1300 Pan European + Senior.
Re: 1300 Pan European + Senior.
Bonsoir.
Détrompe toi berna12, les constructeurs de side mettent pas forcément de bons amortisseurs.
Tu sais ce que tu as comme marque actuellement Doudou?
si c'est du hagon ou ikon tu gagneras nettement à monter un shok factory pour pas trop cher d'autant que ton amortisseur a déjà bien vécu.
contacte Mike, le patron de SF, pour les côtes.
https://shock-factory.fr/fr/
J'ai fait ce changement sur mon side, la tenue de route est meilleure sur revêtement dégradé et le confort des passagers est amélioré (200 euros en 2015 frais de port compris).
Yves
Détrompe toi berna12, les constructeurs de side mettent pas forcément de bons amortisseurs.
Tu sais ce que tu as comme marque actuellement Doudou?
si c'est du hagon ou ikon tu gagneras nettement à monter un shok factory pour pas trop cher d'autant que ton amortisseur a déjà bien vécu.
contacte Mike, le patron de SF, pour les côtes.
https://shock-factory.fr/fr/
J'ai fait ce changement sur mon side, la tenue de route est meilleure sur revêtement dégradé et le confort des passagers est amélioré (200 euros en 2015 frais de port compris).
Yves
Re: 1300 Pan European + Senior.
Je me fais porte-parole de ma passagère : oui, ça change quelque chose !Doudou a écrit :Petite question concernant l'amortisseur sur le panier: est ce que ça se sent côté confort d'avoir un amorto classique (vulgaire pompe à vélo en fait....) ou d'en avoir un "bon" ? l'investissement est il utile ? celui que j'ai actuellement, est vraiment très raide et ne possède aucun réglage...en plus d'être très rouillé (mais pas de fuite ). Je me pose donc la question est ce que ça vaudrait le coup de le changer ? Merci d'avance pour vos conseils.
On roule en Diversion 900 + Senior qu'avait Yves il y a quelques années.
Lorsque j'ai récupéré la Div d'Yves il y avait un Hagon qui faisait son taf sur les mouvements amples, mais sur les oscillations rapides, genre ces petites déformations en nervures dans l'asphalte en travers de la route que tu vois au dernier moment, ma compagne se plaignait toujours de ressentir le choc dans la colonne. C'était comme me prendre une toute petite marche de trottoir en roulant.
Echange contre du EMC tout neuf : incomparable.
Avec le temps elle se crispait à l'approche de certaines de ces nervures. Si elle s'endormait à côté de moi, ca la réveillait systématiquement. Après changement de l'amorto, je peux te dire qu'elle en a passé des heures à roupiller à côté de moi !
Par contre, je ne te cache pas que c'était un budget de tout remplacer par du EMC ...
D'autres marques comme Shock Factory peuvent contenir la dépense. J'ai du SF ça sur ma XJR solo, j'en suis satisfait également.
Re: 1300 Pan European + Senior.
Ah ben ... j'avais pas vu ton message sur la nouvelle page Yves, je me suis arrêté en bas de première page au commentaire de Berna12.
Mais du coup ça me conforte dans ce que je viens d'écrire.
Mais du coup ça me conforte dans ce que je viens d'écrire.
Re: 1300 Pan European + Senior.
Merci à tous pour vos réponses
L'amortisseur actuel sur le side est un Hagon, et aucun réglage possible....
De plus, étant celui d'origine, il a son vécu bien sur, et donc est surement très "fatigué"
Ma recherche est uniquement basée sur l'amélioration du confort pour le(s) passager(s), car concernant la tenue de route, je la trouve parfaite.
Et au début, Madame trouvait le confort très bien aussi, mais lors de longs parcours, et suivant la qualité des routes bien sur, le ressenti a bien changé.... , d'où ma recherche.
Au vue de vos conseils, je vais me renseigner chez Shock factory, apparemment du très bon rapport qualité / prix.
Encore merci !
L'amortisseur actuel sur le side est un Hagon, et aucun réglage possible....
De plus, étant celui d'origine, il a son vécu bien sur, et donc est surement très "fatigué"
Ma recherche est uniquement basée sur l'amélioration du confort pour le(s) passager(s), car concernant la tenue de route, je la trouve parfaite.
Et au début, Madame trouvait le confort très bien aussi, mais lors de longs parcours, et suivant la qualité des routes bien sur, le ressenti a bien changé.... , d'où ma recherche.
Au vue de vos conseils, je vais me renseigner chez Shock factory, apparemment du très bon rapport qualité / prix.
Encore merci !
Re: 1300 Pan European + Senior.
Bonjour
Le nôtre est équipé de Fournales, panier et avant, revu et amélioré par mes soins, un vrai régal pour la passagère qui adore son confort, l'arrière c'est un Hagon sur lequel j'ai ajouté une bonbonne pour éviter l'émulsion et séparer l'air de l'huile et avoir un réglage de laminage dans les deux sens
https://www.noelshack.com/2021-50-2-163 ... 025-gf.jpg
Le nôtre est équipé de Fournales, panier et avant, revu et amélioré par mes soins, un vrai régal pour la passagère qui adore son confort, l'arrière c'est un Hagon sur lequel j'ai ajouté une bonbonne pour éviter l'émulsion et séparer l'air de l'huile et avoir un réglage de laminage dans les deux sens
https://www.noelshack.com/2021-50-2-163 ... 025-gf.jpg
Re: 1300 Pan European + Senior.
Bonjour,
Shock factory aussi (Joker2), passagère contente; shock factory a l'Av et EMC a l'Ar (B12). L'hydraulique réglable permet de gommer beaucoup de choses, surtout pour les petites routes bien bosselées, beaucoup moins de remontées au guidon ça tape bien moins dans les poignets. Juste une remarque, ne pas lésiner sur la course morte, 20 mm sans passager sur le mien, pour une utilisation touriste.
Shock factory aussi (Joker2), passagère contente; shock factory a l'Av et EMC a l'Ar (B12). L'hydraulique réglable permet de gommer beaucoup de choses, surtout pour les petites routes bien bosselées, beaucoup moins de remontées au guidon ça tape bien moins dans les poignets. Juste une remarque, ne pas lésiner sur la course morte, 20 mm sans passager sur le mien, pour une utilisation touriste.
Re: 1300 Pan European + Senior.
J'ai remplacé le fournalès du panier qui fuyait (et pas pratique à régler aussi) par un shock Factory neuf et je suis relativement déçu, dans la mesure où ça pompe tout ce que ça veut.
On se croirait dans une deucholle !
A l'arrière j'ai un EMC.
Voilà pour mon expérience
On se croirait dans une deucholle !
A l'arrière j'ai un EMC.
Voilà pour mon expérience
Dernière modification par Toutatis le jeu. 16 déc. 2021 18:34, modifié 1 fois.
Re: 1300 Pan European + Senior.
et tu n’as pas essayé de nouveaux réglages , Dom ?
Re: 1300 Pan European + Senior.
Pas normal du tout......si tu tournes la mollette a fond, tu devrais te retrouver avec un bout de bois! Si ça pompe ça veut dire que l'hydraulique ne freine pas du tout le ressort.Toutatis a écrit :J'ai remplacé le fournalès du panier qui fuyait (et pas pratique à réglait aussi) par un shock Factory neuf et je suis relativement déçu, dans la mesure où ça pompe tout ce que ça veut.
On se croirait dans une deucholle !
A l'arrière j'ai un EMC.
Voilà pour mon expérience
Re: 1300 Pan European + Senior.
Bonsoir ToutatisArno a écrit :Pas normal du tout......si tu tournes la mollette a fond, tu devrais te retrouver avec un bout de bois! Si ça pompe ça veut dire que l'hydraulique ne freine pas du tout le ressort.Toutatis a écrit :J'ai remplacé le fournalès du panier qui fuyait (et pas pratique à réglait aussi) par un shock Factory neuf et je suis relativement déçu, dans la mesure où ça pompe tout ce que ça veut.
On se croirait dans une deucholle !
A l'arrière j'ai un EMC.
Voilà pour mon expérience
Chez Shook Factory ils ne t'ont proposé aucune solution ou tu ne les as pas rappelés?
Ils ont un très bon SAV que j'ai eu l'occasion de tester.
Yves
Re: 1300 Pan European + Senior.
On est bien d'accord, pour avoir de la souplesse il faut du débattement, le nôtre à vide on a l'impression qu'il lève la "patte", c'est fait pour, en charge tout ce rééquilibre mais ce n'est pas pour ça que c'est inconduisible seul, en duo ça avale tout, la tôle ondulée, les ralentisseurs et si vous avez bien suivi mon blog, j'ai installé un délestage réglable de laminage en cas de plus gros choc.Arno a écrit :Bonjour,
Juste une remarque, ne pas lésiner sur la course morte, 20 mm sans passager sur le mien
ceci dit, pour avoir bricolé sur des Hagon, je trouve ces amortisseurs de bonne fabrication interne et bien sûr- dimensionnée par rapport a d'autres
@+
Bernard
Re: 1300 Pan European + Senior.
Bonjour,yves a écrit : Bonsoir Toutatis
Chez Shook Factory ils ne t'ont proposé aucune solution ou tu ne les as pas rappelés?
Ils ont un très bon SAV que j'ai eu l'occasion de tester.
Yves
C'est vrai, mais avant, peut être qu'il pourrait repartir de zero, contrôler les courses mortes, régler l'assiette et ensuite seulement reprendre les réglages de l'hydraulique. En fait, Toutatis fait allusion a une deuche, une référence en matière de plongée/cabrage dans un sens et roulis/tangage dans l'autre , peut être que les ressorts sont un peu mou du genou et qu'il a tendance a envoyer !
Re: 1300 Pan European + Senior.
Merci pour tout vos commentaires à "mon" problème.
Alors oui je les ai eu au téléphone avant la commande, je leur ai expliqué, donné les cotes, ma façon de rouler ET de charger. Mais non je ne les ai pas rappelé pour leur dire que ça n'aller pas.
Certainement une erreur, mais au bout de presque 4 ans je ne pense pas que ce soit opportun malgré le fait que ça l'ait fait dès le départ en charge. Mais bien sûr je n'ai pas chargé dès le premier jour.
Tant pis pour moi ...... Il aurait fallu que je me réveille plus vite
Alors oui je les ai eu au téléphone avant la commande, je leur ai expliqué, donné les cotes, ma façon de rouler ET de charger. Mais non je ne les ai pas rappelé pour leur dire que ça n'aller pas.
Certainement une erreur, mais au bout de presque 4 ans je ne pense pas que ce soit opportun malgré le fait que ça l'ait fait dès le départ en charge. Mais bien sûr je n'ai pas chargé dès le premier jour.
Tant pis pour moi ...... Il aurait fallu que je me réveille plus vite
Re: 1300 Pan European + Senior.
Et voilà, amortisseur du panier changé, par un Shock Factory.
Commandé un jeudi matin, reçu le vendredi matin, monté en 10 minutes, que demander de plus !
Bravo à cette société, personnel très réactif, échanges constructifs, pas de perte de temps !
Photo de l'engin:
Je n'ai pas encore pu essayer sur la route car il me manque deux roues (....en peinture !).
Hâte de pouvoir tester, et de sentir la différence.
Gros avantage: la molette de réglage accessible sans démontage de la roue: si besoin de réglages, ça sera pratique
Suite de mon opération peinture des roues: roue arrière de la moto récupérée, résultat parfait, même pas une marque au remontage du pneu
Faut dire que j'ai la chance de connaitre un mécano auto sérieux et consciencieux: ça ne court plus les rues de nos jours !
Petite photo sur l'ensemble roue arrière et cardan fraichement repeint
Reste plus qu'à faire la même chose avec les deux autres roues et se sera parfait !
Suite au prochain épisode
Commandé un jeudi matin, reçu le vendredi matin, monté en 10 minutes, que demander de plus !
Bravo à cette société, personnel très réactif, échanges constructifs, pas de perte de temps !
Photo de l'engin:
Je n'ai pas encore pu essayer sur la route car il me manque deux roues (....en peinture !).
Hâte de pouvoir tester, et de sentir la différence.
Gros avantage: la molette de réglage accessible sans démontage de la roue: si besoin de réglages, ça sera pratique
Suite de mon opération peinture des roues: roue arrière de la moto récupérée, résultat parfait, même pas une marque au remontage du pneu
Faut dire que j'ai la chance de connaitre un mécano auto sérieux et consciencieux: ça ne court plus les rues de nos jours !
Petite photo sur l'ensemble roue arrière et cardan fraichement repeint
Reste plus qu'à faire la même chose avec les deux autres roues et se sera parfait !
Suite au prochain épisode
Re: 1300 Pan European + Senior.
Effectivement maison très réactive, mais je remarque un truc sur ton montage, à priori, chaque fois que tu vas vouloir régler ton amortisseur il va te falloir tomber la roue.
Celui que j'ai monté, de la même maison que toi a le réglage en bas. Il suffit de se "coucher" sous le panier pour le régler.
Celui que j'ai monté, de la même maison que toi a le réglage en bas. Il suffit de se "coucher" sous le panier pour le régler.