pourquoi l'hayabusa ?

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

pourquoi l'hayabusa ?

Message par solexnihilo »

hello hello

quand j'avais téléphoné à Mme Choda pour un devis, elle m'avait dit qu'ils connaissaient la hayabuza par coeur.
Je vois que DJ en a attelé aussi.

Qu'est-ce qui fait de la hayabuza une si bonne moto d’attelage selon vous ?

si je devais opter pour un hayabusa, que surveiller ?

est elle facile à entretenir soi même ?

Chez Choda j'ai vu soit la suspension arriere d'origine, soit une suspension maison sur le chassis du side ? z'en dites quoi ?

j'aime bien le l’esthétique du train avant choda de Kev, c'est pas le plus récent je crois mais il a l'air bien non ?

n'allez pas croire que je change de side pour animer le forum :mrgreen:
( mais il faut bien que quelqun se dévoue depuis que d'autres assument d'avoir un coffre sans porte :lol: )
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: pourquoi l'hayabusa ?

Message par arnaud_69 »

Je ne peux pas te parler de la buse, ni de châssis DJ avec train avant, jamais essayé.
Mais par contre du train avant CHODA de Kev, oui !
Tout simplement parce que j’ai le même sur la Pan.
Et bien en usage routier, il est tout simplement topissime.
Ça tient mieux la route que mes anciens CHODA (1200 vmax et 1100 pan) qui avaient la génération précédente de train avant. Et en plus c’est plus confortable, pas besoin de fermer les hydrauliques des amortisseurs pour que ça ne se balade pas sur toute la route.
Bref c’est conçu pour le rallye donc tenue de route top, et c’est aussi super confortable, le super compromis quoi.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
gregsp
Messages : 672
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 9:29
Localisation : isere

Re: pourquoi l'hayabusa ?

Message par gregsp »

Je pense que l'hayabusa est plébiscité car machine énormément diffusée pour une sportgt, se trouvant à des prix correct, et qui a un moteur bien plein.

Après Bruno avec sa benelli en a tordu alors que moins puissante
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: pourquoi l'hayabusa ?

Message par les Marluches »

comme le ZX12R c'est des gros moteurs puissant et coupleux , car il faut du couple pour qu'un side soit efficace et agréable.
pour les trains avant choda, j'ai eu les 3 modèles sur mes 3 sides de rallyes.
Le ZZR en 99 avait la traditionnelle fourche à balancier monobras avec le triangle latérale de renfort. c'est un très bon modèle pour du tourisme un peu sportif, mais dépassé par les modèles d'après

Image

Ensuite sur le ZX12R en 2001, j'ai eu au début le même train avant que le ZZR, par contre Albert m'avais fait le système arrière sans bras oscillant, avec les deux bras latéraux et ça c'étais génial, car ça apporte de la motricité vu que la roue est tous le temps perpendiculaire à la route, dans toutes les conditions. En 2004 j'ai fais monté à Albert le train avant comme a Kev. C'est un bon train avant, il apporte plus de controle, par contre il est très fatiguant. je me rappel de mes jours de souffrances après chaque rallye dans les avants bras et je vous parle même pas des motos tours et en plus des bras je chopais des inflammations des articulations des doigts :( mais à l'époque c'étais le top.

Image

Pour le Benelli, Albert m'a proposé un train avant qu'il a développé avec Hervé Laure sur le KTM RC8 et j'ai accepté de suite vu ce que m'en disais Hervé à chaque rallye :wink: Et là quand j'ai essayé le Benelli la première fois en janvier 2012, ça a été une révélation, le train est hyper précis, très léger, très facile, pas de sous virage ni de survirage, un truc de dingue, le side ne levait plus. Et d’ailleurs il a fallu que je réapprenne a conduire car avec ce train avant il faut toujours accélérer dans les droite pour plaquer le side au sol et le cerveau ne veut pas :mrgreen: . Pour l'anecdote, 3 semaines avant le le rallye de Corse, le premier de la saison 2012, j'ai eu un petit accident de moto avec une mauvaise fracture du radius droite, donc pose d'une plaque car vu mon age et le déplacement la calcification aurait été trop longue. Et donc 3 semaines après j'étais au départ du rallye de Corse. j'avais mis une poignée papillon pour pouvoir accélérer avec la paume car je pouvais pas serrer les doigts c'étais trop douloureux. j'ai donc fait les 500km du rallye en conduisant avec seulement le bras gauche et on a fini 2eme du rallye en sidecar :D et j'avais même pas de douleurs dans mon bras.

Image

Sinon à l'arriere du Benelli, Albert a conservé le bras occillant d'origine mais il a ajouté son bras latéral et l'amortisseur déporté et ça c'est vraiment bien, ça apporte une bonne rigidité latérale et donc le pneu travaille mieux.

Image

Donc pour moi si je devais en refaire un, je demanderais le train avant dernier modele et le bras latéral arriere et une moto légère, puissante et coupleuse
Modifié en dernier par les Marluches le ven. 20 sept. 2019 20:44, modifié 3 fois.
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: pourquoi l'hayabusa ?

Message par les Marluches »

gregsp a écrit :
Après Bruno avec sa benelli en a tordu alors que moins puissante
oui exact, mais ça venais que c'étais des bouzes avec des chassis de générations plus anciens

car le benelli est très léger, 320kg et comme je l'explique juste avant, les trains avant et arriere sont de dernière génération et donc très efficace :wink:
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: pourquoi l'hayabusa ?

Message par Kev »

Holà !

En gros...
Avec l'Hayab' tu pourras tout faire ! Quand tu crois qu'il va rechigner à partir depuis les bas régimes...il tracte ! Quand tu as la flemme de monter un rapport entre 2 virages...il allonge ! Quand tu t'es loupé un rapport au freinage...tu le sens quasi pas à la relance ! Seul, à deux, à trois... peu de diff en performances !

Quant au chassis Choda, hormis le train avant qui est obligatoire (pas de balancier sur ce type d'attelage !) mais qui demande un certain rythme de roulage pour ne pas le subir, le reste est superflus pour une utilisation quotidienne même un poil sportive. En loisir on apprécie un peu de souplesse de l'ensemble...
Une démul adaptée à tes terrains de vadrouille, des pneus qui tiennent un minimum et un guidon Street... A toi la polyvalence et le plaisir des sens ! :mrgreen:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
gregsp
Messages : 672
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 9:29
Localisation : isere

Re: pourquoi l'hayabusa ?

Message par gregsp »

les Marluches a écrit :
gregsp a écrit :
Après Bruno avec sa benelli en a tordu alors que moins puissante
oui exact, mais ça venais que c'étais des bouzes avec des chassis de générations plus anciens

car le benelli est très léger, 320kg et comme je l'explique juste avant, les trains avant et arriere sont de dernière génération et donc très efficace :wink:
Et le pilote était loin d'être un manche aussi 8)
Avatar du membre
poupouch
Messages : 1694
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: pourquoi l'hayabusa ?

Message par poupouch »

Salut David ,

Je me rend compte après ce weekend qu'il y a un sacré paquet de buses attelées.
Et a entendre leur proprios , ils sont comblés par le moteur coupleux et a regarder de près ,elle sont belles une fois attelées . :wink:

Le poupouch
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: pourquoi l'hayabusa ?

Message par solexnihilo »

c'est vrai qu'autant je trouve l'hayabuza désopilante en solo ( j'ai pas dit moche :mrgreen: ) autant une fois attelée
elle est juste magnifique.

Apres, j'hésite avec les carénages, c'est beaucoup de boulot, et puis quand on achète on y voit rien, et ca me flippe :mrgreen:
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: pourquoi l'hayabusa ?

Message par Kev »

solexnihilo a écrit : Apres, j'hésite avec les carénages
A toi la B-King ! :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
gregsp
Messages : 672
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 9:29
Localisation : isere

Re: pourquoi l'hayabusa ?

Message par gregsp »

Kev a écrit :
solexnihilo a écrit : Apres, j'hésite avec les carénages
A toi la B-King ! :wink:

Kev.
Je plussoie 8) elle a une sacré gueule.J'en ai jamais vu attelé. Autant les mt01 oui . Moto très sympa aussi avec un bon gros twin plein de couple.
Avatar du membre
poupouch
Messages : 1694
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: pourquoi l'hayabusa ?

Message par poupouch »

solexnihilo a écrit :c'est vrai qu'autant je trouve l'hayabuza désopilante en solo ( j'ai pas dit moche :mrgreen: ) autant une fois attelée
elle est juste magnifique.

Apres, j'hésite avec les carénages, c'est beaucoup de boulot, et puis quand on achète on y voit rien, et ca me flippe :mrgreen:

J'ai le même raisonnement que toi :wink:

Le poupouch
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
twin_v2
Messages : 97
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 12:11

Re: pourquoi l'hayabusa ?

Message par twin_v2 »

solexnihilo a écrit :c'est vrai qu'autant je trouve l'hayabuza désopilante en solo ( j'ai pas dit moche :mrgreen: ) autant une fois attelée
elle est juste magnifique.

Apres, j'hésite avec les carénages, c'est beaucoup de boulot, et puis quand on achète on y voit rien, et ca me flippe :mrgreen:
Prends celui de lolo BIPOWER au moins tu sais d'où il vient...
https://www.leboncoin.fr/motos/1678676626.htm/
Aille
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 10:47

Re: pourquoi l'hayabusa ?

Message par Aille »

je vais allez dans le même sens que les copains... c'est pas pour la gueule, pas pour la marque :evil: mais bien pour le moteur bien rempli!
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: pourquoi l'hayabusa ?

Message par Kev »

Holà !

Ce qui esthétiquement me dérange sur l'Hayab' en solo c'est le fait d'être "posé" sur la bécane (surtout pour mon gabarit !). Et elle très (trop ?) équilibrée Avant / Arrière. Mais en Side, avec les roues de bagnoles et le panier ça donne une cohérence à l'ensemble ! :wink: Un peu l'inverse des Roadsters en fait...
Par contre, pour ceux habitués à des bons éclairages sur leurs motos, il est préférable de compter sur des additionnels (même en mode balade !)

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Répondre