C'est reparti!
3)Modifications , préparation.
Tout sidecariste aime personnaliser son tricycle , je n'échappe pas à la règle. J'ai 2 obsessions l'autonomie en essence et la garde au sol (vous l'avez compris)
Sur les 2 paniers, j'ai mis les clignotants BMW récupérés sur le coté droit des motos ainsi que des phares led à la place des veilleuses plus pour etre vu que pour voir.J'ai également troqué les ampoules H7 des phares de la moto contre des Xénons ( les led étaient peu répandus à l'époque) car elles pétaient tous les 10000 bornes.
3.1 On commence par l'EML
J'avais donc la version "enduro" du Roadster ,surélevée de 5 cms .
D'origine ,le Roadster a 3 roues différentes, 175X15 à l'arrière , 165X14 à l'avant et aussi 165X14 à l'avant mais avec une jante différente .J'ai tout passé en 15 pouces , une petite augmentation de la garde au sol donc et une esthétique améliorée au prix il faut le dire d'une légère perte de maniabilité mais bon , ce n'était pas un problème , le roadster et peut-etre encore plus le Bostok braquent extremement court et peuvent faire demi tour dans une cabine téléphonique.
Les suspensions d'origine EML sont de piètre qualité , j'ai donc changé les amortisseurs avant pour des Performance Suspensions qui ont apportés un mieux mais pas de façon extraordinaire. Je n'ai jamais compris pourquoi EML a abandonné les fourches à balancier qui équipaient les attelages avec des 1150 GS par exemple et qui donnaient toute satisfaction.
J'ai modifié le sens d'ouverture du coffre du panier qui s'ouvrait de l'arriére vers l'avant , ce qui est très con car cela oblige à décharger le porte bagage quand on veut ouvrir le coffre.J'ai fait une ouverture de gauche à droite, l'idéal aurait été d'avant en arrière comme sur l'URAL mais ce n'était pas possible hélas.
Pour l'autonomie , un jerrican avec support URAL entre la moto et le panier, une petite caisse à munitions en guise de boite à outils.
3.2 Au Bostok maintenant
A ma demande Dedome a surélevé le chassis de 5 cms ,j'aurais voulu plus mais pas possible ?
j'ai donc installé des cales de 4 cms entre la caisse et le chassis , ça n'augmente pas la garde au sol mais le nez du panier racle moins vite au cas ou.
Un jerrican Rotopax de 7 litres prend place entre le panier et la moto, un pneu de rechange avant l'entoure (pour les voyages lointains)
Le pneu avant de 110 de large est remplacé par un 120 pour augmenter la surface au sol et allonger un peu sa longévité (ce qui n'est pas du luxe)
Une boite à outils d'origine Ural à l'arrière droit du panier
La valise alu droite de la BM est rallongée de 10 cms
Enfin un échappement double Akrapovic de Nine T donne à la moto un look (et un bruit) d'enfer.
4) Problèmes
Pour les 2 motos , une fourche à balancier remplacerait avantageusement les fourches constructeur, apportant plus de rigidité au Dedome et plus de Débattement à l'EML.
4.1 Sur le Roadster
Des amortisseurs de qualité seraient les bienvenus .
Perte de l'ABS (vraisemblablement suite au passage en roues de 15)
Rupture du pont à 60 000 kms : la maladie des GS ! un vrai scandale sur des motos de ce prix ! Et que l'on ne vienne pas me dire que c'est à cause du side , sur ma précédente GSA no attelée ,le pont a cassé à 55 OOO kms et je ne compte plus les gars que je connais qui on cassé eux aussi . Yvon Bodelot ,avec qui je discutais du problème m'a dit qu'à Touratech ,ils ne se posaient meme plus la question et changeaient d'office les ponts à 90 000 kms. On est d'accord , c'est un problème BMW et pas EML.
4.2 Sur le Bostok
C'est moi qui ait commandé le premier Bostok chez Dedome en lui demandant d'installer un panier Ural sur un chassis Boss (le premier à avoir eu l'idée est Christophe de Moulins mais lui avait juste commandé un chassis) Comme c'était une première , forcément j'ai un peu essuyé les platres.
le trou du sabot Dedome n'était pas en face du bouchon de vidange.
Le garde boue ural du panier a cassé 4 fois , j'ai fini par le virer et le remplacer par un garde boue de remorque (Dedome me l'a repris et remboursé)
l'amortisseur arrière étant trop mou , il a fallu changer 2 fois le ressort Ohlins avant de trouver le bon compromis.
Comme je trouvais la fourche trop dure dans les virages , une modification a été apportée , c'était mieux mais au détriment de la stabilité en effet , la moto guidonnait sévère , au delà de 110 et devenait inconduisible à vitesse plus élevée.
Les modifications ont toujours été prises en charge par le constructeur mais ont nécessité un paquet d'aller retour LILLE LANGRES (900kms AR)
je connais la route par coeur , Langres n'a plus aucun secret pour moi et je suis devenu le meilleur client du camping Navarre en plein centre ville dans la citadelle
Conclusion
Deux belles machines ,très attachantes mais vous le saviez déjà , la perfection n'est pas de ce monde....
Longue vie et bonne route à tous.