Vacances dans les Alpes

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Lylian
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 18:55
Localisation : CHERBOURG

Vacances dans les Alpes

Message par Lylian »

Salut les gens

Cet été, on projette une quinzaine à la montagne en Aout mais je ne connais pas. Je penche pour les Alpes pour les haut reliefs...
On recherche une location modeste (pas d’appartement) acceptant un chien dans un secteur joli si possible pas loin d’un grand lac, dans un village (nous fuyons les villes)... de belles routes à suivre...pas de camping (on veut être tranquilles :evil: )
on aime bien les ballades mais faut pas non plus que ça tourne au trek de haute montagne (et mon chien sera encore un peu jeune)
Je vais essayer de trouver une remorque pour emmener le side mais c’est pas gagner.

Que pourriez-vous me conseiller ?

Merci bien les amis :P
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Vacances dans les Alpes

Message par eltarmo »

Salut Lylian,

Regarde du coté de Gap... https://www.google.com/maps/place/05000 ... 4d6.079758
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Vacances dans les Alpes

Message par JBT »

Lylian a écrit :
Que pourriez-vous me conseiller ?
D'éviter les Alpes en Août (du moins celles du Nord) parce que vous êtes beaucoup à avoir la même idée au même moment. Surtout à côté d'un grand lac. Surtout depuis les confinements.
Du coup, si tu veux fuir la ville, c'est raté parce que tu vas la retrouver dans les Alpes. Bouchons sur les routes encombrées de camping-cars/vélos/kékés en supersportive/touristes qui s'arrêtent à la sortie d'un virage aveugle pour regarder comme-cé-booooo!, bouchons sur les chemins de rando...et une concentration de connards au mètre carré impressionnante qui rend la perspective d'une location "modeste" très hypothétique, tout comme celle de vacances agréables. Les Alpes, c'est une industrie touristique été comme hiver, pas une oeuvre de charité. Disneyland en altitude.
Moi qui y vis, je n'y mets pas les pieds en juillet et août. Je me tire dans des coins beaucoup plus sympas et déserts: le Bugey, le Jura, des coins très tranquilles avec en prime une superbe vue sur les Alpes que tu n'as pas dans les Alpes, logique! Ou dans le Massif Central, les Carpates, dans les monts Cantabriques, là où tu ne croises qu'une voiture dans une journée de balade en moto.

D'ailleurs il y aura un rasso européen de side cars dans le Haut Bugey en Août...
Toutatis
Messages : 982
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: Vacances dans les Alpes

Message par Toutatis »

En plus de tes critères, si tu as un chien ça élimine aussi les parcs nationaux où les chiens sont interdits.
J'ai bien pratiqué les Alpes du Sud, dans le Briançonnais mais nous étions en camping malgré notre chien et tout se passer bien.. Donc je ne peux t'aiguiller sur des locations qui n'étaient pas notre choix. Désolé
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: Vacances dans les Alpes

Message par k_racter »

Le Bugey me semble super comme coin , je connaissait pas du tout ... merci pour cette idée 8)
GTS/mega-comete et 1300 FJR
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Vacances dans les Alpes

Message par JBT »

Sûr que c'est pas à 3000m d'altitude, mais il y a assez de sommets pour voir ceux d'en face...
J'habite juste entre Alpes, Bugey et Jura, et je me régale à rouler dans les deux derniers endroits. Pour les Alpes, c'est hors-saison uniquement...
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: Vacances dans les Alpes

Message par berna12 »

k_racter a écrit :Le Bugey me semble super comme coin , je connaissait pas du tout ... merci pour cette idée 8)
Oui, c'est magnifique, avec de belles possibilités de randonnées et on est rapidement dans le Mâconnais et Beaujolais, qui vaut le détour. :wink:
Avatar du membre
Lylian
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 18:55
Localisation : CHERBOURG

Re: Vacances dans les Alpes

Message par Lylian »

Merci pour ces conseils :wink:
En effet, si c’est pour tomber dans les bouchons que je n’ai jamais dans l’année, c’est pas malin :shock:
Et puis ils se chatouillent un peu sur les locations, les Savoyards :twisted:
Je vais zieuter sur Gap (merci Ben :wink: ) et le Bugey que je ne connais que de nom (c’est pas bien :( )
Sinon les Pyrénées, mais ça commence a faire un peu de route...mais ca ne me gene pas plus que ça...
Merci :D
Toutatis
Messages : 982
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: Vacances dans les Alpes

Message par Toutatis »

Sur Gap, le lac de Serre Ponçon mais ce n'est pas le désert loin de là. Et pour les bouchons, celui du pont de Savine est bien réputé, comme celui d'Embrun de Briançon, si tu veux aller plus haut. Par contre après suivant où tu te cales c'est le calme.
Pour les randonnées (pédestres) il y a du monde mais ce n'est pas les champs Elysées, loin de là ...
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: Vacances dans les Alpes

Message par Jeremy »

On s'était fait les Alpes en 2011 à bécane (solos, les bécanes ...) en plein mois de juillet, départ de Lorraine, passage par le Jura, Serre-Ponçon (Savines-le-Lac), remontée par les grands cols et nuit pour le 14 juillet à Annecy et retour par le Jura à nouveau.

Tout ce qui a été dit plus haut est juste à 100%:
- Jura : calme, bucolique, désert
- Serre-Ponçon : terrasses blindées, le lac les jours de beau temps t'as l'impression d'être dans une station balnéaire.
- Randos - Via Ferrata : peu de monde que ce soit dans les Alpes du Sud ou du Nord dès que tu t'orientes vers de la rando, même en pleine saison. Via Ferrata de la Grande Fistoire par exemple, il y avait un peu de fréquentation, mais c'est pas un accrobranche non plus niveau monde.
- Annecy pour le 14 juillet ... Mon Dieu ... La populace le soir là ... Que ce soit pour le feu d'artifice ou les tables pour 5 dans les restos.
- Les Grands Cols : il faut savoir partager la route et prendre son temps (cyclistes, mais surtout des serpentins de campings-cars et caravanes sur des routes en lacets parfois déjà serrées pour 2 bagnoles standard)
- Retour par le Jura : aussi peu de monde qu'à l'aller. Retour au calme et au vert, sans stress sur la route.
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Vacances dans les Alpes

Message par JBT »

Par rapport à la situation que tu as décrit en 2011, tu rajoutes 12000 habitants de plus par an sur le département de la Haute Savoie et 10% d'augmentation de la fréquentation touristique chaque année, (et 10% de plus sur les tarifs chaque année!) ça te donnera une bonne idée de l'enfer auquel s'attendre à l'été 2022.
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: Vacances dans les Alpes

Message par Jeremy »

J'imagine. Du coup depuis bien longtemps j'ai aussi opté pour ces régions "entre-deux" moins à la mode mais qui sont de vraies sources de ressourcement pour moi: Forez, Morvan, Pilat, Jura, etc. ...
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: Vacances dans les Alpes

Message par Chris12 »

Jeremy a écrit :Du coup depuis bien longtemps j'ai aussi opté pour ces régions "entre-deux" moins à la mode mais qui sont de vraies sources de ressourcement pour moi: Forez, Morvan, Pilat, Jura, etc. ...
Sans oublier l'Aveyron, le Lot, le Tarn, etc... :wink:
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: Vacances dans les Alpes

Message par Jeremy »

Chris12 a écrit :Sans oublier l'Aveyron, le Lot, le Tarn, etc... :wink:
Oui voilà. Pour ma part en particulier le long de la Truyère dans le secteur d'Entraygues où je retournerai normalement cet été chez un ami de longue date. :wink:
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Vacances dans les Alpes

Message par eltarmo »

C'est compliqué qd on réside dans des coins touristiques, c'est aussi mon cas, du coup l'été nos virées se font principalement dans les Cévennes, c'est pas des grosses montagnes, y a pas plein de lacs et y a pas trop de touristes, mais les paysages sont vraiment sympas, il fait pas trop chaud et y a plein de routes pour se faire plaisir en side a tous les rythmes.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Répondre