Modélisation 3D

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Modélisation 3D

Message par solexnihilo »

Hello Hello

Il y a pas mal de furieux de la fabrication ici, de génies de la soudure, de maniaques de la fibre ...
bref des géotrouvetout du sidecar.

ça me donne des envies à mon tour, et du coup je propose ce post pour évoquer la modélisation 3D et éventuellement des fabrications
qui peuvent en découler.

Pour ma part je débute sur Fusion 360 d'Autodesk, un logiciel 3D à orientation assez technique, accessible gratuitement pour les étudiants ou usagers particuliers.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Modélisation 3D

Message par Kev »

Holà !

Tu pourrais nous montrer un type de réalisation possible avec ce logiciel ?
Que permet-il ? Est-ce que les cotes d'une pièce génère ensuite une pièce en 3D ? J'suis une bille en informatique mais ça m'interesse bien ton truc pour visualiser de futurs modifs... :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Modélisation 3D

Message par solexnihilo »

il y a foison de vidéos concernant ce logiciel, pour ma part je débute tout juste.
Il peut tout faire, et ensuite tu peux exporter pour de l'impression 3D ou autre.

exemple : https://www.youtube.com/watch?v=POqUcCVri3Y
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Modélisation 3D

Message par Kev »

:shock: C'est pointu ton truc ! J'en suis encore au Moyen âge avec mes mesures à la main, découpes, recoupes, limages pour enfin trouver la bonne taille ! :mrgreen:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Modélisation 3D

Message par les Marluches »

Kev a écrit ::shock: C'est pointu ton truc ! J'en suis encore au Moyen âge avec mes mesures à la main, découpes, recoupes, limages pour enfin trouver la bonne taille ! :mrgreen:

Kev.
c'est pas le même métier :wink: et puis le gribouillis sur un papier fonctionne encore très bien.
Je bossais comme responsable du secteur instrumentation dans une boite de prothèses implantable et bin quand un chirurgien me demandait un outil spécial en catastrophe, je passais pas par le bureau d'étude qui m'aurais mit 3 plombes pour me pondre je jolie dessins 3d, je prenais une feuille de papiers, 2 ou 3 dessins à main levée et j'allais direct voir le responsable de production pour la fabriquer :mrgreen:
douzcent
Messages : 646
Enregistré le : ven. 1 sept. 2006 12:43

Re: Modélisation 3D

Message par douzcent »

j'adore, le super schéma 3D du bureau d'étude...
et quand tu montes le truc, rien ne va: "ah oui mais sur l'ordinateur ça passe"
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Modélisation 3D

Message par les Marluches »

douzcent a écrit :j'adore, le super schéma 3D du bureau d'étude...
et quand tu montes le truc, rien ne va: "ah oui mais sur l'ordinateur ça passe"
c'est exactement ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Modélisation 3D

Message par solexnihilo »

ahh ben si on fait tout a la main, je comprends mieux pourquoi pépé y boite avec sa hanche en cochonium :mrgreen:

avec l'impression 3 D et la CNC la modélisation a quand meme du bon
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Modélisation 3D

Message par les Marluches »

solexnihilo a écrit :ahh ben si on fait tout a la main, je comprends mieux pourquoi pépé y boite avec sa hanche en cochonium :mrgreen:

avec l'impression 3 D et la CNC la modélisation a quand meme du bon
non les prothèses sont dessinée à l'ordinateur pour justement pouvoir établir les programme des CNC
dans mon job je devais etre hyper réactif car le monde des chirurgiens est un monde très spéciale ou pour eux tout est du et tout de suite, d'ou mes dessins à la mains. Par contre pour les production régulières tout passe par le bureau d'etude, bien entendu :wink:
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Modélisation 3D

Message par eltarmo »

Je mesure le moins possible quand je fais des choses... et j'ai pu remarquer a mon ancien taf qu'a trop bosser au 10eme de millimètre avec la fraiseuse tu peux facilement te foutre dedans des lors que les différents matériaux utilisés dans un assemblage vont se dilater ou se reteindre. Certains sont sensibles a l’hydrométrie aussi...
Ca m'a beaucoup déstabiliser de bosser avec des plans élaborés a l'ordi (pas par moi, je ne sais rien faire sur un PC), car il y a tjs un moment ou il y a une baise, et l'ordi ne saura pas "tricher". Qd tu vois que maintenant on ne peut plus changer une ampoule de phare de bagnole sur le bord de la route, a moins de démonter plein de trucs ou de s'arracher les mains sans jamais réussir. C'est dans ces moments la ou l'on regrette que ce ne soit pas un homme et avec uniquement son cerveau qui est conçu le truc.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
Eric_
Messages : 12
Enregistré le : dim. 20 août 2017 6:23

Re: Modélisation 3D

Message par Eric_ »

Bonjour,

De mon coté, j'utilise Solidworks et ensuite j'imprime en 3D
Exemple, un support pour l'indicateur de vitesse engagée

Eric
Image
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Modélisation 3D

Message par Kev »

eltarmo a écrit :C'est dans ces moments la ou l'on regrette que ce ne soit pas un homme et avec uniquement son cerveau qui est conçu le truc.
Je te rejoins tout à fait Eltarmo !
Pour une bécane par exemple, il faudrait la bécane d'origine qu'on filerait à 10 couillons pendant 6000 km pour rouler et faire l'entretien courant eux-mêmes. Avec les retours compilés et les modifs par le constructeur, on aurait un produit fini, abouti et pratique !! :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Répondre