Pont à bascule

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Pont à bascule

Message par eltarmo »

Salut,

Y en a t'il parmi vous qui aurait déjà utilisé un pont a bascule pour leur side ?

Comme tout le monde, j'en ai mare de me péter les rotules et le dos quand j'interviens sur le side, malgré les chandelles.
J'ai eu l'idée de fabriquer un pont élévateur, mais mon garage est méchamment en pente.
Pour faire plus simple, et pouvoir bosser de niveau, je me dis qu'un pont a bascule modulable pourrait être une solution...

Des avis ?
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
BI-POWER
Messages : 1268
Enregistré le : dim. 11 mars 2007 8:00
Localisation : dans les Mauges profondes
Contact :

Re: Pont à bascule

Message par BI-POWER »

salut Ben qu'est ce que tu appelle un pont à "bascule" ?
1300haya/dj sport pour madame(vendu), reste 954cbr/dj sport pour monsieur(et madame quand elle est sage)
https://www.facebook.com/La-Team-Cr%C3% ... 2145510865
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: Pont à bascule

Message par Chris12 »

Ouais, c'est keske je me demandais aussi, mais comme je voulais pas avoir l'air bête, j'ai pas posé la question :?
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Pont à bascule

Message par eltarmo »

Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
patatwin
Messages : 506
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Re: Pont à bascule

Message par patatwin »

Faut être confiant quand ça bascule !
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Pont à bascule

Message par Kev »

Salut Benj',

Je crois savoir que tu n'as pas excessivement de place à revendre dans ton garage... Et ce pont que tu illustres va être bien emmerdant non ?
J'aurai davantage immaginer un système comme ça...

Image

Si tu veux encore plus haut et sans encombrement excessif, je verrai bien 2 rampes articulées à 80cm de haut (sur un mur ou un chassis). Tu montes le Side, coupe le moteur avec la 1ere en prise. Te reste à maginer de quelle manière remettre le tout de niveau à 80cm du sol... (Cric High-machin de 4x4 ?).

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Pont à bascule

Message par JBT »

Je pense que le pont à bascule c'est l'idéal pour que tout se passe mal...
J'ai connu des ponts trop courts avec des motos lourde qui se sont transformés en pont à bascule après avoir démonté une partie de la moto. C'est long, trois quart d'heures coincé sous 200kg de moto...
Pour le side, j'utilise un pont de moto classique, et en parallèle une rampe de remorque qui aboutit sur un lève moto tout con.
En général, je ne lève que la moto, le side reste au sol, c'est souvent plus pratique pour intervenir dessus.
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Pont à bascule

Message par eltarmo »

Kev,
Mon gros soucis c'est la pente, je doit être proche des 15 cm pour 3 mètres. Je ne peux même pas utiliser le cric dans cette zone, trop en pente.
L'idée finale serait d'avoir une table de niveau, avec des trappes démontables (acces vidange par exemple), et des chandelles intégrées la ou j'en ai besoin pour décoller le side. Coté panier, juste un bout de rail et un emplacement de chandelle.

JBT,
Le pont, si c'est moi qui le fabrique, y'a rien qui va plier ou je ne sais quoi. Une fois que le pont a basculé, faut lui mettre ses pieds anti retour et ca bouge pas.
Le pont moto c'est malheureusement pas la solution qui convient vu ma config, puis ca prends pas mal de longueur entre posé et levé. L'intérêt du pont a bascule, c'est que ca peut se poser en pente, y pas de vérin, pas de mécanisme donc pas de panne. Juste un treuil pour le monter si on veut y aller en douceur :mrgreen:

Un autre exemple, que je préfère au premier https://www.youtube.com/watch?v=rPvmASpG-PU
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Denis03
Messages : 1412
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 18:19
Localisation : 03270 hauterive

Re: Pont à bascule

Message par Denis03 »

Question bête : c’est pas possible de te creuser une petite fosse ? Moi j’en ai une mais je l’ai faite en même temps que je faisais les fondations du garage alors c’était plus facile mais qu’est-ce que c’est pratique et ça prend pas de place
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Pont à bascule

Message par Kev »

Vu les contraintes de "ton" garage c'est à toi de voir ce qui est le plus adapté ! :wink:
Mais sauf à vouloir le monter à 2m du sol, le principe est celui d'une remorque plateau... Tu peux pas sceller une boule d'attelage au mur ? :mrgreen: Un Essieu maison avec des roues de recup' , 2 mini rampes pour monter le Side depuis plus loin (vu la hauteur suppérieur à un plateau du commerce où ça touche déjà avec nos engins...) et le tout est déplacable sans effort, sans montage ni démontage ! ! Une fois basculé contre un mur ça prend pas de place !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Pont à bascule

Message par Kev »

En imaginant que le plateau soit "cassant" comme les porte-moto...
2 chandelles derrière pour assurer la stabilité une fois le Side monté !

Image

Kev.

PS : Je ne suis pas certain des cotes de Precession sur le croquis !!! :mrgreen:
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Pont à bascule

Message par eltarmo »

Kev a écrit :En imaginant que le plateau soit "cassant" comme les porte-moto...
2 chandelles derrière pour assurer la stabilité une fois le Side monté !

Image

Kev.

PS : Je ne suis pas certain des cotes de Precession sur le croquis !!! :mrgreen:
Si ma remorque pouvait passer la porte du garage, ca serait plus simple, mais c'est pas le cas.
J'ai la pente dans l'autre sens, plus je rentre dans le garage, plus ca descend et plus j'ai de hauteur sous plafond, et hors de question de creuser, sous ma pseudo dalle c'est que des gravats, j'ai déjà eu des surprise avec une moto qui est passé a travers avec la béquille... et en dessous des gravats, j'ai peut etre une cave, une cuve, une ancienne rue, mais la j'irai pas jusque la. La maison est du 17 eme siècle environ, y a tjs plein de surprises ! J'ai même des meurtrières si mon voisin me cherche :mrgreen:

Plus je réfléchis plus c'est limpide, je m'étonne juste que personne n'est essayé ce système.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Toutatis
Messages : 982
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: Pont à bascule

Message par Toutatis »

Ben c'est vrai que ça a l'air pas mal leur système mais à la "télé" en vrai chez toi faut pas se louper .................... :mrgreen:
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Pont à bascule

Message par les Marluches »

Ben je vient de voir ça sur facebook ;-)

https://www.marolotest.com/fr/moto/modulift.html

Image
Modifié en dernier par les Marluches le lun. 30 nov. 2020 11:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Pont à bascule

Message par Kev »

Holà !

Sans doute pratique pour faire plein de choses " à hauteur "... mais le top serait de pouvoir le lever (peut-être pas aussi haut) mais sans qu'il pose sur ses roues ! (purge freins, kit chaine, changement de pneus, rotules...).
Faudrait imaginer un trépied avec 2 points supports côté moto et 1 côté panier... :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Répondre