FROID AUX MAINS !

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Dom27
Messages : 296
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 18:01
Localisation : Eure (27)

FROID AUX MAINS !

Message par Dom27 »

Pics a écrit :
paf la bm a écrit :
Pics a écrit :Tien une question, ce sont des manchons chauffant que tu as ? ou manchon simple avec poignées chauffante ?
Manchons simple avec poignées chauffantes. Ça résiste à -30 avec des gants d'hiver. Par 0° je ne mets pas les poignées chauffantes en permanences et les manchons n'ont rien d'exceptionnelle
Ah oui, vu comme ça cela pourrait être un super remède à mais mains toujours congelé. J'ai encore un espoir d'avoir chaud au main l'hiver, merci pour l'info !
Cher Pics !

J'ai le même problème que toi avec mes mains qui se refroidissent très rapidement (mauvaise circulation du sang). Dans les années 80, je mettais des manchons sur notre Guzzi avec des poignées chauffantes et même en dessous de 0°C, je ne portais qu'une paire de sous gants qui ne me compressaient pas les doigts et donc pas froid ! (Je roulais même sans gant ! :roll: ).
Aujourd'hui, je ne porte que des gants hiver assez large pour la liberté des doigts (meilleure circulation du sang), des pare-mains (qui protègent bien du vent) et j'utilise toujours des poignées chauffantes. Si nécessaire les manchons me semblent toujours une bonne protection contre le vent et le grand froid.
Pour les prochains gants, j'aimerais bien des V-QUATTRO ADVANCE 17 2.1 GORETEX Technologie Gore 2in1 : c'est à dire double compartiment = le dos de la main est protégé par deux épaisseurs, une seule pour la paume.

Je présume qu'il y a d'autres frileux des mains; comment les protégez-vous ?

Dom
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: FROID AUX MAINS !

Message par solexnihilo »

hello,
sur le Zig, j'ai fait monter des poignées chauffantes tecnoglobe Gold.
par zéro degrés, j'en suis ravi.
j'ai des gants d'hiver bas de gamme, j'aimerais bien avoir ton retour d'info sur des gants goretex.

sinon j'aimerais bien des pare mains comme mike avait sur son boxer.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
ocean50

Re: FROID AUX MAINS !

Message par ocean50 »

Salut,
J’ai monté des manchons chauffants, c’est très efficace, il y a 5 niveaux de Chauffe. De mémoire je les ai payé 139 euros chez mon motociste.
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: FROID AUX MAINS !

Message par Kev »

Holà !

Avant tout, je précise que mon utilisation reste par temps "mi-froid" (-5 - 15)!! :mrgreen:

Sur l'Hayabusa, j'ai des poignées chauffantes (Techno de mémoire). Très utile sous les 10 degrés. Idem lorsque l'on prend la flotte ! Avec des gants Racing suffisamment étanches sur le dessus, les mains sont régulées et sèches. Inconvénient, dès qu'on enlève les mains du guidon (visière, Coucou), on perd énormément !

Sur le Venture, j'ai des poignées standard (en mousse) et des manchons fait-maison pour la saison hivernale. Toute l'année, je roule avec des gants souples (style VTT) et jamais je n'ai eu froid. La protection est top (vent,pluie ou froid).
Pour l'instant, aucune nécessité d'y ajouter des poignées chauffantes...

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: FROID AUX MAINS !

Message par Pics »

Et oui comme toi Dom27 le froid au mains est un fléau pour moi en dessous des 10°. Je commence à avoir des mains de stroumpf dès cette température.
Comme tout gants d'hiver jusqu’à présent, hormis repousser le temps ou tu vas avoir froid je n'ai pas encore trouver de compromis ultime. De plus les gants d'hiver je sais pas rouler avec, j'ai l'impression d'avoir des mouffles, j'ai beaucoup de mal à gérer les commandes bref c'est pas top. Alors je roule avec les gants d'été tout étant tétanisé par le froid. Loin d'être optimum comme situation.
J'ai fais un essai de gants chauffant (branché sur batterie directement et/ou possibilité de batterie indépendante) de manque V-Quattro aussi il me semble. C'est pas mal, mais toujours cet inconfort de commande. Ca me fait râler.

En ce moment je regarde les manchons chauffant, ca me botte bien comme truc mais pour avoir déjà essayé un solo avec des manchons j'ai failli me péter la gueule en roulant juste parce que j'ai dit fait un salut ( V ) à un confrère que je croisais. Résultat j'arriver plus à remettre ma main dans le manchon plus la panique et j'ai éviter le drame de peu. Ca m'a refroidit aussi pour le coup ! En plus déjà que j'ai les leviers qui tapent dans les rétros quand je manœuvre court, si je rajoute les manchons adieu l'angle de braquage et vive le dragster...

Il me reste les poignées chauffantes en qui je n'ai que peu de confiance car au final tu ne chauffe que l'intérieur de la main mais l'extérieur tu te cailles... puis de toute façon étant une buse en élec j'ai jamais franchis le pas de peur de mettre feu à la moto directement, ce qui vous en conviendrai me tiendra chaud un certain moment :lol:

Du coup moi je suis un peu dans le flou artistique.... pas tellement de solution pour le moment de mon côté....
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Denis03
Messages : 1412
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 18:19
Localisation : 03270 hauterive

Re: FROID AUX MAINS !

Message par Denis03 »

Roule l’été :mrgreen:
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: FROID AUX MAINS !

Message par Pics »

Denis03 a écrit :Roule l’été :mrgreen:
Effectivement cela pourrait être une solution mais non.... :)
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: FROID AUX MAINS !

Message par solexnihilo »

Je ne partage pas ton avis sur les poignées chauffantes.
bien sur on ressent la chaleur à l'intérieur des mains, mais les calories se diffusent dans le corps bien au delà.

je pense même avoir moins froid aux pieds grâce :mrgreen: aux poignées chauffantes
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Toutatis
Messages : 982
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: FROID AUX MAINS !

Message par Toutatis »

Des poignées chauffantes qui réchauffent les pieds ? C'est quoi la marque ? Chez nous on appelle ça une bouillotte :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
patatwin
Messages : 506
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Re: FROID AUX MAINS !

Message par patatwin »

C'est logique : les calories qui ne servent pas aux mains sont utilisées ailleurs.

Comme disent les scouts : "si tu as froid aux pieds, mets un bonnet !"
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: FROID AUX MAINS !

Message par Kev »

patatwin a écrit :mets un bonnet !"
:shock: :shock: :shock:
Euh Pics... Avant de mettre le casque le Bonnet ! :mrgreen: (Les gars déconnaient pas avec le manque de précision !! Il comprend ce qu'il veut le Pics... :lol: )

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: FROID AUX MAINS !

Message par Pics »

Hey mais moi j'ai rien dit, je suis dans mon coin peinard et je me retrouve une fois de plus jeter aux lions ! Vous êtes sérieux la !!! :mrgreen:

Merci de préciser j'étais entrain de chercher comment je pouvais faire pour mettre un bonnet sur le casque sans qu'il s'envole.... :roll:
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: FROID AUX MAINS !

Message par paf la bm »

Si je puis me permettre un retour d'expérience.
En 2011, je me suis fait un Krytall Rallye, c'e'st un rassemblement de motards en Norvège au mois de février, donc température possible jusqu'à -30 ou -40.

Evidemment, j'ai préparé le truc quelques années avant.
Je me suis rendu compte que le froid rentrait par 3 endroits que l'on a du mal à garder au chaud:

1) Les pieds. si on a froid au pieds ça remonte, j'en ai fait l’expérience avec un sur botte percé à 11 h 00 du matin et le soir vers 20 h 00 j'avais froid jusqu'à la cuisse de cette jambe. Il faisait -10 et j’avais fait plus de 600 km dans la journée. Je roulais avec des sur bottes car mes bottes avaient 30 ans et plus vraiment d'actualité. Les sur bottes étaient donc un palliatif et j'ai enfin compris qu'il fallait que je change. Mais je les aimais bien mes SIDI typées trails.
2) Les mains. Ce n'est pas difficile à comprendre et j'ai constaté que les poignées chauffantes étaient suffisantes pour empêcher le froid de monter dans les bras même si des fois on à froid au bout d'un doigt ou 2 parce que pas de manchons.
3) Le cou. Si l'étanchéité à la chaleur n'est pas correcte au niveau du cou, c'est pareil ça descends sur le haut du corps et ensuite ça va très vite. J'en ai fais l'expérience en changeant seulement de tour de cou. J'avais un modèle en coton que j'avais remplacé par un modèle synthétique sans avoir fait attention à ce détail. Pareil au bout de 600 km par 5 ° je sentais que le froid descendait par le haut du corps alors qu'habituellement je résistais au moins à 0 voir moins dans cette configuration. J'ai remis mon vieux tour de cou que j'avais avec moi en secours et tout est rentré dans l'ordre.

Un dernier truc pour ceux qui ont froid aux mains. Pendant plusieurs années, j'ai roulé avec un simili manchon fait maison qui ne protégeait pas autant qu'un vrai manchon. J'ai constaté qu'il fallait environ 1,5 à 2 heures de route pour ne plus avoir de problèmes de froids aux mains. J'avais donc 1 doigts ou 2 ou 3 qui me faisaient très mal pendant ce temps d'adaptation. Je stoppais pour le réchauffer en tapant mes bras sur les épaules en les croisant, mains droite qui tapait sur l’épaule gauche et pareil de l'autre coté. Je faisais ça une dizaine de fois et je repartais. 5 minutes plus tard, tout allait bien.

Vous avez certainement compris qu'il faut un temps d'adaptation lorsque l'on passe d'une température de 20° à du 0 ou beaucoup moins en moto. Par contre si on a toujours froid au point de grelotter ou d'avoir des parties du corps qui sont toujours à la douleur, on commence à prendre des risques si on insiste.

Cela m'est arrivé une fois.
Dans un premier temps on a froid, puis on a mal et si on insiste, on ne sent plus la douleur, ni le froid. Dans ce cas on est en danger, cela veut dire que qu'on est en train de geler. La seule fois où cela m'est arrivé, j'ai stoppé dans les quelques minutes qui ont suivies pour me réchauffer et là c'est le processus inverse, on retrouve une douleur importante avant que celle ne disparaisse. C’était tout les doigts des 2 mains.


Sans prétention si ce n'est d'avoir un peu l’expérience du froid et de ces conséquences. :wink:
Toutatis
Messages : 982
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: FROID AUX MAINS !

Message par Toutatis »

Et les mains dans les poches ? Je suis sûr que t'as pas essayé .... :mrgreen:
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: FROID AUX MAINS !

Message par solexnihilo »

si il a essayé, et du coup il a planté la BM :mrgreen:

Merci Paf, on plaisante, mais les retours d’expériences de qualité sont toujours d'un grand d'intérêt.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Répondre