Comparatif BMW GSA + Dedome Bostok 1 / Bostok 2

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Le cid
Messages : 145
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Comparatif BMW GSA + Dedome Bostok 1 / Bostok 2

Message par Le cid »

Comparatif BMW 1200 GSA air + Dedome Bostok 1 / BMW 1200 GSA liquide + Dedome Bostok 2
Le cid
Messages : 145
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Re: Comparatif BMW GSA + Dedome Bostok 1 / Bostok 2

Message par Le cid »

Image
Image
Modifié en dernier par Le cid le mar. 23 févr. 2021 11:12, modifié 3 fois.
Le cid
Messages : 145
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Re: Comparatif BMW GSA + Dedome Bostok 1 / Bostok 2

Message par Le cid »

Image
Le cid
Messages : 145
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Re: Comparatif BMW GSA + Dedome Bostok 1 / Bostok 2

Message par Le cid »

Image
Le cid
Messages : 145
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Re: Comparatif BMW GSA + Dedome Bostok 1 / Bostok 2

Message par Le cid »

Bonjour à tous.
Dans le post précédent , j'ai fait un comparatif EML Roadster / Dedome Bostok 1.
Au moment de changer de side car , s'est posée la question: par quoi remplacer le Bostok dont la fourche ne me donnait pas satisfaction ?
Je suis allé voir Jean-Louis Damois de DJ Construction qui projetait de fabriquer un side de voyage le Tarando, mais la petitr roue auto de 14 à l'avant et les 2 ans de délais de fabrication ont refroidi mes ardeurs ! Je me suis alors tourné vers l'ami Jean Burdet d'Alternative side-car qui attèle des paniers genre URAL mais en fibre (adieu la rouille) avec des fourches à balancier sur des motos à grandes roues. Hélas , le gaillard est un esthète qui ne travaille que sur les jolies motos au look rétro qui lui plaisent (Guzzi,Triumph,Enfield,Nine T......) et pas sur les grosses teutonnes taillées à la serpe! Or j'avais déjà acheté une BMW 1200 GS adventure liquide .Je me suis donc rendu aux Pays-bas chez Ad Donkers de LBS sidecars qui lui attèle des paniers URAL sur des GS avec une magnifique fourche à balancier , mais se posait le problème de l'homologation en France qui est un véritable parcours du combattant sans garantie de réussite , je n'ai pas osé prendre le risque vu les sommes en jeu ! (Jean Burdet m'en avais d'ailleurs dissuadé)
J'ai acheté la moto neuve 17000 euros (avec un rabais de 2000 euros chez mon concess) , auxquels il faut ajouter au minimum 17000 euros pour le panier , quelque soit le constructeur . 34000 euros au total, une somme astronomique et indécente qui m'empéchait de dormir . Je décidais donc de revendre la moto et de me trouver un side d'occase.
Autant vous le dire tout de suite les amis , revendre une GS neuve sans les 3 packs BMW = mission impossible ! Sauf en la bradant à 11000 euros. Bref au bout de quelques mois infructueux , je renonce et me résigne à commander un nouveau Bostok chez Dedome .
Concernant le prix , je me console comme je peux en me disant que ni ma femme , ni moi n'avons de voitures et que finalement , 34000 euros , c'est le prix d'une caisse correcte ...

Mon cahier des charges est le suivant .
- Un vrai amortisseur sur le panier et pas simplement un caoutchouc de remorque Erka comme sur le Bostok 1 (supplément : 1500 euros) ,
- Sur la moto , une suspension renforcée , étudiée pour un sidecar de voyage qui roulera chargé le plus souvent ( en espérant que cela améliorera le comportement de la fourche).
- Une peinture Epoxy pour éviter que la caisse URAL ne rouille et pour limiter les impacts sur le nez du panier. (supplément : 300 euros)

Prix total : 16250 euros mais c'est moi qui fournit la roue du panier et la roue de secours achetées 400 et 500 euros sur le bon coin. ( une roue à rayon neuve = 1100 euros :mrgreen: )

Avec 9 mois de retard , je récupère en mars 2020 l'attelage baptisé Bostok 2 par Dedome en raison de l'amortisseur du panier.
Le jour de la réception , premières désillusions : la peinture epoxy n'est en fait qu'une sous couche sur laquelle la peinture finale adhère mal et qui s'est déjà barrée par endroit dans le panier au pieds du passager. J'avais apporté lors du dépot de la moto , un pare buffle à monter , histoire de faire les trous dans le panier avant la peinture , je retrouve le pare buffle posé sur le siège et les trous non percés car ce n'était pas compris dans le devis !
de meme , j'avais demandé de tirer un fil électrique dans le panier : pas de fil , pas compris dans le devis .
Plus grave , les amortisseurs de la moto n'ont pas été renforcés ...

Maintenant , en route.
Le moteur 1200 LC est plus puissant , plus vif que le moteur 1200 air , concrétement , les accélérations sont beaucoup plus franches .

Le revers de la médaille de ce moteur , c'est qu'il est beaucoup moins souple que le moteur air , il ne faut pas espérer descendre en dessous de 2000 tours et on tricote plus de la boite de vitesse qui soit dit au passage est moins précise , le point mort est franchement difficile à trouver.
Il y a moins d'inertie et donc moins de frein moteur , le ralenti tourne à 1300 tours( contre 1100 sur le précédent) dans un cliquetis de pignonerie .
Pour résumer , cette moto est plus efficace mais a moins de caractère que le modèle air.

Un mot sur l'usure des pneus , un point faible des fourches modifiées par Dedome .
Pas d'amélioration de ce point de vue on s'en doute pour le pneu avant qui se bouffe toujours en 3 ou 4000 kms , il décroche encore plus vite dans les ronds points car le moteur pousse plus .
Le pneu arrière encaisse lui aussi le surplus de puissance et fait 1000 kms de moins qu'avec la GS air , ne pas espérer faire plus de 5000 bornes.

En ce qui concerne le comportement de l'attelage1200 GSA liquide + Bostok 2 ,je dirai qu'il est plus pataud , moins joueur que 1200 GSA air+ Bostok 1,
la raison en incombe aux amortisseurs de la moto (Dedome garde les amortisseurs BMW d'origine , il se contente de remplacer les ressorts par des ressorts Ohlins), dans le post précédent , j'avais expliqué que j'etais retourné deux fois à Langres avec Bostok 1 pour mettre des ressorts Ohlins plus durs. Sur Bostok 2 c'est toujours des Ohlins mais beaucoup plus souples , ce qui ne pose pas de problèmes si on roule tranquillos ,seul et non chargé .
Par contre , avec un passager , un panier chargé pour le voyage et en montagne , c'est une autre histoire !
j'avais déjà souligné dans le premier post , que dans ces conditions , la fourche ne faisait pas le job , mais ici c'est pire ,je dirai méme dangereux en descente .
Pourquoi ? en raison de la mollesse des ressorts avants et arrière , on l'a vu mais aussi parce bostok 1 avait l'ESA ( suspension assistée par électronique) , qui lorsqu'elle était réglée au plus dur , permettait de limiter la casse ( à condition de rouler cool) or sur Bostok 2 pas de ESA et donc , l'attelage s'écrase soit sur la fourche avant qui se verrouille dans les virages , soit sur l'amortisseur arrière . Seul point positif , l'amortsseur du panier qui est plus efficace. A signaler aussi que le garde boue du panier ne casse plus sur Bostok 2 , il faut juste resserer les vis de temps en temps.

Que retenir ?
BMW 1200 GSA LC + DEDOME Bostok 2 = un attelage qui fait l'affaire pour la balade , mais dans ce cas une moto aussi puissante est inutile
le motard qui veut voyager en couple devra lui trouver une alternative à la fourche DDR ( Direct Dans le Ravin disent les mauvaises langues)
Modifié en dernier par Le cid le dim. 20 août 2023 10:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Comparatif BMW GSA + Dedome Bostok 1 / Bostok 2

Message par solexnihilo »

Salut,
je note que si le Bostok de Dedôme n'est pas parfait à tes yeux, il n'en reste pas moins le meilleur compromis disponible pour répondre à ton cahier des charges au point que tu en as acheté 2 successivement.

l'attelage d'un 1200 GSA à un panier Ural n'a à priori pas vocation à offrir des perfomances sportives, la conservation des grandes roues comporte ses contraintes.
J'ai constaté comme toi que cet attelage n'aime pas être brusqué ni être emmené "au delà de ses pompes" c'est vrai qu'il demande beaucoup de souplesse pour enrouler rapidement.

Il est cependant bien plus performant qu'un Ural et permet de suivre sans difficulté l'allure aux vitesses légales.

sa nature a donc des limites, mais aussi des avantages indéniables, un grand confort, du pour beaucoup à celui de la 1200 GSA qui n'est plus a démontrer, une capacité à faire demi tour dans un mouchoir de poche, une esthétique incomparable, qui est pour beaucoup due à la conservation des roues moto.

Aucun side grande roues ne peut rivaliser avec un chassis de conception plus "automobile" c'est une autre philosophie.

J'ai pour ma part ressenti 2 fois le verrouillage de la fourche, en descente dans un virage à gauche, les 2 fois j'étais en excès d'optimisme, je roulais au dessus de mes pompes.
Un side reste un side, et ils ont tous leur façon de nous rappeler à l'ordre.

Au final, à la lecture de ton ressenti, je pense que tu devrais t'adresser à Choda pour le prochain, il pourrait bien t'offrir la quadrature du cercle que tu recherches.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Le cid
Messages : 145
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Re: Comparatif BMW GSA + Dedome Bostok 1 / Bostok 2

Message par Le cid »

Salut Solex
Tout à fait d'accord avec le confort et la maniabilité du Bostok , j'ai meme utilisé l'expression " demi tour dans une cabine tél" dans mon premier post .
Un Choda , pourquoi pas ? IL y a quelques années , j'étais passé chez Albert quand il était encore à Pompéjac et c'est vrai qu'à la différence de beaucoup de constructeurs persuadés de détenir LA vérité , il est très ouvert aux demandes particulières du style garde au sol très importante.
Ce qui m'avait retenu à l'époque , c'était le prix et la complexité du train avant (difficile d'intervenir la dessus au fond de la Turquie) et le rayon de braquage camionesque.
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Comparatif BMW GSA + Dedome Bostok 1 / Bostok 2

Message par eltarmo »

Le cid a écrit : Ce qui m'avait retenu à l'époque , c'était le prix et la complexité du train avant (difficile d'intervenir la dessus au fond de la Turquie) et le rayon de braquage camionesque.
Salut,

Je pense que tu auras plus de chance de réparer un train avant Choda au fond de la Turquie, c'est de l'acier soudé et des pièces automobiles, tandis qu'une fourche et une roue de BM, au fond de la Turquie, ca m'étonnerait que tu trouves de quoi réparer facilement. Ceci dit, Choda fait aussi des sides avec la fourche d'origine me semble t'il.... Pour le rayon de braquage, ce n'est pas du tout la sensation que j'ai avec mon Choda.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Comparatif BMW GSA + Dedome Bostok 1 / Bostok 2

Message par solexnihilo »

j'avais vu passer un dedome / Bostok modifié par Choda, un genre de Chodôme quoi :mrgreen:
tout est possible.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Le cid
Messages : 145
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Re: Comparatif BMW GSA + Dedome Bostok 1 / Bostok 2

Message par Le cid »

Comme quoi , je ne suis pas le seul à vouloir changer de fourche :lol:
Ouka73
Messages : 20
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 7:59

Re: Comparatif BMW GSA + Dedome Bostok 1 / Bostok 2

Message par Ouka73 »

Les deux sont très beaux mais j’ai une préférence pour la Air.
Tu as vendu le second finalement ou tu veux changer La Fourche ?
Je n’ai pas tout suivi
Modifié en dernier par Ouka73 le dim. 14 févr. 2021 13:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Comparatif BMW GSA + Dedome Bostok 1 / Bostok 2

Message par yves »

Bonsoir Le cid. en lisant ton compte rendu je retrouve des éléments qui me rappellent une "annonce" parue sur le bon coin dénonçant le travail de chez Dedôme. c'était toi?
Yves
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Comparatif BMW GSA + Dedome Bostok 1 / Bostok 2

Message par solexnihilo »

eltarmo a écrit :
Le cid a écrit : Ce qui m'avait retenu à l'époque , c'était le prix et la complexité du train avant (difficile d'intervenir la dessus au fond de la Turquie) et le rayon de braquage camionesque.
Pour le rayon de braquage, ce n'est pas du tout la sensation que j'ai avec mon Choda.
oui mais toi tu fais demi tour en drift, ça compte pas :mrgreen:
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Comparatif BMW GSA + Dedome Bostok 1 / Bostok 2

Message par les Marluches »

solexnihilo a écrit :
eltarmo a écrit :
Le cid a écrit : Ce qui m'avait retenu à l'époque , c'était le prix et la complexité du train avant (difficile d'intervenir la dessus au fond de la Turquie) et le rayon de braquage camionesque.
Pour le rayon de braquage, ce n'est pas du tout la sensation que j'ai avec mon Choda.
oui mais toi tu fais demi tour en drift, ça compte pas :mrgreen:
je pense que c'est plutôt du à la version de train avant :wink:
c'est vrais que celui que j'avais sur le ZX12R (le parallélogramme déformable) était particulièrement physique et au rayon de braquage plus réduit, mes bras s'en rappel :mrgreen: que les version avec le triangle latéral
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Comparatif BMW GSA + Dedome Bostok 1 / Bostok 2

Message par eltarmo »

yves a écrit :Bonsoir Le cid. en lisant ton compte rendu je retrouve des éléments qui me rappellent une "annonce" parue sur le bon coin dénonçant le travail de chez Dedôme. c'était toi?
Yves
Moi aussi ca me parle, le délais de livraison, la peinture qui tient pas, la tenue de route ect... On en avait parlé sur le forum, mais j'ai pas retrouvé le post. Pas très soft cette annonce dénonciatrice qui s'apparentait plus a un règlement de compte dans le but de faire du mal au constructeur plus qu'autre chose. Plus que moyen comme façon d'agir a mon gout.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Répondre