Homologation / Carte grise side construction artisanale
Publié : mer. 3 juin 2020 15:19
Hello à tous,
Suite à ma présentation (http://www.side-car-club-francais.com/f ... f=5&t=7481), je viens détailler ici une question que j'ai vis à vis des side-car et de leur homologation.
Pour résumer, l'idée que j'ai, est de fabriquer un side-car "articulé" (type Kalich ou Swing), qui se fixe sous une moto et dont cette dernière conserve son comportement standard. Un exemple d'une telle fabrication se trouve ici : https://advrider.com/f/threads/homebuil ... ar.836987/
Les side-car "rigide" standard ne m'intéressent absolument pas : trop cher, trop de boulot, trop de modifs, "pas mon truc".
La construction serait donc entièrement artisanale, et serait fixé sous une moto "normale" (le modèle reste à définir, j'y viens). L'idée étant de faire un projet artisanal, pas cher, et simple pour pouvoir transporter le chien à moto
Après m'être renseigné sur le sujet de l'homologation et des cartes grises, j'ai bien compris un truc : mon projet pue à 1km à la ronde. Ce sera mission impossible pour avoir la mention sur la carte grise, et donc être dans la légalité niveau carte grise (et assurance par après, aussi). Et que vu que je suis pas professionnel du métier, en gros, c'est impossible à obtenir.
La seule option que je vois, c'est potentiellement de passer par la FFVE. En gros, acheter une moto normale de plus de 30 ans avec une carte grise standard (sans mention side), faire mon montage, puis faire une demande FFVE pour avoir la carte grise collection avec la mention solo/side, en remplissant le dossier avec des photos de mon montage à l'appuie.
Outre le côté "limite limite" de ma démarche (je comprendrai si certains ici me tirent dessus à boulet rouge en lisant ça), est-ce que cette dernière vous semble réaliste, ou c'est vraiment mort-né comme idée ? Et si oui, est-ce que j'aurais plus de chance avec une moto qui a été couramment attelée (ex : 1200FJ) ou peu importe le modèle au final ?
J'ai cru comprendre que c'était une pratique qui se faisait, mais qu'elle commence à être refusée par la FFVE. (source : un post dans un forum BMW datant de 2019, je rechercherai le lien si ça intéresse du monde.)
À l'heure actuelle, le dossier FFVE demande de renseigner Marque, Type, Année de fabrication et Numéro de série du Side lui-même, données que je n'aurais évidemment pas.
Parce que si je n'ai pas la certitude que je puisse avoir la mention sur la carte grise, je pense que je ne me lancerai jamais dans le projet et que j'oublierai cette idée, et puis bah … tant pis
Bref, je suis à l'écoute d'idées/suggestions ou tout autre, n'hésitez pas !
Merci par avance, Thomas
Suite à ma présentation (http://www.side-car-club-francais.com/f ... f=5&t=7481), je viens détailler ici une question que j'ai vis à vis des side-car et de leur homologation.
Pour résumer, l'idée que j'ai, est de fabriquer un side-car "articulé" (type Kalich ou Swing), qui se fixe sous une moto et dont cette dernière conserve son comportement standard. Un exemple d'une telle fabrication se trouve ici : https://advrider.com/f/threads/homebuil ... ar.836987/
Les side-car "rigide" standard ne m'intéressent absolument pas : trop cher, trop de boulot, trop de modifs, "pas mon truc".
La construction serait donc entièrement artisanale, et serait fixé sous une moto "normale" (le modèle reste à définir, j'y viens). L'idée étant de faire un projet artisanal, pas cher, et simple pour pouvoir transporter le chien à moto
Après m'être renseigné sur le sujet de l'homologation et des cartes grises, j'ai bien compris un truc : mon projet pue à 1km à la ronde. Ce sera mission impossible pour avoir la mention sur la carte grise, et donc être dans la légalité niveau carte grise (et assurance par après, aussi). Et que vu que je suis pas professionnel du métier, en gros, c'est impossible à obtenir.
La seule option que je vois, c'est potentiellement de passer par la FFVE. En gros, acheter une moto normale de plus de 30 ans avec une carte grise standard (sans mention side), faire mon montage, puis faire une demande FFVE pour avoir la carte grise collection avec la mention solo/side, en remplissant le dossier avec des photos de mon montage à l'appuie.
Outre le côté "limite limite" de ma démarche (je comprendrai si certains ici me tirent dessus à boulet rouge en lisant ça), est-ce que cette dernière vous semble réaliste, ou c'est vraiment mort-né comme idée ? Et si oui, est-ce que j'aurais plus de chance avec une moto qui a été couramment attelée (ex : 1200FJ) ou peu importe le modèle au final ?
J'ai cru comprendre que c'était une pratique qui se faisait, mais qu'elle commence à être refusée par la FFVE. (source : un post dans un forum BMW datant de 2019, je rechercherai le lien si ça intéresse du monde.)
À l'heure actuelle, le dossier FFVE demande de renseigner Marque, Type, Année de fabrication et Numéro de série du Side lui-même, données que je n'aurais évidemment pas.
Parce que si je n'ai pas la certitude que je puisse avoir la mention sur la carte grise, je pense que je ne me lancerai jamais dans le projet et que j'oublierai cette idée, et puis bah … tant pis
Bref, je suis à l'écoute d'idées/suggestions ou tout autre, n'hésitez pas !
Merci par avance, Thomas