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Re: Vidéo Route pour apprendre

Posté : mar. 23 juin 2020 0:30
par Kev
arnaud_69 a écrit :Alors la Kev, faut que tu me donnes plus d’explications
J’ai rien compris à ton charabia, je vois bien que tu fais exprès pour nous embrouiller :D
:lol: :lol:
Oh non... pas d'embrouille ! :mrgreen: Mais c'est tellement prenant et compliqué les trajectoires qu'on pourrait en parler des heures ! Tu l'imagines aussi, le Rallye et les échanges avec les expérimentés de la discipline aide bien ! Mais les contraintes restent identiques à ce qu'on attend sur route ouverte : Securité, Efficacité, Confort (y a pas à forcer, ça doit couler tout seul quoi !)
Voilà un peu plus détaillé ce que j'ai compris de ce qu'on m'a expliqué ! (Et que j'essaie de mettre en oeuvre...) :wink:

Image

Pour faire simple, tu prends la trajectoire "sécurité moto" que tu adaptes à la largeur et la conduite d'un Side-car ! Et en zieutant la photo, en tenant compte qu'il y a un panier à droite de la moto, tu piges vite que certains secteurs du virage seront quasi identiques mais que pleins d'autres impliqueront de "tricher" là où tu peux... Si tu fais comme le dit cette théorie motarde, tu risques de laisser un panier sur un muret (sortie virage gauche par exemple) et n'avoir aucune marge de sécurité en cas d'erreur de ta part ou ceux en face. (Comme en bagnole ! Sauf qu'en bagnole ça coute qu'un rétro et du plastique... :roll: :wink:

Virage à gauche = Mettre si possible le panier légèrement dans l'herbe (léger !) pour ouvrir le champ de vision. Mais dans le virage tu es obligé de revenir davantage à l'intérieur, au cas où ton avant riperait et t'enverrait à l'exterieur = problème quand on remet du gaz dans un gauche... Et tu vas pas laisser le panier dans l'herbe tout le temps non plus ! :mrgreen: ). Gaffe à ceux en face !

Virage à droite = Tu positionnes la moto au ras de la ligne de séparation puisque c'est le seul moment où tu vois ce qui arrive en face ! Et tu grattes de précieux centimètres pour prendre la trajectoire la plus ouverte et tardive du virage. Après ? Tu gères un droite avec les contraintes d'un Side et ton degrès de "maitrise" ! Raison pour laquelle je préfère rentrer moins fort, attendre le point de corde pour tangenter en remettant du gaz et sortir avec les roues de la moto le plus loin possible de la ligne blanche (suivant la place où mettre le panier !). Ainsi, sur les gaz ça tourne sans effort, si y a un furieux en face qui croise la ligne, on aura une chance de faire connaissance un autre jour et ça brasse beaucoup moins les passagers qui s'attendent sans doute pas à ce que tu plantes un gros frein au milieu du virage... Et dans ce cas, le panier peut lever, j'ai de la marge pour élargir un chouille ! Et je suis bien placé pour enquiller un gauche après et ainsi de suite ! :roll:

Voilà ma p'tite contribution...
:wink:

Kev.

Re: Vidéo Route pour apprendre

Posté : mar. 23 juin 2020 5:56
par arnaud_69
Ah ben voilà, cette fois j’ai tout compris !
C’est plein de bon sens, mais c’est pas ce que je fais en pratique. Notamment en virage à droite où je reste à l’extérieur en sortie, donc j’ai aucune marge.
C’est malin cette idée de resserrer la sortie à gauche pour avoir de la marge si tu perdais l’avant, tout comme l’idée de resserrer la sortie à droite pour avoir de la marge pour élargir à nouveau si le panier levait trop haut.
Comme tu dis, c’est la trajectoire de sécurité adaptée au side car.
J’aime bien l’idée de bien se placer en entrée pour mieux voir, puis de se placer avec de la marge sur la sortie.
Dommage que le 1300 Pan soit en chantier polyester dans le garage, sinon je serais parti direct pour essayer à la fois ces trajectoires et cette histoire de vitesse et de régime moteur.
Ça n’est que partie remise.
Pour le moment, je vais continuer à théoriser dans ma tête :D
Arnaud

Re: Vidéo Route pour apprendre

Posté : mar. 23 juin 2020 6:04
par eltarmo
Pour les traj, j'ai une autre route plus adaptée qui part de mon village... une des spéciales du rallye de Garrigues :mrgreen:

Re: Vidéo Route pour apprendre

Posté : mar. 23 juin 2020 7:26
par Kev
arnaud_69 a écrit : Pour le moment, je vais continuer à théoriser dans ma tête :D
Au risque de parraitre un brin allumé, je suis convaincu qu'on progresse autant sur la route que dans son garage... :wink:
En gros, il faut "digérer" les infos du roulage précédent et visualiser le suivant. Et des fois tu as des flashs en te disant : "Mais oui ! Faut faire comme ça couillon !" :mrgreen: L'autre vrai apport est la vidéo... Si tu as l'occase d'être suivi par un autre side qui te filme, tu verras (sans parler d'arsouille !) "autour du Side" tous ces espaces non utilisés (gabarit, trajectoire) et toutes ces phases où tu perds du rythme ("verrouillé" dans les intérieurs de virage par exemple...).

Passionnant que je disais... :wink:

Kev.

Re: Vidéo Route pour apprendre

Posté : mar. 23 juin 2020 7:40
par eltarmo
Ma plus grosse difficulté, ce sont les épingles a gauche en cote. La avec la nouvelle suspension je devrais bientôt être propre, de l'entrée a la sortie, il me faut travailler la fluidité pour vite mettre le side en ligne et en phase d’accélération. En gros je cherche les limites de l’adhérence et de la motricité.

Re: Vidéo Route pour apprendre

Posté : mar. 23 juin 2020 7:42
par les Marluches
eltarmo a écrit :C'est mon coin de paradis :D
le haut languedoc c'est top aussi et surtout y a moins de monde :wink:

Re: Vidéo Route pour apprendre

Posté : mar. 23 juin 2020 7:43
par eltarmo
Kev a écrit :
arnaud_69 a écrit : Pour le moment, je vais continuer à théoriser dans ma tête :D
Au risque de parraitre un brin allumé, je suis convaincu qu'on progresse autant sur la route que dans son garage... :wink:
En gros, il faut "digérer" les infos du roulage précédent et visualiser le suivant. Et des fois tu as des flashs en te disant : "Mais oui ! Faut faire comme ça couillon !" :mrgreen: L'autre vrai apport est la vidéo... Si tu as l'occase d'être suivi par un autre side qui te filme, tu verras (sans parler d'arsouille !) "autour du Side" tous ces espaces non utilisés (gabarit, trajectoire) et toutes ces phases où tu perds du rythme ("verrouillé" dans les intérieurs de virage par exemple...).

Passionnant que je disais... :wink:

Kev.
C'est pas le plus simple de bien se placer en entrée, mais c'est primordial.

Re: Vidéo Route pour apprendre

Posté : mar. 23 juin 2020 7:45
par eltarmo
les Marluches a écrit :
eltarmo a écrit :C'est mon coin de paradis :D
le haut languedoc c'est top aussi et surtout y a moins de monde :wink:
On y etait y a dix jours, y a de belles boucles par la aussi.

Re: Vidéo Route pour apprendre

Posté : mar. 23 juin 2020 8:02
par Kev
eltarmo a écrit :Ma plus grosse difficulté, ce sont les épingles a gauche en cote. La avec la nouvelle suspension je devrais bientôt être propre, de l'entrée a la sortie, il me faut travailler la fluidité pour vite mettre le side en ligne et en phase d’accélération. En gros je cherche les limites de l’adhérence et de la motricité.
Pas évident en effet... J'ai passé tout le WE dernier à essayer des trucs ! Et j'en arrive au constat que pour rentrer "fort" tout en gardant la trajectoire et ne pas avoir l'avant qui cherche sa route... je dois balancer le Side un poil avant l'entrée pour le faire tourner. Ca sous-entend une légère dérive de l'arrière ! Dans ce cas, le role du Pass' est primordial pour retrouver du grip lors de la phase de relance tandis que moi, je m'affaire à charger l'avant. C'est moins physique ainsi car sinon je me flingue les bras. :mrgreen: A suivre !
(Mais on sort un peu de l'utilisation balade rythmée là...)

Kev.

Re: Vidéo Route pour apprendre

Posté : mar. 23 juin 2020 8:09
par eltarmo
Si je casse la traj en tournant en dérive, ca me déjauge les cuves de carbu, je preds du temps a reprendre du grip, j'essais de passer sans cassure, c'est pas le plus spectaculaire, mais c'est ce qui me semble le mieux. Perdre un peu de vitesse d'entrée pour s'assurer une sortie rapide et plus lancée.

Sur le papier c'est tres facile ! :mrgreen:

Re: Vidéo Route pour apprendre

Posté : mar. 23 juin 2020 8:12
par Kev
:lol: :lol:

Kev.

Re: Vidéo Route pour apprendre

Posté : mar. 23 juin 2020 8:32
par arnaud_69
Oula, j’en suis pas encore là, je vais déjà essayer de rouler propre et d’accélérer le rythme tout en restant propre.
Parce qu’aujourd’hui quand je roule vite c’est un peu bourrin :D et pas très organisé tout ça.
On verra plus tard pour rentrer en glisse dans les virages.
Quoique je l’ai déjà fait, mais uniquement sur des ronds points et sous la pluie : en glisse de l’entrée à la sortie :wink:
En y réfléchissant, au milieu de la circulation, c’était pas bien malin, mais j’étais en retard ce jour là ! :lol:
Arnaud

Re: Vidéo Route pour apprendre

Posté : mar. 23 juin 2020 9:15
par Kev
L'idéal est d'être propre avec des roues en parfait contact à la route. Le problème c'est qu'arrive un moment, le pneu avant (sur le mien en tout cas) se dérobe à la remise des (gros) gaz ! C'est pour cette raison que j'essaie de casser la trajectoire avant d'être dedans...(comme le font les Rallye Auto). D'une part j'aime bien tenté des trucs "fun" :mrgreen: et d'autre part, brusquer un peu le Side de temps en temps permet de connaitre ses réactions pour le jour où ça arrivera sans avoir été réellement prévu. :wink:

Kev.

Re: Vidéo Route pour apprendre

Posté : mar. 23 juin 2020 20:26
par eltarmo
Les imprévus c'est ce qui donne du piment a la chose :mrgreen: