A mon tour maintenant,
Mon premier contact (visuel seulement !) avec un side :
Quand j'étais gamin, je roulais en 125 MZ à l'époque, c'était l'été et je me retournais sur toutes les motos qui passaient.
J'étais dehors, un vrombissement surgit de la route en contrebas, et je vois débarquer en pleine accélération juste en face de la maison un side bleu plutôt sportif, qui remonte la rue et va prendre son virage à droite juste devant moi.
Et là, j'ai été subjugué : il a tourné tout le virage sur 2 roues avec le panier très en l'air. J'ai halluciné et ça a vraiment attisé ma curiosité.
Vous connaissez la suite, j'ai eu plusieurs motos différentes jusqu'à la naissance de ma première fille à l'âge de 31 ans, où je me suis dit, ça y est, il est temps d'essayer cet engin bizarre et asymétrique !
Avec mon sérieux habituel, j'ai préféré faire un stage plutôt que de me lancer tout seul. Et j'ai vraiment bien fait !
Ma première fois au guidon d'un side car, c'était sur le circuit de Karting de Pont d'Ain (01), lors du stage de pilotage de l'ASF en 2009.
Ce jour là, j'ai bien transpiré, et je me suis dit que j'avais vraiment bien fait de faire le stage, tellement ce truc n'était pas naturel à conduire, et plus surprenant que prévisible.
Ce qui m'avait le plus choqué c'est le fort déport à gauche lors de freinages de l'avant seul : mais c'est super dangereux ce truc, c'est un coup à se tuer ça si jamais on traverse la voie d'en face !
Les mecs (et filles), ils roulent avec ça, sans abs ??? et avec un truc qui freine pas droit et qui cherche à tourner quand tu freines, encore pire qu'avec une vieille 205 avec garnitures arrières encrassées et déséquilibrées !
Je me souviens avoir pris des notes le soir à la maison après le stage, pour ne pas oublier un seul des bons conseils et bonnes pratiques qu'on avait appris sur la journée de stage.
Et j'ai un super bon souvenir de cette journée très riche en enseignements.
Les formateurs étaient entre autres Jean-François Seriziat qui a écrit un bouquin sur la conduite du side car, ou Bruno Lescane qui a brillé en rallye ou courses de côte side car...
La semaine suivante je montais à Angers pour chercher mon 1er side chez Side Car Occasion.
Et là, je me jetais dans le grand bain d'un coup d'un seul, depuis la pataugeoire.
Et oui, il fallait passer du circuit de karting où la vitesse est limitée et les formateur toujours là pour t'aider à plus de 600km de trajet sur route ouverte avec la carte routière à gérer en plus !
On fait le tour du side et Thierry nous emmène avec Sophie et moi dans le panier jusqu'à un parking pour me refaire un petit cours accéléré de conduite et me donner quelques conseils avant que je prenne la route du retour.
Thierry me montre qu'il a toute confiance en ma conduite et on se lance.
J'avais prévu de dormir à mi chemin, après 300km, et j'ai bien fait, le soir j'étais cuit. Surtout que j'ai préféré ne pas prendre l'autoroute pour mon premier jour en 3 roues sur une vraie route.
Donc la route a été longue, vraiment très longue, avec de nombreuses pauses.
Le 2ème jour, j'ai même dormi dans le panier lors d'une pause tellement j'étais naze, j'avais plus de bras, plus de dos tellement j'étais crispé sur le guidon.
A ce stade, j'avais lu le bouquin, les forums, fait le stage, bref, j'avais compris la théorie, je savais qu'il fallait laisser vivre le side, pas se crisper ; mais j'étais bien incapable de le mettre en pratique.
Et puis cette roue directionnelle du FJ Comete, ça faisait ce que ça voulait. Et comme Thierry avait révisé et contrôle le chassis du side, je savais bien que le problème venait de moi et pas du tricycle
Je me suis fait plusieurs frayeurs en 3 ans de balades avec ce side, la pire lors d'un freinage appuyé qui m'a emmené sur la voie de gauche, heureusement inoccupée à ce moment là.
Et j'ai eu envie de changer, pour un Choda, vu la notoriété de ses chassis.
Donc je suis passé du Side Bike avec roue directionnelle, qui se baladait à gauche à droite quoi qu'on en fasse, qu'on le force, qu'on le laisse vivre, qu'on le charge ou pas... au Chassis Choda avec fourche triangulée et freinage intégral.
Ca a changé ma vision du side. D'un coup, j'ai découvert que ça pouvait être précis, stable, sain, pas piégeur, juste plaisant quoi.
Et je dirai qu'à chaque changement de side car, c'est un peu une nouvelle première fois, même en passant d'un Choda à un autre Choda, ou d'un Side Bike à un autre Side Bike, il faut s'adapter et la conduite change toujours un peu, voire beaucoup parfois

.
Après 11 ans de side, je prends un pied terrible à chaque sortie et je serai bien incapable de me passer de side car tellement c'est un plaisir à piloter.
J'ai plus de moto solo depuis 2009 d'ailleurs, et je n'en veux plus...
Au suivant ...