Homologation / Carte grise side construction artisanale

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par les Marluches »

Pics a écrit :Y'a un truc con que je pige et en même temps j'ai pas cherché non plus.
Quand tu penches côté panier, ou même côté opposé d'ailleurs y'a une butée pour stoppé la descente à un moment ? SI c'est oui, comment ça se passe la réaction quand t'es au taquet et que ca passera pas ? Je suis curieux pour la gamelle en général c'est vrai :D
bin quand tu arrive en butée ça devient une conduite sidecar, faut tourner le guidon dans le sens du virage, avant la butée c'est du contrebraque comme une moto :mrgreen: :mrgreen:
d'ou le casse gueule de ce truc :wink:
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par Pics »

Ouais...donc le genre de truc ou je suis sur de jamais monté ca se confirme bien :mrgreen:
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par arnaud_69 »

les Marluches a écrit :
Pics a écrit :Y'a un truc con que je pige et en même temps j'ai pas cherché non plus.
Quand tu penches côté panier, ou même côté opposé d'ailleurs y'a une butée pour stoppé la descente à un moment ? SI c'est oui, comment ça se passe la réaction quand t'es au taquet et que ca passera pas ? Je suis curieux pour la gamelle en général c'est vrai :D
bin quand tu arrive en butée ça devient une conduite sidecar, faut tourner le guidon dans le sens du virage, avant la butée c'est du contrebraque comme une moto :mrgreen: :mrgreen:
d'ou le casse gueule de ce truc :wink:
Faudrait améliorer les systèmes existants pour repousser les butées, au delà de la limite :D
Oui, ça ne veut rien dire, je sais :D
Disons que si à gauche la limite c’est moto râpée par terre, c’est déjà pas mal.
Et si à droite, la conception du châssis et du panier permettent presque autant d’angle qu’à gauche, y’a moyen de rouler sans taper sur la butée à chaque virage et donc sans se faire peur.
Mais quand tu regardes une moto couchée par terre à la limite, reste pas beaucoup de place en dessous pour loger un châssis et un panier, ou alors le panier serait juste une planche ?
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par arnaud_69 »

Si l’angle maxi à droite est aussi limité que sur cette bmw :shock: j’essaie même pas un tour du quartier !
https://youtu.be/m28XZXu1_7Y

Un extrait choisi :
Image
Pire qu’un Chrysler PT Cruiser. Ceux qui ont essayé comprendront.
Arnaud
Modifié en dernier par arnaud_69 le mer. 3 juin 2020 22:35, modifié 1 fois.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par Pics »

Ouais...bon ca à le mérite d'exister et de convenir à certaine personne dans tout les cas mais je trouve que c'est assez flippant. Le truc con, c'est de devoir mettre la béquille :lol: :lol: :lol:
Je pense que c'est vraiment pour un usage très coolé, si tu veux asticoté un peu je pense qu'il faut ou être inconscient ou être totalement déconnecté.
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par arnaud_69 »

Ou tourner sur un anneau dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par Pics »

Je sais pas, ca doit rippé de l'avant aussi par moment selon les contraintes. Nous aussi ca rippe un peu mais la sur l'angle ca doit tiré bien droit direct
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par arnaud_69 »

Bon, on s’éloigne du sujet qui portait sur l’homologation et non sur le choix technique du projet.
Même s’il fait polémique.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par Pics »

Oui c'est vraI.

Voyant déjà comment certain sont refusé avec ds type chassis "classique" on va dire, qu'on retrouve chez les constructeurs par exemple, je ne sais pas comment cela peut se passé pour ce type attelage qui en plus d'être un side, est articuler. Es ce qu'il y a un ligne particulière à la DREAL pour ce modèle.
Puis c'est pas dit que cette moto passe aussi au niveau de cette homologation. Je vais pas dire que c'est pas possible mais le côté administratif de cette démarche me donne des boutons.
En tout cas, si tu continus ce projet j'espère que tu arrivera a passer cette étape sinon ceci sera bcp de travail et une énorme déception.
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
buz la meute
Messages : 142
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 7:55
Localisation : 68470

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par buz la meute »

Harley 1450 Electra Watsonian GP700 Classic.
Ride or die!
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par eltarmo »

J'adore le look avec ce panier, c'est dépouillé, minimaliste, destroy et beau a la fois :)
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par Kev »

Holà !

Deux rotules et un changement de côté et... on est pas mal ! :mrgreen:

Image

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Thomson
Messages : 7
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 21:12

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par Thomson »

Pour répondre à Eltarmo, Pierrot 88, et JBT sur l'idée de
Pars d'une moto qui a déjà une CG solo side et bidouille ton side articulé.
C'est effectivement une très bonne idée, à laquelle j'avais même pas pensé :P C'est vrai que de se dégotter une bécane avec la CG qui va bien et adapter ensuite sera peut-être plus simple. Plus rare et plus cher, certes, mais plus simple. Je vais continuer à éplucher LBC en attendant :)
JBT a écrit :Heu, juste un truc, avant: essaye un side articulé
Merci pour le conseil / avertissement. C'est vrai que l'idée ne m'avait même pas trotter en tête : "et si ça me plaît pas" ? J'avais tellement lu partout que c'était "évident" à rouler que j'avais pris ça pour acquis. Par curiosité, c'était quoi le modèle exact que tu avais essayé ?
Pics a écrit :SI c'est oui, comment ça se passe la réaction quand t'es au taquet et que ca passera pas ?
Arnaud69 a écrit :comment ça se passe quand tu arrives en butée, mais que le rayon du virage est plus serré que ce que permet le side ?
Je pense qu'il se passe exactement la même chose que quand t'es à moto, que t'es penché au taquet et que ça passera pas : tu finis dans le fossé ou dans le camion d'en face, tout simplement. Comme ça a toujours été le cas à moto, depuis tout le temps. Bref, rien de nouveau sous le soleil :D

Concrètement, j'ai toujours roulé avec des vieilles bécanes pourries niveau performance (Honda Dominator, Kawasaki KLE 500 et Yamaha XTZ750 : 3 bécanes réputées pour avoir des chassis en carton mouillé et qui freinent que dalle), donc je sais m'adapter. Et puis le but c'est d'emmener le chien en voyage, pas de devoir nettoyer du vomi dans le panier à chaque balade :mrgreen:

Pour répondre au problème du penchage à droite : en effet, la hauteur/largeur du panier pose problème. Le problème se compense en augmentant la distance entre la moto et le panier, de manière à autoriser plus d'angle pour le pilote. Mais au détriment de la largeur totale de l'attelage, évidemment.

Ça "rippe" pas tant que ça à priori, en fait la géométrie de l'attache sous le cadre fait que l'attelage tourne aussi un peu. C'est résumé dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=s2y6rdJqD4k En gros, l'attache de devant doit être plus haute que l'attache de derrière. Par contre, sans ça, oui, ça doit ripper sévèrement. D'ailleurs @JBT si ton montage n'avait pas ça, c'était probablement la source de tes emmerdes :mrgreen:
Pics a écrit :Es ce qu'il y a un ligne particulière à la DREAL pour ce modèle.
Le but justement est de ne pas passer par la case DREAL/homologation, parce que je sais déjà que c'est foutu. Le but était de passer par la porte de derrière, à savoir dossier FFVE, et savoir si quelqu'un l'avait déjà fait.
Kev a écrit :Deux rotules et un changement de côté et... on est pas mal ! :mrgreen:
Toi t'as jamais roulé en XTZ750 hein … ça freine QUE DALLE d'origine ce truc … alors avec un side … non merci, je tiens à la vie :mrgreen:

En tout cas, merci à tous pour vos réponses, (bien qu'on ait un peu disgressé :mrgreen: ) l'idée globale de "récupérer une moto avec une CG solo/side" est peut-être le plus simple. Après, si quelqu'un à de l'expérience avec la FFVE, je suis preneur 8)

Bonne journée à tous, Thomas
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par solexnihilo »

Salut Thomas,
à mon boulot je croise plein de gars comme toi, des codeurs, qui se retrouvent le midi pour réinventer la roue et fabriquer eux même
des trucs qui existent déjà.

Perso j'adore la démarche.

Le dernier en date à entrepris d'ajouter un programmateur d'horaire sur sa machine à laver qui en était dépourvue, au bout de quinze jours avec l’électronique de la machine à laver sur l'établi, il a frolé le divorce :mrgreen:

bref, concernant la FFVE, j'avais posé la question suivante :

" Bonjour,
j'envisage l'achat d'une moto yamaha de 1987 attelée à un sidecar artisanal.
La carte grise "normale" n'a pas de mention sidecar.
J'aimerais passer en carte grise collection et faire ajouter cette mention sidecar par la même occasion, est-ce possible ?
vous remerciant par avance pour votre réponse
Bien cordialement"

et voici la réponse de la FFVE :

" Bonjour,
Suite à votre mail, si vous souhaitez ajouter le side, il nous faudra toutes les caractéristiques de ce side.
Marque, type, N° de série, année de fabrication + documentations prouvant son existence et que la moto pouvait être attelée.
Si vous n’avez pas tout les éléments en main, votre dossier risque d’être rejeté.
Bien Cordialement"

tu peux constater à la lecture de leur réponse, que la porte de derrière est souvent étroite :mrgreen:
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Thomson
Messages : 7
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 21:12

Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Message par Thomson »

solexnihilo a écrit : Suite à votre mail, si vous souhaitez ajouter le side, il nous faudra toutes les caractéristiques de ce side.
Marque, type, N° de série, année de fabrication + documentations prouvant son existence et que la moto pouvait être attelée.
Si vous n’avez pas tout les éléments en main, votre dossier risque d’être rejeté.
Hello & merci pour cette réponse très précise.

Bon, et bien voilà qui mets un sacré coup à mon projet :( Je m'en doutais un peu, évidemment, mais j'avais une lueur d'espoir quand même.

Reste plus qu'à prier pour que je tombe sur une bonne affaire avec une CG déjà estampillée side …

Merci à tous en tout cas.

Thomas
Répondre