n'ai pas pu voir si la jante était voilée ou si c'était le pneu qui était déformé. Rien senti à la conduite en tout cas. Mais je me suis trainé et la route était bien bosselée...le choc peut-être?
Le garde-boue est "adapté" à la fourche : découpé et tenu derrière par un collier "Colson"...peut-être qu'il bouge et touche le pneu. En tout cas, ce dernier donne bien l'impression d'être voilé en roulant.
Bon, pas convaincu par l'accès au panier (ça c'est sûr), la conduite peut-être ludique (et différente) avec cette fourche, mais j'ai quelques doutes sur cette moto-ci et son passé. Je n'ai pas le méga sourire en descendant comme avec le Dedôme. Je repense sans cesse à cette impression si favorable qu'il m'avait laissé. J'aurais bien roulé encore (beaucoup) si on en avait eu le temps et que PJ me l'avait laissé!
Le panier et la moto ne sont pas dans l'état que j'imaginais en voyant les photos et en échangeant avec le proprio.
Le prix est ok, il me semble que ce n'est pas un piège, mais il ne répond pas à mes desideratas.
Même s'il avait été à 3000€, il ne m'aurait pas intéressé.
Je tiens à souligner l'apparente honnêteté du vendeur (pas obligé de me parler des soucis de carburation par exemple ou de l'accident car rien n'est visible) et leur accueil. La vente ne se fait pas pour des questions d'argent (je veux bien le croire car il a quelques engins qui me laissent à penser qu'il n'est pas à 5/6k€ près) mais pour une question d'usage. Le side était à Mme et elle en a gros sur le coeur de le vendre.
Le prix ne se discute, à mon avis, pas dans ces conditions. Il trouveras sans doute l'acquéreur.
Je vous balance tout un tas de tofs pour illustrer. Une collection du vendeur et les miennes ensuite.