conseil pour un bleu

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

yann
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2018 5:52
Localisation : france
Contact :

conseil pour un bleu

Message par yann »

Bonjour a toutes et tous mon non est yann

Je suis un jeune vieux motard ça fait 30 ans que je roule en 2 roue
Et je ne me suis jamais jamais intéresse au side. Et un de mes enfants qui vien de se faire opéré pour la 2eme foi du même endroit m'a dit:pourquoi tu prend pas un side??? chiche!!! Alors je suis allait sur leboncoin et là j'ai vue les prix et les killométrage wahoooo!!! alors je me suis dit avant de partir dans l'aventure demandons au gens qui connaissent ,et me voila sur le forum pour des questions.Je n'est évidement pas les ronds pour du neuf alors:

1)comment choisir??? pour un novice (sachant que je roulerais toute l'année avec car ma chérie prend la voiture)
2)combien coute une homologation???
3)aheter une brélle pas trop bornés et un side d'occas et faire assembler le tout ( mais chez qui,....)un xjr 30000 km max environ 3 ou 4000euros ou un bmw r1150r 45 a 50000 km pour 4 à 5000euros
4) acheter déja tout monté avec budget max de 7000

Voila je vous remercie de m’éclairer sur le marché du side donc merci a tous

Yann qui voudrais rouler en moiture (sobriquet que nous donnons au side car avec les copains)
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: conseil pour un bleu

Message par Kev »

Salut et bienvenu !

Comme à chaque fois, les conseils pour un débutant iront du côté d'un achat de side déjà monté et homologué. Tu verras si çà te branche, apprendra les rudiments et ceci pour un budget minime, une revente sans trop de perte si tu veux plus tard t'offrir le side idéal.
7000 euros, c'est tout à fait correct pour un attelage routier (Fj, Diversion, GTR...). Les moto que tu cites sont dans une fourchette plus haute mais les paniers sont aussi plus modernes (jouent sur le prix évidement) ... :roll:

Fais le tour de la section "présentation" et "discussion ouverte". Les questions que tu posent y sont régulières et certains (tous ?) comme toi ont trouvé chaussure à leur pied assez vite et en sont satisfaits. :D

Si tu as des questions plus précises suite à tes trouvailles sur LBC, n'hésites pas. Sur l'ensemble des membres, y a de grandes chances que l'un ou l'autre ait eu le même side... :wink:

A plus, Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: conseil pour un bleu

Message par solexnihilo »

Bonjour Yann et bienvenue ici.
Kev a bien résumé, tout est déjà dit quelque part, mais comment résister à le dire encore ?

le parcours qui mène à son propre side est long et initiatique, à moins d'avoir moult deniers à y consacrer.

Je dirais que la première qualité est la patience.
il te faut avant tout te fixer un cahier des charges.

es-tu mécano ou as tu 2 mains gauche ?
l’esthétique de l'ensemble est il important pour toi ?
es-tu en recherche de performance ? de confort ? de fiabilité ? d'émotion ( ou de tout à la fois, nous ne sommes que des hommes :-)
es-tu pressé ?
es-tu prêt à te déplacer loin pour en voir un et être déçu et revenir bredouille ? ( combien de fois ? )
ton budget est il extensible quitte à être patient ?
es-tu certain de ton choix, tu es fait pour le side, ou risques-tu de regretter ton choix ?

pour ma part j'ai cherché presque 2 ans mon premier side car, dans un budget réduit, et j'ai trouvé à 15 minutes de chez moi ...

je te conseille si tu le souhaites de faire un stage iniside, ce n'est pas obligatoire bien sur, mais pour ma part j'ai trouvé cela très profitable.
c'est l'occasion d'être initié en toute sécurité par des passionnés, et c'est également l'occasion d'essayer divers types d'attelages, ce qui peut t'éclairer pour ton choix personnel.
à l'issu du stage, presque un tiers des stagiaires de ma session avaient renoncé à l'idée du side, le reste dont je fais partie se sont vus confortés d'ans l'idée d'adopter la moiture :lol:

allez bonne recherche, dis-nous d'ou tu es, des contacts locaux pourront t'aider dans ta recherche
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Toutatis
Messages : 982
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: conseil pour un bleu

Message par Toutatis »

Pour ma part, je cherchais un 1000GTR parce que je connais bien cette moto, je roule avec depuis pas d'années, donc je voulais ça avec un panier sans idée préconçue. J'ai fait vite, je l'ai trouvé dans les quelques semaines qui ont suivi ma décision. Il était attelé à un Héchard Squale, et ça me va très bien
Donc Kawa 1000 GTR de 88 attelé par Héchard à un Squale (à priori) neuf en 91 avec 85483 Km au compteur et payé 8000,00€ chez un "dit professionnel"
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: conseil pour un bleu

Message par michelside78 »

Salut,bienvenu sur le forum
yann a écrit :1)comment choisir??? pour un novice (sachant que je roulerais toute l'année avec car ma chérie prend la voiture)
Deja ton budget guidera ton choix,apres tes gout de marque de moto
Ensuite faut prendre une moto simple a entretenir,comme toujours je conseil soit une 900XJ soit une 900XJS(diversion)
La 900XJ tu trouve des attelages deux places tres interessant sous 5000€ voir parfois moins,a ce prix tu prends pas trop de risque
La 900XJS tu trouve des attelages deux places entre 5000€ et 7000€ sans probleme
Il faut previlegier des deux places fermé plus facile a revendre qu'un une place
La 900XJ tout comme la 900XJS sont des motos fiable tu trouve de la piece a la pelle sur les sites d'annonce,et meme des solos en tres bonne etat pour redonner un coup de jeune a un attelage fatigué
J'ai debuté sur une 900XJS attelé avec une EML GT 2001 j'ai roulé pendant 6 ans avec a 4 dessus et la remorque en supplement,que du bonheur,pour debuter une 900 est largement suffisant
Pour choisir un panier il faut prendre celui qui aurat l'accés le plus facile,certain panier ne sont pas terrible de ce coté la et un usage quotidien devient vite penible
yann a écrit :2)combien coute une homologation???
Ce n'est pas le coup le plus embetant c'est de pouvoir etre sur d'homologuer un side-car a titre isolé et ça devient de plus en plus difficile voir impossible,le tarif c'est entre 1500€ et 2000€ environ
yann a écrit :3)acheter une brélle pas trop bornés et un side d'occas et faire assembler le tout ( mais chez qui,....)un xjr 30000 km max environ 3 ou 4000euros ou un bmw r1150r 45 a 50000 km pour 4 à 5000euros
Il y a 8 ans j'ai fait assembler une 1400GSX et un panier EML tout le montage et l'homologation et l'utac(freinage) m'avais couté 6000€
Un des derniers qui pourrait t'assembler une moto et un side d'occasion sera choda dans le 10,par contre ses chassis son pas donné
https://www.facebook.com/choda.sidecar/?ref=br_rs

yann a écrit :4) acheter déja tout monté avec budget max de 7000
C'est ce qui sera le plus raisonable et facile pour un debutant,attention la chose la plus importante a verifier lors de l'achat d'un side-car c'est que la carte grise soit bien SIDE-CAR ou SOLO/SIDE-CAR certaine personne peuve vendre des attelages non homologué

Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: conseil pour un bleu

Message par solexnihilo »

comme le dit Michel, un moteur d'occase peut redynamiser un attelage kilométré.

sur un 1000 GTR on trouve des moteurs d'occase à 400 euros, donc si tu es un peu mécano, le kilometrage n'est
pas forcement un frein.

Il faut regarder l'etat general ;-)
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: conseil pour un bleu

Message par paf la bm »

C'est bien les conseils de ce qu'il faut faire, il y a aussi ce qu'il ne faut pas faire.

Je voulais essayer à moindre prix, j'ai acheté une , je dirais même des épaves et j'ai refais presque à neuf.

C'est long et pas forcément rentable. Par contre quel plaisir quand on aime un peu bricoler.

http://www.side-car-club-francais.com/f ... 856#p71856
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: conseil pour un bleu

Message par Kev »

paf la bm a écrit :
C'est long et pas forcément rentable. Par contre quel plaisir quand on aime un peu bricoler.
Entièrement d'accord avec toi ! 50 % route / 50 % bricolage-réparation...
Lorsque c'est un véhicule en plus, sans contrainte de temps, d'impératifs, pourquoi pas. Faut juste aimer çà ! :lol:
En revanche, pour l'utilisation que nous présente Yann, il faut du prêt à rouler.
Tour d'horizon...

Une bonne base à confirmer suivant le sérieux de l'entretien...
https://www.leboncoin.fr/motos/1380018303.htm?ca=12_s
Une autre valeur sûre...
https://www.leboncoin.fr/motos/1379409152.htm?ca=12_s
Un peu au dessus du budget mais là encore, c'est du costaud...
https://www.leboncoin.fr/motos/1376878794.htm?ca=12_s
Et un dernier avec une moto un peu plus d'actu...et panier sympa.
https://www.leboncoin.fr/motos/1164849341.htm?ca=12_s

A 7000 euros, j'attendrai d'un side une petite révision mais pas de gros travaux. Esthétique à la rigueur...

Yann, c'est à toi ! :mrgreen:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: conseil pour un bleu

Message par solexnihilo »

tiens, y'a ça : https://www.leboncoin.fr/motos/1353660630.htm?ca=12_s

et il y a des paniers seuls en ce moment sur le bon coin
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
poupouch
Messages : 1694
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: conseil pour un bleu

Message par poupouch »

Salut Yann,
Je te souhaite la bienvenue sur le forum, je vais pas ramenée ma science elle est pas terrible :lol:
Mais les copains ton, pour moi tout bien résumé . :wink:
Je te souhaite une bonne recherche et une bonne acquisition si tu franchis le pas.
Raphaël
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: conseil pour un bleu

Message par Kev »

poupouch a écrit :Salut Yann,
ma science elle est pas terrible :lol:
l
Enfin, elle est pas pire ni meilleure que la mienne ! :lol:
Je pense que le meilleur moyen pour acheter un bon side...c'est d'en avoir eu un avant ! :mrgreen:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
yann
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2018 5:52
Localisation : france
Contact :

Re: conseil pour un bleu

Message par yann »

Wahoooooooo!!!!merci a tous pour l'humour :lol: de vos réponse.
Mais elles sont néanmoins de bon conseil et elles posent de bonnes question (kev dit la science moins pire :D )
Kev tu me parlais de stage de prise en mains ou de découverte pour ce faire une idée moi je suis de la région de lyon pourquoi pas..
J'ai noté que la patience est de rigueur dans l'achat d'une 1er moiture donc je vais continuer mon cheminement mais ces outils là me pique de plus en plus hééééé.....

Merci encore pour ces éclaircissement et je serais ravi de lire d'autre commentaire afin de découvrir d'autre science :lol: :lol:

Yann
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: conseil pour un bleu

Message par Kev »

Salut,

Pour l'humour des réponses, c'est marqué dans le réglement officieux du forum ! :lol: :lol:
Pour le stage, même si c'est pas moi qui en ai parlé, voici quelques liens...
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... KBRvdFDCmw
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... L7vjnzEuiX
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... iNDIDa0o0X

Même si je n'en ai pas fait, il n y a que des bons retours et tu peux t 'y rendre sans side...

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
MIKE
Messages : 7216
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 16:37
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Re: conseil pour un bleu

Message par MIKE »

Salut,

Sois le bienvenu z'izzi :wink:

J'arrive à la ramasse mais les copains ont tout dit !
Concernant le stage, je confirme les écris de Solexnihilo car j'ai été dans ce cas là. En 2001, lorsque j'ai goûté à mes premiers tours de 3-roues, je me suis dis que je n'étais pas près. J'ai donc attendu 5 ans après pour franchir le pas. Perso, l'avantage des stages c'est de pouvoir avoir l'occasion d'essayer divers modèles afin de trouver un idéal. Enfin, ceci n'est que mon avis perso.

Il me semble qu'il y a un club side-car sur Lyon :wink:

Kenavo
Mike


PS : concernant l'humour du forum, je n'adhère pas du tout :mrgreen:
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: conseil pour un bleu

Message par Kev »

MIKE a écrit : PS : concernant l'humour du forum, je n'adhère pas du tout :mrgreen:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Q1E12hpEf0

Kev :wink:
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Répondre