1300 Pan European + Senior.
1300 Pan European + Senior.
Bonjour à toutes et tous,
ENFIN j'ai trouvé mon dernier side: un Pan 1300 + Senior.
Bon, fallait pas être pressé, mais maintenant, on y est
Photo de la bête dont je ne suis pas peu fière:
Presque 60000 kms, année 2005, très bon état, à prévoir lors de l'achat, le changement des collecteurs.
Donc, révision complète par mes soins, pas de mauvaise surprise, ouf, et ajout de quelques améliorations perso (prise USB, fixation GPS ou téléphone, pose speedohealer pour correction vitesse compteur, tous phares et veilleuses leds, etc...).
Je vous épargne les détails, et à ce jour, ensemble prêt pour les vacances (ou autre...), si un jour on a le droit de ressortir....!
Photo durant le contrôle général.
Changement de la selle prévu , je n'aime pas la couleur et surtout, jamais eu une selle aussi glissante ! L'idéal pour perdre un passager.....ou soi même, glissades garanties à chaque virage et freinage, infernal !
Un peu plus sympa habillé
En "imprévu", j'ai du changer roulements roues arrière moto + side, les 3 pneus (étaient d'origines....!), la selle comme précisé ci-dessus, les câbles d'accélérateur ( étaient "soudés" au niveau de l'injection: la boule ne bougeaient donc plus, et les câbles pliés à chaque mouvement....rupture imminente !). Pour l'instant c'est tout.
C'est donc mon premier side avec fourche multi-bras (toujours eu des fourches à balancier) et, franchement, je trouve ça génial: tenue de route excellente,conduite très sécurisante même pour "re-débuter", levée du panier très très loin: pas encore réussi à le lever sur route avec panier vide ! bon, je n' y vais pas comme un malade non plus, pas envie de le casser tout de suite... mais c'est sur, limite beaucoup plus loin qu'avec une fourche à balancier.
J'irai m'entrainer sur un parking pour le levé de panier, il faut que je sache comment il réagit dans ces conditions, capital pour une conduite "saine" je trouve.
D'ailleurs, petite question aux connaisseurs de ce type de de direction: s'amuser à lever le panier, avec un multi-bras, déconseillé ou pas ? pas de risque d'abimer quelque chose prématurément ? Merci d'avance.
Une petite dernière pour le plaisir:
Collecteur neuf ! je vous avoue que le changement de celui-çi a était un réel combat ! de nombreuses soirées à chercher la solution pour réussir à le changer sans dételer (car impossible chez moi, pas le nécessaire pour maintenir la moto debout une fois dételée). Mais victoire, on finit toujours par y arriver, heureusement d'ailleurs...
Allé j'arrête là, sinon ça va se transformer en roman...
ENFIN j'ai trouvé mon dernier side: un Pan 1300 + Senior.
Bon, fallait pas être pressé, mais maintenant, on y est
Photo de la bête dont je ne suis pas peu fière:
Presque 60000 kms, année 2005, très bon état, à prévoir lors de l'achat, le changement des collecteurs.
Donc, révision complète par mes soins, pas de mauvaise surprise, ouf, et ajout de quelques améliorations perso (prise USB, fixation GPS ou téléphone, pose speedohealer pour correction vitesse compteur, tous phares et veilleuses leds, etc...).
Je vous épargne les détails, et à ce jour, ensemble prêt pour les vacances (ou autre...), si un jour on a le droit de ressortir....!
Photo durant le contrôle général.
Changement de la selle prévu , je n'aime pas la couleur et surtout, jamais eu une selle aussi glissante ! L'idéal pour perdre un passager.....ou soi même, glissades garanties à chaque virage et freinage, infernal !
Un peu plus sympa habillé
En "imprévu", j'ai du changer roulements roues arrière moto + side, les 3 pneus (étaient d'origines....!), la selle comme précisé ci-dessus, les câbles d'accélérateur ( étaient "soudés" au niveau de l'injection: la boule ne bougeaient donc plus, et les câbles pliés à chaque mouvement....rupture imminente !). Pour l'instant c'est tout.
C'est donc mon premier side avec fourche multi-bras (toujours eu des fourches à balancier) et, franchement, je trouve ça génial: tenue de route excellente,conduite très sécurisante même pour "re-débuter", levée du panier très très loin: pas encore réussi à le lever sur route avec panier vide ! bon, je n' y vais pas comme un malade non plus, pas envie de le casser tout de suite... mais c'est sur, limite beaucoup plus loin qu'avec une fourche à balancier.
J'irai m'entrainer sur un parking pour le levé de panier, il faut que je sache comment il réagit dans ces conditions, capital pour une conduite "saine" je trouve.
D'ailleurs, petite question aux connaisseurs de ce type de de direction: s'amuser à lever le panier, avec un multi-bras, déconseillé ou pas ? pas de risque d'abimer quelque chose prématurément ? Merci d'avance.
Une petite dernière pour le plaisir:
Collecteur neuf ! je vous avoue que le changement de celui-çi a était un réel combat ! de nombreuses soirées à chercher la solution pour réussir à le changer sans dételer (car impossible chez moi, pas le nécessaire pour maintenir la moto debout une fois dételée). Mais victoire, on finit toujours par y arriver, heureusement d'ailleurs...
Allé j'arrête là, sinon ça va se transformer en roman...
Re: 1300 Pan European + Senior.
Très, très beau, félicitations. Le senior pour les passagers, c'est un vrai bonheur.
Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré - Produc'side Senior
Harley-Davidson Dyna Street Bob 103 ci
Harley-Davidson Dyna Street Bob 103 ci
Re: 1300 Pan European + Senior.
Holà !
Très sympa cet ensemble ! Et le chassis... première fois que j'en vois un "à poil"... C'est particulier mais très bien fini visiblement.
Bonne route avec ce salon sur roues !
Pour tes craintes quant au levé de panier... j'aurai tendance à dire qu'il y a moins de torsions avec ce type de chassis. Donc pas trop d'inquiétudes. Juste tenir compte du poids et ne pas reposer comme un bourrin...
Mais comme tu le dis, avec un tel panier (lourd) et la conception de l'ensemble, les rares levés de roue seront largement prévisibles !
Kev.
Très sympa cet ensemble ! Et le chassis... première fois que j'en vois un "à poil"... C'est particulier mais très bien fini visiblement.
Bonne route avec ce salon sur roues !
Pour tes craintes quant au levé de panier... j'aurai tendance à dire qu'il y a moins de torsions avec ce type de chassis. Donc pas trop d'inquiétudes. Juste tenir compte du poids et ne pas reposer comme un bourrin...
Mais comme tu le dis, avec un tel panier (lourd) et la conception de l'ensemble, les rares levés de roue seront largement prévisibles !
Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Re: 1300 Pan European + Senior.
Je n'ai jamais réussi à lever le mien. Je n'ai pas cherché non-plus, à ce prix-là, j'y fais attention...
Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré - Produc'side Senior
Harley-Davidson Dyna Street Bob 103 ci
Harley-Davidson Dyna Street Bob 103 ci
Re: 1300 Pan European + Senior.
Il est très jolie, sobre, propre, même la photo sans rien est comme neuf on dirait !
Belle acquisition dis moi. C'est peut-être le côté camion qui fait ça, mais ca doit pas être léger à emmener dans les virolos cet outil.
Entre les FJ, les Hayab et le Pan, je sais pas si il faudrait pas changer le nom du forum à force, on se spécialisent dans certain modèle ici.
Belle acquisition dis moi. C'est peut-être le côté camion qui fait ça, mais ca doit pas être léger à emmener dans les virolos cet outil.
Entre les FJ, les Hayab et le Pan, je sais pas si il faudrait pas changer le nom du forum à force, on se spécialisent dans certain modèle ici.
Borgne et c'est pas que le panier !
Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Re: 1300 Pan European + Senior.
Belle machine dis moi.
J’ai bien galéré moi aussi pour changer les collecteurs sans démonter le faux cadre ni les tirants du panier.
Tu pourrais encore le moderniser davantage en lui greffant des clignotants blancs devant.
Pour la moto, on en trouve sur internet, mais pour le panier, faudrait connaître la provenance.
Le fil bleu, c’est pour aiguiller le faisceau des sondes lambda, histoire de ne pas galérer pour les rebrancher ?
J’ai une photo de mon Pan, avec une cordelette blanche qui pend au même endroit exactement
En tout cas félicitations, c’est un bel ensemble.
Arnaud
J’ai bien galéré moi aussi pour changer les collecteurs sans démonter le faux cadre ni les tirants du panier.
Tu pourrais encore le moderniser davantage en lui greffant des clignotants blancs devant.
Pour la moto, on en trouve sur internet, mais pour le panier, faudrait connaître la provenance.
Le fil bleu, c’est pour aiguiller le faisceau des sondes lambda, histoire de ne pas galérer pour les rebrancher ?
J’ai une photo de mon Pan, avec une cordelette blanche qui pend au même endroit exactement
En tout cas félicitations, c’est un bel ensemble.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Re: 1300 Pan European + Senior.
Ca me rassure, je ne suis pas le seul (pour les collecteurs) !arnaud_69 a écrit :Belle machine dis moi.
J’ai bien galéré moi aussi pour changer les collecteurs sans démonter le faux cadre ni les tirants du panier.
Tu pourrais encore le moderniser davantage en lui greffant des clignotants blancs devant.
Pour la moto, on en trouve sur internet, mais pour le panier, faudrait connaître la provenance.
Le fil bleu, c’est pour aiguiller le faisceau des sondes lambda, histoire de ne pas galérer pour les rebrancher ?
J’ai une photo de mon Pan, avec une cordelette blanche qui pend au même endroit exactement
En tout cas félicitations, c’est un bel ensemble.
Arnaud
Pour les clignos blans, j'y pense, mais ce n'était pas la priorité, et, effectivement, faudrait trouver celui du side....moins rigolo ça !
Bien vu pour le fil bleu, c'est exactement ça, "un aide mémoire" pour être sur de repasser le faisceau au même endroit ! ça coute rien, et ça peut éviter les conneries... Je m'arrange à toujours remonter tout comme d'origine, il ne faut jamais oublier que tout est pensé, rien n'est fait "au pif" !
Merci. Il est relativement propre, mais c'est un ensemble qui a roulé sous la neige, donc dans le sel, et, forcément, ça laisse des souvenirs...Pics a écrit :Il est très jolie, sobre, propre, même la photo sans rien est comme neuf on dirait !
Belle acquisition dis moi. C'est peut-être le côté camion qui fait ça, mais ca doit pas être léger à emmener dans les virolos cet outil....
Pour la maniabilité, je n'ai pas encore une grande expérience avec, mais rien ne m'a paru plus difficile que mes modèles précédents, hormis peut être la direction lors de manœuvres sur place (demi-tour), et encore, je n'ai plus vraiment l'habitude.
Dans les virolos, franchement, c'est très très sain, un plaisir ! Pour moi, LE point fort de cet attelage.
Le but est de connaitre la limite de levée du panier, et bien sur de savoir comment il réagit, et, donc, de savoir comment moi réagir, sans se faire de frayeurs ou espérer avoir de la chance...C'est certain, ça coute assez cher comme ça, raison de plus pour se donner toutes les chances de savoir le maitriser Pas envie de mal finir uniquement pour avoir été surpris par un virage trop serré (ou autre....).toumti76 a écrit :Je n'ai jamais réussi à lever le mien. Je n'ai pas cherché non-plus, à ce prix-là, j'y fais attention...
Merci pour l'info ! Je pourrai donc m'entrainer sans "m'inquiéter"Kev a écrit : ....Pour tes craintes quant au levé de panier... j'aurai tendance à dire qu'il y a moins de torsions avec ce type de chassis. Donc pas trop d'inquiétudes. Juste tenir compte du poids et ne pas reposer comme un bourrin...
Kev.
Pour le reposer, j'ai toujours fait de sorte de le poser proprement (avec mes anciens sides), et surtout pas version bourrin .
En tout cas, merci à tous, dès que je peux, je posterai des photos afin de vous montrer tout l'avant passé en leds, et, bien sur, la nouvelle (vraie) selle !
Re: 1300 Pan European + Senior.
Bonjour à tous,
Comme prévu, ci dessous des photos avec ma nouvelle selle (marque Sellerie confort): super confortable et anti-glisse cette fois !
Photo pour montrer les feux Leds, mais pas très visible, meilleur rendu "en réel".
Pose de dash-cam (avant/arrière) effectué: résultat impecc ! le prochain qui m'envoie dans les champs (ou ailleurs....) j'aurai un souvenir pour l'assurance !
Vue Cam Avant (très discret):
Vue Cam arrière:
Petit rendu dans un coin que tout le monde reconnaitra....
Vidéo avant:
https://youtu.be/kmpjBaesWcw
Vidéo arrière:
https://youtu.be/7lraU_XFkkU
Si ça intéresse quelqu'un , n'hésitez pas à demander !
Prochain projet: pose d'un porte paque sur le coffre du side.
Pas simple vue la forme , et en plus, "double épaisseur" du coffre, donc pour le montage, ça risque d'être un peu chiant (pour le fixer correctement).
Apparemment, ne se démonte pas...
Pour le modèle, celui proposé chez side car occasion suffirait je pense, au niveau des dimensions de fixations ça devrait tomber au bon endroit. Etude en cours !
Quelqu'un a t'il déjà fait ça sur cette porte de coffre ?
Bon dimanche !
Comme prévu, ci dessous des photos avec ma nouvelle selle (marque Sellerie confort): super confortable et anti-glisse cette fois !
Photo pour montrer les feux Leds, mais pas très visible, meilleur rendu "en réel".
Pose de dash-cam (avant/arrière) effectué: résultat impecc ! le prochain qui m'envoie dans les champs (ou ailleurs....) j'aurai un souvenir pour l'assurance !
Vue Cam Avant (très discret):
Vue Cam arrière:
Petit rendu dans un coin que tout le monde reconnaitra....
Vidéo avant:
https://youtu.be/kmpjBaesWcw
Vidéo arrière:
https://youtu.be/7lraU_XFkkU
Si ça intéresse quelqu'un , n'hésitez pas à demander !
Prochain projet: pose d'un porte paque sur le coffre du side.
Pas simple vue la forme , et en plus, "double épaisseur" du coffre, donc pour le montage, ça risque d'être un peu chiant (pour le fixer correctement).
Apparemment, ne se démonte pas...
Pour le modèle, celui proposé chez side car occasion suffirait je pense, au niveau des dimensions de fixations ça devrait tomber au bon endroit. Etude en cours !
Quelqu'un a t'il déjà fait ça sur cette porte de coffre ?
Bon dimanche !
Re: 1300 Pan European + Senior.
Bonjour à tous, dernière petite évolution.....
L'autoradio ne servant strictement à rien, je l'ai viré et à sa place, pose d'un vide poche avec fermeture: très pratique, évite de tout retrouver à terre à chaque bosse (comme ceux à côté...).
Out aussi les HP bien sur, et, idée de Madame, modif° pour en faire deux ranges téléphones (ou autre....): encore une fois à l'abri de la chute et, de part ce système, ne prennent pas de chocs. Impecc ! enfantin à réaliser: 2 chaussettes accrochées dans l'ancien socle des HP.
Voir ci-dessous:
Voilà, plutôt que de promener un ensemble autoradio inutile, là au moins, il y a du vide poches pratiques et utilisables.
J'aimerai aussi passer les clignotants avants (oranges) en blanc ou fumée.
Pour la moto, pas de souci, par contre, pour trouver celui du side...aie.....après contact avec Armor side, ils me renvoient à A. Pourchier qui ne répond pas (pour l'instant.....).
Quelqu'un a t'il une idée pour trouver ça ? une référence de ce clignotant ?
Merci d'avance, et bon weekend !
L'autoradio ne servant strictement à rien, je l'ai viré et à sa place, pose d'un vide poche avec fermeture: très pratique, évite de tout retrouver à terre à chaque bosse (comme ceux à côté...).
Out aussi les HP bien sur, et, idée de Madame, modif° pour en faire deux ranges téléphones (ou autre....): encore une fois à l'abri de la chute et, de part ce système, ne prennent pas de chocs. Impecc ! enfantin à réaliser: 2 chaussettes accrochées dans l'ancien socle des HP.
Voir ci-dessous:
Voilà, plutôt que de promener un ensemble autoradio inutile, là au moins, il y a du vide poches pratiques et utilisables.
J'aimerai aussi passer les clignotants avants (oranges) en blanc ou fumée.
Pour la moto, pas de souci, par contre, pour trouver celui du side...aie.....après contact avec Armor side, ils me renvoient à A. Pourchier qui ne répond pas (pour l'instant.....).
Quelqu'un a t'il une idée pour trouver ça ? une référence de ce clignotant ?
Merci d'avance, et bon weekend !
Re: 1300 Pan European + Senior.
Bonsoir.
Il me semble que les phares avant sont ceux du scooter yamaha majesty (modèle avant 2001?). Voir si c'est bien ça et si le clignotant n'aurait pas la même origine.
Yves
Il me semble que les phares avant sont ceux du scooter yamaha majesty (modèle avant 2001?). Voir si c'est bien ça et si le clignotant n'aurait pas la même origine.
Yves
Re: 1300 Pan European + Senior.
Merci pour ta réponse.yves a écrit : .....Il me semble que les phares avant sont ceux du scooter yamaha majesty (modèle avant 2001?).....
Yves
Effectivement, le modèle "CLIGNOTANT AVANT DROIT SKYLINER/MAJESTY 125CC 02>06" y ressemble énormément.
Trouvé sur un site de pièces:
Plus qu'à démonter le mien pour vérifier au mieux la ressemblance ( pattes de fixation), mais je pense que ça doit pas être loin de la vérité !
Encore Merci.
Re: 1300 Pan European + Senior.
Salut Doudou,
tu pourrais nous donner la référence de ta dash-cam ?
J'ai testé les Innov K1 puis K2, mon actuelle. C'est une horreur. Ca plante à tout bout de champ, j'en ai un peu ma claque, et je cherche une alternative fiable à ces gadgets chinois bien trop chers pour que ça ne fonctionne pas.
tu pourrais nous donner la référence de ta dash-cam ?
J'ai testé les Innov K1 puis K2, mon actuelle. C'est une horreur. Ca plante à tout bout de champ, j'en ai un peu ma claque, et je cherche une alternative fiable à ces gadgets chinois bien trop chers pour que ça ne fonctionne pas.
Re: 1300 Pan European + Senior.
Hello, bien sur, je l'avais eu sur AliExpress, et pris le modèle P6FL, qui correspond à un modèle sans écran sur le boitier, sans GPS, deux caméras Sony FHD.Jeremy a écrit :Salut Doudou,
tu pourrais nous donner la référence de ta dash-cam ? ...
Lien: https://fr.aliexpress.com/item/10050017 ... 6c37uU2wwV
Il y a le choix de prendre avec ou sans écran sur le boitier, avec ou sans GPS, et deux qualités différentes pour les caméras.
Perso, j'avais choisi ce modèle sans écran (le boitier étant sous la selle...aucun intérêt !), sans GPS ( pas besoin), par contre avec la meilleure qualité en caméra.
A ce jour j'en suis toujours très satisfait, aucun "plantage", image très correcte, tout fonctionne tout seul, rien à gerer, c'est parfait pour moi .
Par contre j'ai l'impression que le prix a bien augmenté.....je l'avais eu à 116 euros (sans carte mémoire, modèle P6FL) et là, le même modèle est affiché à 167 euros
Si t'as d'autres questions, ne pas hésiter !
Re: 1300 Pan European + Senior.
Bonjour à toutes et tous,
Cette semaine, roue arrière partie en peinture, et ça n'est pas du luxe , j'ai l'occasion de la faire en peinture epoxy, autant en profiter
Pendant ce temps, un petit coup de peinture sur le cardan, fera pas de mal non plus , et nettoyage de l'étrier ( des pistons), d'une pierre trois coups !
Petit avant / après :
Je l'ai fait tout simplement au pinceau, évidement pas "parfait", mais c'est propre, pas besoin de s'embêter plus .
Petite photo aussi pour vous montrer avec les clignos passés en blancs:
Pour la petite histoire, photo prise à l'entrée d'un village portant...mon nom ou c'est moi qui porte le nom du village....comme on veut !
Petite question concernant l'amortisseur sur le panier: est ce que ça se sent côté confort d'avoir un amorto classique (vulgaire pompe à vélo en fait....) ou d'en avoir un "bon" ? l'investissement est il utile ? celui que j'ai actuellement, est vraiment très raide et ne possède aucun réglage...en plus d'être très rouillé (mais pas de fuite ). Je me pose donc la question est ce que ça vaudrait le coup de le changer ? Merci d'avance pour vos conseils.
Cette semaine, roue arrière partie en peinture, et ça n'est pas du luxe , j'ai l'occasion de la faire en peinture epoxy, autant en profiter
Pendant ce temps, un petit coup de peinture sur le cardan, fera pas de mal non plus , et nettoyage de l'étrier ( des pistons), d'une pierre trois coups !
Petit avant / après :
Je l'ai fait tout simplement au pinceau, évidement pas "parfait", mais c'est propre, pas besoin de s'embêter plus .
Petite photo aussi pour vous montrer avec les clignos passés en blancs:
Pour la petite histoire, photo prise à l'entrée d'un village portant...mon nom ou c'est moi qui porte le nom du village....comme on veut !
Petite question concernant l'amortisseur sur le panier: est ce que ça se sent côté confort d'avoir un amorto classique (vulgaire pompe à vélo en fait....) ou d'en avoir un "bon" ? l'investissement est il utile ? celui que j'ai actuellement, est vraiment très raide et ne possède aucun réglage...en plus d'être très rouillé (mais pas de fuite ). Je me pose donc la question est ce que ça vaudrait le coup de le changer ? Merci d'avance pour vos conseils.
Re: 1300 Pan European + Senior.
Bonsoir
sur un engin de ce type, je ne pense pas que ton amortisseur soit un truc à deux balles, mais une chose est sure ce sera toujours raide, l'amplitude de fonctionnement est vraiment restreinte, si tu veux de la souplesse il faut lui donner plus de débattement et là tu vas changer la géométrie, en plus avec la barre stabilisatrice ça tasse tout dans les virages, moi je poserai la question à un fabricant sur mesure d'amortisseur, en tout cas c'est une jolie machine que tu as la
sur un engin de ce type, je ne pense pas que ton amortisseur soit un truc à deux balles, mais une chose est sure ce sera toujours raide, l'amplitude de fonctionnement est vraiment restreinte, si tu veux de la souplesse il faut lui donner plus de débattement et là tu vas changer la géométrie, en plus avec la barre stabilisatrice ça tasse tout dans les virages, moi je poserai la question à un fabricant sur mesure d'amortisseur, en tout cas c'est une jolie machine que tu as la