3 roues sur 2

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
Philippe Maurer
Messages : 183
Enregistré le : mar. 5 avr. 2005 9:36
Localisation : Bantzenheim (68)

3 roues sur 2

Message par Philippe Maurer »

Vendredi soir, j'ai appelé Jean-Claude (Cardan 38) afin qu'il me donne encore une fois les conseils déjà donnés à l'usine pour apprendre à maîtriser la levée du panier dans les droites. Rouler en escargot, levée du panier, maintient... Plus facile à dire qu'à oser essayer tout ça.

Donc, samedi après-midi, je me rends sur une piste de secours de l'armée de l'air pour essayer de mettre en pratique la théorie que je me suis répétée toute la nuit. Je tourne en rond, je réduis petit à petit le rayon du cercle, je fais un escargot quoi, et d'un seul coup, le panier se lève. Panique, on repose en urgence. Au deuxième essai, moins d'appréhension, levée facile du panier, mais pour ce qui est de la trajectoire, c'est du n'importe quoi, surtout que pour lever la roue, je fais 3/4 de tours (voire plus) et je me retrouve dans une direction non souhaitée.

Après 1/2 heure d'essais, j'arrive enfin à lever le panier en faisant juste 1/2 tour et à rester dans la bonne direction. Les bras commencent à faire mal, je ne lève pas assez le panier pour être en équilibre. Bon, maintenant que je peux le lever quand je veux, je m'attaque à trouver l'équilibre afin de pouvoir suivre une ligne droite sans forcer comme un camionneur. Petit à petit, le feeling arrive, et j'arrive même à corriger la trajectoire sur la gauche, c'est impressionnant, parce que le panier est quand même haut ;-) Et puis, d'un seul coup, il me vient l'idée de slalomer (sur 2 roues) entre les lignes blanches discontinues de la piste pour me prouver que c'est bien moi qui emmène le side et pas lui qui fait ce qu'il veut. Après plusieurs tentatives pas vraiment réussies, je suis quand même parvenu à passer plusieurs "portes" de suite sans me faire peur ni mal aux bras.

L'essai suivant a été de me mettre sur 2 roues en ligne droite. Ca marche avec un bon coup de guidon, mais après, le guidon a tendance à bouger fort, il est difficile de stabiliser la levée. Après plusieurs essais, je me suis rendu compte qu'en accélérant progressivement, ce louvoiement diminuait. Je n'ai pas encore trouvé la bonne technique, mais je suis sur la bonne voie.

Les prochains essais se feront avec le fiston dans le panier pour voir la réaction de l'attelage chargé (et du fiston).

Pour une première, c'était pas mal, grand merci aux Jean-Claude (Cardan 38 et JCP) pour leurs conseils.

Y'a encore du boulot, mais il y a moins la peur du virage à droite et de la levée du panier. Au premier rond-point sur le retour, je me suis même amusé à lever ;-))

Vivement la prochaine séance d'entraînement ;-))

A+
Philippe Molotov-apprenti-équilibriste
Répondre