Homologation / Carte grise side construction artisanale

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Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Messagepar les Marluches » Mer 3 Juin 2020 21:24

Pics a écrit:Y'a un truc con que je pige et en même temps j'ai pas cherché non plus.
Quand tu penches côté panier, ou même côté opposé d'ailleurs y'a une butée pour stoppé la descente à un moment ? SI c'est oui, comment ça se passe la réaction quand t'es au taquet et que ca passera pas ? Je suis curieux pour la gamelle en général c'est vrai :D


bin quand tu arrive en butée ça devient une conduite sidecar, faut tourner le guidon dans le sens du virage, avant la butée c'est du contrebraque comme une moto :mrgreen: :mrgreen:
d'ou le casse gueule de ce truc :wink:
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Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Messagepar Pics » Mer 3 Juin 2020 21:36

Ouais...donc le genre de truc ou je suis sur de jamais monté ca se confirme bien :mrgreen:
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Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Messagepar arnaud_69 » Mer 3 Juin 2020 22:23

les Marluches a écrit:
Pics a écrit:Y'a un truc con que je pige et en même temps j'ai pas cherché non plus.
Quand tu penches côté panier, ou même côté opposé d'ailleurs y'a une butée pour stoppé la descente à un moment ? SI c'est oui, comment ça se passe la réaction quand t'es au taquet et que ca passera pas ? Je suis curieux pour la gamelle en général c'est vrai :D


bin quand tu arrive en butée ça devient une conduite sidecar, faut tourner le guidon dans le sens du virage, avant la butée c'est du contrebraque comme une moto :mrgreen: :mrgreen:
d'ou le casse gueule de ce truc :wink:

Faudrait améliorer les systèmes existants pour repousser les butées, au delà de la limite :D
Oui, ça ne veut rien dire, je sais :D
Disons que si à gauche la limite c’est moto râpée par terre, c’est déjà pas mal.
Et si à droite, la conception du châssis et du panier permettent presque autant d’angle qu’à gauche, y’a moyen de rouler sans taper sur la butée à chaque virage et donc sans se faire peur.
Mais quand tu regardes une moto couchée par terre à la limite, reste pas beaucoup de place en dessous pour loger un châssis et un panier, ou alors le panier serait juste une planche ?
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Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Messagepar arnaud_69 » Mer 3 Juin 2020 22:30

Si l’angle maxi à droite est aussi limité que sur cette bmw :shock: j’essaie même pas un tour du quartier !
https://youtu.be/m28XZXu1_7Y

Un extrait choisi :
Image
Pire qu’un Chrysler PT Cruiser. Ceux qui ont essayé comprendront.
Arnaud
Modifié en dernier par arnaud_69 le Mer 3 Juin 2020 22:35, modifié 1 fois.
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Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Messagepar Pics » Mer 3 Juin 2020 22:34

Ouais...bon ca à le mérite d'exister et de convenir à certaine personne dans tout les cas mais je trouve que c'est assez flippant. Le truc con, c'est de devoir mettre la béquille :lol: :lol: :lol:
Je pense que c'est vraiment pour un usage très coolé, si tu veux asticoté un peu je pense qu'il faut ou être inconscient ou être totalement déconnecté.
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Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Messagepar arnaud_69 » Mer 3 Juin 2020 22:36

Ou tourner sur un anneau dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
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Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Messagepar Pics » Mer 3 Juin 2020 22:41

Je sais pas, ca doit rippé de l'avant aussi par moment selon les contraintes. Nous aussi ca rippe un peu mais la sur l'angle ca doit tiré bien droit direct
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Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Messagepar arnaud_69 » Mer 3 Juin 2020 22:42

Bon, on s’éloigne du sujet qui portait sur l’homologation et non sur le choix technique du projet.
Même s’il fait polémique.
Arnaud
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Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Messagepar Pics » Mer 3 Juin 2020 22:45

Oui c'est vraI.

Voyant déjà comment certain sont refusé avec ds type chassis "classique" on va dire, qu'on retrouve chez les constructeurs par exemple, je ne sais pas comment cela peut se passé pour ce type attelage qui en plus d'être un side, est articuler. Es ce qu'il y a un ligne particulière à la DREAL pour ce modèle.
Puis c'est pas dit que cette moto passe aussi au niveau de cette homologation. Je vais pas dire que c'est pas possible mais le côté administratif de cette démarche me donne des boutons.
En tout cas, si tu continus ce projet j'espère que tu arrivera a passer cette étape sinon ceci sera bcp de travail et une énorme déception.
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Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Messagepar buz la meute » Jeu 4 Juin 2020 6:55

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Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Messagepar eltarmo » Jeu 4 Juin 2020 7:11

J'adore le look avec ce panier, c'est dépouillé, minimaliste, destroy et beau a la fois :)
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
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Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Messagepar Kev » Jeu 4 Juin 2020 8:42

Holà !

Deux rotules et un changement de côté et... on est pas mal ! :mrgreen:

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Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Messagepar Gilles65 » Jeu 4 Juin 2020 9:10

eltarmo a écrit:J'adore le look avec ce panier, c'est dépouillé, minimaliste, destroy et beau a la fois :)


Tout à fait d'accord :mrgreen:
Adichats!
Gilles
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Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Messagepar Thomson » Jeu 4 Juin 2020 9:47

Pour répondre à Eltarmo, Pierrot 88, et JBT sur l'idée de
Pars d'une moto qui a déjà une CG solo side et bidouille ton side articulé.


C'est effectivement une très bonne idée, à laquelle j'avais même pas pensé :P C'est vrai que de se dégotter une bécane avec la CG qui va bien et adapter ensuite sera peut-être plus simple. Plus rare et plus cher, certes, mais plus simple. Je vais continuer à éplucher LBC en attendant :)

JBT a écrit:Heu, juste un truc, avant: essaye un side articulé


Merci pour le conseil / avertissement. C'est vrai que l'idée ne m'avait même pas trotter en tête : "et si ça me plaît pas" ? J'avais tellement lu partout que c'était "évident" à rouler que j'avais pris ça pour acquis. Par curiosité, c'était quoi le modèle exact que tu avais essayé ?

Pics a écrit:SI c'est oui, comment ça se passe la réaction quand t'es au taquet et que ca passera pas ?

Arnaud69 a écrit:comment ça se passe quand tu arrives en butée, mais que le rayon du virage est plus serré que ce que permet le side ?


Je pense qu'il se passe exactement la même chose que quand t'es à moto, que t'es penché au taquet et que ça passera pas : tu finis dans le fossé ou dans le camion d'en face, tout simplement. Comme ça a toujours été le cas à moto, depuis tout le temps. Bref, rien de nouveau sous le soleil :D

Concrètement, j'ai toujours roulé avec des vieilles bécanes pourries niveau performance (Honda Dominator, Kawasaki KLE 500 et Yamaha XTZ750 : 3 bécanes réputées pour avoir des chassis en carton mouillé et qui freinent que dalle), donc je sais m'adapter. Et puis le but c'est d'emmener le chien en voyage, pas de devoir nettoyer du vomi dans le panier à chaque balade :mrgreen:

Pour répondre au problème du penchage à droite : en effet, la hauteur/largeur du panier pose problème. Le problème se compense en augmentant la distance entre la moto et le panier, de manière à autoriser plus d'angle pour le pilote. Mais au détriment de la largeur totale de l'attelage, évidemment.

Ça "rippe" pas tant que ça à priori, en fait la géométrie de l'attache sous le cadre fait que l'attelage tourne aussi un peu. C'est résumé dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=s2y6rdJqD4k En gros, l'attache de devant doit être plus haute que l'attache de derrière. Par contre, sans ça, oui, ça doit ripper sévèrement. D'ailleurs @JBT si ton montage n'avait pas ça, c'était probablement la source de tes emmerdes :mrgreen:

Pics a écrit:Es ce qu'il y a un ligne particulière à la DREAL pour ce modèle.

Le but justement est de ne pas passer par la case DREAL/homologation, parce que je sais déjà que c'est foutu. Le but était de passer par la porte de derrière, à savoir dossier FFVE, et savoir si quelqu'un l'avait déjà fait.

Kev a écrit:Deux rotules et un changement de côté et... on est pas mal ! :mrgreen:

Toi t'as jamais roulé en XTZ750 hein … ça freine QUE DALLE d'origine ce truc … alors avec un side … non merci, je tiens à la vie :mrgreen:

En tout cas, merci à tous pour vos réponses, (bien qu'on ait un peu disgressé :mrgreen: ) l'idée globale de "récupérer une moto avec une CG solo/side" est peut-être le plus simple. Après, si quelqu'un à de l'expérience avec la FFVE, je suis preneur 8)

Bonne journée à tous, Thomas
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Re: Homologation / Carte grise side construction artisanale

Messagepar solexnihilo » Jeu 4 Juin 2020 10:38

Salut Thomas,
à mon boulot je croise plein de gars comme toi, des codeurs, qui se retrouvent le midi pour réinventer la roue et fabriquer eux même
des trucs qui existent déjà.

Perso j'adore la démarche.

Le dernier en date à entrepris d'ajouter un programmateur d'horaire sur sa machine à laver qui en était dépourvue, au bout de quinze jours avec l’électronique de la machine à laver sur l'établi, il a frolé le divorce :mrgreen:

bref, concernant la FFVE, j'avais posé la question suivante :

" Bonjour,
j'envisage l'achat d'une moto yamaha de 1987 attelée à un sidecar artisanal.
La carte grise "normale" n'a pas de mention sidecar.
J'aimerais passer en carte grise collection et faire ajouter cette mention sidecar par la même occasion, est-ce possible ?
vous remerciant par avance pour votre réponse
Bien cordialement"

et voici la réponse de la FFVE :

" Bonjour,
Suite à votre mail, si vous souhaitez ajouter le side, il nous faudra toutes les caractéristiques de ce side.
Marque, type, N° de série, année de fabrication + documentations prouvant son existence et que la moto pouvait être attelée.
Si vous n’avez pas tout les éléments en main, votre dossier risque d’être rejeté.
Bien Cordialement"

tu peux constater à la lecture de leur réponse, que la porte de derrière est souvent étroite :mrgreen:
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
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