Recherche d'un intercom

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Coco33
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 1:37

Recherche d'un intercom

Message par Coco33 »

Bonjour, je suis à la recherche d'un intercom mais je ne sais pas sur lequel je dois me pencher. Il y a en tellement, j'ai l'impression d'être un gamin avec pleins de jouets autour de lui. Si vous pouvez me dire le modèle que vous possédez avec ses avantages, inconvénients et si au final vous le recommandez svp ça serait vraiment cool :)
pifouit
Messages : 42
Enregistré le : dim. 28 nov. 2021 23:47
Localisation : Gelos (64)

Re: Recherche d'un intercom

Message par pifouit »

Nous avons le Scala rider, le modèle pilote/passager, ça fonctionne bien, bonne connectivité, simple pour réception téléphone, et même quand madame prend sa moto en se suivant avec distance de sécurité ça marche. Il a 10 ans tient encore 5/6 heures. Pour moi c’est une bonne marque sans souci.
Si je devais changer je prendrai un modèle avec une portée plus importante pour communiquer avec madame quand nous sommes à deux motos, et surtout un modèle qui se recharge avec une prise usb, afin de pouvoir recharger depuis la moto.
Par contre je ne prendrai pas un modèle en communication avec 5 ou 6 motos. Ça peut paraître bien mais c’est très perturbant pour la conduite.
Ce que j’ai remarqué sur les dix ans d’utilisation c’est que je ne réponds plus au téléphone en roulant, et nous n’utilisons plus l’appareil que pour les petites balade tranquille, sur les longs trajets ou trajets rapides le Scala reste à la maison ou dans la sacoche. Ces modifications viennent du fait que l’utilisation est très perturbante pour la conduite, on est trop distrait et donc pas 100/100 à la conduite. Pour l’instant pas utilisé avec le side parce que je n’ai roulé que seul. Mais je pense que nous l’utiliserons plus car la vitesse de roulage est bien inférieure à nos habitudes en solo et durant les 1000 bornes que nous avons fait le jour de l’achat pour rentrer à la maison sous la flotte nous n’avions aucun moyen de communication et madame l’a assez mal vécu.
Bonne recherche et achat ✌️
[img][img]https://i.goopics.net/800/4u4583.jpg[/img][/img]Pan European un jour, Pan European toujours. :)
Coco33
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 1:37

Re: Recherche d'un intercom

Message par Coco33 »

Bonjour, merci pour votre réponse. J'avais déjà entendu quelques personnes dire que l'intercom diminuait l'attention sur la route et donc nos reflex aux éventuels dangers. Il est clair qu'à moto, nous devons toujours garder notre vigilance au maximum car ça peut aller très vite. Moi je veux prendre un intercom surtout pour pouvoir écouter ma musique lorsque je fais une balade solo ou avec des amis sur des petites routes de campagnes. Je n'oserais jamais écouter de la musique et encore pire être au téléphone tout en zigzaguant entre les voitures sur le périphérique parisien :shock: il faut être très confiant et sérient pour ça. Mais en tout cas merci beaucoup pour votre réponse je vais me renseigner sur ce modèle.
Toutatis
Messages : 982
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: Recherche d'un intercom

Message par Toutatis »

J'ai roulé des années sans intercom en solo en communicant avec ma passagère "à l'ancienne", puis le side est venu bousculer la coutume car impossible de communiquer entre le panier et la moto. Nous sommes donc passer à l'intercom sur le side au début puis tout le temps.
Si c'est utilisé à bon escient, il n'y a pas de perturbation de l'attention. Il faut juste que le pilote sache mettre la priorité de son attention sur sa conduite et non pas sur les discours avec son passager ou passagère. Et pour moi c'est pareil pour les autres sources de distraction, que ce soit le téléphone, la radio, la musique, .... etc

C'est vrai que j'ai une certaine habitude de par mon boulot après 45 ans à sillonner les routes, ça aide certainement mais je pense que c'est la volonté de savoir cloisonner les attentions qui prime. Il ne faut pas confondre son fauteuil de la maison avec celui de la voiture ou pire la selle de la moto
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: Recherche d'un intercom

Message par berna12 »

pour nous c'est avec un intercom filaire, j'ai installé des prises étanches sur la moto et sur le panier, pas de batterie à recharger, ça fonctionne avec le courant de la moto, ça marche super bien...
mais finalement on préfère sens, ou pas beaucoup, comme le disait Toutatis, il faut resté vigilant de plus que le side demande plus d'attention de conduite, on a essayé un kit moderne que l'on nous avait prêté, on préfère notre filaire avec modération, il ne faut pas oublier de se déconnecter quand on s'arrête... :wink:
Py21
Messages : 549
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Recherche d'un intercom

Message par Py21 »

On n'a jamais utilisé d'intercom, pourtant ça fait 25 ans qu'on roule en Gold qui en sont équipées d'origine :o Après 45 ans de vie commune, on fait de la moto chacun dans sa bulle, faut dire que comme elle monte derrière moi, je suis à portée de baffe si les virages arrivent trop vite :mrgreen:

A+
Py
Avatar du membre
ensoa75
Messages : 779
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: Recherche d'un intercom

Message par ensoa75 »

Perso on en n'a plus. La durée de vie est trop limitée. Les premiers Scala Rider (pilote/passager) achetés on duré deux ans. On a récidivé, et les deuxièmes ont tenu à peine 3 ans. Ca fait cher le rapport prix/durée de vie.
Bon faut dire qu'en Normandie on roule sous la flotte les 3/4 de l'année, ça ne doit pas aider :lol:
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Recherche d'un intercom

Message par JBT »

Pour info, l'usage d'intercoms filaires est interdit depuis 2015 en conduite.
Seuls les dispositifs intégrés au casque et sans fil sont autorisés.

En pratique, tout le monde s'en fout.

Pour ce qui est de la perturbation de l'attention du conducteur, c'est beaucoup moins problématique qu'avec une conversation téléphonique où l'interlocuteur est absent. Le fait de devoir se le représenter mentalement constitue une charge mentale non négligeable, et l'interlocuteur n'est pas capable d'adapter la conversation à l'environnement du conducteur, alors que le passager du side est à peu près dans le même et donc susceptible de s'adapter (même si le champ de vision à gauche est souvent très réduit pour le passager du panier). Ca peut même être un avantage, a moto, pour signaler qu'on arrive un peu vite sur un ralentisseur et qu'il va falloir serrer vite les fesses et ne pas laisser dépasser sa langue entre les dents.

Perso, si je roule en moto ou en side, c'est pour avoir la paix dans le casque...
Avatar du membre
ensoa75
Messages : 779
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: Recherche d'un intercom

Message par ensoa75 »

En résumé, que ce soit pour la sécurité à la conduite, ou sur la fiabilité des appareils, le conseil est de garder ton argent :lol:
Coco33
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 1:37

Re: Recherche d'un intercom

Message par Coco33 »

Merci à tous pour vos réponses elles me sont très utiles pour mes recherches. Du coup, je vais en prendre un qui ne coutent pas trop chère ( pour ne pas être dégoutée au cas ou il me lâche rapidement ) mais avec néanmoins une bonne qualité. Je verrais par la suite si je trouve cela intéressant ou non et si l'intercom me dure dans le temps.
En me renseignant sur les modèles avec un rapport qualité prix plutôt intéressant, je suis arrivé sur un site ( https://intercom-bluetooth.fr ) qui conseille comme intercom qualitatif à bas coût le midland BTX1 pro. Apparemment c'est une marque française qui est sous-estimé. J'ai bien envie de partir dessus de plus que les caractéristiques et les avis sur cette marque et plus particulièrement sur ce modèle sont intéressantes.
Répondre