assurance tous risques : sur quelle base ?

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: assurance tous risques : sur quelle base ?

Message par Chris12 »

JBT a écrit :Je n'ai pas d'assurance vol, ni incendie, ni bris de glace.
JBT a écrit : Ca m'est arrivé de me casser la figure, tout seul, bin j'assume et je répare mes conneries, ça m' a toujours couté beaucoup moins cher que de payer un an de prime tout risque pour le véhicule.
Tout pareil pour moi : depuis 45 ans (put'1 :( ) que je roule sur deux, trois et quatre roues, je n'ai jamais été assuré "tous risques" ; je laisserai à d'autres le soin de calculer l'économie réalisée sur toutes ces années.
En plus de cela, j'aime bien le côté "responsable - j'assume" de la chose.
Take a ride on the wild side - Loup Raide
maxor34
Messages : 80
Enregistré le : mar. 29 nov. 2011 20:51
Localisation : hérault

Re: assurance tous risques : sur quelle base ?

Message par maxor34 »

pour le zeus je suis chez axa(club 14)
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: assurance tous risques : sur quelle base ?

Message par michelside78 »

Salut,bah moi l'assurance tout risque j'ai bien étè content de l'avoir en 2016 quand j'ai peté la caisse du syrah,a 6300€ de reparation ca valait le coup je pense,sinon j'etais dans la merdasse avec un sidecar plié que je n'aurai pas pu reparer seul faute de budget
Mon side-car doit encore valloir dans les 150000€ a 20000€,donc je pense que le tout risque n'est pas ininteressant dans ce cas,et franchement a 320€ l'année c'est pas non plus excessif
Apres si demain ou apres demain je roule avec un attelage qui n'a plus d'age ni de cote bien sur que je ne prendrais pas le tout risque mais le minimum legale comme je le fais actuellement pour mes deux roues qui vallent que dalle,une 750GSXF ça vaut 1000 balle et pareil pour la 500CBF donc assurance balade-trajet travail seulement et rien d'autre avec pret de guidon autorisé
Apres les conseilleurs ne sont pas forcement les 1er payeur en cas de soucis,il ne tarrive jamais rien,jusqu'au jour ou il t'arrive quelques chose que t'avais pas vu venir,mais apres chacun est libre de faire comme bon lui semble
Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: assurance tous risques : sur quelle base ?

Message par solexnihilo »

Comme Michel, de toute évidence, aucun intérêt à assurer tout risque un side qui ne côte rien.
à partir d'un certain montant, le tous risques a du sens.

Là je vais être assuré tous risques pour 380 euros par an, cela reste très raisonnable.

j'ai une collègue qui en avait assez de payer le tous risques sur son auto, elle est passée au 1/3, et s'est vautrée la semaine suivant :mrgreen: ( mais on la surnomme la poisse :lol: )

mais chacun voit midi à sa porte :wink:
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: assurance tous risques : sur quelle base ?

Message par Chris12 »

michelside78 a écrit :Apres les conseilleurs ne sont pas forcement les 1er payeur en cas de soucis
Je ne me souviens pas avoir conseillé quoi que ce soit à qui que ce soit.
michelside78 a écrit :Apres si demain ou après-demain je roule avec un attelage qui n'a plus d'age ni de cote
Mon 1100GL/Jewell certes n'a plus pour seule valeur que celle que je lui donne, mais mon BMW/Dedôme, je viens de l'acheter 17.000 boules.
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: assurance tous risques : sur quelle base ?

Message par solexnihilo »

17 000 boules fort judicieusement employées ;-)
du coup, ça vaudrait le coup de l'assurer tous risques :D
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: assurance tous risques : sur quelle base ?

Message par michelside78 »

Chris12 a écrit :
michelside78 a écrit :Apres les conseilleurs ne sont pas forcement les 1er payeur en cas de soucis
Je ne me souviens pas avoir conseillé quoi que ce soit à qui que ce soit.
Je ne visais personne en particulier faut pas ce sentir visé a titre personnel

Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: assurance tous risques : sur quelle base ?

Message par Chris12 »

OK, no problem :wink:
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar du membre
ensoa75
Messages : 779
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: assurance tous risques : sur quelle base ?

Message par ensoa75 »

Les assurances tous risques c'est comme les extensions de garantie. Quand on n'en a pas eu besoin on se dit que ça aurait été idiot de payer pour rien. Par contre quand on a une grosse tuile et qu'on l'a souscrit, et qu'on voit qu'on n'aurait pu laisser 5 ou 6 mois de salaire en réparations, là ce n'est plus la même musique!
Toutatis
Messages : 982
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: assurance tous risques : sur quelle base ?

Message par Toutatis »

ensoa75 a écrit :Les assurances tous risques c'est comme les extensions de garantie. Quand on n'en a pas eu besoin on se dit que ça aurait été idiot de payer pour rien. Par contre quand on a une grosse tuile et qu'on l'a souscrit, et qu'on voit qu'on n'aurait pu laisser 5 ou 6 mois de salaire en réparations, là ce n'est plus la même musique!
Tout à fait d'accord avec toi. Perso tous mes véhicules sont assurés "tous risques", de toutes façons on ne met pas la différence de coté et quand le pépin arrive, c'est la cata .......... :cry:
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: assurance tous risques : sur quelle base ?

Message par michelside78 »

Salut,il faut regarder aussi la difference entre un tous risque et un tiers minimum,parfois il y a pas grande difference
J'ai assuré une voiture pour ma fille entre le tiers minimum et le tiers vol bris de glace il y avait une vingtaine d'euro,avec un minimum forfaitaire remboursé en cas de vol qui est proche celui du prix de la voiture
Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: assurance tous risques : sur quelle base ?

Message par solexnihilo »

allez zou,
ayé le contrat est au carré.
avec la facture de DJ, la maaf a pu assurer précisément mon sidecar, et le tarif a baissé de quelques euros par rapport au cocoon.

au final, je comprends maintenant qu'ils m'avaient aussi assuré le dedome comme un solo, au tarif du solo, qui est beaucoup plus cher que le tarif sidecar.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: assurance tous risques : sur quelle base ?

Message par k_racter »

Le truc que je suis en train d’étudier c'est le passage en collection.
Apparemment le tarif assurance est moins cher mais je trouve qu'il y a un point très intéressant ( si j'ai bien compris ... a vous de me contredire) : en cas de choc , seul le propriétaire décide si son attelage est bon pour la casse ou réparable . Par exemple si mon panier est explosé , un expert va déclarer mon attelage HS (irréparable ou a un prix de malade) alors qu'il me "suffit" de trouver un panier et de remonter dessus .En collection j'ai donc le droit de refuser la mise a la casse et de réparer moi même .... j'ai bon ou pas ??? 8) :D
GTS/mega-comete et 1300 FJR
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: assurance tous risques : sur quelle base ?

Message par JBT »

k_racter a écrit :Le truc que je suis en train d’étudier c'est le passage en collection.
Apparemment le tarif assurance est moins cher mais je trouve qu'il y a un point très intéressant ( si j'ai bien compris ... a vous de me contredire) : en cas de choc , seul le propriétaire décide si son attelage est bon pour la casse ou réparable . Par exemple si mon panier est explosé , un expert va déclarer mon attelage HS (irréparable ou a un prix de malade) alors qu'il me "suffit" de trouver un panier et de remonter dessus .En collection j'ai donc le droit de refuser la mise a la casse et de réparer moi même .... j'ai bon ou pas ??? 8) :D
Le tarif d'assurance collection est complètement indépendant du fait d'avoir une carte grise avec la mention collection.
J'ai une vingtaine de motos assurées, aucune n'a de CG collection, toutes peuvent être utilisées pour aller bosser.
Mais elles sont au tiers.
En ce qui concerne l'intéret de la CG collection, elle peut permettre d'éviter le classement en VEI (Véhicule Economiquement Irréparable), qui n'est plus systématiquement réalisé. Mais s'il est techniquement irréparable, ça ne changera rien, et si le coût de la remise en état dépasse celui de la valeur expertisée, ça ne changera rien non plus!
De plus celà suppose que tu réalises une expertise régulière du véhicule...et que la prime soit réétalonnée sur la nouvelle valeur.
Bref, pas grand intérêt à passer en CG collection, sauf si tu n'as plus de CG.
Note que tu as toujours le droit de refuser de céder à l'assurance un véhicule économiquement irréparable, quelque soit la CG. Tu n'as plus la possibilité de le revendre, mais rien ne t'empeche de continuer à rouler avec tant qu'il ne fait pas l'objet d'une immobilisation s'il présente un danger.
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: assurance tous risques : sur quelle base ?

Message par k_racter »

Merci JBT pour ces explications :)
GTS/mega-comete et 1300 FJR
Répondre