Projet: tour de France

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Bara
Messages : 97
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 10:21
Localisation : Lille

Projet: tour de France

Message par Bara »

Bonjour tout le monde!

j'ai un projet qui me tient à coeur depuis un bon moment: me faire un tour de France avec mon amie.
Mais un vrai tour de la France en suivant au mieux ses contours, et en utilisant uniquement les nationales et départementales, tranquillou par petites étapes d'environ 300 km chaque matin, visite du coin sympa l'après-midi, dodo comme on pourra, sous tente dans des campings, chez l'habitant, en gîte, selon soit le hasard du moment, soit du prévisionnel au fur et à mesure tout en avançant...du prévisionnel de dernière minute :lol:
Cà pourra être l'occasion de rencontrer des sidecaristes des différents coins du parcours.
En trois semaines je pense çà serait l'occasion de faire la boucle complète et se dire que au moins une fois on a vraiment fait le tour de la France :D
Projet pour été 2022.
Peut-être quelqu'un du forum se l'est déjà fait et pourra me conseiller sur des étapes sympa, que ce soit le coin à découvrir et visiter, le coin sympa où dormir, le type de gastronomie à ne pas manquer, ou tout simplement ceux qui habitent justement sur les contours du pays pourront me donner des idées sur leur région.
Et tous types de conseils seront les bien venus :)

Arnaud.
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Projet: tour de France

Message par eltarmo »

Salut,

J'ai fait un tour de France en moto il y a 20 ans, sans forcement lécher les contours, il nous a fallu 7 semaines pour faire 7000 kms. On avançait au grès de la météo, des rencontres, qd un coin nous plaisait on y restait qqs jours. Ambiance carte routière papier et dépliants des offices du tourisme.
A l'époque il fallait un appareil photo en plus du téléphone, et comme je ne suis pas photographe, on a pris soin de remplir un carnet de bord pour y poser nos impressions, nos galères, nos plaisirs. Ce carnet a plus de valeur que toutes les photos que j'aurais pu prendre.
Y a tellement de choses a voir... Il y a un endroit que j'ai particulièrement aimé, j'y suis même retourné plusieurs fois depuis, c'est le camping de Péone et ses 50 habitants. C'est un tout petit camping avec 10 emplacements max, on peu facilement s'y retrouver seul, tu peux entendre et apercevoir les cervidés faire rouler des pierres le matin qd ils se déplacent en falaise, situé a 7km de Valberg au dessus de Nice(06)(j'ai appris plus tard que c'est une spéciale du DMT), le col de la Cayolle et ses marmottes, le parc naturel du Mercantour, les gorges du Cian, de Daluis... Des routes paradisiaques... et certainement l'endroit qui vaut le détour, Cadaqués a la frontière espagnole, une route de montagne au bord de la mer, c'est juste magique avec un crochet au musée Dali a Figueras pour ce culturer :P

Si tu veux des infos sur l'Hérault et départements alentours en fonction de tes attentes, j'ai pas mal de road a te soumettre et de choses a voir :wink:
Image
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Projet: tour de France

Message par solexnihilo »

une belle idée !
si tu veux un coin de jardin pour planter la tente, un tuyau d'arrosage et partager un kil de rouge avec le proprio, tu seras le bienvenu. je suis a quelques encablures d'Arromanches.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Bara
Messages : 97
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 10:21
Localisation : Lille

Re: Projet: tour de France

Message par Bara »

Bonjour et merci pour ces premiers retours :D

vous êtes tous les deux dans des régions très différentes qui ont chacune leur propre charme et qui valent vraiment le coup de s'y attarder.
Sacré chargement sur ta bécane Eltarmo lors de ton tour de France, à deux + la totale en bagages, ça a pas dû être toujours simple j'imagine :lol:
Et ce sera avec plaisir que je regarderai avec attention tes préconisations de parcours découvertes de ta région, on échangera là-dessus quand la date de départ commencera à se préciser.
Et merci à Solexnihilo de me proposer un coin de jardin pour planter ma tente, si possible pas trop près du coin à compost :wink:

Arnaud.
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Projet: tour de France

Message par eltarmo »

Oui, j'avais pas mal de bagages, tente 6 places ou la moto rentre en cas de besoin mécanique au sec et notamment mon baudrier professionnel de cordiste avec tous ces appareils qui m'a permis de bosser 10 jours au port de Marseille. Une fois terminé avec le surpoids, j'ai fait un colis que j'ai expédié via la poste chez des voisins. Le truc a prévoir, c'est un garagiste qui pourra t'envoyer une pièce détachée ou que tu sois en cas de panne. J'ai perdu mon bouchon de vidange au mois d'aout en Normandie, Kawa France en vacances, et c'est seulement en région parisienne que j'ai pu me faire dépanner par Pec moto qui en a démonté un sur une moto en vente, un petit garage de quartier avec l'esprit motard. J'ai payé seulement a mon retour... Pour le sucre du café et le PQ, on faisait des réserves au resto ou tu trouves tjs qq un pour te dépanner d'un rouleau sur un camping. C'est tjs vendu par 6 ou 12 le PQ !
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Projet: tour de France

Message par solexnihilo »

je confirme pour le pq ( Arnaud si tu nous lis :mrgreen: )

la pièce montée de sacoches de réservoir, c'est un collector ! :wink:
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
patatwin
Messages : 506
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Re: Projet: tour de France

Message par patatwin »

Pour la protection, ça doit remplacer une bulle haute, mais ça oblige à rester le dos bien droit !
Toutatis
Messages : 982
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: Projet: tour de France

Message par Toutatis »

Salut, à quelques encablures d'Eltarmo, j'ai aussi des road book dans le coin, certainement les mêmes à kekchose près ....
J'ai aussi la même idée que toi depuis un moment qui me trotte dans la tête. Mais moi, les grandes vacances éternelles (et oui je suis plus très jeune ! :mrgreen: ) se rapprochant à la vitesse grand V, ce sera certainement tout seul car Madame étant plus jeune elle a la joie de pouvoir rester encore quelques années dans le joli monde actif :mrgreen: Et de toutes façons je doute for qu'une telle épopée l'a séduise ....
J'en ai une autre aussi, mais là pas tout seul celui là, projet que j'avais eu tout jeune motard avec un ami mais n'a jamais abouti, c'est le tour de la Méditerranée.
Nous avions planché dessus avec l'ami en question, c'était assez avancé avec les dates des étapes et puis la vie a fait que ... Si j'arrivais à remettre la main sur au moins la carte, parce que le reste a certainement dû servir pour allumer le feu :(
Mais la carte il me semble l'avoir aperçu il n'y a pas si longtemps !
Maintenant que je vais avoir du temps ...... :D
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Projet: tour de France

Message par JBT »

Moi c'est le tour de la Mer Noire qui me trotte dans la tête depuis longtemps, depuis que j'ai lu "Keraban le têtu", un roman de Jules Verne qui met en scène un commerçant turc obstiné qui refuse de payer le péage qu'on lui réclame pour passer le Bosphore et décide de rentrer chez lui en contournant la mer.
Helàs, les fenêtres de tir que permet la situation politique de la région est étroite et pas forcément compatible avec ma disponibilité!
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Projet: tour de France

Message par arnaud_69 »

solexnihilo a écrit :je confirme pour le pq ( Arnaud si tu nous lis :mrgreen: )
:D Et oui, le PQ, c’est prioritaire, alors tu trouves toujours une âme charitable pour t’aider face à ce besoin :lol:
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Projet: tour de France

Message par Kev »

patatwin a écrit :Pour la protection, ça doit remplacer une bulle haute, mais ça oblige à rester le dos bien droit !
Holà !

A l'époque des virées Vacances-Moto, j'arretais l'empillage lorsque la mentonniere du casque pouvait reposer dessus ! Très confortable ! :mrgreen: Avec les valises + Top Case, ma femme au milieu des duvets en accoudoirs...pas loin de 450 kg TTC lancé au milieu du Cantal et Aveyron. Fallait pas faire le mariole à basse vitesse mais une fois en route, quel pied ! 8)

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Projet: tour de France

Message par solexnihilo »

ça me rappelle la cantine acier sur le bottelin dumoulin tout ça ...
rhaaaa vous allez me filer la bougeote là :mrgreen:
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
PanBreizh
Messages : 872
Enregistré le : dim. 21 août 2011 18:18
Localisation : kreiz Breizh
Contact :

Projet: tour de France

Message par PanBreizh »

arnaud_69 a écrit :... Et oui, le PQ, c’est prioritaire, alors tu trouves toujours une âme charitable pour t’aider face à ce besoin :lol:
Arnaud
Image :mrgreen:
Aille
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 10:47

Re: Projet: tour de France

Message par Aille »

J'arrive un peu tard, mais bon.
J'ai fait une tour de France il y a quatre an. mais pour limité le budget j'ai surtout chercher tout les endroit ou je connaissais du monde.
Ensuite on a rejoins les points en mettant le gps avec les options "sans péage et sans voie rapide"
Nous avons fait 3700km en 7 jours.
Ça permet de limité les frais de camping et de restauration en se faisant offrir le gite et le couvert. par contre, nos hébergeant travaillais, eux, du coup le matin tu part tôt. Mais ça permet d'enquiller un max de kilomètre le matin pendant que tu est frais et prendre le temps l’après midi. On a pu visité le musée de l'aviation à Toulouse ou d'autre truc du genre.

https://www.facebook.com/AilleandMaye
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: Projet: tour de France

Message par Chris12 »

Aille a écrit :Ça permet de limité les frais de camping et de restauration en se faisant offrir le gite et le couvert.
Ça fait pas un peu pique-assiette ?
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Répondre