Modif pneu avant

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Modif pneu avant

Message par Kev »

Salut,

Sur le Venture, mon pneu avant est en 145/80 R15. Vu la hauteur du flanc, je m'en vois pour trouver un compromis entre confort et tenue de route. Quand le pneu travaille bien, c'est instable, quand je gonfle fort, çà tape et réactions trop vives !
Suivant les calculs, https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... krY_zHuhIa , la hauteur du flanc est de 116 mm.
Or, avec mes pressions ( 2.3 bars le mieux pour le moment ), j'ai mesuré 95 mm vu que le manque de rigidité des flancs fait s'écraser le pneu.

Alors voici mon raisonnement. Ce type de pneu n'offrira jamais les performances d'un pneu taille basse et structure moderne. Quand je regarde d'autres tailles, je vois un 145/65 R15 (Smart) donnait pour une hauteur de flanc théorique de 94 mm.
Donc je perds en théorie 22 mm de garde au sol... Ca risque de faire pas beaucoup vu la garde actuelle.
Donc ma question est celle-ci. Le 65 va t-il s'écraser autant que le 80 ? Si oui, je laisse tomber ! S'il s'écrase de 10 mm car flancs plus rigides, çà peut peut-être le faire.

Qu'en pensez-vous ? Le gain en tenue de cap sera t-il vraiment mieux ? Si certains ont cette dimension, je serai curieux d'avoir les mesures "pneu en place". Pour le budget, je m'en tape vu le prix d'un seul pneu (60 euros monté)... si çà m'amène plus de sérénité au guidon... :wink:

Merci à vous !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
jdy
Messages : 158
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 16:43
Localisation : Mayenne

Re: Modif pneu avant

Message par jdy »

C'est exactement ce que j'ai fait sur mon précédent side , je ne peux plus mesurer quoi que ce soit , vu que je ne l'ai plus :D
ça l'avait un peu baissé de l'avant mais pas de soucis avec ça ,
par contre la précision de conduite étais nettement amélioré
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Modif pneu avant

Message par Kev »

Quand tu dis avoir effectué la même modif, c'est avec ces mêmes dimensions ? Niveau garde au sol, y avait gros ou pas ?

Merci, Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
jdy
Messages : 158
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 16:43
Localisation : Mayenne

Re: Modif pneu avant

Message par jdy »

J avais un 135/15 et je suis passé à 145/65/15
j'avais déjà une haute garde au sol , donc ça n'a pas changé grand chose
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Modif pneu avant

Message par Kev »

Ca te faisait une différence de 13 mm.
Mais dans mon cas, entre le 145 80 R15 et le 145 65 R15, le calcul donne 21.5 mm. Sachant que j'ai 11 cm de gare au sol... :(
J'ai la possibilité de revoir la fixations des amortos avants. Mais si je pouvais m'en passer... :roll:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
poupouch
Messages : 1694
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: Modif pneu avant

Message par poupouch »

Salut Kev,
Moi j'ai monté un 155/65/15 à la place d'un 145/15 et sa me va parfaitement bien .
Que ce soit en conduite cool ou plus sportive le pneus se comporte bien
Raphaël
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Modif pneu avant

Message par Kev »

Salut Poupouch,

Sur Mimile j'imagine...
Tu pourrais me donner la hauteur du pneu (bord de jante jusqu'au sol ) avec le side posé sur ses roues ? Ca me permettrait de confirmer si c'est jouable...

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
poupouch
Messages : 1694
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: Modif pneu avant

Message par poupouch »

Kev a écrit :Salut Poupouch,

Sur Mimile j'imagine...
Tu pourrais me donner la hauteur du pneu (bord de jante jusqu'au sol ) avec le side posé sur ses roues ? Ca me permettrait de confirmer si c'est jouable...

Kev.
Pas de soucis ,je te fais ça demain. En effet c'est sur Mimile.
Raphaël
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Modif pneu avant

Message par Kev »

Super !
Le 155/65 R15 est donné pour 10 cm de hauteur de flanc (155 x 0.65).
Si en plus tu me donne la pression à laquelle tu le gonfle, j'essaierai de contribuer à ce que tu ais un nouveau droit de sortie ! :lol:

Merci encore !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
poupouch
Messages : 1694
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: Modif pneu avant

Message par poupouch »

Salut Kev,
AU temps pour moi j'ai monté un 165/65/15 pression 1.7 bars hauteur entre le bord de jante et le sol 7.5 cm.
J'ai aussi mesuré la distance entre le pneu et la fourche de chaque coté pour ne pas que le pneu touche et je suis a 1 cm de chaque coté .
Si tu veux des mesures avec des pressions différentes fait moi signe .
Raphael
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Modif pneu avant

Message par Kev »

Ouch !
En effet j'ai peur que çà fasse pas bien haut en garde au sol du coup...
Le 165/65 est donné pour 10.5 cm de hauteur de flanc. L'écrasement est même supérieur au mien ! Sans doute les 1.7 Bar de pression...
Ca me rassure pas cette idée... :roll: Je perdrai 2 cm de garde au sol. Donc obliger de revoir l'ancrage des amortos... :(
Comme toi, j'ai presque 2cm entre les flancs et le bras de fourche, donc y a moyen. Après, aucun problème concernant le montage dans la jante en augmentant la largeur de pneu ? Y a grosso modo 20 mm de plus en largeur de pneu...

Merci Poupouch !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
poupouch
Messages : 1694
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: Modif pneu avant

Message par poupouch »

C'est un peu plus compliqué a mettre le pneu en taille basse sur la jante du a la jante qui n'est pas large.
C'est moi qui monte mes pneus ,j'ai rencontré par contre un soucis pour le gonfler car j'ai eu du mal a mettre le bord du pneu sur le bord de jante .
Pour le gonflage enlever l'obus pour que la pression soit plus importante ,je suis en tubeless .
Raphael
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Modif pneu avant

Message par Kev »

Je viens d'avoir le type chez qui je change tous mes pneus.
Selon lui, pour rester dans des diamètres similaires et gagner en tenue, seul le 165 65 R15 est envisageable (bien vu Poupouch !). Sauf que niveau bras, çà va être short (fixation amortisseur de direction côté panier). Je lui amènerai pour avoir son avis.
Ou bien, je passe en 145 65 r15 ! Et là, je dois fabriquer des pattes pour les amortos. Vu que mon bras de suspension forme un angle fermé comme çà http://37.187.91.226/photo1-side-car-tr ... 130805.jpg
je peux gratter les 2 cm de garde au sol perdus en me rapprochant de cet angle là
http://www.side-car-club-francais.com/t ... 0xjr_1.jpg

Des contres-indications ?
On verra aux beau jours après avoir profiter de rouler !
Merci des précisions Poupouch !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
poupouch
Messages : 1694
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: Modif pneu avant

Message par poupouch »

A votre service ? ce fut un plaisir :wink:
Raphael
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
Avatar du membre
Nitrate
Messages : 260
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 21:01
Localisation : Lavaux vignobles en terrasses au bord du lac Léman. Suisse

Re: Modif pneu avant

Message par Nitrate »

Le constructeur á construis le side avec une garde au sol suffisante pour monté des flancs bas, des 50 et un 55

Dimension de mes pneus.
Avant: Continental 175/55 R15
Arrière: Nexen 185/50 R15
Panier: Yocohama 185/50 R14

Mes pressions.

Avant: 1,7 Bars
Arrière: 2,5 Bars
Panier: 2 Bars

Image

Image
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
Répondre