Comparatif longue durée : EML roadster , Dedome bostok (1)

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Le cid
Messages : 145
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Comparatif longue durée : EML roadster , Dedome bostok (1)

Message par Le cid »

J'ai roulé pendant 3 ans (2013-2016) avec un EML roadster puis les 3 ans suivants (2016-2018) avec un Dedome bostok. Les 2 paniers étaient attelés à une BMW 1200 GS adventure et j'ai parcouru entre 50 000 et 60 000 kilomètres avec chacun en voyage, mais aussi en utilisation quotidienne car je n'ai plus de bagnole depuis 15 ans. De là , l'idée de faire une sorte de bilan, de donner mes impressions sur ces deux attelages, propulsés par la meme moto.

Il n'est pas question ici de comparer les Marques EML et Dedome, en effet, rien de commun entre l'usine EML (que j'ai visité) de plusieurs milliers de mètres carrés, avec un service recherche développement, assisté par ordinateur , des machines à découpe laser, un atelier de fabrication des paniers en fibre, un autre de peinture, des dizaines d'employés et l'entreprise artisanale Dedome , un local de 50 mètres carrés , une personne seule, un poste à soudure et un cliquet Facom , qui par la force des choses soustraite la fabrication ou l'achat des caisses, la peinture ...
Il ne s'agit pas non plus de comparer l'ensemble des productions de ces deux constructeurs ( GT ,Speed , GT twin chez EML . Bos , Dedome , Runner, Zéro chez Dedome) mais de comparer le modèle Roadster d'EML au modèle Bostok de Dedome attelés au meme trail (et pas à une routière) la BMW 1200 GS adventure.
Mon but n'est pas non plus de rallumer la guerre grandes roues/petites roues.

Je ferai ce comparatif en quatre points .
1) Budget
2) Comportement
3) Modifications
4) Problèmes
C'est parti.....

Vu que je tape sur un clavier comme une patate et qu'il me faut une plombe pour écrire 5 lignes , je vais sans doute faire ça en plusieurs épisodes.
En préambule , un mot sur le look . Incontestablement , ces 2 machines ont de la gueule , le Roadster avec son avant éfilé qui rappelle le bec de canard de la GS et le panier URAL du Bostok associé à la BM qui lui donne un coté rétro et baroudeur , genre blitzkrieg...

1) Budget
Commençons par là, vu que c'est souvent l'élément déterminant pour l'acquisition d'un side.
1.1 Roadster

j'ai payé 10500 euros pour le panier et son installation chez Dhuymes motos à Bailleul 59 à l'époque ( Actuellement à Seclin à 15 kms AU SUD DE lille)
+ 500 euros de peinture : Total 11000 euros
J'ai acheté la moto à Bruno Westerlynck , l'ancien concessionnaire EML( que beaucoup d'entre vous ont connu) .il s'agissait d'une GSA de 2007 très peu kilométrée, dont le prix était de 9500 euros mais j'ai eu un rabais de 2000 euros en laissant à Bruno les roues et la fourche compléte , ce qui m'a évité de les revendre par moi-meme.
Cout total 18500 euros ( sans bagagerie)
3 ans plus tard , j'ai revendu le side 16000 euros en 3 semaines.

1.2 Bostok

J'ai payé 14500 euros le panier et son installation chez Dedome à Langres 52 + 1000 euros pour la roue du panier et la roue de secours achetés sur le bon coin = 15500 euros.
J'ai acheté la moto 13300 euros , une GSA de 2012 trés peu kilométrée elle aussi avec la bagagerie complète, son proprio s'était laché sur les accessoires Touratech , tous plus inutiles les uns que les autres , j'ai tout revendu pour1500 euros
Cout total : 27000
3 ans plus tard , j'ai revendu le side 18000 euros en 6 mois

La suite au prochain épisode....










I
Modifié en dernier par Le cid le jeu. 25 févr. 2021 17:41, modifié 1 fois.
Le cid
Messages : 145
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Re: Comparatif longue durée : EML roadster , Dedome bostok (

Message par Le cid »

Image
Le cid
Messages : 145
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Re: Comparatif longue durée : EML roadster , Dedome bostok (

Message par Le cid »

Image
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Comparatif longue durée : EML roadster , Dedome bostok (

Message par solexnihilo »

Salut Le CId,
j'ai eu le plaisir de rouler en Dedôme Bostock. Ton comparatif m’intéresse d'autant plus.

Pour lever le doute cependant, es-tu la même personne qui sur leboncoin multiplie les annonces afin de dénigrer le side bostok Dedôme suite à un litige commercial avec le constructeur ?
si c'est le cas, cela serait bien de le préciser, car cela pourrait entacher la perception d'objectivité de ton comparatif.

Merci
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Le cid
Messages : 145
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Re: Comparatif longue durée : EML roadster , Dedome bostok (

Message par Le cid »

Je reprends......

2) Comportement.

2.1 Prise en main , confort.
Je commence par le roadster, la prise en main est vraiment facile ,l'attelage est joueur , très réactif, la direction ne demande aucun effort, elle est précise par contre le pneu avant de 165 transmet toutes les inégalités de la route dans le guidon.
En ce qui concerne le Bostok , à ma grande surprise,la direction avec son pneu étroit de 110 est plus dure que sur l'EML, elle est moins précise par contre elle avale toutes les inégalités de la chaussée.
Sur le plan du confort, le grand vainqueur c'est le Bostok grace à ses suspensions à grands débattements , alors que le Roadster avec ses amortisseurs avant très secs et qui ne débattent que sur quelques centimètres transforme certaines routes dégradées ( pavés , autoroutes belges en béton.....) en véritable calvaire.
Meilleur confort également pour le passager dans le panier Ural car le parebrise du Roadster est trop en avant et génère remous d'air et turbulences, l'assise est meilleure dans l'Ural plus étroit ce qui permet au passager de s'accouder des 2 cotés et d'etre moins balloté ......( les gros sacs de sable préféreront la largeur du roadster :lol: )
Egalité pour les bonnes mousses des sièges.

2.2 Efficacité , tenue de route.

La revanche du Roadster , une tenue de route de kart ( avec le confort d'un kart hélas , on vient de le voir). Un véritable rail ce roadster qui permet de suivre les copains en moto solo sans problème, je me souviens étre descendu à Orange au Touratech event par les petites routes avec une bande de furieux qui n'ont jamais su me semer ( sauf dans les gorges de l'Ardèche ou il y avait vraiment trop de camping car à doubler)
Le Bostok lui se dandine sur ses grandes suspensions un peu comme une 2CV. Les trajectoires sont plus rock'n roll.
Bref , il n'y a pas photo , jamais un Bostok ne pourra suivre le rythme d'un Roadster sous peine de perte d'adhérence du pneu avant....

2.3 La montagne.

Aaarg ! Pas le domaine de prédilection du bostok. En un mot , la fourche d'origine meme modifiée DDR est dépassée. Surtout si le side est chargé ( passager + bagages) , on limite la casse en réglant L'ESA (le système de réglage électronique BMW des suspensions) dur le mode le plus dur possible .
J'entends déjà hurler les possesseurs de Dedome attelés à des routières , Je ne sais pas comment se comportent vos machines , je n'en n'ai jamais conduis, je donne un avis pour un Bostok attelé à une 1200 GSA et pour rien d'autre. :D La solution : Réduire la vitesse en mode promenade.
Le Roadster, on l'a vu plus haut, enchaine virages et épingles à cheveux rapidement et sans broncher.

2.4 Le offroad

Quand je dis offroad , je ne veux pas dire gentille piste gravillonnée que les Harleys ou camping cars peuvent emprunter, non , je parle de chemins défoncés ou boueux . Alors autant etre clair dès le départ, un side c'est vraiment pas l'engin idéal, on m'objectera qu'un URAL 2WD a de réelles capacités de franchissement, c'est vrai (je le sais, j'en ai eu un) mais à faible vitesse et sans passager (jamais un side n'a fini un Dakar) pas grand chose à voir avec une moto d'enduro ou une Land rover.
Je règle d'emblée le cas du Roadster Tout à fait incapable de faire duTT en raison de ses pneus de bagnole qui n'accrochent pas et qui rendent la machine inconduisible (c'est pas pour des prunes qu'en side car cross on utilise grandes roues et pneus étroits) et en raison de sa misérable garde au sol,j'avais pourtant à la commande, demandé la version surélevée de 5 cms , pompeusement appelée "enduro" , avec 19 cms maxi de garde au sol , il n'y avait quand meme pas de quoi se claquer les miches au plafond.
Le cas du Bostok est plus intéressant car si on le chausse avec des Heidenaus K60 au profondes sculptures, il est capable de faire plus que de la figuration en TT. En 2016 ? je m'étais inscrit ( à la stupeur de l'organisateur) au TRI , trail raid impérial , une rando TT , Lille-Compiègne-Lille ,par les chemins , environ 400 Kms en 2 jours. La pluie (très rare dans le nord pourtant) avait transformé le parcours en piscine ! Et bien dans l'ensemble , il est plutot bien passé à vitesse réduite , sauf dans les ornières profondes ou le chassis frottait ( chez Dedome aussi j'avais demandé une augmentation de la garde au sol , comme sur les DMC US , impossible d'obtenir plus de 23 cms).
Je précise que je n'avais pas de passager et presque pas de bagages et qu'il y avait du monde pour me pousser quand j'étais enlisé ....
Modifié en dernier par Le cid le jeu. 25 févr. 2021 17:42, modifié 1 fois.
Le cid
Messages : 145
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Re: Comparatif longue durée : EML roadster , Dedome bostok (

Message par Le cid »

Image
Le cid
Messages : 145
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Re: Comparatif longue durée : EML roadster , Dedome bostok (

Message par Le cid »

Image
Le cid
Messages : 145
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Re: Comparatif longue durée : EML roadster , Dedome bostok (

Message par Le cid »

La suite au prochain épisode .....
Avatar du membre
LeJean
Messages : 325
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 17:18

Re: Comparatif longue durée : EML roadster , Dedome bostok (

Message par LeJean »

Le cid a écrit :Je reprends......

(...)
jamais un side n'a fini un Dakar
(...)



Ben ... désolé de te contredire sur ce point, mais il y en a eu au moins un, en 1983
Ronny RENDERS
Pilote, Belgique
Herman VERBOVEN
Co-pilote, Belgique
Classement : 25ème
https://www.dakardantan.com/paris-dakar ... 0,118.html
Les mêmes ont également fini en 1984, sur un 1100 Suz/EML 50ème (hors temps)
Et je crois que 2 ou 3 autres sides sont arrivés jusqu'à Dakar

Pour le reste, merci de ton comparatif très bien fait, clair, précis et agréable à lire
LeJean

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
Le cid
Messages : 145
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Re: Comparatif longue durée : EML roadster , Dedome bostok (

Message par Le cid »

Autant pour moi . :oops:
Le cid
Messages : 145
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Re: Comparatif longue durée : EML roadster , Dedome bostok (

Message par Le cid »

Et d'autant plus impardonnable de ma part Lejean que je conduisais un 4x4 d'assistance médicale sur le Dakar cette année là....
Le cid
Messages : 145
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Re: Comparatif longue durée : EML roadster , Dedome bostok (

Message par Le cid »

C'est reparti!

3)Modifications , préparation.

Tout sidecariste aime personnaliser son tricycle , je n'échappe pas à la règle. J'ai 2 obsessions l'autonomie en essence et la garde au sol (vous l'avez compris)
Sur les 2 paniers, j'ai mis les clignotants BMW récupérés sur le coté droit des motos ainsi que des phares led à la place des veilleuses plus pour etre vu que pour voir.J'ai également troqué les ampoules H7 des phares de la moto contre des Xénons ( les led étaient peu répandus à l'époque) car elles pétaient tous les 10000 bornes.

3.1 On commence par l'EML

J'avais donc la version "enduro" du Roadster ,surélevée de 5 cms .
D'origine ,le Roadster a 3 roues différentes, 175X15 à l'arrière , 165X14 à l'avant et aussi 165X14 à l'avant mais avec une jante différente .J'ai tout passé en 15 pouces , une petite augmentation de la garde au sol donc et une esthétique améliorée au prix il faut le dire d'une légère perte de maniabilité mais bon , ce n'était pas un problème , le roadster et peut-etre encore plus le Bostok braquent extremement court et peuvent faire demi tour dans une cabine téléphonique.
Les suspensions d'origine EML sont de piètre qualité , j'ai donc changé les amortisseurs avant pour des Performance Suspensions qui ont apportés un mieux mais pas de façon extraordinaire. Je n'ai jamais compris pourquoi EML a abandonné les fourches à balancier qui équipaient les attelages avec des 1150 GS par exemple et qui donnaient toute satisfaction.
J'ai modifié le sens d'ouverture du coffre du panier qui s'ouvrait de l'arriére vers l'avant , ce qui est très con car cela oblige à décharger le porte bagage quand on veut ouvrir le coffre.J'ai fait une ouverture de gauche à droite, l'idéal aurait été d'avant en arrière comme sur l'URAL mais ce n'était pas possible hélas.
Pour l'autonomie , un jerrican avec support URAL entre la moto et le panier, une petite caisse à munitions en guise de boite à outils.

3.2 Au Bostok maintenant

A ma demande Dedome a surélevé le chassis de 5 cms ,j'aurais voulu plus mais pas possible ?
j'ai donc installé des cales de 4 cms entre la caisse et le chassis , ça n'augmente pas la garde au sol mais le nez du panier racle moins vite au cas ou.
Un jerrican Rotopax de 7 litres prend place entre le panier et la moto, un pneu de rechange avant l'entoure (pour les voyages lointains)
Le pneu avant de 110 de large est remplacé par un 120 pour augmenter la surface au sol et allonger un peu sa longévité (ce qui n'est pas du luxe)
Une boite à outils d'origine Ural à l'arrière droit du panier
La valise alu droite de la BM est rallongée de 10 cms
Enfin un échappement double Akrapovic de Nine T donne à la moto un look (et un bruit) d'enfer.

4) Problèmes

Pour les 2 motos , une fourche à balancier remplacerait avantageusement les fourches constructeur, apportant plus de rigidité au Dedome et plus de Débattement à l'EML.

4.1 Sur le Roadster

Des amortisseurs de qualité seraient les bienvenus .
Perte de l'ABS (vraisemblablement suite au passage en roues de 15)
Rupture du pont à 60 000 kms : la maladie des GS ! un vrai scandale sur des motos de ce prix ! Et que l'on ne vienne pas me dire que c'est à cause du side , sur ma précédente GSA no attelée ,le pont a cassé à 55 OOO kms et je ne compte plus les gars que je connais qui on cassé eux aussi . Yvon Bodelot ,avec qui je discutais du problème m'a dit qu'à Touratech ,ils ne se posaient meme plus la question et changeaient d'office les ponts à 90 000 kms. On est d'accord , c'est un problème BMW et pas EML.

4.2 Sur le Bostok

C'est moi qui ait commandé le premier Bostok chez Dedome en lui demandant d'installer un panier Ural sur un chassis Boss (le premier à avoir eu l'idée est Christophe de Moulins mais lui avait juste commandé un chassis) Comme c'était une première , forcément j'ai un peu essuyé les platres.
le trou du sabot Dedome n'était pas en face du bouchon de vidange.
Le garde boue ural du panier a cassé 4 fois , j'ai fini par le virer et le remplacer par un garde boue de remorque (Dedome me l'a repris et remboursé)
l'amortisseur arrière étant trop mou , il a fallu changer 2 fois le ressort Ohlins avant de trouver le bon compromis.
Comme je trouvais la fourche trop dure dans les virages , une modification a été apportée , c'était mieux mais au détriment de la stabilité en effet , la moto guidonnait sévère , au delà de 110 et devenait inconduisible à vitesse plus élevée.
Les modifications ont toujours été prises en charge par le constructeur mais ont nécessité un paquet d'aller retour LILLE LANGRES (900kms AR)
je connais la route par coeur , Langres n'a plus aucun secret pour moi et je suis devenu le meilleur client du camping Navarre en plein centre ville dans la citadelle :lol: :lol: :lol:

Conclusion

Deux belles machines ,très attachantes mais vous le saviez déjà , la perfection n'est pas de ce monde....
Longue vie et bonne route à tous.
Modifié en dernier par Le cid le jeu. 25 févr. 2021 17:46, modifié 1 fois.
Le cid
Messages : 145
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Re: Comparatif longue durée : EML roadster , Dedome bostok (

Message par Le cid »

Image
Le cid
Messages : 145
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Re: Comparatif longue durée : EML roadster , Dedome bostok (

Message par Le cid »

Image
Le cid
Messages : 145
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Re: Comparatif longue durée : EML roadster , Dedome bostok (

Message par Le cid »

PS: Zut j'ai oublié un truc important , le problème de l'usure des pneus sur le bostok !
3000 à 4000 kms maxi pour l'avant 6000 pour l'arrière . On peut améliorer la longévité avec des Heidenaus SCOUT et faire 6000 avant et 8000 arrière mais au détriment de la tenue de route surtout sur sol mouillé , de plus le heidenau avant est soulant à cause du bruit des tétines.
Répondre