Contrôle technique

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Toutatis
Messages : 992
Inscription : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Contrôle technique

Message par Toutatis »

Salut Tatous
Pour info, samedi 18 mars ( donc demain) manif anti contrôle technique à Montpellier.
Rdv à 13h00 au Zénith.
Il y en a également une à Rodez, RdV à 13h30 à la zone de Bel air.
Une autre devrait avoir lieu le 22 avril, toujours à Montpellier et toujours à la même heure, toujours au Zénith.
Qu'on se le dise.
Toutatis
Messages : 992
Inscription : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: Contrôle technique

Message par Toutatis »

Ci dessous le lien pour répondre à la consultation étatique sur le contrôle technique. La case commentaires est tout en bas de la page ....
Soyons nombreux.




https://www.consultations-publiques.dev ... a2866.html
JBT
Messages : 1051
Inscription : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Contrôle technique

Message par JBT »

Contribution faite hier avec cette question qui fâche:
"Si on compte 3 800 000 deux roues motorisés en France et que 57% de ceux-ci sont âgés de plus de 5 ans, ça fait plus de 2 166 000 qui seraient censés passer un contrôle technique en 2024. Arrondissons à 2 millions pour tenir compte du fait que les véhicules d'avant 2017 seraient concernés.
A raison de 252 jours ouvrés en 2024, il faudrait que 7874 2RM passent le contrôle chaque jour. Soit 787 par département. Plus les contre-visites.
Pensez vous réellement que chaque département proposera en 2024 un centaine de centres capables d'accueillir chaque 2RM censé passer ce contrôle avant le 31 janvier 2024?
Etant donné la très faible rentabilité de l'opération pour les centres de CT, les très grandes difficultés à recruter du personnel qualifié, le délai nécessaire pour le former, et sans doute la très forte hostilité à se soumettre à cette mesure, rendant incertain l'investissement dans ce secteur, pensez-vous réellement que l'offre sera à la mesure de la demande (forcée)?"
Rocketbear
Messages : 16
Inscription : ven. 30 juin 2023 17:22

Re: Contrôle technique

Message par Rocketbear »

Quand les politiques votent une mesure qui n'a aucun sens, ils sont incapables de le reconnaitre et essaient de l'imposer en dépit de tout bon sens . Autre sujet : je connais quelques bikers, amoureux de leur Harley, qui refusent qu'un petit jeune qui n'y connait rien touche à leur bécane !
JBT
Messages : 1051
Inscription : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Contrôle technique

Message par JBT »

Rocketbear a écrit : sam. 1 juil. 2023 12:21 Quand les politiques votent une mesure qui n'a aucun sens
Heu...quel rapport?
- ça n'est pas une mesure politique mais administrative et juridique: le Conseil d'Etat n'est PAS une institution politique mais administrative.
- il n'y a pas eu le moindre vote sur la question. Le parlement n'a pas été consulté (cette fois, les fois précédente, il s'y est opposé). Un décret n'est pas voté, il est pris par le gouvernement ou le président de la République.
C'est bien de critiquer, mais encore faut-il ne pas raconter n'importe quoi, ça décrédibilise le discours.
Rocketbear
Messages : 16
Inscription : ven. 30 juin 2023 17:22

Re: Contrôle technique

Message par Rocketbear »

Merci pour cette mise au point au ton fort agréable.

j'ai certes fait un raccourci mais quoi qu'il en soit , il n'y a aucune justification valable de cette prise de décision. Le rapport Dekra comporte des inexactitudes et il y a à mon avis un petit conflit d'intêret... Et le rapport Espagnol concernait des - de 125 cc. Quel justification peut on donner à ce CT ?
Avatar de l’utilisateur
Lylian
Messages : 308
Inscription : mer. 29 avr. 2020 18:55
Localisation : CHERBOURG

Re: Contrôle technique

Message par Lylian »

Quelle justification ? Ben aucune :lol:
Blague à part, je lis dans le decret qu’il est prevu, entre autres choses idiotes de juger la direction par la dureté de celle-ci (j’ai plus les termes exacts)... je suis impatient (c’est ironique hein :wink: ) de voir le mec tenter de tourner le guidon à l’arrêt !! Et puis jauger l’efficacité du freinage, la derive... de toutes façons, ça se passera mal à moins qu’ils nous le donnent d’office (un pote contrôleur me le disait sans détour :lol: )
Point qui me convient, pas de controle pollution si MEC avant juin 99 (meme mon XT est épargné :wink: )
En revanche, mon feu de position/cligno du panier étant introuvable, je l’ai laisse dans son logement mais j’en ai mis un autre en dessous. Il va pas falloir qu’ils me disent que ça leur deplait :twisted:
Ceci dit, chose nouvelle, toutes les cylindrees seront finalement concernées... va y avoir du scoot à la ferraile :lol: :lol: :lol:
JBT
Messages : 1051
Inscription : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Contrôle technique

Message par JBT »

Pour ton cligno/feu de position, tant qu'il y en a un, c'est OK. Le CT n'est pas chargé de vérifier la conformité d'un véhicule par rapport à son homologation.
Avatar de l’utilisateur
grandmpetitd
Messages : 25
Inscription : ven. 30 sept. 2022 6:50
Localisation : Bordeaux

Re: Contrôle technique

Message par grandmpetitd »

'lut toulmond,

Je rajoute un lien Motomag qui reprend tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet, à ce jour.

https://youtu.be/XX-ZhfYFgQM
...Jamais plus vite qu'à fond...!
Avatar de l’utilisateur
eltarmo
Messages : 2999
Inscription : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Contrôle technique

Message par eltarmo »

J'attends juste de voir la gueule des mecs du contrôle qd je leur dirais "le side est garé là-bas, voici les clefs et le coupe circuit, je repasse dans une heure" :mrgreen:
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Le cid
Messages : 147
Inscription : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Re: Contrôle technique

Message par Le cid »

Pas certain que tu joues les matamores ou les bravaches ce jour là , je pense plutot que tu ne la ramèneras pas de peur que ton piège ne passe pas le controle :lol: :lol: :lol:
Rocketbear
Messages : 16
Inscription : ven. 30 juin 2023 17:22

Re: Contrôle technique

Message par Rocketbear »

Croyez vous qu'on formera les apprentis controleurs aux side cars ? J'en doute...
Avatar de l’utilisateur
eltarmo
Messages : 2999
Inscription : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Contrôle technique

Message par eltarmo »

"Pas certain que tu joues les matamores ou les bravaches ce jour là , je pense plutot que tu ne la ramèneras pas de peur que ton piège ne passe pas le controle :lol: :lol: :lol:"

Je ne jouerais aucun rôle, c'est pas le genre de la maison, je suis seulement moi même et c'est certainement pas un contrôle technique qui va me faire peur, si j'ai l'occasion de me marrer j' vais pas gêner ! :mrgreen: Ca pourrait même faire l'objet d'une vidéo :lol:
C'est pas moi qui sera contrôlé mais mon side. je ne roule pas avec un piège non entretenue qui présente des défaillances qui pourraient nuire a ma sécurité, celle de ma femme et des autres usagers de la route ou aux spectateurs. Je fais certainement parti d'une catégorie de cons comme chacun d'en nous, mais pas de celle ci en tout cas !
Des contrôles j'en passe plusieurs fois par an pour participer a mes démo en cote, hormis l'éclairage et les retro on va regarder tes freins, tes pneus, si tes roues n'ont pas de jeu, si t'as pas de fuite, si t'as bien un coupe circuit fonctionnel et même le sonomètre sur piste ! (sans compter l'équipement)
Ce qui est certain c'est que ca va moins me faire rire de me faire dépouiller de 50 balles plusieurs fois pour passer tout mon parc roulant. :evil:
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar de l’utilisateur
berna12
Messages : 154
Inscription : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: Contrôle technique

Message par berna12 »

Bonjour
Je pense que pour le piège, il a voulu dire que c'était un piège à filles, un vrai tombeur Eltarmo :lol: :wink: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
PanBreizh
Messages : 874
Inscription : dim. 21 août 2011 18:18
Localisation : kreiz Breizh
Contact :

Contrôle technique

Message par PanBreizh »

En ligne "Balance ton centre". :mrgreen:
https://www.balancetoncentre.org/
Répondre