Mash family de ouba

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Ouba
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2020 16:42

Mash family de ouba

Message par Ouba »

Hello tous,

Voulant améliorer le comportement de mon mash family, j'ouvre se sujet qui pourra peut être servir à d'autres.
Je suis loin d'avoir fait des milliers de kms avec, mais je me rend compte, qu'avec un side "low cost" :mrgreen: on ne peux pas tout avoir.
Pour le moteur 400cc ben m'a foi on fait avec, 80 en croisière tranquilou avec un moulin qui ne peine pas.
Même dans les petites grimpettes (pas trop longues non plus) il est vaillant et à trois dessus !
Par contre, ça vibre... Beaucoup.
Sur le forum dédié à la marque, beaucoup passent en pignon de 15, alors vu l'investissement je vais essayer.

Pour moi le plus gros du taf serait sur la partie cycle, et sur les amortos de la moto.
Voir aussi la géométrie du panier : le panier n'est pas horizontal, il serait presque trop haut du côté de sa roue.
Du coup, tu sent vraiment, qu'il n'a qu'une envie de lever la patte (ce qui est fait :mrgreen:)

Je verrai pour mettre des photos, et du coup je regarde pour trouver un amorto plus court de 20mm qui mettrai le châssis panier à plat.
A suivre
Ouba
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Mash family de ouba

Message par yves »

Bonjour Ouba.

Le panier est trop haut à vide. Mais avec un passager?
C'est peut être dû à un amortisseur qui a beaucoup de course, donc si tu mets un amortisseur plus court, faudra peut être en tenir compte pour éviter qu'avec un passager il soit finalement trop bas et te fasse pencher la moto à droite.
Ouba
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2020 16:42

Re: Mash family de ouba

Message par Ouba »

Salut Yves,

Oui ton raisonnement est tout à fait pertinent.
Mais lors d'un petit week-end avec des potes, ils m'ont fait remarqué le problème, et à trois + quelques petits bagages.
Après, c'est ma fille de 9 ans qui est dans le panier (25kgs) et non pas une armoire normande... :mrgreen:

Pour compléter un peu, j'ai aussi l'intention de revoir les amortos de la moto, ils sont vraiment moux et je pense que la moto s'écrase beaucoup trop une fois dessus.

De mon côté, c'est 70kgs avec le caleçon, ma femme en dessous de 60.
Sur que tout ça combiné, même si pilote/passager n'est pas excessif, se sentiment de devoir combattre la lévitation dans les virages à droite est plus que pénible.
Le dernier, c'était dans le morvan, petit virage abordé à 50/60 tout au plus, avec pilote/passager déhanchés total au dessus du panier :(
Pour lamorto du panier, sa course est faible, il fait 240mm aux entraxes et non réglable.

Question pour les amortos de la moto : faut il en prendre des qui soient plus durs qu'un modèle moto ?
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Mash family de ouba

Message par solexnihilo »

la répartition du poids avec deux adultes sur la moto et la petite dans le panier est assez défavorable.
as-tu le meme ressenti sans passager sur la moto ? avec un adulte dans le panier ?
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
ensoa75
Messages : 779
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: Mash family de ouba

Message par ensoa75 »

Mets des amortisseurs shock factory. La tenue de route sera nettement améliorée, quitte à y perdre un peu en confort. Pour la démultiplication, si tu tires plus court, tu vas perdre en vitesse de croisière.
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Mash family de ouba

Message par yves »

Bonsoir.

D'accord avec solexnihilo, le poids le plus léger dans le side crée plus de déséquilibre. En même temps c'est logique que la gamine soit dans le side

240 mm d'entraxes? c'est pas beaucoup.
Oui, il faudrait des amortisseurs avec un fil de ressort plus gros.
tu as combien en entraxes sur les amortisseurs arrières?
Une astuce pourrait être de trouver des amortisseurs avec les mêmes côtes que les tiens mais prévus pour une moto plus lourde. J'avais fait ça pour un 500 sr dans les années 1980.
Sinon faudrait contacter Mike Capon chez shock factory pour voir ce qu'il pourrait te proposer (ah bein comme Ensoa sur ce coup là, Mike capon est un incontournable :D ).
Autre chose. Elle est comment ta fourche?
Avatar du membre
ensoa75
Messages : 779
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: Mash family de ouba

Message par ensoa75 »

Tu pourrais peut mettre un peu de fonte dans le panier. Deux petites valises de 20 kg chacune, une devant et une dans le coffre. Ce n'est pas très cher chez Décathlon.
Ouba
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2020 16:42

Re: Mash family de ouba

Message par Ouba »

Sur que la répartition des poids ne va pas dans le bon sens.
Mais oui, ma fille est dans le panier et faut faire avec.
Même.seul, on sent que c'est Light, j'ai même remis mon sac de mortier de 35kgs pour rouler seul.
La majeure partie du temps sera à 3 tout de même.
Charger le panier ok ensoa, mais bon 27 CV.... Faut pas non plus aller trop loin...
Quand je démonte l'amorto du panier et que je laisse descendre celui ci pour être à l'horizontal, on vois tout de suite la différence et on imagine bien aussi le comportement en roulant.
L'ensemble paraît bien plus près du bitume au lieu d'être perché.

La fourche est d'origine et aura besoin aussi d'une huile de meilleure qualité je pense.
Ça se sera pas trop dur à faire.
Et oui, mon idée de remplacer les amortos de la moto par des plus durs serait bien je pense.
Entraxe de 320mm, on en trouve assez, mais seulement, pour ce genre d'attelage, difficile de trouver des infos.
Shock factory ? C'est une idée, merci.
Pour l'amorto du panier plus court, j'ai seulement trouvé de l'amorto pour des dax, ils sont courts vendu à l'unité, mais quid de l'amortissement ?
C'est pour le panier, son amortissement est peut être moins primordial que la moto ?
Mais ça j'en est aucune idée vue ma petite expérience.
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Mash family de ouba

Message par eltarmo »

Si tu dois remplacer tes amortisseurs, vois avec Mike de chez shock directement, il te proposera le produit le plus adapté a ta config, et tenant compte de l'emplacement de ton amortisseur, du débattement de la roue, de la course de l'amortisseur... du sur mesure. Tes amortos de dax, c'est pas un bon plan... j'ai déjà fait l’expérience sur mon side, et tu te retrouves avec un élément qui ne fonctionne pas comme il faut, voir pas du tout...
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Ouba
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2020 16:42

Re: Mash family de ouba

Message par Ouba »

Salut, et merci pour vos conseils.
Je vais voir avec shock se qu'il y a moyen de faire.
Bonne journée
Ouba
Ouba
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2020 16:42

Re: Mash family de ouba

Message par Ouba »

Bonjour,
Pour ensoa : en relisant un peu précédemment, pour le psb en 15, c'est pour tirer plus long, origine en 14.
Il m'est déjà arrivé de démarrer en 2... Et sur le dernier rapport, elle tourne vite avec pas mal de vibrations du coup.
Sur le forum mash, beaucoup font cette modif, ça je fait.

Pour revenir sur les suspensions, shock doivent être en congés.
Je tel à leur retour, mais j'ai un peu peur du tarif, surtout que j'aurai 3 amortisseurs.

Encore une fois sur le site dédié, et ceux qui roulent avec la moto solo (five hundred 400), ils ont trouvés une alternative pour les amortisseurs, pour un coût abordable.
https://www.gmp-classic.com/partie-cycl ... sstd1.html

Ou ceux là suivant le poids de la moto :

https://www.gmp-classic.com/partie-cycl ... sstd7.html

De ce que j'ai trouvé, on ne dit pas du mal de ces produits.
Je vais déjà voir avec shock, mais si je doit mettre 300/400€ par amortos sur une moto... Chinoise....

Bonne journée
Ouba
Avatar du membre
ensoa75
Messages : 779
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: Mash family de ouba

Message par ensoa75 »

Ok pour le tirage. Pour les amortos, ça reste des pièces pour les motos solos, et ça ne résoudra peut-être pas ton problème.
Et si tu voyais avec Jean pour te trouver une T100 ou une V7 qu'il a attelée. Il est au courant des occases et un side de 4 ou 5 ans ne serait pas trop cher. Car c'est vrai que faire des frais sur un Mash n'est peut-être pas très judicieux.
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Mash family de ouba

Message par yves »

Bonsoir Ouba.

Chez SF l'amortisseur côté panier m'était revenu à 200 euros avec les frais de livraison en 2015, fait sur mesure (entre axe et ressort adapté).
Pour l'arrière compte 440 euros la paire sans les frais de port.
L'avantage c'est que si quelque chose ne va pas, tu peux les renvoyer pour un ajustement.
Pour l'arrière, tu peux ruser en montant des amortisseurs prévus à l'origine pour une moto plus lourde et passer par les petites annonces, mais il y a toujours un risque.
Ouba
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2020 16:42

Re: Mash family de ouba

Message par Ouba »

Ensoa : oui pourquoi pas, un side déjà fait d'occasion., je vais lui envoyé un mail.
Pour les frais sur le mash, c'est ça qui me dérange un peu.
Après, j'ai tout de même de la marge, car je l'avait touché à un prix... Très intéressant, en occas je précise.
Donc, je pourrais encore faire 2/3 trucs dessus.
Là j'ai déjà commandé radiateur huile , pignon 15dts.
Yves, merci pour tes infos, je vais les contacter à leur reprise, les prix que tu me donnes (même s'ils datent un peu) ne sont pas prohibitifs.
Pour les amortos que j'ai mis en lien, ce sont bien des modèles pour des motos plus lourdes, d'où l'idée.
Pour info, la five hundred (moto seule) est donnée pour 155kgs , le family 280kgs.
Ouba
Ouba
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2020 16:42

Re: Mash family de ouba

Message par Ouba »

Salut tous,

Encore rien fait sur les amortos, et pas téléphoné chez shock non plus.
En fait Je sais pas trop sur quel pied danser avec ce side.

Tiens... Cet aprem j'essaye l'interceptor 650 , moteur plus coupleux et puissant et à priori on en dit du bien.
C'est juste un essai et voir de près du made in india... Ça change du china.
Vous dirais
Belle journée à vous
Répondre